Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Rondelle zim-zim

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Arnaud



Messages : 427
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 37
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Jeu 15 Juin - 1:09

@ Michel,

salut Michel, si tu es encore dans les parages,
demain j'attaque ma sertissure en argent.
Ma topaze fait 8mm de diamètre pour 5 mm de haut.
Il me faudrait une sertissure disons d'environs 9mm ou 10 mm de diamètre extérieur ,
la hauteur utile de la sertissure 8 mm de haut, pour y mettre la pierre, puis la sertissure ira sur une bague en argent.

Penses-tu que mes dimensions de rondelles sont adéquat :
- diamètre ex-in : 27/7
- plané 10/10 mm
- recuit toutes les 2 zim-zim soit tou les 2 mm, ou puis-je recuire toutes les 3 ou 4 zim-zim sur de l'argent 925 ?

Merci par avance pour tes réponses.

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 367
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Jeu 15 Juin - 1:27

Bonsoir (Bonjour) Arnaud,

Un grand merci pour ce nouveau message et ton retour d'expérience  ,c'est super avec la video ! j'etais justement en train de (re) parcourir tos les posts zimzim .Tu aménes vraiment de bons élements nvx pour la mise en oeuvre du processus.
Bon il est vraiment trés tard ....Bonne nuit cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Jeu 15 Juin - 3:38

Bonjour Arnaud,

Merci beaucoup de nous montrer ce premier test zim zim.  cheers  cheers  cheers  cheers



salut Michel, si tu es encore dans les parages,
demain j'attaque ma sertissure en argent.
Ma topaze fait 8mm de diamètre pour 5 mm de haut.
Il me faudrait une sertissure disons d'environs 9mm ou 10 mm de diamètre extérieur ,
la hauteur utile de la sertissure 8 mm de haut, pour y mettre la pierre, puis la sertissure ira sur une bague en argent.


8 millimètres de hauteur pour la sertissure me semble sécuritaire, quitte à la diminuer un peu de hauteur une fois soudée en place sur le corps de bague et une fois l'arc de cercle correspondant à la grandeur de doigt.

Pour ce qui est du diamètre de las ertissure, pour une pierre de 8 mm, si la sertissure était en or une diamètre extérieur de 9 mm suffirait. car tu aurais,sasn oublier le chanfrein pour aider à sertir )  0,5 mm de métal  à rabattre pour sertir ce qui en ro est largement suffisant.

Par contre pour une sertissure en argent, ce 5/10 mm tout autour peut être un peu léger, mais un millimètre avec une sertissure de 10 mm de diamètre, là c,est beaucoup.

Je te suggère donc plutôt une sertissure argent de 9,5 mm de diamètre voir à peine moins en limant l,extérieur de la sertissure à 9,3 mm ou 9,4 mm


Penses-tu que mes dimensions de rondelles sont adéquat :
- diamètre ex-in : 27/7


Ouf.....là c,'est trop: 27 mm moins 7 mm égale 20 mm divisé par deux fait 10 mm. Donc une fois cette rondelle devenue tube tu obtiendras facilement  un tube dépassant largement les 12 mm voir plus.

Si tu découpes (*)  une rondelle de 23 mm extérieur et 7 mm intérieur  ( exin 23-7 ) tu auras une bande circulaire de 8 mm qui une fois la rondelle devenue tube dépassera facilement ces 8 mm de départ.

- plané 10/10 mm

En argent oui c'est parfait

- recuit toutes les 2 zim-zim soit tous les 2 mm, ou puis-je recuire toutes les 3 ou 4 zim-zim sur de l'argent 925 ?

En fait le recuit deviendra nécessairement plus fréquent plus tu iras vers un tube totalement redressé et donc d'une écrouissage de plus en plus conséquent de trou en trou.

Pour les premiers grands diamètre de zim zim , tu recuiras une première fois probablement au bout de 4 ou 5 mm, puis tous les 2 ou 3 mm, mais vers la fin pour les diamètres proche du résultat final, tu recuira à tous les millimètres.


(*) Un petit détail qui a son importance, je n,ai pas vu ta rondelle avant emboutissage. Veille bien à ce que le diamètre extérieur soit hyper régulier et circulaire, car les moindre différence d'irrégularité de ce cercle risque de créer des irrégularités et des bavures sur le haut du tube se constituant lentement.

Autre chose, mais tu as certainement compris, la bande circulaire doit être elle aussi d'une parfaite mesure identique peu importe le point tangentielle où elle serait mesurée.

Surtout prends des notes de tout ce qui est mesurable pour chacun des tubes que tu fabriqueras, ainsi tu enrichiras très vite ta base de donnée, le tout noté pour chaque fabrication de bijou codé dans un catalogue général.

Toutes mes félicitation poiur ton acharnement à mettre en route cette technique avec un outillage patiemment conçu et réalisé en collaboration avec ton ami tourneur sur acier.

Rapidement tu en tireras une aisance folle à fabriquer toutes les sertissures du mode qui jamais ne te poseront de problème au sertissage
car étant hyper solide et surtout sans aucune soudure, là est le plus immense des avantages de cette technique.

Encore merci de prendre le temps de nous montrer tout cela.

Belle journée Arnaud, bon boulot tes clients sont et seront toujours heureux.  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Cheese  Cheese  Cheese

Merci par avance pour tes réponses.

De rien, le partage et la discussion en public avec explications, commentaires et arguments est une belle preuve de grande humanité chez les artisans, d'où la logique et le succès planétaire de notre forum.  Wink

Michel Zim
sunny

P.S. À noter que la base d'une sertissure sans soudure peut aussi devenir partiellement conique pour ainsi augmenter son élégance en place et soudée à un corps de bague, de même aussi un peu pour réaliser des pendentifs et aussi se terminer par un batage ajouré.........bref des milliers de dérivées possible à partir d'un tube sans soudure.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Arnaud



Messages : 427
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 37
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Sam 17 Juin - 12:09

Bonjour à toutes et à tous, 

jeudi, j'ai testé les zim-zim jeudi sur une rondelle argent.
Entre les coups de masses, les recuits, les ajustages, une bonne organisation, disons 30 min entre le plané devant nous ( juste la plaque d'argent sans avoir découper la rondelle ) et la sertissure entre les mains . 

Découper la rondelle au boc-fil ne demande pas tellement de temps en fait. 

Le passage dans la rondelle, je l'ai articulé en 3 étapes . Si les rondelles et poussoirs sont bien rangés, le gain de temps est optimisé.

Bien sur pour la première zim-zim, il y a la mise en forme au dé ou tas à emboutir.
Pour les zim-zim suivantes , les 3 étapes sont :

- 1 ) la présentation de la sertissure dans la zim-zim suivante, je prend une barre pleine assez large, et je tape ( bourrine ) pour enfoncer la rondelle directement a fleur de la zim-zim .

- 2 ) je prend le poussoir de la zim-zim précédente, puis j'enfonce dans la partie conique de la zim-zim . On comprend bien d'après la figure 2 , que le poussoir précédent se bloquera contre la partie conique sans atteindre la partie tubulaire. J'ai donc pris soin pendant la préparation de l'outillage de marquer un trait de sécurité . Par exemple je prend le poussoir 19 mm que j'introduis au maximum dans la zim-zim 18 mm . Quand le poussoir ne descend plus, je fait un très au marqueur , à fleur de la zim-zim. Ainsi, quand je taperai à la masse pendant le travail, je ralentirais mes coups avant que le trait de sécurité arrive à fleur de la zim-zim. Puis je m’arrêterais de taper avec le poussoir quand j'arrive au trait de sécurité. En faisant ainsi, je sais quand passer du poussoir zim-zim précédent au poussoir zim-zim actuel. On comprend bien, que sans faire ça , on risque de donner un coup de masse sur le poussoir quand il touche la partie conique, d'abimer cette partie conique, d’abîmer le poussoir voir de le coincer dans la partie conique.

- 3 ) je prend le poussoir de la zim-zim actuelle, pour finir de chasser la sertissure .

De temps en temps, il peut y avoir un petit copeau qui se forme en haut de la sertissure, je planifie donc la sertissure à la lime avant de passer à la zim-zim suivante.




La sertissure, quand elle sortira sera belle et jolie . La paroi de celle-ci sera parcontre plus forte d'un coté ( coté poussoir ) que de l'autre. Attention, cette épaisseur n'est qu'en surface . 


Il faut aussi faire attention lors de la mise en forme au dé à emboutir. Si vous tapez trop fort sur la partie centrale avec une bouterolle acier, vous risquez d'amincir légèrement le plané à cet endroit.

Bref, en 2 ou 3 sertissures vous comprendrez vite le fonctionnement , et essayer de comprendre la progression du métal dans la zim-zim  pour adapter au mieux votre façon de faire.

Faire une sertissure en si peut de temps , vu  mon niveau , et une si parfaite qualité est un bonheur exceptionnelle .

Merci encore à Michel , au forum , à tout les intervenant de partager leur technique, savoir, astuces et bonne humeur.

Arnaud, le zim-zimmier de la Loire....
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 367
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Sam 17 Juin - 12:23

Bonjour Arnaud,

Un grand merci pour l'ensemble de tes explications et le temps que tu as pris pour partager ton expérience  (le temps de nous faire les schémas) avec les zim zim .

Bon weekend  depuis Toulouse sous un grand soleil : sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
jj

avatar

Messages : 1138
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 62
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 18 Juin - 0:37

Extra ton reportage Arnaud ! Merci cheers cheers cheers

ça donne envie  geek


sur ce , bonne nuit ! Sleep Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 18 Juin - 3:45

Bonjour Arnaud,

Tout ce que tu as dis est exact, je suis heureux que tu puisses mettre en route cette technique et en tirer les immenses avantages. ( Fort gain de temps et sertissures ou tubes ou alliances  sans soudure )

Arnaud, le zim-zimmier de la Loire....

'' zim-zimmier. ''......un nouveau verbe qui me fait grand plaisir.

Un jour nous serons tous des zim-zimmier cheers cheers cheers Wink

Merci pour ton témoignage, tes explications et tes croquis.

Belle journée, bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2976
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 39
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Mar 20 Juin - 11:37

Salut Arnaud, merci pour ce retour:
j'ajoute mes petites remarques


Arnaud a écrit:

Entre les coups de masses, les recuits, les ajustages, une bonne organisation, disons 30 min entre le plané devant nous ( juste la plaque d'argent sans avoir découper la rondelle ) et la sertissure entre les mains . 

à mon avis, si on fait 2 sertissures en même temps, le temps pour les 2 doit s'allonger d'a peine 5 minutes
3 de 10 minutes, etc...

bu qu'une énorme partie du temps passé est dans la préparation des rondelles, des poussoirs, des recuits, etc...
toutes ces étapes peuvent se mutualiser et du coup si tu prépares une série de 4 ou 5 sertissures, tu gagnes un temps considérable.

Je ne sais pas comment Michel fait, mais je vois bien dans un soucis d'optimisation de faire une série jusqu'à une certaine taille, pour ensuite affiner sur mesure chaque sertissure (un peu à la manière de préparer des sections de fils en grande quantité et retirer juste la fin pour les besoins).

Voir même se préparer des petites séries dans les diamètres les plus couramment utilisés.

Ensuite, sur nos séries, j'ai trouvé un manquement de demi tailles de mm.
Il n'y en a pas besoin je pense sur toute la série, car ce n'est pas pour pousser les rondelles mais plus pour la fin ajuster parfaitement la sertissure.
Du coup, je dirais qu'il faudrait un truc du genre toutes les demi tailles en dessous de 12 mm ?
Qu'est ce que vous en pensez?

Enfin, j'aime beaucoup la finition en cone sur le bas de la sertissure que fait généralement Michel en poussant dans une chatonnière le tube.
Moi avec ma chatonnière avec un angle trop grand, je n'ai pas réussi. Et je trouve que ca manque cruellement.


Et vu le prix des chatonnières, il y aurait peut etre interêt à faire préparer certaines rondelles avec un trou totalement coniques par le tourner.
D'autant que la encore, je pense qu'il n'y a pas besoin de toutes les tailles:

j'imagine en dessous de 10 mm et sans doute pas jusqu'au plus fin?
donc en 3 ou 4 rondelles max ce devrait être jouable.

Michel, ou les autres, un avis?
Je suis d'ailleurs preneur Michel à l'occase d'une petite vidéo sur cette partie...

Enfin, Arnaud, est ce que tu penses que ta presse à balancier peut apporter quelque chose dans ces étapes? Moi j'imagine que pour pousser la sertissure dans un trou conique pour une finition du bas en cone, cela doit pouvoir être utile ? Mais pas trop pour le reste, non?


bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 427
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 37
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Mar 20 Juin - 15:54

Bonjour à toutes et à tous, 

salut Nanosaure, 

profitons de la sieste de la petite , reste plus que 1h30 avant son prochain biberon de 30 grammes... lol! lol! lol! lol!


1 ) La presse , je l'imaginais pouvant pousser la sertissure tranquillement....mais véritablement quel plaisir du lui donner des coup de masse et de sentir le métal évoluer dans la zim-zim.

A la boutique, vers 2 ou 3 heures du matin, j'avais coulé un lingot d'argent, environs 50 grammes . Puis je me suis dis que je le laminerais le lendemain au centre de formation, qu'il était temps de dormir. Arrivée là-bas, je me suis dis , quel con, que le laminoir manuel du centre n'avait pas un écartement optimal pour laminer ce lingot. Je suis parti vers l'ancien coin atelier dinanderie, et là , une superbe enclume.......pareil , un plaisir merveilleux , que de forger à l'enclume ce lingot avant de le passer au laminoir.... Donner des coup de masse sur un lingot, une sertissure ou autre ... et voir le métal se modeler, s'adapter après chaque coup, ... je me suis pris a penser que j'était le forgeron dans Astérix , vraiment une sensation agréable, ce tintement de la masse, du métal et de l'enclume....... du coup , sur LBC , je regarde discrètement les enclumes ... qu'une bonne ( et vieille , tu me connais ) occase se présente.

Donc tout ça , pour te dire, que je laisse de coté  l'idée de presser les zim-zim  au balancier.

2 ) Oui, l'organisation est ici un temps précieux. Les jours d'avant quand j'ai fait ma première sertissure, j'ai perdu un temps fou a chercher la zim-zim adéquat, son poussoir....Puis quand j'ai testé les zim-zim au centre de formation, j'avais organisé les zim-zim par petits tas de 4 au début, puis trois et enfin 2 , arrivé à la fin de chaque tas, cela signifiais recuit. L'organisation des poussoirs dans l’ordre, pour ne pas a chaque fois chercher la bonne taille....

3 ) Effectivement, et nous l'avions déjà évoquer, il faut une série de 1/2 mm . Mais , est-il, comme tu te le demande, obligatoire de faire les 1/2mm de la zim-zim 22 à la zim-zim 3 mm ???  je ne m'y suis pas penché, mais ta réflexion parait bonne .

4 ) il faut que je recherche sur le forum, nous avions déjà évoqué les chatonnières et leurs angles . je pense que chez notre tourneur, la rondelle-chatonnière ( sans le poussoir , nous ne voulons que le cône ) devrait tourner a 10€ maxi / pièce.

5) je travaille toujours sur mon découpoir abordable , ce qui sera un outil complémentaire aux zim-zim .

Bonne journée à toutes et à tous.....


Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2976
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 39
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Mar 20 Juin - 17:46

Arnaud a écrit:

profitons de la sieste de la petite , reste plus que 1h30 avant son prochain biberon de 30 grammes... lol! lol! lol! lol!

Very Happy

bon, pour les demi tailles, je me dis qu'on doit être confronté à des sertissures pour des cabochon type 12mm max?
il faut donc 13.5 mm en demi diamètre?

ce qui fait quelques tailles en moins à faire, non?

Pour l'équivalent conique de la chatonnière,
si l'on part sur une sertissure 17°

avec des rondelles d'épaisseur 14mm

cela devrait s'augmenter de 8.5 mm à chaque cône

donc 2 ou 3 rondelles et c'est bon, non?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella



Messages : 367
Date d'inscription : 29/02/2012

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Mar 20 Juin - 21:27

Bonjour Arnaud,

Si cela peut correspondre à  ta recherche j'ai surement une solution pour te trouver une enclume ,on en parle en MP.
j'attendais vos retour d'expériences zim zim avec impatience, vous nous avez gâtés avec Nanosaure !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Mer 21 Juin - 1:41

Bonjour Nanosaure,

Mes excuses, je suis un  peu moins présents ces temps-ci.  flower

Absolument dès que l'occasion se présente, il est super intéressant de préparer une série de rondelles identiques, qui peuvent être transformés en tout ou partie d'une série de tubes. Le gain de temps est considérable. De plus lors d'une commande de dernière minute on peut aussi livrer avec un peu moins de pression.


Voir même se préparer des petites séries dans les diamètres les plus couramment utilisés. Exact

Oui les demis-millimètre ( 12 mm et moins ) que je n'ai pas seraient un immense atout pour choisir le diamètre idéale de serti clos.


Je suis d'ailleurs preneur Michel à l'occase d'une petite vidéo sur cette partie...

Oui, sans savoir quand, je ferai une vidéo sur les sertissures sans soudures et les questions de cône dans le bas suivant les cas de figure.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nanosaure



Messages : 2976
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 39
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Mer 21 Juin - 11:56

mamboella a écrit:
Bonjour Arnaud,

Si cela peut correspondre à  ta recherche j'ai surement une solution pour te trouver une enclume ,on en parle en MP.
j'attendais vos retour d'expériences zim zim avec impatience, vous nous avez gâtés avec Nanosaure !!! cheers cheers cheers

Bonjour Mamboella,


c'est surtout Arnaud qu'il faut remercier, c'est lui qui a fait un rapport complet d'utilisation avec croquis et tout (sans compter que c'est lui qui s'est tapé aussi le boulot pour la commande).



Arnaud, du coup à mon avis, il faut partir sur des demi tailles par exemple à partir de 12.5 à 3.5 ce qui fait 10 rondelles de plus?
Par contre, comment faire pour les poussoirs demi taille? on peut peut etre faire avec les poussoirs existants?

Pour les cones version chatonnière

si l'on part sur une cone de 34 degrés d'angle (chatonnière 17°)
vu que ca augmente de 8.5 mm environ de diamètre (pour une épaisseur de 14mm de rondelle), on pourrait en faire une qui irai de 0 à 8.5 , de 4 à 12.5 et de 8 à 16.5...
en 3 rondelles maxi ce serait fait?

Mais peut etre faut-il partir sur un cône d'angle plus faible encore genre équivalent chatonnière de 14 degrés (ce qui augmente à chaque rondelle de 7mm).
Toujours en 3 rondelles qui se chevauchent, on peut faire largement ce qui nous interesse.


Arnaud, tu en penses quoi?


Michel, merci pour ta réponse. Encore plus si tu es très pris...
Ne te presse pas pour la vidéo, c'est juste une suggestion, mais qui peut en interesser plus d'un je pense (moi le premier).

Pour la demi série, ca peut vraiment être un gros plus effectivement... Affaire à suivre.


bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud



Messages : 427
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 37
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Mar 23 Jan - 17:32

Bonjour à toutes et à tous,

à tous ceux qui ont suivis et participés à cette longue ( en post et dans le temps ) discussion .

Elle prend fin et re-débute sur cette section :

http://bijouxalacheville.forumactif.org/f101-sertissures-sans-soudure

- 1 ) Michel y explique concrètement l'utilisation des zim-zim .
- 2 ) Nous vous proposons un tourneur-fraiseur accomplissant ce travail pour nous fournir en zim-zim.


Arnaud .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Mar 23 Jan - 19:47

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondelle zim-zim
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Petite rondelle
» Se magner la rondelle
» rondelle frein
» Gâteau rondelle de hockey
» Gâteaux rondelle de hockey (Ricardo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: