Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 tube ? j'ai oublié ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PATUREL



Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: tube ? j'ai oublié ...   Sam 12 Juin - 10:27

J'arrive pas a me rappeller comment on fait le tube ??
il me semble un fil plat ou un rectangle long , mis en forme au départ et tréfilé ensuite ? non ?
merci pour vos lumieres , je veux faire des apprets fin de cable avec .
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdegastyne.over-blog.com/article-33546357.html
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: tube ? j'ai oublié ...   Sam 12 Juin - 11:23

bonjour,

Oui c'est un peu prêt ca...

un rectangle embouti jusqu'à arriver a un tube, de la tu soude généreusement et ensuite filière...

penser juste que l'épaisseur du tube augmentera avec le tréfilage...



voila, c'est pas super précis, mais normalement ca oit suffire Wink



en espérant t'avoir aider,

Floch.
Revenir en haut Aller en bas
valentin76610

avatar

Messages : 174
Date d'inscription : 03/12/2009
Age : 25
Localisation : LE HAVRE

MessageSujet: Re: tube ? j'ai oublié ...   Sam 12 Juin - 12:55

bonjour a tous
alors moi je vais en profiter pour en rajouter une petite couche comment vous vous i prenez pour cintré vos tubes ?
merci Cheese sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouterie76.skyrock.com/
Floch.

avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 28
Localisation : verviers (Belgique)

MessageSujet: Re: tube ? j'ai oublié ...   Sam 12 Juin - 14:05

Bonjour Valentin,

Il existe plusieurs procédé, il y a d'abords des cintreuses faites exprès pour cintrer du tube creux, mais il y a un procédé bien plus pratique, qui permet de faire tout et n'importe quoi comme forme ( la cintreuse limite fort les formes)... il suffit de mettre a l'intérieur du tube en or (pour autant que ca soit de l'or) un fils en cuivre, parfaitement ajuster au tube en or, tu pourras ensuite le plier comme tu le veux, sans risque d'écrasement.

Ensuite, tu plonge le tube plier dans de l'acide, dont j'ai oublier le nom.. (eau forte p-e?) certainement qu'il y en auras d'autre pour donner le nom exacte (Aly, Michel..) et tu le laisse dedans jusqu'à ce que le cuivre soit complètement dissous par l'acide.. et voila! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: tube ? j'ai oublié ...   Sam 12 Juin - 18:21

Bonjour à toutes et à tous,

Un tube est un fil creux...... Laughing Laughing Laughing

Plus sérieusement, on a plutôt souvent besoin en bijouterie-joaillerie de tubes courts et souvent de petits diamètres.

Dans ces cas il est intéressant de faire des tubes ( courts ) , pour de petites sertissures ( des diamants par exemple, mais aussi pour faire des charnières ) en prenant un fil rond et plein donc, de le tenir dans un roule-goupille, de le percer avec un foret sur une courte profondeur, et ensuite de couper la longueur dont on a besoin, souvent environ de 20/10 mm à 24/10 mm de hauteur pour des boucles d'oreilles ou pour souder dans la structure d'une bague, ou pour un pendentif au dessus d'une pierre plus importante...etc...etc...


Des charnières sans soudure sont beaucoup plus facile à mettre en place et à souder....sans risque.

Cette méthode permet de produire des sertissures très rapidement, ( en général de 17/10 mm à 40/10 mm de diamètre ou plus ) ( et des tubes pour charnières et emmaillements ) sans soudure, avec somme toute, moins de perte que lors de la fabrication d'un tube avec soudure, dont il faut faire une pointe, faire une longue soudure...etc....

Pour des sertissures plus grandes en diamètre il est intéressant de prendre la même méthode qui permet de faire des alliances sans soudures à partir d'une rondelle qui sera emboutie, et petit à petit redressée....là aussi économique et très rapide.

Il est aussi possible pour certaine forme, de carrément découper à plat dans du plané de l'épaisseur de la hauteur de la future sertissure, cela permet de faire des tubes de toutes formes, rapidement et sans passer par le long processus de la fabrication d'un tube avec soudure. Avant de faire ce découpage, il sera prudent d'ajuster complètement la pierre dans le plané, pour ensuite déterminer la largeur du sertissage ( de 3/10 à 6/10 mm ) pour connaître alors avec précision la périphérie à découper. Le compas est alors un outil super pratique pour tracer ce pourtour.

Pour faire les tubes avec soudures, le dé à cambrer et de grosses fillières sont généralement les deux outils les plus utiles.

L'acide pour ronger le cuivre, est, si je ne me trompe, l'acide nitrique.

Plané, fil, tube....de toutes formes sont les trois profils de base avec lesquelles TOUT est possible.

Très belle et très bonne journée.........................et surtout une journée sans creux.... Laughing

Michel Zim
sunny

P.S. Cette méthode sans soudure, permet surtout de n'avoir aucune surprise au moment de les souder sur des tiges, sur des bagues, sur des pendentifs....mais aussi aucun problème au moment sertissage. Moinsd on a de soudure, moins on a de problèmes potentiels.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: tube ? j'ai oublié ...   Dim 13 Juin - 0:21

Salut,

pour poursuivre l'idée de Floch et de Michel:

Quand je fabrique du tube pour des sertis, je prends un plané (une bande rectangulaire) dont la largeur est égale au diamètre du tube à obtenir multiplié par 3,14 avec une épaisseur de 7/10mm (sachant qu'il faut 8/10mm en moyenne pour un tube qui va servir de sertis).

Exemple:

si je veux du tube de 5mm de diametre extérieur, je prends un plané de 15 mm de large et 7/10mm d'épaisseur. Je tiens compte dans le calcul de la longueur, de 30mm supplémentaire dont je vais me servir pour faire une "pointe" (simplement je recoupe grossièrement à la cisaille, une des extrémités en triangle). Cette pointe va servir à introduire le tube dans les trous successifs de la filière.
Mon plané étant prêt (les bords DOIVENT être parfaitement parallèles!!), je le cambre dans le dé à cambrer jusqu'à obtenir un "U", ensuite je rabat les extrémités l'une contre l'autre et je les soudes proprement, en utilisant le minimum de soudure.
J'étire le tube jusqu'au diamètre calculé (en recuisant régulièrement)

Maintenant en ce qui concerne un tube qui est destiné à la fabrication d'un bijou "creux":
On reprend les même étapes qu'avant:

Mon plané étant prêt (dans ce cas j'utilise un plané d'une épaisseur inférieure par ex 3/10mm pour des boucles d'oreille et 6/10mm pour un bracelet), je le cambre dans le dé à cambrer jusqu'à obtenir un "U" c'est à ce moment que je place le cuivre à l'intérieur.
Généralement on place un gros fil (dans ce cas un fil de 3,6mm), personnellement je préfère placer plusieurs fil plus fins (par ex 5/10mm) dont le total en diamètre correspond au 3,6mm cité avant (attention ne pas les torsader! J'explique pourquoi plus loin)...
Je fais la soudure mais je fais très attention à avoir un beau joint et j'utilise un minimum de soudure (j'évite à tout prix les grosses "bavures" extérieures et aussi que la soudure ne pénètre à l'intérieur en soudant le cuivre à l'or)...

Je mets en forme selon mes besoins...

C'est ici que l'utilisation de multi-brins de cuivre est intéressante... En effet parfois si la forme ou la cambrure n'est pas trop cintrée, il est possible de retirer les fils de cuivre brin par brin (c'est pourquoi il ne faut pas le torsader lors de sa mise en place)... Et donc de gagner le temps nécessaire pour le nettoyage à l'acide nitrique. L'inconvénient avec le fil unique est que pour ronger le cuivre à l'intérieur du tube, il n'y a que les extrémités qui sont exposées à l'acide... Donc le processus est très long (plusieurs jours), le multi-brins supprime cet inconvénient, les interstices entre les fils servent à pomper l'acide par capillarité et donc démultiplie son efficacité...

Voilà je pense que tout y est...

Bon amusement,

Ced


Dernière édition par ced le Dim 13 Juin - 13:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: tube ? j'ai oublié ...   Dim 13 Juin - 0:59

Bonjour Ced,

Merci pour cette explication parfaite cheers de la technique permettant de faire les tubes.

Et surtout Bravo cheers pour cette méthode des multi-brins que je ne connaissais pas.

Retirer les brins un à un est donc une très bonne idée, et si il le fallait, cela permettrait aussi à l'acide de circuler facilement dans le tube pour ronger sur toute la longuer le cuivre en même temps.

Belle journée, belle soirée et super dimanche à toutes et à tous.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
PATUREL



Messages : 21
Date d'inscription : 08/06/2010

MessageSujet: Re: tube ? j'ai oublié ...   Dim 13 Juin - 20:30

merc pour tout vos eclairage , je vais donc me remettre au boulot ! plutot avec la methode du plané car il me faut une grde longueur , c'est pour faire plusieurs aprets d'un coup et je n'ai qu'un anneau a souder au bout donc pas de soucis. pour les sertissures , je les realisent au fur etn a mesure et plutot du gros pour l'instant ! le souci c'est que j'ai qu'une petite filiere pour l'instant et pas de des a reinures (j'utilise une petite pince ?)

ps , Ma mere etait graveur sur cuivre et c'est bien de l'eau forte soit de l'acide NITRIQUE qu'elle utilisait ! mais je pense que le cuivre est attaqué par plusieurs acides .

en tout cas je suis bien contente de vous avoir trouvé , je vais me sentir moins seule devant les petits soucis de remise en route !(entre autres)
j'aurais surement besoin de vos conseils avisés pour le sertissage aussi , j'ai lu un peu les débats a ce propos , Pour moi, la questions d'une formation (qui me plairait) est inenvisageable pour causes de coût , de distance et aussi par l'impossibilité de faire garder mes nombreux enfants . Ceci dit je n'ai pas de grandes prétentions ni de grandes ambitions dans le domaine , juste qu'elles pierres qui tiennent si possible et dont les sertissures soient pas trop moche . Pour l'instant je me contente de serti clos sur des petits cabochons d'ambres, d'amethystes ou de jade et deja , je vois regulierement es problemes de trop de métal sur la pierre . Comment se calcule la hauteur de la sertissure par rapport a celle de la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://latelierdegastyne.over-blog.com/article-33546357.html
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: tube ? j'ai oublié ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
tube ? j'ai oublié ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tube ? j'ai oublié ...
» scellage de tube pyrex
» Le renard en tube
» Val Kilmer un acteur sous éstimé et oublié
» Vocabulaire dépassé...Mots oubliés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: