Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 Recette déroché maison

Aller en bas 
+16
Mickel
Roxane
Admin
Milou la Poulotte
annieparis
PHOENIX
Emmanuel
SYLLA MOUSSA
MAFor
Mihaela
TimTamTom
Myfie
SydneyBri
monica
Macma
Nini_M
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyDim 2 Mar - 17:07

Bonjour à toutes et tous,

J'ai zapper de commander du déroché lors de mes commandes de materiel de grande débutante.
J'ai cherché sur le net une recette maison. Il y a quelque temps j'ai trouvé une recette à base de vinaigre blanc et de sel de table.

J'ai essayé et voici le résultat :Recette déroché maison Image10

Jugeons le déroché et pas les soudures! (ce sont mes toutes premières soudures!!  Embarassed je progresse doucement mais ça c'est un autre sujet!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyDim 2 Mar - 18:23

Bonjour Nini_M,

Ca a l'air de marcher super bien !  cheers 
Merci pour cette de cuisine (au sens propre).
Attention d pas confondre au moment de faire à manger !!!  Laughing 

Amicalement.

Dommage qu'on ne parle pas des soudures, elles sont très bien !

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyDim 2 Mar - 21:10

bonsoir Nini_M,

c'est merveilleux ça! ça l'air de bien fonctionner. A tester.

étant ecolo autichienne  Very Happy ça m'interesse: peux-tu nous donner la recette de cuisine exacte
 Question 

bon soirée
monica
 flower
Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyDim 2 Mar - 22:32

Merci Macma pour les soudures mais il y a encore du travail! Et oui ça fonctionne plutôt bien!

Monica, je ne connais pas la recette exacte car j'ai vu cette recette un jour sur le net mais je n'ai pas retrouvé le site. J'ai donc fait à ma sauce!!! (et oui la cuisine Macma)
Tout ce dont je me souviens c'est que pour le verser dans levier après usage il faut le neutraliser avec du bicarbonate de soude.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyDim 2 Mar - 23:05

Si c'est du sel et du vinaigre blanc, est-ce qu'il est nécessaire de le neutraliser ?
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyDim 2 Mar - 23:23

Bonsoir Nini-M,

Bonsoir Sydney, bonsoir toutes et tous,

Bonne idée cette recette ça se tente, c'est pas trop cher et c'est la même recette que pour faire les cornichons... study 

Rien à craindre pour ton éviers et tes canalisations. Tu verras tu vas même les déboucher en douceur. Laughing 

(sauf que si tu fais la manip avec un bocal de cornichons il faut enlever les légumes avant de le verser dans l'évier parce sinon ça le bouche vraiment et c'est dur à décoincer même avec du bicarbonate de soude.)

 geek 

Bon d'accord, je sors.  Arrow 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyDim 2 Mar - 23:27

Pour répondre à ta question Sydneybri je pense la même chose que toi!
Je ne fais que répéter ce qui était dit sur le site. (et moi et la chimie!!!!) Wink 
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyLun 3 Mar - 11:15

Bonjour,

Une autre solution, quand on n'a pas de marchand d'outillage de bijouterie à proximité, c'est d'acheter du pH- pour piscine, c'est du sparex. Disponible au rayon piscine de tous les supermarchés.
C'est un dérivé d'acide sulfurique moins agressif. Plus écologique aussi.
Et bon marché.

Ps, vinaigre + sel, ça marche aussi très bien pour désoxyder les cuivres.
Revenir en haut Aller en bas
Mihaela




Messages : 85
Date d'inscription : 19/04/2013

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyLun 3 Mar - 12:22

Bonjour,

La recette est: deux cuillères à soupe de sel pour une tasse de vinaigre ;

bijoux est introduites pendant 5-10 minutes, selon le degré d'oxydation.

Bonne journée!
Mihaela
Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyLun 3 Mar - 12:51

Merci Tim et Nihaela pour ses précisions!!!!!

Revenir en haut Aller en bas
MAFor

MAFor


Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : St-Lazare de Bellechasse

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: dérochage   Recette déroché maison EmptyLun 3 Mar - 14:18

Les fondants (borax, acide borique) sont alcalin, tout ce qui est acide détruit les fondants et c'est pourquoi que les perles ne vont pas dans l'acide pas plus que dans le vin car elles seraient détruites.
Revenir en haut Aller en bas
SYLLA MOUSSA




Messages : 112
Date d'inscription : 21/09/2009
Age : 36
Localisation : BRAZZAVILLE

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyMar 18 Mar - 1:02

bonsoir nini.
tu me fais apprendre une tres bonne recette de deroche.
j en ferai un essai.
belle soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyMar 18 Mar - 22:14

Bonsoir,
C'est une recette bien connue des émailleurs pour décaper le cuivre.
Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyMar 18 Mar - 23:09

Bonsoir Sylla Moussa,
Je suis bien heureuse de te faire découvrir quelque chose!!

Merci Emmanuel pour ses précisions, je n'ai essayé que sur l'argent pour le moment.

bonne soirée à vous!
Revenir en haut Aller en bas
PHOENIX

PHOENIX


Messages : 42
Date d'inscription : 22/01/2011
Age : 47
Localisation : nice france 06

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyMer 19 Mar - 0:04

Bonsoir
Moi perso j utiliserais acide sulfurique
Batterie auto et de l eau
Et basta
Y a pas mieux pour tout désinfecter
Allez pour neutraliser du bicarbonate dans un pot d eau
A coter Mais c est un secret
Revenir en haut Aller en bas
annieparis




Messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2014

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptySam 14 Juin - 15:13

Merci pour l'astuce !
Revenir en haut Aller en bas
Milou la Poulotte

Milou la Poulotte


Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 40
Localisation : Saint Gaudens

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Détails recette maison pour chimiste balbutiante :-)   Recette déroché maison EmptyDim 21 Déc - 19:15

Bonjour Nini_M & co Smile
J'aimerais beaucoup tester cette recette de déroché maison, moins dangereuse que l'acide sulfurique et sûrement plus écolo...
J'ai bien noté les proportions, juste : faut-il chauffer le vinaigre avant de le mélanger avec le sel (ou chauffer le tout ensemble), et si oui, faut-il le faire chauffer un peu, ou bouillir ?
Merci Very Happy
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyDim 21 Déc - 19:52

Bonjour Milou la Poulotte,

Bouillir ...certainement pas..il suffit que ce mélange soit chaud.

L'eau chaude seule dissoudra le borax. Le vinaigre et peut être le sel scratch auront eux à désoxyder.

Par contre, croire qu'une recette ou l'autre est plus écologique est simplement conforme au sens bien-pensant politique actuel.

J’utilise un déroché classique à base d'acide sulfurique ( qui origine de récupération industrielle ) pour environ 5 à 10 ml sur 90 ml.....le tout me durant plusieurs mois et d'une efficacité hors norme....une fois ce peu d'acide dilué dans l'eau du robinet et en route vers les océans, il n'en restera rien du tout de négatif pour ce qu'on appelle l'environnement, nouvelle religion si il en est une.

Faire proprement ne veut pas dire avoir peur de certains mots et de déclencher mille interdits, tonnes de réglementations complexes et autres techniques finalement tout aussi chimiques et toujours au détriment des artisans se voyant interdire de plus en plus de matinières premières, de produits chimiques tout simple, sous prétexte de santé, de sécurité et de mille autres dangers, alors que les grands groupes, eux, ont accès à tout ce qu'ils ont besoin en usine ayant, toujours eux le droit de nous empoissonner.

Ceci dit aucun danger avec ce vinaigre et ce sel.....rappelle toi, une simple bougie de chauffe plat sous un bécher de 100 ml chauffera suffisamment ''  ta soupe ''  Wink  pour déroché la majoré des bijoux ayant presque toujours un petit volume pouvant entrer dans ce petit bécher.

Recette déroché maison Deroch12

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyDim 21 Déc - 20:02

Bonjour Milou La Poulotte,

En fait je fais mon mélange et je laisse chauffer. Recette déroché maison Img_1110
J’utilise un vieux brûle parfum où j'ai remplacé le récipient par un pot plus grand.
il faut que le produit reste chaud tout au long du dérocher.
pour le moment je ne fais que des petites pièces donc ça me va.
Pour de plus grandes pièces ou de plus grandes quantités tu peux utiliser une mini mijoteuse électrique.

Bonne soirée!
Nini_M
Revenir en haut Aller en bas
Milou la Poulotte

Milou la Poulotte


Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 40
Localisation : Saint Gaudens

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyLun 22 Déc - 0:45

Michel oui c'est sûr que par rapport aux quantités utilisées par les grands groupes, l'utilisation artisanale est vraiment insignifiante... C'est juste que vu les trous que j'avais eu dans mon tee-shirt (pas fait très attention non plus!), j'avais envie d'essayer un produit plus doux (mais peut être aussi du coup moins efficace...). A tester !
J'ai bien noté votre système, j'essaierai tout ça dès demain, merci pour vos réponses et vos photos Smile
Bonne soirée à vous !!
Emilie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyLun 22 Déc - 4:42

Bonjour Milou la Poulotte,

Oui, tu as raison, j'ai vu plus d'une fois après lavage mes jeans troués Embarassed sur la jambe droite...avec le temps je me suis discipliné dans la qualité des gestes à faire en utilisant mon déroché. ( Lui n'y est pour rien, le coupable c'est bien moi )

Il en va de même pour beaucoup d'outils et d'appareils.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nini_M

Nini_M


Messages : 60
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 52
Localisation : Troyes

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyLun 22 Déc - 8:49

Bonjour Milou La poulotte, Michel, et les autres,

effectivement cette mixture est j'en suis certaine mois efficace et je suis impatiente de pouvoir utiliser un dérocher à base d'acide sulfurique. malheureusement tant que mon atelier sera dans la cuisine avec une petite fille qui peut y avoir accès je resterais avec cette "soupe" qui a ses limites mais qui me dépanne pas mal!!Wink  

Bonne journée!!
Revenir en haut Aller en bas
Roxane




Messages : 26
Date d'inscription : 08/10/2020
Age : 47
Localisation : Clamart

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Bonjour   Recette déroché maison EmptySam 5 Déc - 12:54

Merci Michel, je vais opter aussi pour une base d'acide sulfurique, car je trouve que le vinaigre nettoie un peu moins...

Belle journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Recette déroché maison    Recette déroché maison EmptyDim 26 Fév - 23:51

Bj a tous

Un africain m'a appris sa methode il y a trente ans déjà......
Et je m'en sert toujours !!!!

De l'eau un bouchon d'acide chlorhydrique 21% (~2cc)
Une cuillère a soupe de gros sel ..... tiède c'est idéal
Et ça ne fait pas de trous dans les vêtements !!!!!!
Avec une plaque de cuivre au fond pour l'argent c'est
Génial en posant le bijoux dessus -> blanc intentané

Mon africain l'a goutait pour savoir si il y avait assez de sel
Ça je déconseille mais il vit toujours.....

Pas besoin de retraitement

Cqfd

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison EmptyLun 27 Fév - 0:07

J'aime bien cette recette , je parle de la première, car elle fait appel à des produits que tout un chacun nous avons dans notre cuisine, oui bon sauf ceux qui vont au restaurant tout le temps !! mais bon au contraire des autres recettes elle n'a pas besoin d'acide, et surtout du stockage que cela impose !

Il est sur que la recette de Mickel est intéressante pour ceux qui veulent ce fameux blanc, d'après déroché !!

Au fait svp !!! à quoi reconnait on du chlorhydrique et du sulfurique !!! je dois avoir les deux je pense, mais les étiquettes sont parties ailleurs depuis belle lurette ... merci d'une solution simple !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Recette déroché maison Empty
MessageSujet: Re: Recette déroché maison   Recette déroché maison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recette déroché maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Déroché maison
» Mon déroché maison
» Mon déroché maison
» Support déroché fait maison
» Recette soudure or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Acides et tout produits chimiques utilisés en bijouterie, Préparation et utilisation ..diverses-
Sauter vers: