Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 perle intenpestive en brasure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: perle intenpestive en brasure.   Sam 12 Juin - 23:52

bonjour, me voilà en train de jouer avec de l'argent.. enfin, et j'ai un phénomène
que je n'avais pas en m'excercant avec du cuivre..

un qui m'agace, mon fil "transpire" de l'argent.. sur la photo on voit ça sous forme de perle,
l'anneau ici a juste été chauffé, sans borax ni paillon et voila que cette protubérance sort à grande vitesse..

cela ne serait pas gênant si plus loin le métal ne s'efondrait pas sur lui même (en effet, faut bien qu'elle vienne de quelque part cette boule d'argent)



c'est un phenomène.. normal ??

philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Mooky

avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 24
Localisation : Lorient

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Dim 13 Juin - 22:40

mon maitre de stage ma dit qu'avant de fondre le métal transpire.peut etre est-ce que tu chauffe trop ...enfin ce n'est qu'une suposition
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Dim 13 Juin - 23:05

Salut Chloro,

il y a fort a parier que d'autre qui ont plus l'habitude de travailler l'argent sauront mieux t'aider...
J'y vais juste de ma petite interprétation...
Le fait de ne pas utiliser de borax fait que ton fil s'oxyde sur la périphérie extérieure. Il se crée un "tube" dans lequel l'argent est en fusion... On peut observer la même chose avec la soudure argent, lorsqu'elle est mal protégée par du borax on dit qu'elle est "brulée"...
Pour être franc je n'ai pas d'autre explication à ce phénomène...

Maintenant, je ne comprends pas non plus quel est ton but...
Si tu veux faire une "brasure" tu dois, pour éviter l'oxydation, utiliser du borax pour que les extrémités fusionnent, et de la soudure si tu veux les souder...

Ceci dit, tu expliques que tu n'avais pas ce problème avec le cuivre?? Sans rien mettre dessus? Je suis un peu surpris...
Dis nous dans quelles circonstances tu soudais le cuivre...

Bonne soirée,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Lun 14 Juin - 0:25

bonsoir, si,si, j'utilise bien du borax (collobore) habituellement,

sous le borax, il se passe le meme phénomène, sauf que ça perle pas bien entendu

je m'en suis aperçu alors que je cherchais à dimentionner mes paillons de soudure..

je constatais que ma soudure etait toujours trop prédominante, alors que le paillon
etait vraiment, trés trés petit..
le fait de ne rien mettre du tout m'a aidé à voir le phénomène, et à vous le soumettre..

ma façon de "chauffer": j'utilise actuellement un crayon chargé avec du gaz à briquet..
j'ai donc plus souvent des problèmes de manque de chaleur que de surchauffe,

j'ai pris l'habitude de chauffer tout le metal (meme pas à rouge), pour éviter que la chaleur
s'echappe trop rapidement quand je chaufferais là ou je veux braser,
ensuite seulement j'insiste plus sur le point ou je veux braser, et le plus souvent je
pause un deflecteur ou parroi derriere le métal pour eviter une dispertion de la flamme et de la chaleur pour que ça fonctionne, sinon je ne suis pas assez puissant..

affaire à suivre alien

faut pas s'en faire, si je trouve pas la réponse,ça m'empêchera pas de dormir, et ça me fera une super colle à soumettre à notre Michel Zim Laughing

philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Lun 14 Juin - 13:34

ce matin, je faits un cabochon 13*18 dont le fond et un fil de 1 mm mis en forme en oval, et applani.

à la soudure de mon "bord", je vois le fond.. disparaitre.. No

là, ça me chauffe les oreilles. je prends un bout de fil je chauffe de manière homogène..
je vois la petite perle apparaitre à l'extremité..
ma conclusion.. si il y a du metal qui sort, c'est qu'il se dilate.. plus vite que l'exterieur..
c'est que c'est pas le m^me..

je refaits la même chose avec un fil plané encore, et la je vois mon plat fondre "par le centre"..

je viens d'envoyer une demande d'explications à mon fournisseur,
je suis trés en colère, je suis novice, maladroit, je suis lent au travail, alors passer mes seuls
temps de loisirs à réaliser quelque chose pour le mettre à la poubelle m'est insupportable Sad

j'en suis arrivé à la conclusion que la technique pour élaborer ce fil, est le meme genre de technique
qu'Ali nous a montré pour intégrer de la soudure à l'interieur d'un fil pour fabriquer des chaines..mais avec
quelque chose de beaucoup moins noble au centre.

voilà..je crois que c'est l'explication..

Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Lun 14 Juin - 13:47

Salut Chloro,

je n'avais pas osé te demander si tu n'utilisais pas de la soudure... Tout simplement Very Happy

Tiens nous au courant!

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Mar 15 Juin - 13:27

ah bin, voilà, j'ai l'explication, je suis un bleu qui n'y connait rien.. reçu ce matin :

Nous avons donc contacté le fabriquant est voici sa réponse :

« Le problème tient à l’homogénéité de l’alliage.
En effet, il existe deux façons de fabriquer le fil d’argent.
La façon la plus basique, utilisée par exemple pour réaliser des anneaux ouverts, consiste en un alliage standard homogène à 92.5%.

L’autre méthode s’appelle « Inner Core Wire ». Cette méthode permet d’obtenir un fil d’argent de meilleure qualité et d’un meilleur aspect, idéal pour la bijouterie.
Dans ce procédé, l’alliage est à l’intérieur et il est plaqué avec de l’Argent 999.
La composition de ce procédé dépasse le 92.5 % d’Argent, il atteint plutôt 93%.
Cette méthode apporte plus de flexibilité et de brillance, puisque l’argent 999 se trouve au-dessus de l’alliage.
Le défaut par contre de ce procédé est qu’il ne supporte pas bien d’être chauffé, l’alliage peut fondre et le fil semble « s’effondrer ».

Malgré tout cette méthode Inner Core Wire est la plus utilisée en bijouterie."

Chloro, qui ne sais plus quoi en penser.. heureusement que j'en ai pas acheté un wagon..
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Mar 15 Juin - 22:01

Bah tu peux toujours faire une tonne d'anneaux ouverts Very Happy Very Happy Very Happy

Bon courage,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Maxime

avatar

Messages : 756
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Mer 16 Juin - 1:44

ca m'etonerrai que ce soit le fil le plus utilisé car il perd son avantage au moindre passage d'emerie.....
essaye peut etre de braser avec une brasure plus faible... ?
bon courage !
Max
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Mer 16 Juin - 2:39

Bonjour Chloro,

Tu as dis :

L’autre méthode s’appelle « Inner Core Wire ». Cette méthode permet d’obtenir un fil d’argent de meilleure qualité et d’un meilleur aspect, idéal pour la bijouterie.

Malgré tout cette méthode Inner Core Wire est la plus utilisée en bijouterie."
( Arguments bidons de vendeurs.......Je dis cela car il faut se méfier de toutes les fournitures toutes prêtes dont les vendeurs, qui ne sont JAMAIS bijoutiers, vantent uniquement pour répondre aux désirs de bénéfices de leurs plus gros distributeurs.....et ce dans tous les domaines. )

Je continue.................

Alors là je suis désolé, je ne crois nullement à ces deux phrases......peut-être dans un monde de bijouterie fantaisie où l'on ne fait pas de soudure...possible......ce qui expliquerait le désir de surface la plus brillante possible....et la catastrophe dès que l'on désire souder ce bizarre d'alliage.

Mais pour être libre de souder et de tout faire avec du fil......... il faut qu'il soit homogène et qu'il soit tiré dans des fillières....la bonne solution est donc d'acheter du fil '' normal '' 925/1000 ( sterling silver ) un peu gros 3 mm, et de le tirer à la dimension voulue dans une petite fillière ronde avec une bonne paire de pince.......la première que tout bijoutier doit acheter.

De cette manière on amortie ses outils et au bout su compte on travaille mieux et à moins cher pour la matière première.

De toute façon, je te conseille de ne plus acheter ce fil '' Inner.....tile.... Laughing ''

COURAGE et belle journée. cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Cedric

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Mer 16 Juin - 11:38

Bonjour Chloro
Bonjour à tous

Bon, franchement Michel a raison.
Laisse tomber ce fil.
Profites-en pour tester tout ce que tu as envie de tester, et passe à autre choses.

Je lisais ton poste, et franchement je comprenais rien du tout, avec ce genre de fil je comprends alors tous tes problemes.

Je travaille aussi bien à chaud qu'a froid, et rien en argent ne vaut le 925. Le 999 peut-être utilisé pour le fil tressé.

Juste si tu travaille à froid, prend un fil de quelques trous supérieurs au fil que tu veux, cela évite le recuit et le décapage. Surtout si tu travailles sur de bonnes quantités.
Pas besoin de te taper un 3mm pour arriver à 1mm, sauf pour te faire les bras, parce que niveau prix c'est pareil au même.

S.I.M.P. font un excellent travail, le fil de trés bonne qualité, sans taches, recuit ou écruit, et trés bien décapé, donc joli brillant.
Demande Christian, c'est lui qui s'occupe du métal plané et fil, et des envois.
Ils sont un peu plus cher que Cork, sauf que chez S.I.M.P. tu as un interlocuteur, pour les envoies c'est pratique, et en plus il est super sérieux.

A+
Cédric

Pour ce qui des arguments de vente bidons et du style de bijouterie que propose ton vendeur, j'suis aussi d'accord avec Michel.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Chloro

avatar

Messages : 239
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 47
Localisation : Auvergne, France.

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Ven 18 Juin - 1:37

merci pour les conseils, je suis déjà passé à autre chose..
(michel Z, c'est pas moi qui ai dit que c'etait du bon fil, j'ai fait un copié collé de la réponse qui m'etait faite
afin de, d'aprés vos réponses me faire une idée de la quantité de ce genre de fil que vous utilisez (vous) les professionnels.. c'est bon maintenant je suis fixé Wink )



je ferais un paquet fondu de ce fil qui est néanmoins à 925 'globalement,
(encore que, avec mon bol ça va me faire un gros paquet de soudure faible)

ce post pourra servir pour l'avenir, pour ceux qui comme moi essaierons tout et n'importe quoi..


j'ai reçu du fil (homogène) récement, et le comportement n'a rien à voir

je suis heureux cheers , je peux enfin faire mes courbes (filigrane), cuire ou recuire pour retrouver la raideur
"originelle" et continuer à imposer au fil la forme que je veux..(souhaite)


j'espère pouvoir vous soumettre ma première réalisation à la cheville encore toute vierge de coups d'outils
trés trés prochainement!! bounce

Chloro.
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Ven 18 Juin - 2:35

Bonjour Chloro,

Super,

J'ai hâte de voir tes réalisations.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Ven 18 Juin - 2:41

Salut Chloro !

C'est bon de trouver des solutions constructives , n'est-ce pas ?
je suis en attente de tes images à venir Razz

Belle continuation
Revenir en haut Aller en bas
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Ven 18 Juin - 9:58

Salut Chloro,

content que ton problème soit résolu!

Curieux de voir tes premières "crolles" Very Happy

Bijoute bien,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Corbin



Messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Ven 18 Juin - 22:36

Salut Chloro,

Pourrais tu me dire ou tu trouves du fil d'argent homogène ?

Je travaille aussi le fil d'argent et celui que j'achète est de qualité mais il y a ce fil sombre au centre qui visuellement n'est pas jolie .

J'aimerais aussi acheter de la grosse section pour faire mes propres diamètres comme les " anciens" !

Merci d'avance pour l'info et à bientôt à tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Ven 18 Juin - 23:03

Bonjour Corbin,

Cédric a dit:


S.I.M.P. font un excellent travail, le fil de trés bonne qualité, sans taches, recuit ou écruit, et trés bien décapé, donc joli brillant.
Demande Christian, c'est lui qui s'occupe du métal plané et fil, et des envois.
Ils sont un peu plus cher que Cork, sauf que chez S.I.M.P. tu as un interlocuteur, pour les envoies c'est pratique, et en plus il est super sérieux.


Je crois que c'est un très bon conseil......S.I.M.P est dans le domaine depuis longtemps....donc une très sérieuse entreprise.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Corbin



Messages : 13
Date d'inscription : 16/06/2010
Localisation : Dijon

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Ven 18 Juin - 23:21

Oups, j'ai encore lu trop vite Laughing

Merci pour tout !

Bonne journée à toi

Corbin
Revenir en haut Aller en bas
eliska



Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 41
Localisation : chartres

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Sam 19 Juin - 13:06

bonjour à tous,

Toujours en vu de mes achats futur (fil d'argent)

Savez-vous si SIMP vend aussi au particulier ou uniquement aux professionnels ?

Je n'ai vu aucune indication sur leur site ?


Merci d'avance Very Happy et bonne journée à tous

Eliska
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Sam 19 Juin - 19:23

Bonjour Éliska,

Un bon truc, tu ne te présentes jamais comme une particulière, mais toujours comme une bijoutière-joaillière artisan qui a besoin de ceci ou de cela ( sans aucune hésitation dans le ton de la demande )..... au besoin tu te fais une carte de visite qui confirmera tes prétentions avec tes coordonnées.

Mais je sais qu'en France on aime bien faire compliqué bounce ...alors qu'en Amérique, si un personne veut acheter et l'autre vendre.....c'est fait et c'est tout.

Belle et bonne journée et beau dimanche en toute de tranquilité.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Cedric

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Dim 20 Juin - 13:23

Bonjour Eliska
Bonjour Michel

Michel tu as parfaitement raison, pas d'hésitations, demande ce dont tu as besoin comme si de rien.

Chez SIMP au dessus de 50 euros ils n'émettent pas de facture, au dessus ils ne te demandent que tes coordonnées. Nom, adresse.

De même en école on a quand même le droit de s'exercer chez soi.
Donc d'acheter de la matière première.

Chez SIMP
Fil rond de 3/10 à 12/10
Plané 4/10 à 50/10
Barres dressées de 60/10 à 120/10
Fils carrés 1*1 à 4*4 mm
Brasure fil et plaque n°2 à 10
Demi jonc 2*1 à 5*2.5 mm
Tubes diam. ext. 2 à 8 mm
Ag. fin grenaille.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Maxime

avatar

Messages : 756
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Lun 21 Juin - 1:03

vente de matériel, matiere premiere a tout le monde:
http://www.cooksongold.com/

Pas forcément les meilleur tarif (ca depend du cours de la livre...) mais l'entrep^rise est serieuse!!
du moin j'ai jamais eu de soucies ! Smile
@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28039
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Lun 21 Juin - 7:40


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
eliska



Messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 41
Localisation : chartres

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Lun 21 Juin - 19:51

bonjour à tous,

Michel je suivrai tes conseils lors de mes futur achats ! Wink Pas d'hésitation !

Merci Cedric, je garde précieusement ces informations qui me servirons à coup sur lorsque je commencerai à m'équiper.

Merci maxime pour le lien il est vrai qu'il y a énomément d'outil idem je le garde précieusment !


sunny

eliska
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

avatar

Messages : 756
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 28
Localisation : Quimper

MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   Mer 23 Juin - 2:51

Ben de rien c'est là pour ça Smile

C'est vrai qu'il est pas forcément super super pratique à naviguer !

Mais bon ! Smile il a pas mal d'avantages, et à l'époque surtout celui de vendre à tout le monde =)

Allez bonne nuit à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: perle intenpestive en brasure.   

Revenir en haut Aller en bas
 
perle intenpestive en brasure.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résumé "Inexorablement" Perle Anne
» brasure argent qui ne fond pas
» la jeune fille a la perle
» [Chevalier, Tracy] La jeune fille à la perle
» verrinne perle du japon lait de coco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: