Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....

Aller en bas 
+12
Sophie D.
Ghisl
Nanosaure
Cadique
anzaofparis
Doblezeta
néné
Admin
Myfie
Prune
Macma
hakuma
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMar 28 Oct - 12:37

Bonjour Hakuma,

J'ai délocalisé mon problème sur un autre post: "projet dentelle deux".

What a Face

Comme cela je peux suivre tes travaux sans y mettre mon grain de sel plus que nécessaire. Wink

Bonne journée à toi
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyVen 21 Nov - 4:19

Bonsoir,

Allez zou avant d'aller me pieuter mes dernières bricole dont une que je viens juste de finir,
j'ai hâte de me coucher lol

Le premier test, c’était histoire de mettre un peu de volume et de faire plusieurs soudures sur un seul objet,
j'ai bien galéré mais le résultat même si pas parfait me plait bien Smile
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 38721710

Le deuxième fait à partir, d'anneau sans soudure raté et de chute de cuivre,
je me suis bien cassé la tête sur les soudures, et je suis bien content d'avoir fini
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 38721712

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyLun 24 Nov - 3:25

soirbon :p

aller une ptite dernière du dernier test,

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 1d651d10

trois anneau raté ont servi à faire ce bidule,
ils n'ont pas trop souffert passer les 50coups de marteaux cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyLun 24 Nov - 9:24

Bonjour hakuma

Là c'est sûr, ça deviens n'importe quoi… Laughing
Bien que si tout ça sa te serve pour te faire la main… Souhait…! cheers


@+
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyLun 24 Nov - 11:38

Bonjour ZZ,

faute de grives on tape sur du cuivre Wink

je me fais un thé et réfléchis a ce que je vais bidouiller en suivant :p
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMar 25 Nov - 17:44

Bonjour Hakuma,

Les volutes sont jolies mais elles sont probablement trop déformables pour faire un bijou. Si en plus tu les as chauffées pour la soudure alors ça doit être carrément malléable.

A voir pour les utiliser en décorations de sapin... santa

Le médaillon avec son battage en fils est sympa, avec un bon coup de polissage pour le finir.

En effet, tu débordes d'énergie. bounce  bounce

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMar 25 Nov - 17:56

Bonjour Myfie,

la volute est fine donc facilement déformable, même si ça bouge pas quand ça tombe par terre,
c'est un peu martelé, ça rigidifie un brin après soudure Wink si un jour je peux faire des lingots
de cuivre et les laminer, ça sera encore un peu plus rigide puisque plus épais :p

sur un sapin ça le fera grave Wink

pour le machin battu, j’attendrais un peu avant d'essayer de polir, il a quand même des rayure au casque :p

merci pour ton intervention, ça fais plaisir, je retourne a mon rat mou en layette study
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMar 25 Nov - 18:04

Salut Hakuma,

Je ne sais pas s'il est vraiment possible et intéressant de faire des lingots de cuivre...j'ai un gros doute. Surtout que, de mémoire, tu pars de cuivre de plomberie.

Toujours pas envie de tenter le métal "argent"?

Myfie

Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMar 25 Nov - 18:08

si mais pour faire mes test je préfère me cantonner au cuivre,
pour l'instant, niveau c'est moins cher :p
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMar 25 Nov - 18:16

Pour le prix il n'y a pas photo...
Sinon tu as le laiton aussi,...plus facile je trouve pour les soudures.
C'est moins gras comme métal aussi.

(sinon il y a l'acier, et bien sur l'aluminium. Maintenant on peut le trouver de plusieurs couleurs, avec des essais de rivets...de quoi s'amuser... geek )

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMar 25 Nov - 18:20

jai un peu de laiton mais encore plus fin que le cuivre que jai....
remarque peut être que le laiton ça fond a moins chaud....900°

ce soir je me test une petite fonte de laiton bim bam :p (mon essaie de cuivre a échouer..partiellement :p)
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMar 25 Nov - 18:51

Salut Hakuma,

Pour ce qui est de la fonte du cuivre, c'est vraiment pas évident.

J'avais essayé de faire du bronze (cuivre + étain), que je trouve plus joli que le laiton, mais c'est ultra galère au chalumeau, étant donné que l'apport d'oxygène oxyde beaucoup trop le cuivre, et donc il peut pas fondre! Enfin je suppose que c'est ce qu'il s'est passé pour toi!

Visiblement, d'après les conseils d'autres membres, il ne faut pas fondre le cuivre en flamme directe, et la ça marcherait!

Bon, j'ai pas encore essayé, mais je ne manquerait pas de partager une fois que ce sera fait!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMar 25 Nov - 19:00

Heu...Hakuma...
Avant de tester les lingots de laiton, tu peux peut-être lire le post de Maxime U:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7109-test-de-lingot-de-laiton-explosion

Attention danger !
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMer 26 Nov - 12:25

bonjour Madame, Messieurs,

littlestone, ça sent le bricolage de four cette affaire là, sinon je vois pas trop comment
chauffer sans flamme directe et en gardant la chaleur assez proche pour faire fondre le métal....
en tout cas tes essais m’intéresse, je mettrais deux trois photos de l'essai que j'ai fais la nuit d'avant,
une crotte de quantité pas trop fondue.....je ferais des photos Wink


Myfie, merci pour ce rafraichissement de mémoire, j’étais déjà tomber sur ce poste et apparemment
ça peut aussi arrivé avec de l'argent, c'est la magie des test empirique cheers

bonne journée study
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMer 26 Nov - 12:43

je viens de me faire les 10 pages et j'aime vraiment bcp l'approche, la manière de faire, le partage ainsi que les idées de test et même les résultats qui avec juste un petit polissage serait vraiment tout à fait présentable. En tout cas selon moi.

Pour tailler le tube de cuivre, sinon un coup de meuleuse d'angle 115 ou 125 avec disque à tronçonner l'inox de 1 ou 1.6mm monté dessus.

En moins de 3 secondes tu as tes coupes de faites ou tes fentes de tubes Very Happy

Pour le plané, un tas, une enclume, l'enclume d'un étau peut le faire et si tu le veux assez plat tu peux toujours le coincer entre deux plaques d'acier (une fois que tu l'as un peu déplié) et frapper sur une des plaques d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMer 26 Nov - 15:15

Salut Hakuma,

Oui, en effet, le bricolage de four peut être une idée. Sinon, j'avais tout simplement pensé à faire fondre le cuivre dans une louche d'acier, en chauffant par en dessous. Vu que la temperature de fusion de l'acier est d'environ 1400° si je ne me trompe pas, ça devrait pas poser de pb. Mais bon, ce n'est que suppositions, vu que j'ai pas encore testé!

Mes essais précédents pour le bronze, j'ai pas encore réessayé depuis.

J'imagine que tu as un peu le même genre de croutes que ce que j'ai obtenu!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyMer 26 Nov - 15:31

Bonjour Littlestone,

Vu que la température de fusion de l'acier est d'environ 1400° si je ne me trompe pas, ça devrait pas poser de pb. Mais bon, ce n'est que suppositions,

Ouf affraid ...bon courage Wink .....à mon avis, impossible No ....et surtout une quantité folle d'énergie de ton chalumeau dilapidée Embarassed .

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyVen 23 Jan - 20:00

Bonsoir a tout le monde,

voici quelques petits test partis en cadeau :p

du truc machin,
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Wp_20110

du prenom,
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Wp_20111

pareil fini, pas hyper precis, j'ai encore des progrés a faire sur le lettrage et les repercés :p
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Wp_20112

et un zanimaux,plutot content du dessin et de la decoupe, c'est apres que ça part en sucette lol
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Wp_20113


la je taff sur un anneau sans soudure avec soudure mdr, je m'expliquerais en photos sir je ne le foire pas cette fois,
la precedente tentative c'est soldée par des dechirures dans mon metal en cour de mise en anneau....

à vos plumes n'hesitez pas à balancer et tout et tout Wink

study
zou la sucette "ratrapée"
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Wp_20114
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptySam 24 Jan - 21:41

Bonjour Hakuma,

Tu as réussi a faire fondre le laiton quand tu l'as soudé au cuivre? pale

Il fait "attaqué par les requins" ton bestio maintenant.

Tes votutes, si tu en accroches plusieurs cote à cote, tu peux les presenter comme un carillon. Razz

Ils doivent t'adorer tes copains.

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 EmptyDim 25 Jan - 20:47

Bonsoir Myfie,

Pour le laiton oui et non, oui il a un peu fondu, mais pas autant que ça
(trop a mon gout quand même), c’est surtout qu'avant de le braser j’ai fais une découpe dedans Wink
cest pas ce a quoi je m'attendais mais pas pire non plus, mitigé dirais je :p

ça pèserais drôlement lourd autour du cou Wink mais j'y penserais Wink

faudrais que je leur demande, quand je les verrais Wink

merci de ton passage et de tes encouragements Smile
study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....   Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main.... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire pour reconnaître un bijou en fonte d'un bijou fait main ?
» Comment faire pour mon projet
» Que choisir et comment faire pour débuter ?
» Comment faire un chaton pour une navette
» comment faire un chaton pendentif pour pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: