Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Méthode KUNDAN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
coyotte

coyotte


Messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Région parisienne

Méthode KUNDAN Empty
MessageSujet: Méthode KUNDAN   Méthode KUNDAN EmptyMer 19 Mar - 21:53

Je n'ai pas trouvé sur le site, via le moteur de recherche, de thème sur la méthode KUNDAN. J'ai découvert ce terme et cette pratique l'année dernière car je m'intéresse à l'Inde et à sa culture.

Quelqu'un connaît-il cette méthode de travail indienne de l'or ? Quelqu'un l'a-t-il déjà mise en oeuvre ? Avez-vous des exemples de réalisation ?

Je suis preneur de toute info.

 Smile
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Méthode KUNDAN Empty
MessageSujet: Re: Méthode KUNDAN   Méthode KUNDAN EmptyMer 19 Mar - 22:21

Bonsoir,
Je suppose que je ne t'apprends rien, mais je contribues en affichant les liens que j'ai trouvé en recherchant le sujet pour savoir de quoi tu parlais..

http://en.wikipedia.org/wiki/Kundan

http://books.google.fr/books?id=eggCrlgpYMIC&pg=PA32&dq=kundan+jewellery&redir_esc=y#v=onepage&q=kundan%20jewellery&f=false

J'ai toujours pas tout à fait compris.. bijoux traditionnels indiens, ça ok. La technique en particulier c'est le sertissage des pierres où une fine feuille d'or est utilisée entre les pierres et la monture, c'est ça ?

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Méthode KUNDAN Empty
MessageSujet: Re: Méthode KUNDAN   Méthode KUNDAN EmptyMer 19 Mar - 23:13

Bonjour Anza,

Oui, je pense, mais en général c'est par ce que l'autre côté de la sertissure est complètement émaillé, d'où le besoin d'insérer un clinquant sous les pierres à sertir qui autrement brilleraient nettement moins.

Un travail qui sous entends que l'émail tiendra le coup ....certainement pas facile à maîtriser.

Belle journée....à Coyotte aussi... Wink 

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
coyotte

coyotte


Messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Région parisienne

Méthode KUNDAN Empty
MessageSujet: kundan suite   Méthode KUNDAN EmptyMer 19 Mar - 23:59

Merci déjà pour ces premières infos in english. Effectivement, il s'agit d'insérer des feuilles d'or (pur ?) entre les pierres à sertir. çà à l'air d'être un sacré boulot !?  Suspect 

Plus je cherche et plus je m'aperçois que l'Inde avait quelques métros d'avance en bijouterie-joaillerie sur le reste de la planète ! Ils ont commencé de bonne heure ! Avant les  farao ?

Du coup, çà va me faire plonger dans l'histoire de l'art... J'avais déjà beaucoup apprécié, lors une de mes visites au musée du Louvre, les bijoux réalisés par les égyptiens. Quel boulot aussi et déjà quelle précision dans leur travail. Chapeau !

Je continue mes recherches...
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Méthode KUNDAN Empty
MessageSujet: Re: Méthode KUNDAN   Méthode KUNDAN EmptyJeu 20 Mar - 0:11

salut Coyotte

En plus de la galerie des bijoux des Arts deco (en addition aux bijoux dans le Louvre), tu as la bibliothèque qui est très riche en ouvrage sur l'histoire de l'art du bijou.... tu as aussi la bibliothèque Forney (métro pont marie ligne 7) qui est très riche en livres!!!

Si cela peut t'aider dans tes recherches ;-)))

Bonne nuit

Caroduck

Revenir en haut Aller en bas
coyotte

coyotte


Messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Région parisienne

Méthode KUNDAN Empty
MessageSujet: OK   Méthode KUNDAN EmptyJeu 20 Mar - 0:35

Merci pour cette piste Caroduck.

J'ai modifié mes critères de recherche dans google et j'ai trouvé plus de choses intéressantes (je suis allé à la pèche et va falloir que je trie maintenant !  scratch ), notamment des explications sur la méthode et l'histoire du kundan (qui veut dire "or pur"). C'est déjà çà...

Bonne nuit à tous.
 Sleep 
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Méthode KUNDAN Empty
MessageSujet: Re: Méthode KUNDAN   Méthode KUNDAN EmptySam 24 Mai - 19:03

Bonjour,

Je vois aussi que Oppi Untracht (auteur référence avec son livre "Jewelry concepts and technologies", que je ne possède pas, mais beaucoup y font référence) a écrit un livre qui traite des bijoux d'Inde:

http://www.amazon.fr/Traditional-Jewelry-India-Oppi-Untracht/dp/B00C6P6EFC/

Si ça peut t'intéresser... je ne sais pas du tout ce que ça vaut par contre, mais j'imagine que c'est de qualité vu l'appréciation générale de son autre livre.

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
coyotte

coyotte


Messages : 13
Date d'inscription : 12/03/2014
Localisation : Région parisienne

Méthode KUNDAN Empty
MessageSujet: OK   Méthode KUNDAN EmptySam 24 Mai - 20:08

Merci, je vais aller jeter un oeil...
 cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Méthode KUNDAN Empty
MessageSujet: Re: Méthode KUNDAN   Méthode KUNDAN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Méthode KUNDAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» methode/ technique de travail
» Coup d'échoppe
» METHODE D'AFFINAGE
» Méthode de montage de perles
» Methode de fab torque argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: