Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 au secours ça rouille!

Aller en bas 
+7
néné
agoineau
JoliJewellery
danielle 200
Doblezeta
filigrane
monica
11 participants
AuteurMessage
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptySam 15 Fév - 16:51

Bonjour!

J'ai un grand problème avec l'ensemble de mon matériel en fer , car étant pas loin de la mèr ça rouille ultra vite.

Alors ma questions aux autres 'marins' : que faites vous pour protèger vos outils? Doît je mettre de l'huile sur tous mes outils?
et si oui : lequel est le mieux, pourque mon établi ne devient pas une table de mécanicien  affraid 

Je viens de recevoir mes 'grandes' machines, dont le laminoir et l'agrandisseur de bague. Et je n'ai pas envie qu'ils ressemble dans 6 moins à mes pinces, mes tas, mon compas .... Mad 

Merci d'avance pour vos idées et astuces.

Bonne journée.
monica
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptySam 15 Fév - 18:00

Bonjour Monica.

Dans quelles conditions sont rangés tes outils et comment est ton lieu de travail? Pour que ça rouille, il faut une forte humidité, une pièce non chauffée, un garage, un grenier... Et est-ce que tu les utilises souvent?

Dans une pièce normalement chauffée, l'humidité, surtout dans le froid de l'hiver, est très basse et le fer ne peut pas rouiller.
Si tu veux protéger le métal, tu peux utiliser de l'huile de paraffine ou de vaseline (huile de machine à coudre), qui est neutre. Mais tu vas en retrouver partout quand tu vas utiliser tes outils... à moins de les essuyer systématiquement avant usage, ce qui est faisable pour les gros outils ou ceux que tu utilises peu.

En plus, l'huile n'est pas la meilleure amie des soudures.

Par ailleurs, la rouille peut aussi donner une patine (une corrosion qui va protéger le métal) sur les parties souvent manipulées et qui n'ont pas besoin d'être polies (manches de pince...).

Filigrane (3 km de la mer et en ce moment, c'est comme si elle était dans le salon)
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptySam 15 Fév - 18:15

Bonjour monica

Actuellement je ne suis pas près de la mer, enfin moi oui, pas mon atelier…  Laughing 

Lorsque je voyageais ou habitait près de la mer ou en forêt (environnement similaire au niveau de l'humidité) l'astuce que j'avais trouvé c'était de huiler les outils et les envelopper dans des vieux chiffons puis les re envelopper avec des sacs en plastique…
Cette astuce (des chiffons imbibés d'huile) je l'ai piqué à un chasseur, bien que j'aime pas la chasse, j'ai apprécié l'astuce… puis je rajouté le plastique pour question de propreté.
Tu peux utiliser n'importe quel huile, de préférence léger et propre mais tout peux faire l'affaire, même l'huile de cuisine…
Le chiffon serve à garder légèrement huilé l'outil, aussi pour essuyer grossièrement lors de l'utilisation et pour ne pas avoir à huiler après; et le plastique, pour empêcher de tacher de partout…
Tu peux essuyer complètement l'huile avec un autre chiffon quand tu vas utiliser ton outil, ce même chiffon tu peux l'utiliser pour couvrir les rouleaux du laminoir par ex. Et ainsi de suite…

Faut faire plus d'attention sur les outils que comportent des creux, là c'est plus dur à enlever la rouille.
Ça m'est arrivé sur mes perloirs…   Rolling Eyes 

On peux accorder que c'est fastidieux, crade, et tout ce que tu veux, mais plus chiant c'est d'enlever la rouille…  Wink 


@+

Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptySam 15 Fév - 18:58

Bonjour filigrane,

filigrane a écrit:
Filigrane (3 km de la mer et en ce moment, c'est comme si elle était dans le salon)

 Very Happy comme on dit: c'est chaud, non  Very Happy 

Merci pour ta réponse.
Mes outils sont dans un espace normalement chauffée et rangée plutôt à l'air libre ou dans des tiroirs.

C'est sûr qu'on ce moment je n'ai pas utiliser mon petit matériel beaucoup, mais suis quand même étonnée à quel point ça rouille.
bien sûr c'est des mini tâches de rouilles, mais ils sont un peu près sur tout les outils.
Suis de 5 km de la mer (Bayonne)  Very Happy  en hiver il y a toujours une très grand humidité dans l'air... genre le linge ne sèche pas et ça à l'intérieur...et chauffée à fond que ça commence être sec et le maintenir, c'est trop cher  affraid 

donc faut trouver une solution hivernal huileux  Shocked 

j'ai le plus peur pour mon laminoir!

merci pour la mise en garde par rapport au soudure.

monica flower 
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptySam 15 Fév - 19:03

buon giorno ZZ ,

je vais essayer l'astuce avec les chiffons, même si ce n'est pas très pratique pour travailler  Shocked
mais au moins protéger le laminoir en hiver.

la je vais tout passer tout le petit outillage au papier emerie et ensuite huiler....

peut-etre j'arrive 'chasser' l'humidité  Very Happy 

a ++

monica
 flower 
Revenir en haut Aller en bas
danielle 200

danielle 200


Messages : 1631
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 68
Localisation : france

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptySam 15 Fév - 20:14

bonjour monica
moi je me sers d'huile de voiture ,pour embrayage elle est assez liquide avec un pinceau,je passe sur les
laminoir sur les dent, c'est super efficace.est avec un petit bidon,tu fait longtemps.
danielle 200
Revenir en haut Aller en bas
JoliJewellery

JoliJewellery


Messages : 134
Date d'inscription : 05/01/2011
Age : 66
Localisation : Ile de la Réunion

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyDim 16 Fév - 3:40

J'utilise de l'huile pour moteur diesel et je la coupe à moitié avec du white-spirit.
Je l'applique au pinceau sur tout les outils (y compris les rouleaux du laminoir). Le white-spirit s'évapore au bout de quelques heures et laisse un film fin d'huile sur le métal.
Chris
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyDim 16 Fév - 11:01

bonjour danielle, bonjour chris,

merci pour vos réponses  Very Happy 

je vais tester l'huile de moteur diesel (mon beau-grand-père était 'de loin' de la famille  cheers ) en mélange white spirit et un pinceau pour le laminoir.

mais pour le petit outillage je cherche encore une variante avec un huile 'sec' pour éviter avoir du gras partout....mais je ne sais pas si ça existe..... Question 

bon dimanche
monica
 sunny 
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 555
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: re au secours ça rouille   au secours ça rouille! EmptyDim 16 Fév - 11:34

Bonjour
Il ne reste plus qu'à Eddy, l'autre insulaire, de te donner un conseil d'expérience, car Tahiti doit être aussi bien humide.
De mon coté, l'Archipel SPM est très humide, et les vitres des maisons sont tout le temps grises de salin. Tourbières, mousses et lichens font partie du paysage.
Mon seul conseil, à coté de ceux déjà donnés, est de faire la différence entre les outils qui te servent tout le temps et ceux qui servent rarement.
Les rouleaux de mon laminoir, qui ne me sert pas tous les jours, par exemple, avaient pris la vilaine teinte brune, et je les ai repolis, avec la méthode Michel, puis je les ai grassement huilés. Je les nettoie quand je lamine.
Pour les petits outils , je fais comme les chasseurs -dont je suis- et après WD40 , un petit coup de bombe, je mets en sac plastique dans le tiroir.
Curieusement, je me suis aperçu que mes limes ne rouillent pratiquement pas, et toi?
Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyDim 16 Fév - 11:54

bonjour monica,
plutot que de tout graisser tu peux avant tout lutter contre l humidité ambiante.
pour cela,bien aerer ton local,quand tu fais secher ton linge a l interieur,l humidité quitte les tissus mais reste dans la piece,donc aerer.
il existe des deshumidificateurs tres efficaces a partir d une vingtaine d euros.
tout un tas de petites astuces existent pour lutter efficacement contre l humidité sans forcement investir beaucoup d argent.(google est ton ami)
bonne chasse,
néné.
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyDim 16 Fév - 12:49

bonjour agoineau,

agoineau a écrit:
avaient pris la vilaine teinte brune,
.... très vilaine  Evil or Very Mad et malheureusement aussi la lime....

j'aime bien l'idée du coup de bombe après l'utilisation.

bonjour néné,

alors là, alors là .....  cheers cheers cheers 

qu'est-ce qu'on peut être c.... drunken 
tu ne vas pas le croire: je seche mon linge dans la même pièce (car espace limité) en attendant mon local (fin avril  bounce )
quelle évidence !! je ne peux même pas y croire, que je ne l'ai pas réalisé  Embarassed 

MERCI ça va beaucoup mieux  Cheese : car je sais déjà, pendant les prochaines 2 mois, ben le linge séchera ailleurs!!

et l'approche de plutôt sécher que l'huiler je trouve super aussi.
je vais m'acheter un déshumidificateur, car c'est malgré mon erreur très humide ici.


monica
label ultra blonde
 afro 
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyDim 16 Fév - 13:21

Cheese Cheese Cheese 

néné
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyDim 16 Fév - 15:29

Bonjour néné,

Bonjour monica,

 Laughing  Laughing  Laughing 
 cheers cheers cheers cheers 
 Cheese Cheese Cheese 

Amicalement.


_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Madelon

Madelon


Messages : 301
Date d'inscription : 14/01/2012
Age : 75
Localisation : Montréal, Québec

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyDim 16 Fév - 16:39

Bonjour Monica,

Et le gel de silicate, tu y as pensé ? Tu sais, ces petits sachets de gel solide qu'on trouve presque toujours dans les contenants de médicaments ou dans les emballages quant on achète un appareil neuf....

Ce gel solide se trouve facilement dans les boutiques d'artisanat qui vendent des kits pour sécher les fleurs...

Tu fabrique plusieurs pochettes de tissus de coton, de la taille d'une grosse poche de thé que tu remplis de gel avant de sceller d'une bonne couture. Et dans des boites de métal blanc avec un bon coucercle (genre les boîtes de biscuits fins): tu remise tes outils avec plusieurs de ces pochettes.

Ici, au Québec, la chasse a toujours été a la fois un sport et une question de survie. D'aussi loin que je me rapelle, j'ai toujours vu les hommes de ma famille utiliser en abondance ces pochettes qu'ils déposaient dans les étuis d'armes a feu afin d'empêcher l'humidité d'y entrer durant les mois ou ces armes étaient remisées. Pour ma part, j'utilise ces pochettes pour empêcher l'humidité d'entrer dans mes contenants de sucre, de farine, de pâtes, etc,.

Ca ne reviens pas cher, ca dure des années.  De plus, ca résoud le problème d'huilage d'outils que tu ne fais qu'une seule fois en nettoyant très soigneusement avant de remiser. Bien sûr, ca ne concerne que les petits outils a main.

Pour ce qui est des gros appareils, tu peux trouver ou confectionner des housses plastiques de bonne qualité, pratiques a enlever et remettre, et installer à l'intérieur de ces housses plusieurs pochettes de gel de silicate.

Comme ma suggestion n'est pas plus bête qu'une autre je me permet de la soumettre.

J'ai dit
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyDim 16 Fév - 18:34

Bonjour Macma,

merci pour ton soutien moral  sunny 

bonjour Madelon,

effectivement c'est également une bonne idée, de 'truffer' mon atelier avec du gel de silicate (suis pas énormément douée pour la couture, je vais demander mon fiancé  bounce hé hé) pour 'chasser' l'humidité  cheers 

vous n'avez pas séché sur ce sujet, un grand MERCI à tous, et moi je vais faire de même, et sécher mes outils....
ou plutôt les mettre au sec  Very Happy 

bon fin de dimanche
monica
 Like a Star @ heaven 
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyLun 17 Fév - 9:41

Madelon a écrit:
Bonjour Monica,

Et le gel de silicate, tu y as pensé ? Tu sais, ces petits sachets de gel solide qu'on trouve presque toujours dans les contenants de médicaments ou dans les emballages quant on achète un appareil neuf....

Ce gel solide se trouve facilement dans les boutiques d'artisanat qui vendent des kits pour sécher les fleurs...

Tu fabrique plusieurs pochettes de tissus de coton, de la taille d'une grosse poche de thé que tu remplis de gel avant de sceller d'une bonne couture. Et dans des boites de métal blanc avec un bon coucercle (genre les boîtes de biscuits fins): tu remise tes outils avec plusieurs de ces pochettes.

Bonjour.

Si tu utilises du gel de silice ou de l'argelac (le premier est de la silice micro-poreuse et le second une argile), mets les avec tes outils dans une boite hermétique de cuisine : tu pourras conserver l'atmosphère sèche beaucoup plus longtemps qu'avec une boite en fer.
Le sachet va pomper l'humidité de la boite, mais si celle-ci n'est pas étanche, l'humidité de l'air ambiant va rentrer dans la boite et le sachet va continuer à pomper, jusqu'à se mettre en équilibre avec l'air ambiant. Du coup, tu aurais une boite avec dedans l'humidité de l'air ambiant...
Tu peux vérifier en permanence l'humidité de la boite en y mettant une carte indicatrice de l'humidité relative.

Belle journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1072
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyLun 17 Fév - 14:46

Bonjour

J'habite aussi au bord de mer, à à peine 1 km de la manche, en Normandie (région pluvieuse s'il en est).
J'avoue ne jamais avoir eu de soucis de rouille sur aucun de mes appareil et outils,
par contre à une certaine période tous mes outils ont rouillé, et c'était du je pense à la présence de produits chimiques (acide et autre) présents dans mon atelier et dans mon déroché.

C'est peut être une piste.  

Bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyVen 21 Fév - 12:18

bonjour filigrane,

merci pour tes précisions de 'mise en oeuvre' du gel de silice, et j'aime bien aussi l'idée de l'argile.

bonjour fildefer,

merci de partager ton experience avec moi. je n'ai pas d'autres acide que nos favoris: déroché, borax et ammoniac.

je pense réellement que c'était le fait d'avoir sécher le linge à coté de mon materièl  Rolling Eyes 

bonne journée
monica
 flower
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! EmptyVen 21 Fév - 19:08

Salut à tous,

Mon atelier est dans une cave où il règne 95% d'humidité. Pour les appareils électroniques et le bois de lutherie, c'est pas top.
Je me suis donc renseigné en long et en large.
Tout d'abord éviter les brusques changements de température qui provoquent de la condensation. C'est la principale raison de l'oxydation des outils. Par exemple chauffer son atelier la journée et éteindre la nuit.
Donc température stable. Mais cela ne suffit pas.
Les sachets de gel, c'est le cataplasme sur une jambe de bois. Lorsque l'humidité ambiante est trop élevée, cela ne sert à rien, mais cela a déjà été dit.
La solution ultime, le déshumidificateur électrique. Je m'en suis installé un que j'ai du payer dans les 150 à 200 euros. Cela fait maintenant 10 ans qu'il tourne 24/24.
Je suis passé de 95% à moins de 60%.
Au début j'utilisais le réservoir intégré dans le déshumidificateur. Mais il me fallait le vider 2 fois par jour. Je récupérais 7 litres de flotte par 24h. On voit bien que les sachets de gel ne peuvent être efficaces face à ce volume d'eau. Je l'ai branché sur l'écoulement d'eau d'un lavabo et ne m'en occupe plus.
Le déshumidificateur a une consommation équivalent à un tout petit frigo (s'en est un d'ailleurs). Donc pas très coûteux.
Huiler les outils, je n'aime pas, cela peut polluer des travaux qui demandent une grande propreté. Par exemple le travail du bois. On le tache et les vernis ne tiennent pas. Pour souder, si on prend une pince bien grasse qui va polluer la pièce brasée, c'est l'échec assuré.
Pour les machines, il y a des produits qui favorisent la glisse du bois et qui protègent de l'oxydation sans graisser. C'est aussi une bonne solution. Cela se trouve sous forme de bombe (en GSB), sans silicone. Bien pour les machines fixes genre laminoir.
Je ne peux plus me passer de mon déshumidificateur, l'atmosphère est plus agréable, en plus cela ne fait aucun bruit à par quand il est à fond (léger bruit de ventilo).
Il faut bien sûr fermer les fenêtres et tous les interstices qui peuvent ramener de l'humidité extérieure.

Edit. En plus le linge sèche à coté de mon atelier et ne sent plus l'humidité  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au secours ça rouille! Empty
MessageSujet: Re: au secours ça rouille!   au secours ça rouille! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au secours ça rouille!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AU SECOURS
» Agrandir 2 bagues serties
» Au secours on a pas de prof de sertissage !!!!!!
» Au secours, premiers sertissages (serti clos)
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: