Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................................Noël.....Noël......Noël........Ce merveilleux temps des fêtes...........Oui, mais....mais...ces cadeaux en commande il faut les fabriquer à temps.......Alors bon courage à toutes les artisanes et tous les artisans de la terre, à tous ces bijoutiers autodidactes ou non qui feront que de précieux cadeaux se retrouveront à temps sous le sapin de Noël. Belle journée à toutes, à tous et à temps..........................

Partagez | 

Mon "futur" coin travail

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
D01

MessageSujet: Mon "futur" coin travail   Jeu 13 Fév - 23:12

Hello,

Après avoir testé votre patience sur ce forum, puis celle des agences Outilor et Cookson à Lyon sans compter un petit crochet par C.......a, je vous présente mon établi ma planche fixée sur un bureau avec 2 serre-joints.  Laughing 

Pour le matériel, je ne suis pas reparti de chez Outilor exactement avec ce que j'étais venu chercher mais ça devrait néanmoins me permettre de "jouer" un peu ce week end (je me fais violence pour ne pas attaquer après le boulot, histoire d'avoir les yeux en face des trous...  geek )

En espérant pouvoir prochainement vous montrer des pièces... présentables.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Uneperle

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 0:01

Bonsoir D01

Je vois beaucoup de chose sur ton établi. Par quoi va tu commencer?

Je vois du "fluoron" .. beaucoup n'aiment pas trop. Je l'utilise et je l'aime bien mais il ne faut pas oublier de le couper avec de l'eau.. du moins c'est ma façon de faire enseignée par un Suisse ;-) . de temps en temps rajoute de l'eau sinon il poisse .

Bon jeu!!  lol! 

bonne soirée
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 3:33

Bonjour D01,

Merci pour cette photo,

Tu nous montreras la suite.... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. En effet le borax '' liquide jaune pipi américain ''  affraid  ne trouve aucune grâce à mes yeux..j'ai testé et je déteste..

Vive le collobore classique français  cheers cheers cheers 

D01

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 9:25

Une perle,
Je vais commencer par "essayer" de faire un simple anneau de 4mm de large, histoire de mettre en pratique tout ce que j'ai vu/lu sans risquer de gâcher trop de matière...

Michel,
Pour le pipi en bouteille, apparemment c'est tout ce qu'ils avaient pour faire les soudures, le borax en poudre est pour le déroché (j'aurais plutôt fait l'inverse...)
Uneperle

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 10:01

Bonjour D001 et Michel

Bizarre tous les fournisseurs ont du borax. En France tu le trouveras aussi en flacon comme le fluoron.
Bon travail et bon plaisir pour ce week end  bounce 

Michel je pensais justement à toi quand je parlais de " certaines personnes" D'ailleurs je ne sais toujours pas pourquoi tu n'aimes pas ce produit " pipi "

Bonne journée

Macma

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 10:48

Bonjour D01,

le borax en poudre est pour le déroché

scratch   scratch 

Bizarre... Es-tu sûr d'avoir bien compris?....

Sinon, tu peux aussi demander du colobore : c'est du borax déjà dilué, donc liquide.

Amicalement.

Myfie

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 12:00

Salut,

study 

Le borax n'est pas pour le déroché, c'est un fondant qui protège de l'oxydation le métal au moment de la soudure.

Le déroché est une solution acide qui te permettra de nettoyer les traces de feu sur les pièces chauffées.

Fais gaffe, c'est pas du tout les même produits! affraid 

(Par ailleurs ils sont hautement toxiques tous les deux, là aussi fais attention!)
D01

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 12:09

De mémoire, j'ai demandé du Borax pour souder et elle ma proposé ou le pipi jaune, ou de la pate qui protège en même temps mais vu le prix -> pipi en bouteille
Puis j'ai demandé de la poudre écologique pour le déroché et elle m'a proposé la poudre de borax en me précisant que l'on appelle tout "borax" mais que pour souder, il fallait du borax en cône et pour le déroché, du borax en poudre... mais lorsqu'elle me parlait de la température du déroché,je crois qu'elle faisait allusion au pipi jaune...
Bref, pensez-vous que j'ai ce qu'il faut pour souder et nettoyer les pièces...
Merci d'avance.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 12:28

Euh... on peut pas tout appeler du borax, c'est quoi ce délire? Le dérocher, en plus de désoxyder permet de retirer toutes traces de borax, donc comment retirer du borax - avec du borax??

Le borax en pain pour souder ça va très bien. Mais il est en pain juste pour une question pratique, sinon le composé est le même que celui en poudre. On peut tout aussi bien partir de borax en poudre mélangée à de l'eau (en écrasant les cristaux... pas pratique sans rien pour faire appui, d'où l'intérêt du pain), j'ai déjà dû faire ça une ou deux fois.. et encore mieux (ce que j'ai pas encore fait), se préparer du collobore maison à partir de borax et acide borique comme dans la recette qui circule sur le forum.

Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/angelica.joyas
D01

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 13:40

Donc concrètement, j'ai 2 moyens de faire mes soudures (liquide jaune et borax) mais rien pour dérocher?
Il faut que j'aille chercher de l'acide borique (magasin de bricolage, pharmacie) et le mélanger à mon borax en poudre pour faire mon collobore (est-ce dangereux...?)
Et pour braser, il vaut mieux utiliser le liquide jaune dilué ou ma poudre de borax avec un peu d'eau?
Merci pour vos réponses...
Guy Audette

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 14:17

Bonjour D01,

Tu utilises soit ton pipi jaune soit ton borax pour souder les deux fonctionnent mais on peut avoir une préference.

La recette de borax et acide borique est certainement très bonne, elle ressemble beaucoup à celle des fondants commerciaux mais...seulement du borax dilué dans de l'eau fait très bien l'affaire. Ne t'en fait pas il ne se dissout pas facilement. Il reste au fond du pot du borax non dissout c'est pas grave tu en apportes un peu avec ton pinceau.

Depuis quelques mois je soude tout avec ça et aucun problème...n'hésite pas à en remettre pendant que la pièce monte en température tu verras s'établir une belle couche blanche de borax sur l'endroit où tu soudes.

Pour ton dérocher tu as besoin d'un acide. Pusieurs utilisent l'acide sulfurique naturel dilué à 1 acide dans 6 à 10 parties d'eau. Attention...toujours mettre l'acide dans l'eau et non le contraire.
Autrement...en ce qui me concerne j'utilise du bisulfate de sodium (ph- pour piscine). Dilué à saturation.

D'autres utilisent de l'alun aussi dissout dans de l'eau à saturation.

Toutes ces solutions doivent être chauffées presqu'au point d'ébulition...bien fumantes comme un café bien chaud.

Bye et bonne journée

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 14:23

Bonjour do1,
Dans le pot blanc ce n'est pas du borax en poudre que tu as, mais de la poudre à déroché écologique(rose pâle),ne confonds pas tout!
Donc pour souder ton liquide jaune,
Et pour derocher tu mélanges la poudre rose avec de l'eau(30g par litre),à chauffer dans une vieille cafetière ou bocal dans un vieux chauffe biberon....
Surtout ne cherche pas à mélanger cette poudre avec autre chose pour souder!
Bonne journée !
Guy Audette

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 14:29

Wow...bons yeux Prune!  lol! 

Si c'est de la poudre pour le dérocher...c'est du bisulfate de sodium.

Alors tu as tout ce qu'il faut D01.

Bonne journée

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 14:37

Bonjour Guy,
J'utilise cette même poudre depuis 4 ans , j'ai reconnu le pot!
Par contre ce liquide jaune jamais essayé ! J' utilise du collobore, j'avais essayé le borax en cône mais je trouve le collobore plus pratique.
Bonne journée à tous!
anzaofparis

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 15:18

En effet, si en réalité il s'agit d'une poudre pour dérocher... D01, peux-tu peut-être nous dire ce qui est écrit exactement sur le contenant du pot blanc (désignation, composé chimique s'il y a)? Histoire que ce soit certain tout ça.
https://www.instagram.com/angelica.joyas
Guy Audette

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 15:22

Bonjour Prune,

On dit que le fondant jaune est plus résistant à la chaleur mais agit moins longtemps que la pâte blanche à base de borax et d'acide borique.
Le défaut du liquide jaune est qu'il se répand trop facilement (dans une chaîne par exemple) comparativement à une pâte qui tient en place.

Dans mes débuts l'atelier où je travaillais uilisait ce liquide jaune...il faut en ajouter pendant le chauffage tout comme le borax dissout.

Bonne journée

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 15:33

re bonjour D01

Quel magasin t'a conseillé? Si c'est un jeune qui débute , un tuteur devrait être là pour compléter ou vérifier ses conseils.

Bonne journée
Uneperle

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 15:37

Bonjour Guy

Pourquoi tu rajoutes en cours de chauffe du boras ou du fluoron? Quel est l' intérêt?

Merci  sunny 
Guy Audette

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 16:32

Bonjour Uneperle,

Parce qu'ils se disperse en goutelettes et ne couvre plus entièrement la surface. Il colle mieux quand la pièce est un peu chaude.

Bonne journée

Admin

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 16:42

Bonjour D01,

Que de bonnes réponses  cheers  cheers .

Une chose me vient cependant à l'esprit...la personne qui t'a répondu lors de tes achats en d'une compétence douteuse  affraid . Elle devrait s'inscrire à notre forum pour devenir nettement meilleure en sa boutique.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Uneperle

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 18:27

Guy

je suis désolée.. Embarassed  je ne comprends pas ta reponse
Citation :
Parce qu'ils se disperse en goutelettes et ne couvre plus entièrement la surface. Il colle mieux quand la pièce est un peu chaude.

Pourrais tu stp développé un peu?
Guy Audette

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 18:54

Uneperle,

Je me suis mal exprimé c'est vrai. J'aurais dû dire qu'il se rétracte en goutellettes ainsi la surface est à nouveau exposée à l'air. J'en remets un peu pendant le chauffage et il colle bien et fini par couvrir toute la surface donc l'isole de l'oxydation crée par l'oxygène contenue dans l'air.

Au plaisir

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 19:01

Et bé, vous n'avez pas chômé pendant mon absence...
Uneperle

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Ven 14 Fév - 19:03

Guy

Donc tu t'en sers pour essayer de diminuer les taches de feu?

Merci
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Sam 15 Fév - 4:12

Bonjour Uneperle,

Si on parvient à recouvrir de borax, avant une certaine température, toute la surface de l'argent 925/1000 qui sera portée à rouge, et que ce borax reste bien liquéfié sur toute cette surface pendant la soudure, en effet cette zone sera exempte de tache de feu  Embarassed ...mais voilà... parfois mieux ne vaut pas, car des soudures déjà faites pourraient recouler  affraid .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Le bon truc, la bonne recette est : Le moins de soudure possible et toujours le plus tôt possible dans la fabrication d'un bijou argent 925/1000, ainsi les taches de feu disparaîtront totalement lors des opérations ( de sciage ) de limage et d'émerisage....facilitant immensément le polissage.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon "futur" coin travail   Aujourd'hui à 6:44

Mon "futur" coin travail
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant