Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 fil d'argent 999

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
biljou




Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

fil d'argent 999 Empty
MessageSujet: fil d'argent 999   fil d'argent 999 EmptyMar 21 Jan - 18:51

Bonjour Michel, bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acheter du fil d'argent à 99,9% de 1mm. Mais il est beaucoup trop souple, et je dois faire plein de manip pour le durcir. Etirer, laminer, marteler...Mais après je perds de l'épaisseur...
Quand j'ai réussi à le durcir, dès que je fais une soudure dessus (un petit anneau,par exemple) il se ramollit à nouveau.
Je ne sais plus trop comment m'en sortir.
Je suis très déçu et assez désemparé. J'aime bien le dessin, et avec le fil j'ai l'impression de dessiner aussi. Mais là, c'est trop mou de mou Crying or Very sad 
Quelle serait la solution pour pouvoir travailler avec?
Refondre? Tréfiler????

Je viens de voir dans une réponse, Michel, que, à partir d'argent 999, tu fais du 925?????
Comment c'est possible?


Merci d'avance
Biljou
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

fil d'argent 999 Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent 999   fil d'argent 999 EmptyMar 21 Jan - 19:02

Bonjour bijou

Pour ce qui en est de ma faible connaissance il faudra fondre ton 999,9 avec du cuivre pure qui est de très bonne qualité sur cookson clal. Afin d'arriver a du 925 . Donc 75 pour mille de cuivre

Pour le reste , les "pro" te répondrons mieux que moi

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fil d'argent 999 Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent 999   fil d'argent 999 EmptyMar 21 Jan - 19:23

Bonjour Biljou,

Plusieurs élément concourent à ta déception.

1) Il est super rare que la bijouterie-joaillerie se fassent avec des métaux précieux purs, car une fois recuit, ne serait-ce que par l'action de la soudure, ils retrouvent leurs caractéristiques de grande malléabilité et de grande ductilité.

Raisons pour lesquelles, dans ces métiers nous utilisons des alliages, comprenant toujours du cuivre pour l'argent et pour l'or et... entre autre de iridium pour le palladium et le platine.

2) L'usage du fil rond est bien sûr courant dans ce métier, mais à condition de tenir compte de sa dimension en fonction de l'ampleur du bijou que tu désires réaliser.

Le fait de faire de belles lignes avec du fil, si trop grandes sont ces lignes, ne te donneras pas suffisamment de solidité, surtout si tu utilises du fil d'argent ou d'or pur.

Donc l'argent 925/1000 palliera à ce problème à condition que tu respectes aussi de meilleurs diamètres en fonction du bijou à fabriquer.

3) Pour avoir une meilleure solidité, il est courant de laminer un fil rond, ( de plus grand diamètre ) pour réaliser des lignes droites ou courbes, qui présenteront à l'observateur la face la plus mince, alors que la profondeur de ce fil laminé assurera elle une meilleure solidité. Par contre cette technique t'imposera des manipulations un peu plus délicates qu'avec du fil rond.

4) Marteler du fil rond d'argent pur n'est pas une solution suffisante surtout si tu dois y faire des soudures.

Si tu disposes d'une lingotière et d'un chalumeau suffisamment puissant tu pourras te faire des lingots d,argent 925/1000 en ajoutant à l'argent pur 7,5 % de cuivre pur en poids.

Bref.....pour arriver à de bons résultat il est impératif de comprendre et connaitre les caractéristiques de nos matières premières ( métaux et pierres ) ainsi que les techniques et les méthodes idoines...autrement les déceptions se pointent rapidement le bout du nez.

Espérant que mon baratin, trop long pour certain ( et encore je ne dis pas tout..mais ça viendra  Wink ) t'auront mis sur la bonne voie...celle du bonheur de la création.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
biljou




Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

fil d'argent 999 Empty
MessageSujet: merci   fil d'argent 999 EmptyMar 21 Jan - 19:36

Merci à tous les deux
Ton barratin n'est pas trop long Michel, j'aime bien les précisions.
Je suis autodidacte et là je pense que j'ai fait une conne...Mais ça m'a permis de découvrir des choses.
Effectivement , j'ai lu hier que , en bijouterie, on utilisait rarement de l'argent999. J'ai compris pourquoi.
J'ai une lingotière, je vais essayer d'appliquer ta méthode

Merci encore à toutes et à tous . Je me nourris sans modération de votre forum.
Biljou
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

fil d'argent 999 Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent 999   fil d'argent 999 EmptyMer 22 Jan - 14:44

Bonjour à tous

Biljou garde ton fil pour un tricotin.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2564-le-tricotin

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
biljou




Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

fil d'argent 999 Empty
MessageSujet: super TRICOTIN   fil d'argent 999 EmptyMer 22 Jan - 16:02

Bonjour à tous
Super idée Cédric
Je vais essayer tout de suite
ça me rappelle des souvenirs. Je crois que j'ai compris avec ta vidéo.

C'est vraiment un super plan
Je te remercie et tous qui sont toujours présents sur ce forum
Biljou
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

fil d'argent 999 Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent 999   fil d'argent 999 EmptyMer 22 Jan - 16:18

Bonjour biljou,

Tu avais créé un nouveau sujet pour répondre à Cédric.
Je me suis permis de remettre ton message dans le sujet concerné.
Pour une bonne lisibilité et une meilleure compréhension de toutes et tous.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
biljou




Messages : 7
Date d'inscription : 15/04/2013

fil d'argent 999 Empty
MessageSujet: Merci Macma   fil d'argent 999 EmptyJeu 23 Jan - 10:31

Bonjour Macma et à tous les autres

Je ne maitrise pas bien la navigation sur le forum/
Je ne sais ce que tu as fait pour "remettre mon message dans le sujet concerné".
(j'avais commencé une réponse et j'ai appuyé sur une mauvaise touche du clavier, tout est parti, je recommence).

J'aimerais savoir comment fait Cédric pour souder les attaches, les embouts , aux extrémités du collier par exemple. C'est quelque chose que je n'ai pas encore fait.

Cordialement
Bonne journée
Biljou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fil d'argent 999 Empty
MessageSujet: Re: fil d'argent 999   fil d'argent 999 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fil d'argent 999
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: