Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 La granulation ????

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: La granulation ????   Sam 1 Fév - 12:25

Bonjour à tous,

et bien tout est dans le titre  Very Happy 

Je me suis testé hier à la granulation après avoir bien lu le sujet déjà longuement abordé sur le forum :

http://bijouxalacheville.forumactif.org/t1116-la-granulation?highlight=granulation

j'ai télécharger le PDF mais mon anglais étant très déficient il aurait put être en chinois ou en Breton cela aurait été du même secour  Smile (je sais c'est une honte à l'heure de la mondialisation mais j'y peux rien ça ne rentre pas et je n'ai pas assez de temps à lui consacrer...)

Premier constat je n'arrive pas à faire des boules vraiment rondes :




j'ai même eu de très jolis création :



j’utilise un charbon légèrement incliné, les boules en fusion roule et tombe dans de l'eau froide :



Second soucis :

J'ai sélectionné les trois moins moches et tenté de les souder sur une petite bague (plutôt destiné à une jeune fille)

J'ai testé avec un peu de poudre de soudure (au passage c'est chiant à limer). Un peu de colobore sur l'ensemble je saupoudre de soudure, je chauffe ...... premier essai une fois refroidi l’ensemble ne tient pas  Evil or Very Mad 

on recommence, même process et là les trois boules se soudent entre elles mais pas sur la bague  Evil or Very Mad 

troisième test il est 18h00 je dois courir à la crèche chercher mon fils donc un petit paillon à la base des trois boules et là l'ensemble tient (mais par une seule boule  pale )...je reprendrais lundi...




Je suis preneur de tous les conseils pour mes essais de lundi à commencer par comment réussir des granules moins moches ! Leur régularité en taille m'importe peu en revanche pour ce test...

merci et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Uneperle

avatar

Messages : 1432
Date d'inscription : 02/02/2010

MessageSujet: Re: La granulation ????   Sam 1 Fév - 12:30

Bonjour Maxime

Pour souder, à ta soudure râpée ajoute du borax en poudre et un peu d'eau pour faire une pâte et pose là avant de poser des petites boules.Les petites boules se colleront et ne bougeront plus.

Quand j'ai appris cette techniqie à Bali on utilise une graine de leur pays qui favorise bien la chose... .. Pour les petites boules.. avec l’expérience tu trouveras ta technique

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: La granulation ????   Sam 1 Fév - 12:47

Bonjour Maxime u

Pour ce qui est de la formation de la boule, juste fondre sur un morceau de bois un morceau de métal, la perle se forme très bien.
Tu verras, un morceau de bois bien dur, chauffe au maximum de la fusion et laisse refroidir.
Juste une partie de la boule ne sera pas parfaite (celle qui touche le bois) c'est celle-là que tu soudera sur la support.

Je ne suis jamais aller jusqu'à laisser tomber dans l'eau le métal en fusion, je dirais même que c'est de là que viennent les imperfections.

Avant de souder la boule n'oublie pas de la décaper.

Personnellement je creuse toujours un début de trou de la taille de la perle à la fraise boule, cela augmente la surface de soudure et cale la perle durant l'opération de soudure.

On peut aussi, mais plus contraignant, former une boule à l'extrémité d'un fil, faire un trou sur la base, y rentrer le fil (la boule en haut) et souder ainsi.
L'avantage est que tout est fixe et qu'il il a 2 soudure, une verticale sur l'axe du fil, l'autre horizontale entre la boule et le support.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: La granulation ????   Sam 1 Fév - 14:09

Bonjour Maxime,

Les boules que tu présentes sont tout de même assez grosses...elles dépassent la grosseur des boules de granulation, enfin à première vu.

Plus les boules sont petites plus elles gardent leur rondeur...

Dans les démonstrations que j'ai eu l'occasion de voir, le pot d'eau était beaucoup plus bas et les boules plus petites.

Simplement un avis...je n'en ai jamais fait.

Bye

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Sam 1 Fév - 14:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: La granulation ????   Sam 1 Fév - 14:24

Bonjour Maxime U,

Je suis du même avis que Cédric:

On peut aussi, mais plus contraignant, former une boule à l'extrémité d'un fil, faire un trou sur la base, y rentrer le fil (la boule en haut) et souder ainsi.

Contraignant, mais tellement efficace ( rapide même car réussi du premier coup ), pour un résultat parfait, du moins pour la bague que tu nous montres en photo.

Comme Guy...je n'en fais que super rarement et en général je préfère des boules limées dans une tige avec une section plus fine pour les ajuster à la perfection, pour faire par exemple le centre d'une fleur:

http://zimmermann-quebec.com/detail.php?unikid=4905fa9b8ebca&limite=24&page=collection_o.php

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6155
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: La granulation ????   Sam 1 Fév - 14:33

Bonjour Maxime

Je crois avoir vu ta technique de charbon incliné, mais ce n'était pas dans l'eau qu'elles tombaient…
Sinon dans de charbon en poudre finement tamisé…
Plus logique à cause du shock thermique, et physique… L'eau étant une matière plus dense à pénétrer…

Pour la soudure qui ne fait pas coller, encore un problème de différence de T°…
Les boulettes, étant plus exposés à l'air chauffent plus vite que le corps de la bague… De là, logiquement la soudure fond d'abord sur elles.

Pour remédier ça, je fais fondre d'abord le paillon sur l'emplacement des décors, puis tu viens les déposer en deuxième temps (parfois à la volée, avec la pointe à feu)… Wink 


Bonne aprém'…!!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: La granulation ????   Sam 1 Fév - 17:04

Merci à tous,

du coup je retiens l'idée de Cédric de faire mes granules sur un morceau de bois dur (j'ai l'impression que ça va sentir le bois brulé dans l'atelier ! ) d’ailleurs pourquoi pas sur un morceau le charbon ignifugé comme pour la soudure ? si jamais ça ne marche pas j'essaierai de faire tomber mes granule soit de plus haut dans l'eau soit je me fabriquerai un peu de poudre de charbon avec un tamis et les reste de charbon de bois qui attendent dans le garage le retour des beau jours et la saison des barbecues (les vraies avec saucisses et apéros !)

Je vais aussi tester la méthode d'une perle avec un peu de borax en poudre (il doit m'en rester un peu)

Merci en tout cas je vous tiendrais au courant des résultats dans la semaine à venir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: La granulation ????   Dim 2 Fév - 2:42

Bonsoir Maxime,

Comme tu sembles l'expliquer, on peut aussi placer des morceaux de métal (argent ou autres) dans une poudre de charbon dans un creuset haut placé dans un four à émail par exemple, jusqu'au point de liquéfaction du métal.

Le charbon en poudre offre un support stable qui entoure bien la particule de métal. Donc, si cette particule n'est pas trop grosse les boules seront à peu près les plus parfaites sur terre....sinon faudra aller dans l'espace.  Laughing 

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: La granulation ????   Ven 7 Fév - 0:17

Bonsoir,

bon j'ai enfin put reprendre mes expériences de granulation.

J'ai opté pour la technique de Cédric et le résultat est acceptable bien que je trouve le fond des boules un peu plat (plus facile au soudage).





d’ailleurs le lendemain je tombais sur cette vidéo qui bien qu'elle n'a rien à vior avec la granulation m'a fait penser à Cédric :

https://www.youtube.com/watch?v=AH3rCxCD8CA

2tant donner que ta technique de chaine me semble mille fois supérieure j'en profite pour te demander si tu formes ton fil d'argent pur toi même ou si tu l'achète tout fais et question subsidiaire, combien de fil faut il grosso modo pour un bracelet (je sais que tu fait des km de chaine puis tu recoupe à loisir mais je doute que ma patience n'atteigne le mètre  Very Happy Very Happy Very Happy  donc pour un premier essai ?)

Merci encore et bonne soiré
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Guy Audette

avatar

Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 17
Localisation : Ville de Québec

MessageSujet: Re: La granulation ????   Ven 7 Fév - 0:33

Bonjour Maxime,

Merci pour cette vidéo, intéressant de voir la technique que je ne connaissais pas mais aussi son scénario amusant.

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27655
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: La granulation ????   Ven 7 Fév - 3:35

Bonjour Maxime,

Vidéo extra, technique super efficace  cheers ...c'est aussi je crois ce que l'on appelle la maille palmier, lorsque divisée en trois ou en quatre.

Une fois que tu choisis un type de maille, il te suffit de mesurer la longueur nécessaire de fil pour une seule maille, de calculer de combien tu avances à chaque maille, pour trouver le nombre de mailles à faire pour obtenir une longueur donnée de bracelet.

Presque toujours, il est possible de faire la même maille, avec le ou les mêmes gabarits, mais avec du fil plus petit...ce qui changera le poids et donc l'investissement en fil tout prêt, quitte à le diminuer de diamètre, ou alors.... faire un lingot et tirer le fil soi-même.

Pour un bracelet, peu important la maille il te faudra en fil toujours au minimum quelques chose qui ressemblera à au moins trois fois la longueur du bracelet, ceci pour une maille simple de type forçat ( anneau ovale fait avec du fil rond ).

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Ces vidéos m'ont données des idées...merci... cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2561
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: La granulation ????   Ven 7 Fév - 13:04

superbes vidéos qui donnent envie de tester effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 505
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: La granulation ????   Sam 8 Fév - 13:15

Michel, ravis de donner des idées et hate de voir le résultat !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: La granulation ????   Sam 8 Fév - 14:56

Bonjour à tous

Maxime u

désolé pour le temps de réponse, mais je n'ai plus internet sur mon lieu de travail, pis le soir, rentré à la maison je passe franchement à autre chose, la vie de famille...

Pour la longueur de fil il faut que tu penses en poids.
Un bracelet en chaine moyenne fait en générale dans les 15g.
Prévois plus

Le fil je l'achète usiné pour 2 raisons en fonction de chaines:
-pour celles sans soudure et anneaux pour le poli et l’absence de tache de feu.
-pour le tricotin pour la qualité, la chaine étant fabriquée d'un même fil s'il casse c'est foutu et sur de telles longueur faut pas se rater.

Pour ce qui est de la granulation, le petit plat sous la boule m'a souvent permis d'y limer un plat franc pour souder sur un support plat.

Pour une autre astuce utilise des anneaux pour faire des boules calibrées et du fil pour mieux jauger des boules différentes.

A+

Cédric

PS la chaine sur la vidéo a l'avantage sur le tricotin de ne pas dépendre d'un fil et peut être réalisée en chaine très fine et bien solide avec juste de anneaux ovalisés (dont on étire que 2 pointes) et repliés.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Melusine

avatar

Messages : 329
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

MessageSujet: Re: La granulation ????   Sam 8 Fév - 16:10

Une chose a propos de ce créateur de filigree il fuse avec une technique particulière, avec de poudre de pierre Chrysocolla germanate qui contient du germanium et qui est donc très bien pour la fusion ( sweat soldering) avec de l'argent 999.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La granulation ????   

Revenir en haut Aller en bas
 
La granulation ????
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La granulation
» La granulation ????
» Filigrane de Russie
» Bague en Argent avec gravure en relief + dôme ajouré, filigrane et granulation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: