Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 De petits moyens mais le rêve d'une vie

Aller en bas 
+5
laurent M
Macma
Doblezeta
Admin
Lumens
9 participants
AuteurMessage
Lumens

Lumens


Messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 30

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyLun 24 Fév - 16:17

Bonjour tout le monde,

Ça fait pas mal de temps que je furette sur le forum et me laisse touchée par votre créativité, votre envie de partage et d'apprentissage.

Alors je vais essayer de faire vite mais précis Smile

Je m'appelle Johanna. 22 ans bientôt. Je vis en France et suis assistante commerciale pour manger et mini artiste plasticienne pendant tous les autres moments que j'aie.  Et en même temps, je suis une formation d'Art thérapeute.

Je dessine depuis toujours avant même de faire mes premiers pas je crois, et je collectionne les pierres semi-précieuses, quelques précieuses et beaucoup de minéraux bruts et coquillages depuis mes 10 ans (brocantes, boutiques de minéraux, balades, une partie offerte par ma grand-mère qui vivait dans le Massif Central...)

Pourquoi la joaillerie? pas pour le faste, pas pour les sous, pas pour le bling-bling, juste pour la beauté de la matière, pour l'embellir encore plus, pour travailler l'unique et les pierres, pour l'énergie qu'elles dégagent, leur symbolisme, et beaucoup d'autres choses Smile
Et aussi parce que je n'ai jamais rien voulu faire d'autre comme métier depuis que je suis gamine.

Ces autres choses sont liées à ma "seconde - première activité". ^^
En art, (peinture, sculpture, graphisme) j'essaye d'axer mon travail sur la lumière et la couleur.
Plus exactement sur la défragmentation du prisme de la lumière blanche et son rapport au sept "chakras" et aux énergies du corps.
Donc avec un parallèle entre la chroma-thérapie, la luminothérapie et la litho-thérapie.

Avant de vous expliquer ce que je recherche en venant sur votre forum, je vais vous préciser un peu pourquoi je suis là.
J'ai commencé à passer les concours de la BJO à 15 ans. Je n'ai pas été reçue.
A 16 ans, j'ai passé le concours de la SEPR et de la BJO. Pour le CAP 2 ans Je n'ai pas été reçue.
A 17 ans, j'ai à nouveau tenté les concours de la SEPR et de la BJO, toujours pas reçue.
Pendant ces 3 années, j'ai suivi un enseignement Arts appliqués(dessin de nu) et technique (architecture-design).
A 18 ans, suite à de gros problèmes de santé, j'ai été déscolarisée et ai tenté de passer mon BAC en candidate libre, en révisant à ma sortie de convalescence soit de avril à Juin.
Je l'ai loupé à 0,5 points.

Alors j'ai continué à travailler. (j'entends boulots : serveuse, vendeuse etc) Sans repasser le BAC.
L'année dernière, j'ai repassé les concours de la BJO, de la SEPR et de Boulle, toujours pour le CAP en 2 ans, n'ayant pas eu mon bac.
Et surprise! 1 ère sur la liste d'attente de la SEPR!
Tout l'été, j'ai appelé l'école pour savoir si la dernière personne sur la liste avait répondu au bordereau d'inscription (oui, on accepte son inscription suite aux résultats du concours / non, j'ai décidé de m'inscrire dans une autre école). Il n'a jamais renvoyé le coupon et s'est pointé comme une fleur le jour de la rentrée....
On n'en parle pas de ma déception. (j'avais trouvée l'appartement sur Lyon, le boulot à côté, je me voyais déjà à mon établi, les bruits de bocfil et de polissage... tout pour que ça roule...)

Mais il faut savoir avancer. J'ai déménagé pour avoir un peu plus d'espace pour m'aménager mon "coin travail", et j'ai continué à travailler alimentairement -_-"...

Alors voilà, je me présente à vous après avoir travaillé mûrement le projet dans ma tête et avoir rempli quelques carnets de croquis. JE vais me lancer en autodidacte!
Livres, dessins de joaillier, forums notamment celui-ci qui est pour moi l'un des meilleurs dans l'artisanat pur, aller sonner chez les artisans de ma ville et leur demander de m’asseoir dans un coin et de les regarder travailler, toucher à tout ce que je peux et essayer d'en faire sortir quelque chose.
Puis plus tard, quand j'aurai commencé à produire un peu, présenter ce que je fait sur les marchés, aux personnes que j'aime et à d'autres pour leur faire ce dont ils rêvent et en faire mon activité principale.

Malheureusement, je n'ai pas de matériel excepté un jeu de pinces. Pas d'établi, pas de bocfil, pas de fer à souder...... rien, à part mes envies ^^ Et j'ai vraiment de tous petits moyens...
J'ai déjà glané les plans de divers établis sur le forum, la liste du matériel de base, de tous les fournisseurs de métaux, d'outillages, de pierres etc... mais je suis encore perdue sur tout le vocabulaire, et les techniques.
Toutes ces idées et ces informations sont en sommeil car je ne sais pas comment produire sans matériel, donc des choses sans soudure, sans martelage, sans avoir à former à part à la pince.



LE but final: Un tour du monde à durée indéterminée, en camion aménagé, qui outre le fait de voyager, contribuera à mener une actions d'art thérapie auprès des enfants - adolescents et adultes du monde, ainsi que de continuer mon apprentissage de la joaillerie et de l'orfèvrerie auprès des artisans du monde, dans chaque ethnie, tribu, peuple, ville, et emmagasiner tout ça dans ma tête et mes mains.



Voilà je vous laisse déjà le temps de digérer ma grosse tartine. Smile
Moi qui voulais faire simple. Désolée.

Et je reviendrai très très vite pour vous faire des demandes plus précises liées à mon niveau extrême de débutant  Smile et pour commenter toutes les choses magnifiques que vous faites sortir de vos mains et de vos têtes.

Bonne journée à toutes et à tous.
=)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyLun 24 Fév - 16:53

Bonjour Lumens,

Bienvenue parmi nous, dans ce forum tu trouveras tout le soutien technique dont tu as besoin.

J'ai bien lu ton parcours et ta grande envie de ce métier. On peut dire que tu es persévérante.  cheers  cheers 

Sans te paraitre sévère, j'ai cependant une inquiétude....je crois que tu aurais intérêt à te concentrer prioritairement sur les techniques même de ce métier...tout en continuant pendant cette période d'apprentissage à travailler comme employée pour gagner ta vie.

Si tu ajoutes à ce désir d'apprentissage le fait de vouloir voyager, de vouloir diverses formes de thérapie, tu risques fort de ne pas apprendre assez vite, et de ne jamais mener à bien tes envies de créations, du moins probablement pas au niveau que tu espères.

Un métier, quel qu'il soit demande en fait d'y consacrer ( toute ) sa vie.

Mais bien sûr, comme je le dis, chacun est libre d'user de son temps comme il le veut.

Sache donc que ce forum est le tien et qu'il te soutiendra toujours en bijouterie-joaillerie.

Belle et bonne journée.

VIVE la FRANCE  cheers cheers 

Michel Zim
 sunny

P.S. Pour les outils, ne t'en fais pas trop...il suffit de les acheter petits à petits d'autant plus que l'on peut en trouver d' occasion.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyLun 24 Fév - 17:08

Bonjour Lumens


Bienvenue au forum…!!  cheers 

Pour du "vite et précis" c'est une réussite… !!  Laughing  Laughing 

Super tout ce que tu racontes… !!
J'imagine que t'es mure pour ce que t'envisages entreprendre, en tout cas, et comme tu le sais déjà, sente toi à l'aise pour questionner ici à propos de ce que tu trouveras pertinent…
Rien de mieux que la lecture sur le forum pour se faire au lexique, puis un dico, ou wiki en appoint.

Bonne continuation et…
@ bientôt…


Bonne journée…!!

Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyLun 24 Fév - 17:41

Bonjour Lumens,

Bienvenue sur le forum.

Ben didon, ça c'est de la présentation !
On papote, on papote.... et puis on voit pas le temps passé ma bonne dame !  Laughing 

Une chose est sûre, tu as envie de faire ce boulot !
C'est tout le mal que je te souhaite !
Le forum sera toujours là pour te venir en aide, 24h sur 24 !  cheers 

N'hésite pas à intervenir quand le besoin s'en fera sentir.

Au plaisir de te lire souvent.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyLun 24 Fév - 20:08

Bonjour Lumens


 a mon tour de te souhaiter la bienvenue sur ce forum.

      On peut vraiment appeler ton parcours, PERCEVERANCE   Very Happy 

   C'est métier ,que l'on vie de l'interieur, par passion.

Et toi , tu as l'air d'etre vraiment passionnée . cheers 


  Jolie projet que de faire le tour du monde de la bijouterie


au plaisir de te lire , et de pouvoir d'aider a concretiser ton reve


laurent
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyLun 24 Fév - 22:00

Bonsoir Lumens,
Belle présentation qui montre parfaitement ta détermination!
Si tu pars en autodidacte, garde comme l'a dit Michel un peu de travail en paralelle pour mettre un peu de beure dans tes épinards.
Bienvenue Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Massis

Massis


Messages : 5
Date d'inscription : 10/09/2013
Localisation : Ile de France

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyDim 2 Mar - 11:44

Bonjour Pascal ,

Wahou !! J'ai bien lu toute ta présentation et qu'elle énergie, persévérance et ambition. Je trouve génial de voir des gens aussi motivé et qui ne baisse jamais les bras comme tu le fais. C'est une excellente chose et surtout ne change pas.
Et par contre, même si ce n'est pas le moment le plus agréable, je suis assez d'accord avec Michel. Les techniques de notre métier sont tellement nombreuses et élaborées qu'il faut pas mal d'années de pratiques pour les acquérir (correctement).
Après cette formation et cette expérience acquise, je suis sur que tu seras prête à explorer le monde avec les bons "outils en mains" pour mener à bien ton fabuleux projet.
Enfin voilà "ma" façon de voir.

En tout cas, BIENVENUE parmi nous !!
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyDim 2 Mar - 12:24

Génial ta présentation.
Belle persévérance, continu. A ton age (j'en ai 56) je voulais être artisan. Je voulais être luthier ou bijoutier, j'ai pas trouvé d'école abordable ou qui voulait de moi et je n'ai pas été assez pugnace. J'ai abandonné l'idée d'être artisan et ai suivit la volonté des parents qui me voyait ingénieur, ce que j'ai fait.
J'ai été malheureux professionnellement pendant 35 ans. Ce métier technique et aride ne me convenait pas du tout. J'ai tout de même essayé de le pratiquer proche des métiers d'art (son et vidéo) mais c'était pas cela.
Cela fait 2 ans que je me suis mis à la lutherie et je commence à apprendre la bijouterie. Je suis heureux, j'ai enfin l'impression de faire quelque chose de bien de ma vie.
Alors même si le choix d'être artisan comporte des risques certains et demande de bouffer de la vache enragée au début ne lâche rien.
Continu avec ta belle motivation, tu ne le regretteras pas. Ton projet de tour du monde me fait baver, j'en ai fait un et dès que ma femme est en retraite, hop on prend la route.
Bon, ça fait un peu vieux c.n ce que je dis, mais c'est ce que je pense  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyDim 2 Mar - 12:55

Bonjour Cadique,

Non non, ça fait pas vieux con ce que tu dis, c'est même vachement touchant.... en tout cas, moi, ça m'a touché de lire tes propos.
Comme dirait Michel : 56 ans ?... ça te laisse au moins 44ans devant toi !  cheers 
Donc quelques tours du monde et quelques métiers manuels à découvrir.

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyDim 2 Mar - 22:09

Bonsoir Lumens, bienvenue,

Je ne vais pas trop répéter les propos des autres membres du forum :

en gros

garde ton travail alimentaire  Neutral 

mais fais-toi vite un coin avec une table, une cheville (c'est pas trop cher), un bocfil et des scies (pas trop cher aussi) et achètes 2 mètres de cuivre en tuyau.  Laughing 

Et puis tu coupes, tu torts, tu découpes, tu frottes avec les matières rugueuses (pierres ou autres) et tu testes, tu testes, tu te testes aussi.  Smile  Mad  silent  affraid  geek  scratch  study  cheers  cheers 


Et le reste viendra tout seul. sunny 

Au plaisir de te lire nous raconter tes progrès

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Lumens

Lumens


Messages : 2
Date d'inscription : 21/02/2014
Age : 30

De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Merci   De petits moyens mais le rêve d'une vie EmptyLun 3 Mar - 12:10

Merci de toutes vos réponses Smile

Michel : Je pense m'être mal exprimée, car je vois que plusieurs d'entre vous pensent que je souhaitais arrêter mon "travail alimentaire".
Ce n'est absolument pas le cas, bien entendu je compte le garder jusqu'à ce que j'atteigne une certaine technique et une certaine stabilité dans mon projet de joaillerie.
Qui plus est il faut bien avoir des ressources pour payer le matériel et la matière première.
Et enfin, il faut au moins que je tiennes 3 ans encore dans ce travail, afin d'atteindre le budget dont j'ai besoin pour mettre en place la logistique de mon tour du monde.

Peut-être avez-vous l'impression que je "m'éparpille" avec beaucoup de projets mais en ce qui concerne ma formation d'art thérapeute elle est quasiment terminée. Ce qui me laissera tout le temps de me concentrer sur la technique.

D'ailleurs j'ai récemment acheté 5 livres sur les techniques de bases, sertissage, découpe, polissage, soudure ect..... ils sont pas mal je vous fournirai la liste des titres et auteurs car la de tête je ne me rappelle pas de tout Smile

Merci de votre soutient. Merci de vos conseils.


Doblezeta : Désolée pour le "vite et précis" :)j'ai rempli la condition du "précis" mais le "vite" laisse à désirer Smile
Merci de ton message. Je n'hésiterai pas à demander conseil et à venir enrichir idées, vocabulaire et techniques avec el forum.
J'ai déjà commencé à recopier mon petit lexique de vocabulaire Smile

Macma: Ouiiii! je veux vraiment me réaliser dans ce travail ou cet art plutôt =)


Laurent M : Passionnée, déterminée et pleine d'énergie, oui même si je suis passée et je passerai encore par de grandes phases de doutes et de remises en questions.

PascalV :  Promis, je vais garder mon travail pour survivre en attendant de pouvoir, peut-être, un jour vivre de la joaillerie.

Massis: j'aime beaucoup ta façon de voir les choses. Très positive, ça motive. Merci de croire en mon projet.


Cadique:  Ouhahou.... quelle émotion en te lisant. Merci. Merci de partager ça avec moi.
Tu est admirable dans ta détermination et ton courage de changement de vie.
Je comprends qu'aujourd'hui tu sois heureux et même plus.
Je te souhaites tout le meilleur, pleins d'idées, de projets et de réussites.
Pour ton Tour du Monde avec ta femme, lâche pas le projet! ^^ Qui sait peut-être que l'on se recroisera sur la route afin d'échanger tout ce que l'on a pu apprendre au fil de nos déambulations. ^^ (maintenant, avec internet, il est toujours possible de se contacter et se donner rdv à l'autre bout du monde).
Qui plus est je fais du violon (acoustique depuis l'âge de 6ans, électrique depuis l'âge de 12 ans), il pourra être très intéressant, en message privé peu être pour ne pas envahir le forum, de discuter de lutherie.
P.s: Je lis la biographie de Stradivarius en ce moment ^^

Myfie: J'ai récupéré des plans de tous ceux qui ont fabriquer leur établis sur le forum.
Bientôt (1 semaine ou 2) je vais aller récupérer un bureau, dans la maison de am grand-mère, avec un plateau assez épais. Je pense créer l'établis à partir de ça.
Pour le matériel comme me l'a dit Michel, je vais essayer de prendre la base (bocfil, marteau, pinces) d'occasion si je trouve et après du cuivre, mon carnet de croquis et c'est partiiiii Smile!!!



En tous cas, merci à vous tous. A très bientôt, avec peut-être quelques photos pour vous montrer mon installation ou mon premier projet.

Je vous souhaites à tous bonne continuation et bonnes créations Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty
MessageSujet: Re: De petits moyens mais le rêve d'une vie   De petits moyens mais le rêve d'une vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De petits moyens mais le rêve d'une vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Salut tous mais amis / mais arts
» Salut tous mais amis / mais arts
» Tube fait avec les moyens du bord
» Pour les curieux ! mais rien avoir avec la Bijouterie ,mais sur le travail du métal .....
» mon rêve !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: