Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pendentif améthyste

Aller en bas 
+5
stig
Doblezeta
Nanosaure
Uneperle
Irdonor
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:01

Bonjour

Et bien me voici avec mon troisième travail dans cette section.

J'ai progressé sur les découpes, les ajustements, proportions . J'ai donc suivi vos conseils pour en arriver la . Vous noterez que le résultat final n'est pas splendide faute de polissage merveilleux . Je n'ai plus de feutre de polissage et puis comme la pierre que j'ai utilisé est une vieille pierre synthétique qui date de plus de 20 ans et qui est abîmée de partout , je doute qu'il soit porté un jour . Quoi qu'il en soit j'ai fait tout l'exercice comme si j'allais jusqu'au bout afin d'acquérir de l'expérience

Pendentif améthyste  04ap

Pendentif améthyste  At7v

Pendentif améthyste  Z4l5

Je positionne la pierre pour vérifier les proportions :

Pendentif améthyste  Jiqu

Travail en courts a la lime, scie et fraise avant émerissage :

Pendentif améthyste  Nd1c


C'est terminé, ça ressemble bien a ce que je voulais au départ :

Pendentif améthyste  W9y5

Pendentif améthyste  Kym8

L'idée était de donner le maximum de priorité a la pierre , que l'on voit le moins de métal possible de face afin que toute la lumière soit faite sur celle ci

Pendentif améthyste  Mbyj

Perso je trouve que la pierre manque de couleur mais c'était un bon exercice consolidant par rapport a ce que j'ai déjà fait .

La prochaine réalisation ne sera que de la bijouterie avec un focus sur le travail du métal , le travail a la lime et la précision a la scie .

Bonne journée a tous et a vos commentaires/critiques que je prend toujours
positivement  Cheese 


Pendentif améthyste  R5e
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:10

Coucou Irdonor

le voici donc le prochain bijou  clown .... tu progresses vite et bien bounce cheers 


j'ai lu dans ton message qu'il fallait dire une critique? Alors je me lance  lol!  la beliere on dirait que le polissage lui a fait perdre un peu de sa forme...

Au plaisir de voir le prochain....c'est super agréable de voir tes progrès et de te lire

Bonne journée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:17

Effectivement, on peut dire que tu progrès très très très vite....
Ma mon humble avis, tu aurais pu descendre plus la pierre, ainsi les griffes auraient étés plus courtes et plus solides.
Du coup, tu aurais sans doute eu moins besoin de les rabattre par dessus...

D'autres meilleurs que moi te le diront je pense.

En tout cas, bravo, je trouve cela très propre...
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:18

Bonjour uneperle

Merci pour le compliment

Quand a la bélière ... Hum non je lui ai donné cette forme car je préfère plus fin vers l'anneau et plus large en haut . Elle a exactement la forme que je voulais , peut être est-ce une faute de goût  scratch 

Je vais faire une photo en gros plan de celle ci

Mais j'ai tréfilé , tiré dans la filière , recuit et recuit encore , avpli , limage, émerissage soudure et pseudo polissage . Bref comme vous vous le doutez je n'utilise aucun apprêt .

Bon je reviens avec une photo plus centrée sur la bélière
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:20

Bonjour Nanausore

Merci pour la remarque , je prend note , je pensais que la pierre était assez descendu , mais il manque un peu alors , je souligne ça dans mon petit cahier  afro 
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:23

Oui vraiment la ceinture juste en dessous de la table je pense, et ainsi tu garde le côté invisible vu du haut tout en privilefgiant le maximum de solidité...
Ce n'est que mon avis....
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:24

Irdonor

Avec plaisir le gros plan...
Ce n'est pas pour la forme mais pour les cotés... on dirait qu'il ont été euh je ne trouve pas le mot désolée.. "mordus par le polissage?"

Peut être un reflet de la photo  pale 


Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:24

@uneperle

Pendentif améthyste  Cept

Qu'est-ce qui ne va pas sur la forme que je lui ai donné ?
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:30

Oups de côté Smile

Pendentif améthyste  3onj

Désolé un peu floue mais la voici

Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:33

irdinor ça c'est du gros plan!!  lol! 

la forme est jolie pas de soucis pour moi et l'anneau est bien rond

maintenant je me sens euh  Embarassed pale pale 
 Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 15:35

@une perle

Ah je vois ce que tu veux dire . Si on regarde l'avant dernière photo du post initial , on voit dans le bas de la bélière , une déformation du reflet .
Je crois qu'il manque effectivement un coup de lime ici avant émerissage

Bon coup d'œil Wink

Un grand merci , on voit plus de chose en photo qu'à l'œil nu .
Il va peut être falloir que je zoom avec une loupe en cours de travaux pour ne pas avoir de surprise comme ça . J'ai une bonne vu mais j'ai mes limites et puis je crois aussi que je manque sérieusement d'éclairage pour travailler , je n'ai pas encore de lampe et du coup le soir ça deviens dur dur  No 

Merci en tout cas  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 20:34

Bonjour Irdonor


Waaa…!!
C'est trô bô… !!  cheers 

Super comme tu progresses !! C'étais toi qui disais que t'étais ajusteur ?
Ça aide bcp…  Wink 

Je suis d'accord aussi pour qu'il te faut un casque loupe, c'est indispensable… Imagine voir la même chose x 2~3 fois plus grand !! Tu peux peaufiner bcp mieux…!!
Muni d'une simple lampe de dessin de recup' ça serait royal…  Wink 

Bon, j'y vais avec mon point de vue… Laughing 

J'en rajoute pour les griffes un peu fines pour cette configuration et surtout par rapport au métal, sinon sont justes les remarques faites à propos de la longueur, mais ces deux choses, ça vient de la hauteur de la ceinture comme commenta Nano.
Les mêmes griffes plus courtes, seront plus solides et aussi plus proportionnées.
Je vois aussi les deux griffes du haut que n'ont pas était bien centrés sur la sertissure, d'y coup ça c'est transmis au niveau de la pierre aussi…


Pour la bélière, ce qui va ne pas principalement c'est que la courbe du bas… est plus grande que celle du haut…
Un peu de manque de lime sur les côtés, vue de face, pour ne voir pas d'y tout la transition anneau/plané.
Dans la vue de profil, on vois plus fort le côté anneau que son opposé, celui du haut…
D'y coup ça crée un effet bizarre au cerveau qui lui vois un volume en fuite dans un sens (la bélière), mais que grandi à l'envers dans l'autre (profil).
De pour les deux courbes différentes, et des épaisseurs différents aussi.
Je sais pas si je me suis fait comprendre…  
Ça me donne l'impression que la bélière est écrasé en haut…


Sinon… encore Bravo…!!

 Cheese 


Bonne soirée…!
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 20:48

Bonsoir ZZ

Merci pour les compliments et les remarques qui vont encore me faire progresser  sunny 

tu dis "C'est trô bô… !! " ... Quand même pas a ce point la  Embarassed 

Par contre je ne suis pas ajusteur , mais je travaillais dans l'informatique , donc rien a voir et rien de manuel  lol! 
Je dis "travaillais" car actuellement au chômage et en reconversion pour me mettre a mon compte dans un autre domaine ... Enfin bref rien a voir avec tout ça Smile

Pour les griffes et la hauteur j'ai bien note déjà les remarque de nanosaure et ta confirmation , pour la bélière si je comprend bien , j'ai limé en fuite vu de haut , et il aurait fallu que je fasse pareil vu de profil ??

La lampe j'y pense et je fouine mais tout ce que je trouve ne me plait pas , ça va bientôt venir Wink

Merci encore a toi pour tes commentaires  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 20:55

Ah non j'ai compris en revoyant les photos ... Un soucis avec mon sciage lors de l'avpli ... En réalité ça ne se voir pas trop mais sur les photos c'est terrible Smile

Je sais ce qu'il me reste a faire ... Avpli avpli avpli ... Smile

Par contre sans en avoir jamais fait difficile de faire les marque a la bonne longueur j'ai du m'y reprendre a trois fois pour avoir quelque chose d'esthétique . On perd de la longueur lors des deux courbes et j'ai eu du mal a faire un calcul correcte ...
Revenir en haut Aller en bas
stig

stig


Messages : 248
Date d'inscription : 23/12/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 21:12

Progression absolument bluffante !
Dans 6 mois tu passes pro !  Laughing 

Sérieusement, j'ai hâte de voir les premières pièces que tu jugeras dignes d'être portées...
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 21:31

Bonsoir stig

Que dire ...  Question 
A part merci pour le compliment  sunny 

J'espère ne pas m'arrête de progresser a ce stade et vous montrer prochainement des vraie pièces dignes d'être portées , je te ferai signe a coup sur  lol! 

Bonne soirée a toi  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 21:37

Re Irdonor

Géométrie… géométrie…  Very Happy 

En fait si les deux parties (devant derrière) sont parallèles c'est bien visuellement, si ce sont en différence mieux qu'il soit plus petit dans le bas, qu'on aille en vue que les lignes dans les différents plans convergent, en accord avec l'affinement de la vue de face.

Pour le développé…

∏.(d+2e)
d=ø intérieur
e= épaisseur
 Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 21:44

Merci pour la formule  cheers 

Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 21:45

Bonsoir Irdonor,

Elle est jolie cette petite pierre violette...La monture n'est pas vilaine non plus. Wink 

Tu occupe bien tes journées, c'est super de voir tes réalisations.

Tu as l'air de bien maitriser tes soudures aussi, c'est chouette.

C'est juste un peu triste quand tu envisage de défaire tout pour refondre et faire autre chose. Depuis que tu maitrise la lingotière tu as la fonte facile. Pour faire des lingots j'entends. Razz 
Garde-les quelques années tes réalisations, tu les retrouveras avec plaisir et émotions.

Bonne continuation
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 21:54

Bonsoir Myfie

Merci Wink

Rien n'est fondu encore , j'ai du plané d'avance , mais bon ils sont dans un tiroir pour le moment peut terre que j'en garderai un ... Ne verra Smile

Bonne soirée a toi  Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 22:24

Coucou irdonor

Double z parle beaucoup mieux que moi .. il explique bien  bounce 

Un casque loupe est super pratique et te permet de voir le petit détail qui ne va pas mais il faut penser à l'oter pour voir la vue d'ensemble.

bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyVen 7 Fév - 22:31

Coucou uneperle

Je me doute bien, plusieurs vu et plusieurs Éclairages dont le lumière du jour

Il faut un grossissement de combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyDim 9 Fév - 0:01

bonsoir,

juste un message pour te féliciter et espérer que tu as encore plein de
Citation :
vieille pierre synthétique qui date de plus de 20 ans
à trainer dans tes tiroirs !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyDim 9 Fév - 0:08

Bonjour Irdonor,

J'utilise l'Optivisor no 7 depuis plusieurs années....très pratique.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  EmptyDim 9 Fév - 1:37

@maxime u

Merci beaucoup  sunny  et Oui encore des restes ... Une dizaine je pense , de toute façon vous les verrez prochainement , de toutes taille et toute couleur , j'ai de quoi faire pour m'entraîner ensuite je pourrai passer sur des vraies pierres ce qui donnera plus de valeur a mes bijoux Smile

@michel
Pas de remarque spécial sur mon travail , c'est que tout a été dit  cheers 
Optivisor No 7 , je vais regarder pour ça alors , merci beaucoup Cheese 

Bonne nuit a vous deux  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pendentif améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Pendentif améthyste    Pendentif améthyste  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pendentif améthyste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pendentif améthyste
» Pendentif améthyste 13,75 mm 8,52 carats
» Pendentif or améthyste et diamants à repolir
» Pendentif améthyste '' buff top '' et facettée.
» Petit pendentif avec une améthyste de 35mm...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: