Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Comment se servir d'un chalumeau soufflet...

Aller en bas 
+6
Melaine
anzaofparis
Doblezeta
myrtille92
Irdonor
Pablo34110
10 participants
AuteurMessage
Pablo34110

Pablo34110


Messages : 114
Date d'inscription : 03/11/2013
Age : 33
Localisation : Mireval (34 )

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMar 4 Fév - 23:44

Bonjour,

J'ai reçu un chalumeau à soufflet et crapaud,  mais désolé de mon ignorance,  je ne sais vraiment pas comment je peux m'en servir...

Je n'aime pas joué avec le gaz donc je veux être sur de bien me servir de mon chalumeau.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMar 4 Fév - 23:53

Bonsoir Pablo

J'ai le même que le tiens , alors pour une fois je peux en parler un peu Smile

Vérifie d'abord que les flexibles soient en bon état

Tu dois avoir une pédale avec un flexible qui va au ballon qui est lui même dans un filet , de là le flexible part au chalumeau , c'est cette partie qui va permettre de souffler l'air qui attisera la flamme .

L'autre flexible est un flexible de gaz ( vérifie la date de péremption , sinon il faudra en acheter un neuf ) . Donc celui-ci tu le branches à une bouteille de butane par exemple via un détendeur
Moi j'ai pris une bouteille butane camping gaz de 10kg , le détendeur était offert !

Ensuite bien c'est simple , tu vérifies que les vannes soient fermées sur ton chalumeau , tu ouvres le robinet du détendeur de gaz et ensuite tu ouvres le petit robinet sur le haut de ton chalumeau ( veilleuse ) . Là avec un briquet tu allumes et tu règles pour avoir une petite flamme .

Tu ouvres maintenant ton robinet de gaz qui est le plus gros sur ton chalumeau et tu auras une plus grosse flamme jaune qui sortira au bout de ton chalumeau.

Te resteras plus qu'à pomper sur le pédalier pour faire arriver ton air et que la flamme devienne plus ardente et bleue.

J'espère que mon explication est assez claire.

Bonne soirée  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
myrtille92




Messages : 56
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : France

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMar 25 Fév - 20:22

Bonsoir Pablo,

J'ai utilisé ce type de chalumeau en atelier, j'ai pris l'habitude de l'utiliser mais à cause de mes pb de genoux, j'ai du me résoudre à acheter un autre type de chalumeau. Sinon c'est bien pour régler les types de flamme que tu veux; tu règles l'arrivée d'air en pédalant sur le crapaud, tu gonfles ainsi la vessie et tu envoies l'air qui se mêle au gaz. Un peu comme les chalumeaux oxhydriques mais nul besoin de bouteille d'oxygène
Il y a deux molettes: une pour régler le débit de gaz et une pour la petite veilleuse qui te permet de réutiliser rapidement si tu veux souder juste derrière.
Je suis sûre que les pros du chalumeau vont te répondre plus précisément, moi même je glane toutes les infos sur les chalumeaux oxy-propane en ce moment!

A plus
Myrt'
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMer 26 Fév - 0:27

Pour utiliser un chalumeau à crapaud, faut commencer par l'embrasser…  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMer 26 Fév - 0:58

Ben non, après il se transforme en prince charmant et là c'est la poisse, j'te raconte pas. Plus aucune utilité au truc, limite c'est à balancer
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMer 26 Fév - 1:08

Ahh la laaa…!! Malheur ma 'tit dame…!!!!
C'est Bourges… Des feignants j't dis…!!

Bons qu'à jeter… Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyDim 27 Jan - 18:54

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet qui date un peu.
J'ai un chalumeau polygaz et je ne sais pas m'en servir.
J'ai essayé avec les indications d'irdonor, mais je n'arrive pas a faire quelque chose de satisfaisant. J'ai une flamme plus jaune que bleue. Donc pas assez elevee en temperature. Quand j'appuie sur la pedale, ca fait des a coups sur la flamme qui reste jaune. Et en pressant sur la vessie, j'ai eu assez d'air pour obtenir une flamme bleue bien droite qui correspondait a ce que je cherchais. Probleme, appuyer dessus n'est pas pratique en soudant et la vessie se vide completement tres vite. Donc impossible de travailler sur la duree.
Qu'est ce que j'ai loupé?
Merci pour votre aide.

Melaine.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyDim 27 Jan - 19:59

Bonjour Melaine

Qu'est ce que j'ai loupé?
D'être sonneur dans un bagad pour jouer de la cornemuse ! Laughing

Récemment un membre du forum m'à fait part de ce même problème…
Il y avait une obstruction dans le chalumeau sur le circuit d'air, donc révise en premier toute la ligne, que l'air arrive correctement depuis le pédalier jusqu'au bec.
Que le crapaud retiens l'air qu'il envoi pour ainsi pouvoir gonfler la vessie.
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyLun 28 Jan - 1:04

Bonjour doblezeta,

Merci pour ta reponse. Pas sure de bien comprendre. Je regarderai le montage pour voir ou peut se situer le problee.

Bonne soiree.
Revenir en haut Aller en bas
Morganite

Morganite


Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 31
Localisation : Nièvre (58)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyLun 28 Jan - 10:03

Bonjour Melaine, j'ai exactement le même problème que toi et c'est bien là première fois que j'utilise un chalumeau qui fait ça..
Doblezeta, une fois le circuit d'air vérifié, je me dis que l'on peut explorer d'autre piste du style le diamètre du tuyau d'air, sa souplesse etc.. Je dis ça car j'ai achetée une vessie déjà montée chez un fournisseur et les tuyaux sont très épais, plutôt rigide et j'ai l'impression que je diamètre intérieur est plus petit que tout les autres que j'ai pu utiliser, alors je sais pas trop. En même temps tout mon materiel est nouveau donc je ne sais pas encore trop comment il se comporte.
Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyLun 28 Jan - 14:02

Bonjour Morganite,

merci pour ton témoignage. Et donc tu n'as pas encore réussi à comprendre d'ou venait ton problème?
J'ai acheté l'ensemble chez un fournisseur récemment. C'est du matériel neuf. Il n'y a que le pédalier que j'ai acheté ailleurs car le premier fournisseur n'arrivait pas à être approvisionné. Je n'ai aucun moyen de comparaison personnellement.
Je me demande si je n'ai pas fait une erreur. J'ai l'impression que ca va etre compliqué d'apprendre à le mettre en route et m'en servir si je n'ai personne pour me montrer. Va falloir retrousser les manches et se creuser les neurones!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyLun 28 Jan - 14:56

Bonjour,

il faudrait que je fasse un tuto sur le test et l'entretien d'un polygaz, c'est un sujet qui revient régulièrement.

Dans l'ordre logique:
- tester le pédalier: tu le prends entre les deux mains, tu l'approches de ton visage et tu l'actionnes avec les mains, si tu sens du vent quelque part c'est qu'il fuit. Autre test du pédalier, tu débranches le Té au niveau du tuyau pédalier, tu bouches le tuyau qui va au pédalier avec le pouce, et tu pompes... tu dois sentir une résistance au niveau du soufflet, dans le meilleur des cas c'est très dur voire impossible de pédaler, dans le pire des cas ( soufflet ou valve qui fuit ) tu ne sentiras presque pas de pression sur ton pouce.
- tester le Té: le démonter, vérifier à l'oeil et en soufflant que rien ne l'obstrue
- Tester la vessie: remonter le tout du pédalier jusqu'au chalumeau, défaire le tuyau au niveau du chalumeau, le boucher à nouveau avec le pouce, la vessie doit se gonfler assez vite et ne pas ou peu se vider.
- Tester le gicleur d'air du chalumeau: ça arrive très très souvent que le chalumeau sauf s'il est neuf, accumule les poussières et autres bourres dans l'arrivée d'air, ce qui bouche partiellement le conduit ou gicleur. Pour y remédier, démonter la tétine (l'embout du chalumeau sur lequel on enfile le tuyau d'air) et souffler par le gicleur pour faire sortir la bourre
- Tester le conduit du chalumeau: le reste du conduit peut être encrassé et là il faut souffler avec une bombe ou une soufflette à air comprimé dans le bec du chalumeau, ou carrément le nettoyer, mais ça je ne l'ai encore jamais testé! peut être dans l'ultrason...

Avec ça tu devrais détecter la cause du mauvais débit d'air, mais vu ce que tu décris je pencherais pour une fuite au pédalier.

il y a aussi des pédaliers neufs en général premier prix complètement nuls, avec de petits soufflets, des matériaux bas de gamme et des vannes bricolées à faire peur! Un gonfleur de piscine est bien plus efficace.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyLun 28 Jan - 23:00

Coucou,

peut etre que c'est stupide mais au cas ou
melaine quand vous appuyez sur la pedale vous le faite assez longuement ? il faut pompé en continue.

La vessie se gonfle et on entend de l'air a la buse qu'apres la vessie gonflé dans son filet.

sinon les conseils donné plus haut sont a suivre ! Smile

Bizh
Revenir en haut Aller en bas
Melaine

Melaine


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 45
Localisation : Bully (76)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMar 29 Jan - 1:18

Merci timtamtom pour toutes ces explications detaillees.
Maxime, la vessie met beaucoup de temps a se gonfler. J'ai peur que timtamtom n'ait raison et que ce soit le pedalier. Je vais regarder ca en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
Morganite

Morganite


Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 31
Localisation : Nièvre (58)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMar 29 Jan - 7:20

Non je n'ai toujours pas réglé le problème, je vais essayer de nettoyer le chalumeau en lui même car le reste j'ai déjà testé et tout est ok. Le pédalier et le chalumeau sont doccas mais la vessie et tuyau neuf. Juste pour savoir tu as acheter ta vessie chez quel fournisseur melaine?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMar 29 Jan - 7:22

Très juste Maxime!!

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMar 29 Jan - 7:27

Au fait,
La vessie peut être un simple ballon de plage ça ne change pas grand chose.
Les vessie des fournisseurs sont en latex, ce qui est le mieux pour avoir de la puissance, mais si le soufflet ne donne rien on pourra avoir la plus belle vessie du marché, ça ne marchera pas.
Alors qu'avec un soufflet performant n'importe quelle vessie ou presque fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMar 29 Jan - 7:45

Morganite
Si ta vessie se gonfle bien et que tu as de l'air sous pression qui arrive au chalumeau, il faudrait en effet vérifier le chalumeau en lui même et déjà le gicleur d'air comme j'expliquais plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Morganite

Morganite


Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 31
Localisation : Nièvre (58)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyMer 30 Jan - 6:39

Je vais lui faire un nettoyage de printemps ce week-end et je vous dirais ce qu'il en est, oui la vessie se gonfle nickel et rien ne fuit.
Revenir en haut Aller en bas
Morganite

Morganite


Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 31
Localisation : Nièvre (58)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptySam 9 Fév - 18:08

J'ai nettoyer mon chalumeau au compresseur ce matin, je n'ai pas vu de moumoute sortir mais il y a un grand changement, le débit d'air est beaucoup plus stable, mais il faut que j'attende que la vessie soit bien gonflée. Donc c'est nickel merci bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
l'atelier dufruit defendu

l'atelier dufruit defendu


Messages : 179
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 54
Localisation : Ile de la Réunion

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptySam 9 Fév - 18:28

idéalement un pédalier de marque REDA règle bien des soucis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.latelierdubijou.com
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptySam 9 Fév - 20:56

l'atelier dufruit defendu a écrit:
idéalement un pédalier de marque REDA règle bien des soucis

Je suis bien d'accord! Reda ou joliot. Mais je ne sais pas ce qui se trouve encore sur le marché.

C'est absolument normal que tu doives attendre que ta vessie soit remplie pour avoir de la pression à ton chalumeau!!!
(Pas de mauvais jeux de mots siouplé!) Very Happy
Et du coup si ton pédalier est efficace, en quelques instants le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Morganite

Morganite


Messages : 17
Date d'inscription : 11/01/2019
Age : 31
Localisation : Nièvre (58)

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyDim 10 Fév - 11:39

Mdr!! Mon pédalier je ne connais pas la marque, je l'ai acheté à un artisan qui partais en retraite.
C'est le même que sur cette photo :
Comment se servir d'un chalumeau soufflet... 100_1310
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... EmptyDim 10 Fév - 13:54

On peut ajouter en effet, que les anciens soufflets étaient en règle générale de bien meilleure facture que certains en vente actuellement.
Reda et Joliot étaient des marques connues, il y en a certainement un tas d'autres.
Ce qui compte c'est la qualité globale de fabrication.

Pour certains soufflets actuels, mieux vaut garder ses sous pour acheter un simple gonfleur de matelas pneumatique!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty
MessageSujet: Re: Comment se servir d'un chalumeau soufflet...   Comment se servir d'un chalumeau soufflet... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se servir d'un chalumeau soufflet...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chalumeau à bouche, comment ça marche?
» Chalumeau indien et gaz belge: comment connecter à quoi?
» Réparer un soufflet de chalumeau
» Réfection d'un soufflet
» Ou trouver l'outillage et comment s'en servir????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Chalumeaux....petits ou gros-
Sauter vers: