Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Cendre, membre du forum, vends sa maison, en Poitou-Charentes, plus précisément au sud des départements de la Vienne et du Deux-sèvres........................... A 35 minutes au sud de Poitiers, 45 min au nord d'Angoulême, et environ 1h 30 de l'Océan et La Rochelle, sans embouteillage par des routes sympas !...............................Paris est accessible par train LGV, et des gares SNCF dans le secteur. La maison est à 6 min de la quatre-voies rapide N10...................Contactez '' Cendre '' en MP via le forum ou Admin qui fera suivre............................

Partagez | 

Besoin d'aide

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Peanut

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Dim 9 Mar - 23:29

Bonsoir les amis, j'ai reçu ma commande et je suis super content Grace a votre aide j'ai pu non seulement enlever ma griffe sur mon boîtier mais également j'ai polis tout mes petits bijoux et autre accessoires, et c nikel j'ai monté le disque sur mon touret et j'ai pris la pâte blanche et c super j'ai même repolis les lunettes a mon épouse qui était toute abîmées elle en revenait pas.
Merci a vous pour votre aide
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 3:19

cheers cheers cheers cheers cheers 

Cadique

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 9:10

Le polissage c'est magique. A chaque fois que je polis quelque chose, je pense au petit canard noir qui se transforme en cygne.
TimTamTom

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 9:53

Bonjour Peanut,
tout est bien qui finit bien alors.

mais attention, le polissage doit etre une etape assez rapide,
je m'explique: pour conserver la forme, les angles, les plans d'une piece, on utilise surtout du papier emeri placė sur une surface dure, comme ta baguette chinoise, bonne idee d'ailleurs! Et on travaille comme si c'était une lime.

une fois qu'on a atteint un état de surface sans rayures avec le papier 1200, le polissage se fait tres rapidement.

La pâte à polir est comme de l'émeri très fin, mais on ne peut avoir la meme précision avec un feutre ou un coton que l'on a avec une baguette de bois.
Passer trop de temps en insistant au polissage déteriore forcément les volumes.

bonne journée.
Peanut

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 15:31

Bonjour, oui c'est exactement ce que j'ai fais avec mon boîtier de montre qui avait une griffe, j'ai démarré au 400 puis 600, 800, 1200,et 2000 puis polissage, c'est vraiment impressionnant car au départ avec le 400 ça enlève la griffe mais ça fait plein de rayures sur une montre neuve ça fait bizarre d'ailleurs mon épouse quand je lui est montré la montre, elle m a dit et Ben la ta montre est foutue, et puis petit a petit avec les papiers émeris les rayures s ettompent et au 2000 plus de rayures mais un aspect mat sur de l inox bien sur puis enfin arrive l étape du polissage, et la franchement c'est magique quelques passages et la montre retrouve toute ça robe brillante a souhait, elle sort du magasin sans exagérer, mon épouse n'en revenait pas !!!!!! Du coup mon rasoir coupe choux sur le manche en corne j'avais une griffure pareil disparue, les lunettes de mon épouse en plastique idem redevenue dans un état neuf !!!!! Magique et encore merci pour votre aide, prochaine étape mettre a la taille deux bagues une en argent et l'autre en or !!!!!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 16:38

Bonjour Peanut,

Tu as dit:

j'ai démarré au 400 puis 600, 800, 1200,et 2000

Ce n'est pas mauvais...comme séquence, mais très souvent il est inutile de vouloir passer tous les papiers d'émeri comme trop souvent enseigné dans des écoles.

En fait, il faut utiliser le papier d'émeri le plus fin qui enlèvera les plus grosses rayures et ne pas nécessairement utiliser au final le plus des fins des papiers d'émeri possible pour ensuite se permettre de faire le polissage.

Ainsi dans la majorité des cas, pour la fabrication ou pour repolir les bijoux de me clients, deux numéro de papier d'émeri me suffisent avant de passer au polissage.

Car bien sûr si avec un numéro de papier d'émeri trop fort, tu ajoutes des rayures là où il n'Y en avait pas...tu te crées du travail pour rien et de plus tu enlèves du métal inutilement.

Donc avec le temps tu choisiras le bon numéro de papier d'émeri et tu ne les passeras pas tous jusqu'à 1200...

Ainsi souvent un bijou dont la surface aura été parfaitement contrôlé à la lime douce pourra se polir à merveille seulement après avoir passé du 800.....bien sûr sur des surfaces absolument planes il faudra mieux passer du 1200.

Tout cela pour que tu ne pense pas qu'il faille toujours passer 5 ou 6 numéro de papier d'émeri à la suite les uns des autres.

Par contre une seule pâte à polir et la même pour aviver suffit....là aussi contrairement à ce que racontent beaucoup d'écoles....en France.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Cadique

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 17:05

Tu as entièrement raison Michel. Au début pour des vernis guitare et une finition miroir, je partais du 400 jusqu'au 3200 en tirant la langue. Puis je passais 3 pâtes à polir (avec le risque de percer le vernis).  king 

Non seulement les papiers au-delà de 1200 sont chers, mais c'est parfaitement inutile. J'arrête au 1000 et direct une pâte de polissage. C'est pareil qu'en bijouterie en fait.
Je passe parfois du micro gloss après le polissage. Mais je ne pense pas ce soit nécessaire pour les petits objets, c'est juste pour les grandes surfaces et vraiment avoir un effet miroir. C'est peut-être aussi intéressant pour les verres de montre le micro gloss.
Marrant de voir que les techniques se croisent suivant les spécialités.
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 17:19

Bonjour Cadique,

Peu importe les matières travaillés...les processus se ressemblent très souvent.

À noter qu'une surface plate est nettement plus difficile à contrôler qu'une surface courbe ne serait-ce que de très peu.

Je n'ai jamais fabriqué de guitare...mais je peux facilement imaginer l'immense plaisir de jouer d'un très bel instrument sorti de ces propres mains.  cheers 

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Hop au boulot.. Wink 

Peanut

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 18:30

Ok super merci Michel, en revanche comment sai tu quel numéro choisir pour des rayures profondes,peu profonde ect ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 18:33

Bonjour Peanut,

Expérience et...surtout ... OBSERVATION avant de commencer quelque travail que ce soit.........

En observant ( avant  Wink  ) .....on prends de bien meilleures décisions.

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

Peanut

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 18:39

Je suis d'accord avec le principe mais comme je ne suis pas bijoutier c'est plus dur d'évaluer !!!!en plus dans l'exemple de ma montre comme la griffe était profonde j'ai été obliger de commencer gros 400 et automatiquement tout autour de la griffe ça a fait d'autre rayures, car difficile de passer juste sur la griffe !!!

En revanche pour d'autre matériaux que l'or l argent ou l inox il faut prendre d'autre pâte ?
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 18:51

Bonjour Peanut,

Non, toujours une seule pâte pour moi, Lusta Bar, tant pour de l'acier que pour tous les métaux précieux.

Peu importe le domaine d'expertise, c'est l'expérience qui fait la différence, avec en plus un fort désir de précision en rapport avec un résultat désiré.

Notre forum est là justement pour aider à cet objectif commun à toutes et à tous.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Cadique

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 19:39

Oui, l'expérience. Ma première tentative. Un verre de montre seiko bien rayé. Je prends une pâte avec un feutre et la Dremel. A fond... Salté de rayure elle part pas. J'insiste, j'insiste, j'insiste... Tiens, ça fume  Shocked J'avais plus une rayure mais une belle gorge d'une profondeur de 2 ou 3 dixièmes. Foutu le verre.
J'ai eu peur de tout rayer avec un papier genre 320. Pourtant c'est ce que j'aurais du faire. Repartir avec du papier capable d'éliminer la rayure, puis monter en grain jusqu'au polissage.
Maintenant, au feeling, je sais à quel grain je dois partir...
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 19:59

Bonjour cadique,

J'avais plus une rayure mais une belle gorge d'une profondeur de 2 ou 3 dixièmes. Foutu le verre.

Un verre en plastique...certainement.. Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Cadique

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 22:16

Et oui. On peut repolir un verre même en plastique, il ne faut pas y aller comme un bourrin... J'ai vu ça avec les amateurs de voitures miniature qui repolissent les petites vitres avec du dentifrice. Le dentifrice est une très bonne pâte à polir.
anzaofparis

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 22:24

(dentifrice=carbonate de calcium la plupart du temps; une poudre blanche très fine)
bonne soirée
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Peanut

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Lun 10 Mar - 23:46

Bonsoir pouvez me donner de ce qu il faut pour agrandir une bague en argent ? Et une bague en or merci les amis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mar 11 Mar - 0:12

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed 

Mille cas de figures..

Impossible de répondre sans te faire ici une encyclopédie sur ce seul sujet  No 

Tout dépends du type de bague...et de combien il faut agrandir...etc..etc..

Une chose est certaine, il te faut un triboulet de bijoutier...

Merci de préciser ton objectif..

Chevalière ??? Pierres ??? Solitaires ????? Anneau soudé ou pas...????

Sertissage ?...Épaisseurs du corps de bague ???? Ajouré ?

Fait main ou fonte ?

Plaqué ou pas ?

et j'en passe.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Peanut

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mar 11 Mar - 13:18

Alors pour faire simple, chevalière homme en argent incrustation de pierre turquoise sur le côté et une turquoise au dessus style chevalière indienne il me faudrait 2 tailles de plus.
Voilà vous faut t'il autre détail ?
Macma

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mar 11 Mar - 13:37

Bonjour Peanut,

Voilà vous faut t'il autre détail ?

Oui.
Par exemple, as-tu des notions de bijouterie... ou pas du tout ?
Je comprends que tu trouves amusant de jouer à l'apprenti-bijoutier.... mais attention !
Chevalière avec turquoises dessus et sur le côté (grande chance que ces pierres soient collées...), tu pourrais trouver moins drôle la seconde partie du spectacle.

De toute façon, il te faut un marteau, un triboulet acier à forger, un triboulet métrique, une lime pas trop forte pour rattraper les coups de marteau.
Tu as déjà le papier émeri et la matériel de polissage.

Le forum et ses membres ne sont en rien responsables des dommages que tu pourrais causer à ta chevalière ou à tout autre bijou que tu serais amené à manipuler !

Tu commenceras par prendre la mesure sur ton triboulet métrique, pour t'assurer de la taille de départ.
Tu placeras ta chevalière sur ton triboulet à forger, et avec ton marteau, tu vas taper assez doucement, en prenant bien garde aux pierres, jusqu'à atteindre la taille souhaitée.
Coups de lime pour atténuer les coups de marteau, émeri et polissage.

A l'aide de l'onglet "Recherche", tu trouveras toutes les infos concernant les triboulets et le reste.

Bon courage, et encore une fois attention à ta chevalière !!!!

Bonne journée.

Peanut

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mar 11 Mar - 13:43

Je n'ai pas de notion mais j'ai regardé pendant des années un ami bijoutier donc je me rappelle de certain gestes !
En revanche il ne faut pas couper la bague et rajouter de l'argent ?
Pour les turquoise elles sont incrustées donc effectivement peut être collées !!!
En revanche tout l'achat de ce matériel va pas me coûter un bras ?
Car pour faire deux bague ne vaut t'il pas mieux le faire faire !!!!
Macma

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mar 11 Mar - 13:48

Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour flinguer définitivement tes turquoises, alors oui, il est préférable de mettre un morceau d'Argent et le souder....

Mais alors, il te faudra investir aussi dans un chalumeau oxhydrique avec ses bonbonnes.
Ça commence à faire cher la mise à grandeur, mais bon.....
Et il faudra aussi apprendre à manier la bête, surtout sur Argent !

A toi de voir....

Edit : Je n'avais pas vu la fin du message..
Bien sûr que ça va te coûter cher, en tout cas bien plus cher que d'aller voir un professionnel qui te fera le boulot pour une trentaine d'euros, environ.

Caroduck

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mar 11 Mar - 13:51

oui tu as raison pour 2 bagues l'investissement ne vaut pas forcement le coup... tu devrais peut être aller voir un "vrai" bijoutier a coté de chez toi et lui demander de faire ce travail pour toi....

A toi de voir..

Caroduck
anzaofparis

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mar 11 Mar - 13:54

Des photos des pièces à modifier peut-être?
Bonne journée
Anza
https://www.instagram.com/angelica.joaillier
Peanut

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   Mar 11 Mar - 13:57

Je crois que vous avez raison !!!!
En revanche hier j'ai poli une médaille en argent et du côté pile j'ai des traces plus foncé qui ne partent pas !!!! J'ai passé les papiers émeri car je pensais que cela partirais mais rien et au polissage pareil, cela fait une tâche comme un effet marbre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Besoin d'aide   

Besoin d'aide
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant