Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier

Aller en bas 
+3
Admin
Doblezeta
Xilef
7 participants
AuteurMessage
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier   Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 8:48

Bonjour Xilef.

Le plus simple à mettre en place dans ton atelier est une VMC qui renouvellera l'air régulièrement. En mettant la prise d'air près de l'utilisation des solvants, tu minimiseras leur diffusion dans tout l'espace. Attention VMC veut dire extraction de l'air de la pièce ET possibilité à l'air neuf de rentrer en même quantité (à l'opposé de la prise d'air dans l'idéal).
Pour les poussières volantes, un aspirateur seul sera efficace (si tu peux travailler dans une enceinte, boite à gants..., c'est plus facile à gérer).
Les purificateurs d'air sont valables pour un usage domestique, les poussières qu'ils enlèvent sont les poussières de maison, pollens... et les filtres à charbon ne seront efficaces que pour les odeurs de maison (là, je te laisse imaginer). Ils n'ont pas la capacité de filtrer des solvants et des poussières d'abrasion en continu. De plus, le renouvellement des filtres à charbon, HEPA doit être très régulier et a un coût.
Pour vos sensations de gorge sèche, as-tu pensé à l'humidité de l'air? Si vous travaillez dans un espace chauffé, l'humidité relative tombe très vite en hiver. En plus, ces derniers temps, l'air n'est plus très propre en région parisienne, les particules et les gaz peuvent créer une véritable gène.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier   Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 9:08

Bonjour tranquille,


Bref, réfléchir au PHS en fonction des situations


Pourrais-tu être plus explicite ?
C'est quoi le "PHS" ?

Amicalement.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier   Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 9:17

Macma a écrit:
Bonjour tranquille,


Bref, réfléchir au PHS en fonction des situations


Pourrais-tu être plus explicite ?
C'est quoi le "PHS" ?

Amicalement.

Un PHS est une document issue d'une réflexion sur l'hygiène et la sécurité sur un lieu de travail

Si sur un chantier, j'ai un tracto, je vais adapter mon PHS pour prévenir un accident lié à l'ensevelissement par exemple

Si je travaille en hauteur, je définis les EPI en fonction des métiers, les lignes de vie ou les protections niveau zéro (public)

Si sur un chantier, j'ai un chalumeau, je prévois le risque de brulure ou d'émanation toxique due aux gaz

Si j'ai un confinement, je dois gérer les conditions de vie de la population présente ou en limiter le nombre à un instant donné

En fait, autant de cas que de chantier
L'idée majeure est de prévoir avant que le risque se présente
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier   Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 9:21

Merci tranquille, bien compris !  Cheese 

Amicalement

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Xilef

Xilef


Messages : 217
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 37
Localisation : Paris... pour le moment

Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier   Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 12:21


Merci filigrane pour ces information, effectivement les constructeurs peuvent bien raconter ce qu'ils veulent pour vendre leurs machines.. il disait que les filtres chabons filtrait aussi les solvants.. bref

Oui nous humidifions l'atelier car notre petit radiateur électrique a tendance a assécher fortement l'air.

Et oui peut-être que la pollution actuel est une des causes actuelles de nos maux.

Je vais me pencher sur cette VMC.. ou tout simplement une petite ouverture constante qui renouvellera l'air.
La disposition de l'atelier et vraiment particulière, ce n'est pas évident.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.monade-joaillerie.fr
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier   Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 12:59

Attention, les filtres à charbons vont aussi filtrer les solvants, mais avec la ventilation et le passage d'air en continu, la capacité sera très faible.
Les cartouches des masques à solvant contiennent du charbon actif, mais ils ne filtrent que la quantité d'air que l'on aspire, et il est conseillé de les ranger dans un sachet après (séchage et) usage. La durée de vie des cartouches est d'ailleurs assez courte (dépend de la concentration de l'air en solvant, de la durée de l'usage, de l'âge de la cartouche, du rythme respiratoire...)
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier   Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 EmptyMer 19 Mar - 13:31

je t'en prie Xilef

bonne journée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier   Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet Sécurité... => santé : Assainisseur d'air pour atelier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sécurité des chaînes pour clients
» Atelier (sujet déplacé)
» Sujet CAP 2013 Dessin et Atelier
» Fournisseur pour Zim-Zim
» pour relancer le sujet de la gravure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Sécurité-
Sauter vers: