Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Problème de poids...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Problème de poids... Empty
MessageSujet: Problème de poids...   Problème de poids... EmptyVen 7 Fév - 14:12

Bonjour à tous,

Non non, je vais pas parler régime, ne vous inquiétez pas...

Une p'tite question me turlupine...
Lorsqu'on fond un poids x de vieux bijoux en or, est-il normal que le lingot produit ait un poids inférieur au poids initial?

Je veux dire par là y-a-t il des "pertes" ? Si oui, quelle est la moyenne à prévoir pour cette perte.

Je ne comprends pas bien comment on pourrait perdre de la matière..
J'ai un collègue qui a fait faire un lingot à un bijoutier et il lui manque pas mal de métal  ... je n'ai pas su lui répondre, je compte sur vous !
y-a-t-il eu entourloupe? Suspect 

Merci  et belle journée à tous... cherry
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Problème de poids... Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids...   Problème de poids... EmptyVen 7 Fév - 21:45

Bonjour Tzinga


Non, c'est pas normal…
Les métaux précieux ne s'évaporent pas…(faux) En tout cas pas à la T° à laquelle on fait un lingot.

Quel est le titre du lingot restitué ?
Le métal à était purifié ?
Si oui, le poids diminue parce qu'il se retrouve seulement avec le métal pur, sans l'alliage.
Il est au même titre que les pièces amenés à fondre, plus haut ou plus bas ?

@+
Revenir en haut Aller en bas
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Problème de poids... Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids...   Problème de poids... EmptyVen 7 Fév - 23:00

Bonsoir Dobblezeta,

Merci pour ta réponse , cela confirmerait bien mes dires...
Je ne sais pas pour le titre du lingot restitué.... mais je pense que les vieux bijoux de bases étaient du 18 carats. Donc le titre du lingot devraient être du 18. Après je ne sais pas si mon collègue a vérifié les poincons de ses vieux bijoux , et le titre final. Je lui demanderais.

En plus il n'ya pas eu purification donc il en va donc de l'entourloupe.

mais en tout cas merci pour la confirmation!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de poids... Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids...   Problème de poids... EmptyVen 7 Fév - 23:24

Bonjour Tzinga,

Normalement il n'y a pas de perte.

Par contre tu dois tenir compte que éventuellement ( souvent ) les vieux bijoux ne sont que rarement très propres  affraid ...

....et que parfois, certains étant creux, ils peuvent contenir aussi de la cire ( certaines médailles anciennes étaient creuses et remplies de cire pour ne pas s'écraser )...aussi que du borax .... et même aussi une forme d'humidité...

Bref..assez pour qu'un lingot final soit un peu moins lourd que le poids initial....mais pour un faible pourcentage....normalement.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Tzinga

Tzinga


Messages : 94
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Nomad's land

Problème de poids... Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids...   Problème de poids... EmptySam 8 Fév - 0:00

Bonsoir Michel,

Merci pour ta réponse. Je ne savais pas que les bijoux anciens étaient remplies de cire... effectivement c'est plutôt important de le savoir (par contre je ne vois pas comment ils pouvaient "injecter" la cire)

Bon, Cela dit comme tu dis cela n'enlève qu'un faible pourcentage mais pas assez pour enlever beaucoup de métal.

Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite un très bon w.e !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème de poids... Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids...   Problème de poids... EmptySam 8 Fév - 0:07

Bonjour Tzinga,

Je ne savais pas que les bijoux anciens étaient remplies de cire.

Attention, je n'ai pas dis '' tous les bijoux anciens ''  No ...mais cela a existé ( et existe encore probablement ) pour certains , donc le savoir permet d'être prudent.

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Problème de poids... Empty
MessageSujet: Re: Problème de poids...   Problème de poids... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de poids...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» calcul poids métal
» poids spécifique
» Fermoir cliquet simple.
» densité,poids ?
» Poids des bijoux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: