Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Pinces de base

Aller en bas 
+4
Uneperle
Doblezeta
TimTamTom
anzaofparis
8 participants
AuteurMessage
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pinces de base Empty
MessageSujet: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 3:41

Je vais me réapprovisionner en pinces. Est-ce qu'une marque ou un fournisseur est recommandé par rapport à un/une autre? Les pinces que j'ai maintenant sont du bas de gamme de supermarché sud américain, sans doute du made in china. J'en suis pas méga satisfaite.... (et je compte les refourguer à cette amie qui veut apprendre et moi j'upgrade).
J'imagine que si je vais chez Pouget Pellerin j'aurais forcément mieux. Mais trouve-t-on une qualité tout à fait satisfaisante sans pour autant payer 12 euros la pince? Ok, 12 euros c'est pas tant que ça non plus et ça dure une vie et puis je peux être certaine de la qualité par rapport à de l'achat sur internet...y'a tjs la gamme de pinces à 30 euros chez pouget pour relativiser ... Laughing
J'ai vu chez un fournisseur la maque Laval. C'est bien ça?

Ma liste (avis appréciés):
-pince plate, droite, je pensais en prendre deux, pour souder du cuivre sur l'une d'entre elles :)il y a 3 et 5mm de largeur...?
-pince plate de chaîniste, pour avoir plus de précisions quand y'a besoin
-pince à bec rond
-pince à bec 1/2 rond (je vais pas modifier une pince plate neuve pour en faire une 1/2 ronde si je peux m'acheter une 1/2 ronde toute faite pour le même prix..)
-pince coupante.. ça je peux me passer de la qualité 12 euros quand même, vu que c'est même pas pour un travail de précision
-pince parallèle (14 ou 16 cm?)

ça fait 100 euros de pinces si je prends ça chez Pouget.

Tout conseil est la bienvenue.
Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 8:13

Bonjour Anza,

12 euros ht ça ne me paraît pas si cher...
Chez Pouget c'est en général de la bonne marchandise très classique.
As tu constaté une différence entre celle a 30 et celle a 12???
Si celles a 12 font trop cheap a côté, c'est qu'il y a un lièvre.

J'ai des pinces inox, qui ne sont pas exceptionnelles du tout mais qui coûtent 15 euros pièce. Achetées chez un autre fournisseur.
Les becs ronds ne sont pas ronds... Les pinces a former les anneaux sont très mal usinées. Et les pinces coupantes ne ferment pas toutes... Pas facile pour couper dans ce cas.
Vérifie bien si l'usinage est correct.
Laval, je crois que c'est la marque que j'avais a l'école, il y a longtemps.

Bonne journee

PS ne donne pas tes pinces, ça sert toujours a faire des outils spéciaux, modifier une pince pour un usage spécial, c'est fréquent et plus facile si tu as déjà la pince a sacrifier  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 8:43

Bonjour Anza

Pour ma part j'ai trois pinces de très bonne qualité (genre les 30 boules/pièce) ce sont la pince à bec rond, une plate à becs très effilés et une pince coupante…
Leur précision est une sacré différence par rapport au reste du lot.
La pince coupante n'est pas une tout terrain, juste pour des coupes très précises et minutieuses que je préserve exclusivement pour couper max jusqu'à 2~2.5 mm (vu son prix, c'est pas question d'acheter une tous les ans…), après j'ai une autre coupante pour le tout venant, un truc "Facom" bien costaud.
Une petite plate droite large (5 mm made in china)
Une autre plate à becs effilés made in chine (de bataille)
Une plate-mi ronde bien costaud pour former, que j'ai bricolé à partir d'une pince de récup' (made in china, aussi)
Une plate à becs parallèles (je ne sais pas quel taille… 14 je pense)


@+
Bonne joournée
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

Uneperle


Messages : 1425
Date d'inscription : 02/02/2010

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 9:27

Bonjour

Quand j'ai debuté je ne travaillais que le fil d'argent , j'ai testé pas mal de marques de pinces coupantes à divers prix.

J'ai trouvé ma marque  " lindstrom" c'est très cher mais c'est costaud et presque increvable. La marque Facom réputée en France pour être costaud n'est vraiment pas fiable, en 15 jours les lames sont émoussées.... Des pinces sans doute garanties à vie mais s' il faut passer son temps à les renvoyer chez le fournisseur...

Pour les autres pinces voir aussi chez les fournisseurs de dentistes , orthodontistes....  j'en ai eu quelques unes gratuitement et elles sont pas mal du tout. tout inox et costaud

Bonne journée


Dernière édition par Uneperle le Jeu 13 Fév - 11:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 10:07

Bonjour vous tous ...
 
J'abonde dans les remarques de doublez et uneperle,
 
Lindstrom est une excelente marque et a une particuliarité
très interressante pour la bijouterie en pince coupante,
c'est qu'elle coupe ton fil à plat, interessant pour les anneaux !!!
mais attention il y en a plein de sorte des longues des courtes
des plus ou moins fine ect... fait ton choix avant de l'acheter
et 2 derniers conseils
" Ne force jamais quand tu coupes " "Ne coupe jamais d'acier dur avec "
car elle sont en fonte assez fortement carbonné, elle casse net !!! Sad 
 
Sinon je n'hésiterai pas à mettre un peu d'investissement dans
deux pinces ronde et plate à bec fin, car leur usage est precieux
dans pas mal de circonstance.
 
A part celà le reste étant plus destiné a prendre des coups de
limes, de fraise, une gamme correcte sera sufisante, étant entendu
que tes futurs pinces, au départ, ne doivent pas avoir de jeu ....
ce qui t'arriveras innévitablement auquel cas il faudra les resserrer
en tapant sur l'axe avec une bouterolle.
 
A bientôt
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 10:30

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord, il vaut mieux mettre le prix fort pour avoir du matériel de bonne qualité.
Tu le garderas toute ta vie.
S'il y a deux gammes de prix, en général dans ce genre de magasin, les chères sont mieux. Elles ne sont pas dorées a l'or fin pour augmenter leur prix  Very Happy 

Il y a peut être d'autres magasins ou le haut de gamme est un peu moins cher...
A toi de voir en fonction de tes moyens.
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 20:17

Bonjour Anza,

La pince marque Laval est le produit 'maison' du fournisseur HBJO Laval, qui a son magasin selfor à paris.
Si je me rappelle bien il y a deux qualités: une c'est l'entrée de gamme (genre 12 €), qui ne sont pas très fin et ils marque facilement le métal. A mon avis ce n'est pas vraiment pour un travail de précision.
Et une gamme moyen (manche en plastique noir avec trait rouge) de bonne qualité: le métal est bien lisse, y a pas de jeu et ils sont agréablement petit (genre fin, pas miniscule  Surprised ) je crois c'était alentour des 20 € la pince. Ils ne seront pas pour la vie, mais ils peuvent faire un petit bout de chemin de vie avec toi  Very Happy 

Sinon il y a aussi la marque 'maison' de outilor- mais je ne l'ai pas tester.
D'ailleurs regarde leur catalogue, ils sont un large choix de pinces de toute sorte et gamme.

Ou aussi chez zu jeddeloh: pas très cher mais, apparemment des outils de précisions.
J'ai acheté le set des pinces en inox: je n'ai pas encore travaillé avec: c'est vrai le mechanisme a l'air être précis et fin, mais les embouts ont des minuscules marques, je pense ça va marquer le métal - à voir  Crying or Very sad 

Pour le serti griffes il te faut une pince, que t'utilise qu'à a couper les griffes et là c'est bien prendre lindstroem (le top) - il y a plusieurs profil de coupe.
Elle, elle sera pour la vie  bounce 

Bonne soirée
monica
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 20:22

Mes pinces Linstrom ont plus de 10 ans et elles n'ont pas bougé, c'est vraiment un très bon matériel, et ah ces pinces coupantes plates au long museau qui étaient à l'origine plus destinées au travail en electronique et circuits intégrés sont un bonheur à utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 20:44

Bonjour Melusine  Very Happy 

je  Embarassed suite à ton 'euphorisme' suédois

jag alska lindstrom  bounce 

 flower 
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 20:54

Bonjour,

Des pinces outilor, on en a des brassees à l'école, ce sont les pinces prêtées aux élèves.
Celles à 15 euros ht.
Je viens de retrouver une vieille Pouget d'il y a 20 ans, surement premier prix, les becs ronds ne sont pas ronds non plus. Ni mieux ni pire que ces pinces récentes.
En gros pareil, sauf que les pouget n'étaient pas en inox et elles sont très rouillées à cause du climat local.

Les pinces Outilor sont correctes, sauf que certaines, comme je disais plus haut, sont mal usinées. Surtout les rondes ou les pinces à former.
Par contre elles résistent bien aux élèves depuis 5 ans! c'est plutot un gage de solidité.
C'est de l'outillage basique.

Bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 21:11

Au fait, je me souviens que les premiers cours quand j'étais à l'école, c'était d'appreter nos pinces que nous achetions nous-mêmes.
- Enlever les ressorts
- enlever le gainage plastique s'il y en avait
- limer les crans sur les becs
- rectifier les arrondis
- émeriser proprement

histoire d'améliorer un peu le produit.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 21:40

Bonsoir Anza

Voilà… J'ai trouvé…!
Je ne me rappelais plus de la marque (je ne suis pas à l'atelier) puis en faisant mémoire j'ai une tenaille de la même marque dans ma caisse à outils…

La pince coupante " tout venant" que je te racontais c'est de la même marque, et coupe même de la corde à piano (acier à ressorts) sans souci…
Ce sont des produits très bien usinés, de très bonne qualité qu'on peux les exiger bcp (comme moi  Embarassed )
Je les ai depuis mon tout début, depuis 25 ans et ils sont tjrs au même état… impeccables…!

Pinces de base 82214810

Vraiment pas cher ici
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/822148/?utm_source=Shopping&utm_medium=comparateur&utm_campaign=822148&WT.mc_id=comparateur-Shopping-822148

@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 21:53

Bonsoir,
Je reviens de Paris aujourd'hui.

Quelques rectifications dans mes idées: je pensais que la pince 1/2 ronde était celle dont la moitié était ronde et l'autre moitié plate, ça c'est la pince "sans forme" et la 1/2 ronde, c'est celle qui est effilée et ronde sur la face externe de la pince.

Les pinces à 30 euros de chez Pouget ne sont pas de la meilleure qualité, mais autre chose: elles sont striées (pas précisé sur le site web). Du coup, c'est quoi l'intérêt??
Ils ont d'autres pinces que celles indiquées sur le site, certaines gainées, d'autres sans gaines qui ont l'air plus robustes. En tout cas j'ai fait une petite sélection et ça me va.

J'ai vu les laval à Selfor, en effet. Je savais pas que c'était une boutique basée sur une école... Par contre, outre l'intérêt de pouvoir farfouiller et toucher les outils sans déranger quelqu'un (et que ce soit ouvert entre 12 et 2 quand on doit tuer du temps avant la réouverture de SIMP ou Pouget ou Tartaix ou autre..), je trouve leurs prix plus chers qu'ailleurs, de façon générale, du coup je me méfie.

Uneperle: les pinces Linstrom, l'intérêt est pour les pinces coupantes "flush cutters"? ou pour d'autres types de pinces également?

Tim: c'est intéressant ce que tu dis à propos de la préparation des pinces avant utilisation. Les pinces que j'ai depuis un moment sont maintenant toutes dénudées (plus de gainage ni le mécanisme de ressort), mais j'ai pas trop osé les rectifier... "limer les crans sur les becs"? Vous en achetiez des striées pour les rendre lisses?

Merci ZZ pour la recommandation. Ce sera à retenir si j'ai un souci avec une des pinces que j'ai pris...

Voilà voilà, merci à tous de votre participation.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 22:14

Ré-bonjour Anza,

je me suis mal exprimée: fournisseur HBJO = fournisseur de matériaux pour horloger, bijoutier, joaillier et orfèvre.
LAVAL est donc le même type de fournisseur que outilor, veyret, pouget&pellerin, sodibami, tena butty, zujeddeloh, etc ?

plusieurs entre eux 'fabrique' (pas vraiment eux même, mais ils font fabriquer) leur propre 'marque' de certaines outils.

et SELFOR à Paris est identique à LAVAL (c'est le même entreprise sous un nom de 'boutique') et c'est vrai ils sont un peu plus cher que outilor, ou sodibami, pareil que tena butty ou pouget & pellerin, mais moins cher que Veyret. Mais leur matériel dans l'ensemble est correcte - jamais une mauvaise surprise.

(je viens d'installer mon atelier, et puisque peu de budget, j'ai comparé vraiment tout les fournisseurs pour chaque produit  affraid)

Concernant lindstrom il existe aussi les autres modèles, comme par ex
http://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Pince-Lindstrom-demi-ronde-13-cm-srie-7890-prcode-998-0355

bonne soirée
monica
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyJeu 13 Fév - 22:16

je m'excuse, je vois que je fais toujours pleines des fautes, que je vois toujours qu'après avoir envoyé le message  Embarassed 

 flower 
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyVen 14 Fév - 5:46

Bonjour,

Avec les Lindstrom, on doit pouvoir tenir un paillon de soudure aplati sans problème.
Chose plus difficile avec des pinces ordinaires.

Anza, on limait les stries en effet....
Comme on achetait la liste de fournitures avant la rentrée, on ne savait pas forcément choisir le bon produit. Et souvent du pas trop cher.
Du coup on rectifiait a l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base    Pinces de base EmptyLun 17 Fév - 10:41

Bonjour,

Juste pour confirmer les dires de doubleZ, Knipex
est une excellente marque, qui entre autres, a des pinces
parallèles type crocodile sans stries, qui sont extraordinaires.

Allez voir sur le net !!!

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base EmptyLun 17 Fév - 14:53

Voici le lien pour ces pinces...

http://www.knipex.com/index.php?id=1216&L=3&page=groups&groupID=1367

 cheers cheers cheers 

Belle journée, merci Mickel

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Pinces de base Empty
MessageSujet: Re: Pinces de base   Pinces de base Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pinces de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins de base
» Base en laiton
» videos de base
» Outils de base pour le sertissage
» Livre de base sur la technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: