Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Comment souder des maillons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Comment souder des maillons Empty
MessageSujet: Comment souder des maillons   Comment souder des maillons EmptyDim 23 Fév - 21:42

Bonsoir,

Je me suis atteler tardivement (après un second anneau) ce soir à la réalisation d'une petite chaîne avec du fil rond 8/10 mais je n'ai jamais réussi à souder un maillon Laughing .

Premier essai, méthode de Michel avec le maillon en 2 pièces, je n'ai pas réussi à faire tenir correctement le paillon entre ou sur les deux pièces à souder = tentative avortée

Deuxième essai, maillon en une pièces, paillon posé sur la "fente", pièce boraxée, chauffée et... soudée sur le dessus de l'anneau mais pas fondue entre les deux parties malgré un pièce chauffée au final à rouge...

J'ai surement raté une étape ou mal fait quelque chose, si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment souder des maillons Empty
MessageSujet: Re: Comment souder des maillons   Comment souder des maillons EmptyLun 24 Fév - 13:36

Bonjopur D01,

méthode de Michel avec le maillon en 2 pièces  scratch  scratch 

Je ne vois pas à quelle méthode tu fais allusion ? Deux pièces pour un ( seul ) maillon ????

As-tu vu ce vidéo ?

https://youtu.be/GaQ8sUQsCy0

Et ce texte sur la fabrication d'une chaine ?

http://zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090913001857

À bientôt

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Comment souder des maillons Empty
MessageSujet: Re: Comment souder des maillons   Comment souder des maillons EmptyLun 24 Fév - 23:23

Bonjour Michel,

Pour le maillon en 2 parties, je pensais à la méthode AVPli, mais après avoir reregardé le sujet de Macma et ton site, les maillons sont toujours en une partie, je ne sais pas où j'avais la tête (surement pas à la cheville Laughing )

Deuxième méthode, après avoir reregardé ta vidéo Michel, le paillon s'insère entre le maillon et pas dessus, là encore,  mes souvenir (d'au moins 1 journée Embarassed ) m'ont fait défauts...

Comme quoi, la précipitation est toujours mauvaise conseillère (rmq : ne pas se lancer un dimanche soir à 20h... study ), faut que je réessaye tout ça avec toute ma tête ce week end.

Merci pour ta réponse Michel.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment souder des maillons Empty
MessageSujet: Re: Comment souder des maillons   Comment souder des maillons EmptyLun 24 Fév - 23:31

Bonjour D01,

Tu vas réussir.... cheers cheers cheers 

Bonne semaine

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment souder des maillons Empty
MessageSujet: Re: Comment souder des maillons   Comment souder des maillons EmptyMar 25 Fév - 8:15

Bonjour D01,

Surtout, quand tu vas souder ces maillons, il faut avant tout que. Les deux bouts se touchent. Regarde l'ouverture du maillon vers une source de lumière et vérifie bien qu'il n'y a pas d'espace.
Si la soudure ne va que d'un seul côté comme tu le décris, c'est soit qu' il y a de l'espace, soit que le paillon est mal placé, soit que tu n'as pas chauffé assez progressivement les deux côtés a la fois et le côté le plus chaud a aspiré la soudure au moment de sa fusion.

Bons essais
Revenir en haut Aller en bas
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

Comment souder des maillons Empty
MessageSujet: Re: Comment souder des maillons   Comment souder des maillons EmptyMar 25 Fév - 12:54

Bonjour D01

  Je rajouterai a l'explication de TIM,

                     que la soudure est un être froid qui recherche la chaleur.

    Tu peux la faire "courir" en concentrant la flamme de ton chalumeau là où tu veux qu'elle aille.


  Elle ira toujours au point le plus chaud.


  toujours bien nettoyer la partie à souder et que les 2 parties soient bien jointes.


            Bonnes soudures


laurent M
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Comment souder des maillons Empty
MessageSujet: Re: Comment souder des maillons   Comment souder des maillons EmptyDim 2 Mar - 19:01

Hello,

Après avoir fait un anneau (mon troisième) pour une amie, je me suis remis à la (tentative de) fabrication de maillons et étonnamment, lorsque l'on ne fait pas n'importe quoi, et bien ça marche. Laughing 

J'ai juste fait un petit essai (3 maillons) mais si la brasure est OK, j'ai toujours deux soucis :
   - j'ai beaucoup de mal à faire des maillons exactement de la même dimension et "droit" (mon fil de 8/10 est toujours légèrement ondulé)
   - je n'ai pas réussi à "tordre" proprement les maillons pour les mettre à plat (type gourmette), auriez-vous un mode opératoire avec des photos ou mieux en vidéo (Michel, si tu passes par là  Rolling Eyes )

Rmq : j'ai aussi remarqué que je ne mettais pas assez de borax/fluo jaune, maintenant, je tartine généreusement la pièces et ça mousse ce que ça ne faisait pas avant...

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment souder des maillons Empty
MessageSujet: Re: Comment souder des maillons   Comment souder des maillons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment souder des maillons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souder les maillons d'une petite chaîne ?
» Comment souder Or 18K ?
» Comment souder
» Comment souder ?
» Comment chauffer pour souder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: