Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Besoin d'aide

Aller en bas 
+6
Macma
Guy Audette
Admin
anzaofparis
laurent M
Peanut
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 3 Mar - 19:35

bonsoir j'ai découvert votre forum et bien sur j'ai pas mal de questions ?

Voila j'ai des bijoux en argent, des montres en acier inox, mes bagues sont abimées, rayées et avec des minuscules petits trous quand je regarde à la loupe x5, et la montre un une légère rayure sur le dos, suite à l ouverture du boitier.
Un dimanche je me suis mis dans la tête de soigner tout cela alors comme je bricole pas mal je me suis dis j'ai de la laine d acier gros, moyen, 000.
j'ai pris des petits bout de laine d acier que j'ai enroulé autour de petites baguettes chinoise.
jai commencé par la bague et j'ai bien frotté avec les différentes grosseur, et ça fonctionne pas j'ai quasi plus de trous ni de rayures idem pour la montre et j'ai fini par de la pierre d argile.
Mais après avoir fais tout cela j'ai eu envi d'aller voir sur le net comment polir, et la je découvre votre forum et je m aperçois que personne n emploi ce genre de choses mais plutôt du papier émeri et du polissage au tour alors voila, j'ai un petit touret au garage en 125mm et j'aimerai acheter un disque et de la pâte comme j'ai pu le lire ici, ou acheter vous ce matériel merci de votre aide  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 3 Mar - 21:02

Bonjour Peanut


Effectivement , en bijouterie on utilise principalement le papier emeri de differente grosseur de grains.
Ce qui va servir a éliminer toute traces de rayures


Ensuite le polissage pour lustrer.

Je pense que ton touret , planqué au fond de ton garage risque de ne pas etre assez puissant (tour/minute) pour l'utilisation en polissage.

Plus de chance avec une piece a main et un moteur suspendu ou un petit "dremel" que l'on peut trouver chez Casto.



bonne soirée

laurent M
Revenir en haut Aller en bas
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 3 Mar - 21:07

Merci de ta réponse c sympa
Pour le touret il fait 150 w et 3000 tm c'est pas bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 3 Mar - 21:22

Si je comprend bien il vaut mieux acheter une dremel ?
Et pour le polissage alors je ne peux pas acheter un nouveau touret faute de budget, et puis pour l'instant je ne me lance pas dans la fabrication mis juste pour de l'entretien de bijoux, avec la dremel je pourrais faire du Polissage ?
Et surtout quel modèle ? La 3000 suffit ou il faut le modèle au dessus ?
J'attend vos réponses pour commander ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 3 Mar - 23:46

Bonsoir,
Tu sais, tu peux tout à fait avoir un résultat satisfaisant sans machines.
Un chiffon doux pour le polissage, de la pâte à polir et un peu de d'adresse manuelle. En quelques minutes on obtient un beau résultat.
Ensuite, libre à toi de t'équiper en machine, sache juste que ce n'est pas une obligation.
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyLun 3 Mar - 23:51

anzaofparis a écrit:
Bonsoir,
Tu sais, tu peux tout à fait avoir un résultat satisfaisant sans machines.
Un chiffon doux pour le polissage, de la pâte à polir et un peu de d'adresse manuelle. En quelques minutes on obtient un beau résultat.
Ensuite, libre à toi de t'équiper en machine, sache juste que ce n'est pas une obligation.
Anza
Bonsoir Anza merci pour ton aide, effectivement j'ai déjà essayé un chiffon mouillé et de la pierre d'argile est c super mais sur mes boîtiers de montres j'ai des rayures et la, Ben ça part pas a la main faudrait peut être que je prenne des papiers émeri ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 0:09

Bonjour Peanut,

Tu ne peux pas envisager de polir avec des moyens rudimentaires, de l'acier, de l'argent sur des objets de natures et de formes si différentes.

La première chose est de t'assurer d'une surface parfaitement régulière, sans aucune trace de lime ou de rayures si fine soit-elle...donc l'usage de papier d'émeri approprié est obligatoire.

Tout dépendra alors de la profondeur des marques que tu veux faire disparaître, tout en respectant les formes exacts de ces objets.

Ensuite, il te faut absolument une pâte à polir....

Et pour que cette pâte soit efficace...un support...qui peut être du feutre en plaque ou en disque, du coton en tissus ou en en disque cousus....

Il est aussi important que ces supports soient contrôlées à la perfection....car la pâte à polir est aussi un agent qui agresse le métal...et donc peut aussi laisser des traces voir même creuser là où il ne le faudrait pas.

Bref...scier, limer, émeriser, polir....tout cela est enlèvement de matière jusqu'à avoir l'impression à l'œil nu que le métal est devenu en surface un miroir parfait.

Ici un vidéo qui te montrera un peu comment il est possible de polir....



Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 0:13

Non, pas du tout.
Le chiffon mouillé avec la pierre d'argile (*je suis pas certaine du produit, mais j'ai un truc en tête genre un pot avec une pâte miracle dedans?) ne te donnera pas le même résultat qu'un chiffon (pas mouillé) et de la pâte à polir. Ce que tu mets sur le chiffon qui fera la différence.
Et le papier émeri ne fera que laisser des traces. Faut passer à l'étape d'après maintenant et il n'y a que la pâte à polir qui donnera le résultat que tu souhaites (une fois que l'émerisage est complété j'entends).

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 0:21

Ta confusion entre émerissage et polissage est similaire à celle d'un autre membre qui a exposé ses aventures à ce sujet tout récemment. Peut-être que lire ces sujets peut aider ?
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8594-mon-premier-anneau
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8591-touret-a-polir-a-moindre-cout
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 0:28

Super je commence a comprendre donc pour commencer a travailler correctement il me faut : une dremel du papier émir les numéros la je c pas des feutres de la pâte blanche et des petits disque coton pour avivage, c bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 0:30

Super la vidéo merci beaucoup je savais pas qu'il fallait les couper en biseaux les feutres hummmmmm je sens que ça commence a me plaire ....
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 0:35

Le dremel c'est généralement 10000 tours/min minimum... pas très polyvalent malheureusement...

Edit: Ah non, ils ont le moteur suspendu chez dremel maintenant (je vois toujours la vieille mini perceuse quand on parle de dremel)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
laurent M

laurent M


Messages : 76
Date d'inscription : 30/01/2014
Localisation : en terre camarguaise, Aigues Mortes

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 10:32

Bonjour anza et tout le monde

  Oui il existe un tour suspendu.


voici le lien        

http://www.dremeleurope.com/fr/fr/ocs/category/6136/dremel®-fortiflex;jsessionid=5903188E481CD65D8427D70057B25C1E.sl021-vm_1

Ils ont bien évolué , avec la demande grandissante ......

  Un bon produit entre le materiel amateurisme et le professionnel.
  et on le trouve un peu partout...


Bonne journée

laurent M

Je m'en vais retravaillé a l'atelier
Revenir en haut Aller en bas
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 12:37

laurent M a écrit:
Bonjour anza et tout le monde

  Oui il existe un tour suspendu.

 
Ils ont bien évolué , avec la demande grandissante ......

  Un bon produit entre le materiel amateurisme et le professionnel.
  et on le trouve un peu partout...


Bonne journée


bonjour Laurent oui ça à l air super mais hors budget, juste pour rappel, c'est uniquement pour faire de l'entretien, de bijoux boitier de montre petit flacon en inox etc.... usage maison quoi !!!!
bonne journée à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 12:48

Bonjour
Je me répète, mais bon... en plus tu précises que c'est un usage maison...
un chiffon doux et de la pâte à polir (prévue pour bijoux, pas de la pâte d'argile)
ça rentrera largement dans ton budget (10-15 euros grand maximum), tu pourras pas faire de bêtises avec (risque de creuser la surface avec des brossettes trop dures et la dremel) et le résultat sera à hauteur de tes espérances, c'est promis.
Et au pire, on parle de 5 euros pour le chiffon (que tu as déjà en plus?). Suffit d'acheter une pâte à polir pour bijoux, qui est obligatoire, quel que soit le support pour appliquer cette pâte.
Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 12:52

anzaofparis a écrit:
Bonjour
Je me répète, mais bon... en plus tu précises que c'est un usage maison...
un chiffon doux et de la pâte à polir (prévue pour bijoux, pas de la pâte d'argile)
ça rentrera largement dans ton budget (10-15 euros grand maximum), tu pourras pas faire de bêtises avec (risque de creuser la surface avec des brossettes trop dures et la dremel) et le résultat sera à hauteur de tes espérances, c'est promis.
Et au pire, on parle de 5 euros pour le chiffon (que tu as déjà en plus?). Suffit d'acheter une pâte à polir pour bijoux, qui est obligatoire, quel que soit le support pour appliquer cette pâte.
Bonne journée
Anza

ok anza tu la trouve ou cette pâte ? pense tu qu'elle enlève les petits trous et griffes profondes ? car sur un de mes boitier de montre en l ouvrant avec l outil pour ouvrir les boîtiers ça a ripé et il y a une bonne griffe c'est pour cela que j'avais expliqué que j'avais pris de la laine d acier moyenne et après 000 la griffure c'est estomper mais toujours la ? c'est pour cela que j'avais pensé à la Dremel !!!!  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 12:57

Alors là on parle d'autre chose (je vais peut-être relire la conversation...)
Ce n'est plus le polissage, mais pour supprimer des rayures. Du papier émeri grain 500 puis 1200 (environ), mais il faut voir si c'est faisable: si c'est une griffure profonde, pour rattraper le coup, tu vas retirer une sacrée surface... faut voir si tu dois pas te contenter de cette griffure en supprimant les plus superficielles seulement et puis polir.
Si ce sont des rayures en surface, alors un petit coup d'émeri 1200 (ou 800 si tu as déjà ça) et la pâte à polir.
As-tu des photos de tout ça?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 13:00

ok je comprend il faut que je fasse des essais, ou trouver le papier émeri, et le grain 800 et 1200 seulement,ainsi que la pâte ? et pour la Dremel ?
pour la photo je vais essayer  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 13:06

Je pensais que c'était réglé l'histoire des griffures, avec la laine et qu'il te fallait juste obtenir le brillant d'origine (polissage).
Si tu dois supprimer des griffures encore, fournis toi en papier émeri grain 500 (si tu dois rattraper une grande griffure) et 1200 (ou seulement 800 si tu as déjà, ça peut le faire).
Si la griffure se trouve sur la surface plate du boitier, tu poses ton papier émeri sur une surface bien plane et tu passes le boitier en mouvement réguliers sur le papier. Fais attention à ce que le boitier soit bien posé à plat lorsque tu fais ça, au risque d'user plus un côté qu'un autre, pour corriger ça, tu peux tourner plusieurs fois le boitier, puisque la main a tendance à ne pas se rendre compte si elle applique plus de pression d'un côté ou d'un autre.
Ensuite, avec le chiffon, tu frottes la pâte à polir sur une moyenne surface et tu passes le boitier dessus de la même façon + sur la totalité du boitier.

La dremel: tu la voudrais pour quoi?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 13:21

la griffure reste visible je vais te faire des photos, pour la méthode que tu décris impossible car la griffure est sur un angle, juste au dessus des pompes qui maintiennent le bracelet si tu vois ?
le papier peux tu me donner une adresse car je n'ai rien à part de la laine d acier que j'utilise pour le bois.
Ben la Dremel pour polir après le papier émeri, avec les feutres, puis avivage avec les coton ? si j'ai tout bien compris ?
Revenir en haut Aller en bas
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 13:35

Besoin d'aide Img_1513

en Haut sur la droite tu la vois ?
Revenir en haut Aller en bas
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 13:37

Besoin d'aide Img_1514
Revenir en haut Aller en bas
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 15:03

j'ai trouvé un site il s appelle Cookson !!!!
je prend du 400 500 600 800 1200 2000 avec ça c'est bon ? et ils ont également de la pâte à polir verte Dialux
puis avec la Dremel je polis avec le feutre puis avivage avec le disque coton cousu dis moi si c'est ok ? Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 15:12

Bonjour Peanut,

Oui, à condition que tu enlèves ces traces avec du papier d'émeri plutôt fin..

Méfie toi d'utiliser du papier d'émeri trop gros en premier et de ne créer toi-même de nouvelles traces à enlever là où il n'y en avait pas.

Il faut aussi que ces papiers d'émeri soit sur un support bien rigide ( idéalement des petites limes de bijoutier de marque Vallorbe, dos d'âne, triangle, feuille de sauge ) de sorte à épouser les surfaces à traiter.

Fais attention aussi que la pâte à polir ne rentre pas dans le boîtier de la montre, par le fond ou par le remontoir....car il serait mauvais de vouloir nettoyer cette montre une fois poli dans un liquide quelconque ( ultrason ) sans enlever le mouvement.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Peanut




Messages : 71
Date d'inscription : 03/03/2014

Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide EmptyMar 4 Mar - 15:15

Merci oui je commencerai par du très fin pour voir pour les supports j'ai fais avec des baguettes chinoise en bois c'est rond d'un côté et carré de l'autre je trouvais ça pratique qu'en pense tu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Besoin d'aide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin de vos lumières
» Bonjour à vous tous
» Besoin de conseils
» Besoin de conseil...
» Besoin de renseignements...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: