Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
............................................................................Noël approche à grand pas...............Encore une fois les artisans et artisanes sont super occupés pour honorer leurs nombreuses commandes..................Courage à toutes et à tous..............Encore 26 jours et ce sera repos mérité................

Partagez | 
 

 Rondelle zim-zim

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Cadique

avatar

Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 60
Localisation : Seine St Denis

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 20 Avr - 9:52

Une question bête.
Les rondelles zimzim sont comme ces filière widia mais plus grosse?

http://www.outilor.fr/ssrubrique.php?id_rubrique=142
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7974
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 20 Avr - 10:34

Bonjour Cadique

Oui et non…
Grosso modo ça ressemble… à premier vue, de l'exterieur…
Le principe des Zim-Zim c'est le même que celui d'une filière, mais avec des modifications…
Le profil du trou d'une filière est différent, adapté au tréfilage, celui des Zim-Zim est adapté à pousser la matière.
Voici un chti' croquis…
A gauche la coupe d'une Zim-Zim.
A droite la coupe d'une filière à insert Tungstène.
Tout à droite le score de la partie de Rummy d'hier soir…  Laughing 





Bonne journée par là bas…  sunny  Cool


Dernière édition par Doblezeta le Dim 20 Avr - 10:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 20 Avr - 10:40

salut cadique !

j'avais aussi repérer ce type de filières comme alternative plausible. mais le diamètre est trop petit et je ne suis pas sur que le trou de la filière ce finisse bien par une forme droite assez longue qui sur les rondelles zim-zim garantisse un tube droit et régulier. en générale mes filière ne sont que des trous coniques ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Maxime u

avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 20 Avr - 10:41

Doblezeta plus rapide et plus précis !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

avatar

Messages : 7974
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 20 Avr - 10:44

Re bonjour

J'ai omis une précision, la plus importante… Rolling Eyes 

Les filières ont (en principe) deux trous coniques que se rencontrent.
Les Zim-Zim, c'est un trou conique que débouche dans un autre droit, c'est grâce à ce dernier qu'on obtient un tube plus régulier.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7974
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 20 Avr - 10:46

Salut Maxime…

 Mais moins réveillé… !!(?)  Laughing 

Bon dimanche à toi…!


 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique

avatar

Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 60
Localisation : Seine St Denis

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 20 Avr - 12:03

Ok, c'était pour ma culture, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 20 Avr - 21:21

Bonjour Cadique,

Doblezeta a parfaitement répondu...je n'ai rien a ajouter.

...alors je te souhaite un super beau dimanche.  cheers 

 Cheese 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Laftas Reda

avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 15 Mar - 1:32

bonsoir tout le monde Smile
c'est toujours le sujet des rondelle zim zim qui revient du coup j'ai une petite question: j'ai trouver un tourneur qui ma donner son ok pour me fabriquer ces zim zim d’après vous est ce qu'il es préférable de les fabriquer séparément comme ceux de maxime u ou de michel ou les fabriquer sur une seul plaque disons comme une filière pour moi je préfère la second comme ça il n’y aura pas le risque de perdre une rondelle
voila je voulais avoir vos avis
bonne soirée a toutes et a tous
reda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 15 Mar - 8:00

Bonjour Laftas,

Je te conseille de les faire fabriquer à l'unité, la manipulations sera plus aisée.( Plus facile aussi pour le tourneur Wink )

Parfois il m'arrive de prendre appuis sur un étau avec une rondelle posée sur le deux mâchoires à peine ouverte., le triboulet tête en bas, et à coup de marteau je me sers du triboulet pour forcer une rondelle sans soudure, ( déjà devenue anneau ), à s'agrandir par le passage du triboulet, cette opération est grandement facilité par le fait de disposer d'une rondelle acier avec un seul trou. En forme de filière cela deviendrait nettement moins aisé.

Vivent les tourneurs.  cheers  cheers

Bon dimanche chez toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Laftas Reda

avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Lun 16 Mar - 1:27

bonsoir
merci michel pour ton avis j'irai voir avec mon tourneur cette semaine
bon début de semaine a toi et tout les membre du forum cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Lun 16 Mar - 2:15

Bonjour lafats,

Tiens nous au courant Wink

Belle journée, bon travail.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Maxime u

avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Lun 16 Mar - 17:20

Bonjour Laftas,

j'arrive un peu après la bataille mais Michel est plus apte que moi à répondre de toute façon.

J'approuve donc ça réponse après coup Very Happy Very Happy

Des rondelles indépendantes sont effectivement plus pratiques pour les gros diamètres. Par contre en dessous de 10 mm de diamètre j’utilise une vieille filière ronde car je n'ai pas encore réussi à me faire refaire des zim-zim dans les diamètres inférieur à 10mm.

La filière fait l'affaire mais c'est tout de même moins pratique du fait de l'encombrement et de la maniabilité.

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Un conseil en revanche ne néglige pas de faire faire un support pour les rondelles par ton tourneur !!!!! Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

la encore j'ai négligé ce point (donc je n'en ai pas commandé lorsque j'aurai put) et c'est tout de même galère d'utiliser les rondelles sans support adéquat. J'ai bricolé un support en bois mais il absorbe la moitié des coup de marteau pale ...

bonne réalisation à toi et tu verras c'est vraiment un super outil !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Aeenarion

avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 28
Localisation : Somme - Paris

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Jeu 19 Mar - 3:23

Aujourd'hui CAP blanc à l'école.

Avec 3 sertissures (tube) de diamètre 9, 6, et 5mm en maillechort 8/10e.
Conclusion, sans mandrins adaptés et des filières c'est bien galère ! J'ai passé 5h à faire mes 3 tubes sans soudure Mad
En plus ils sont un peu tordus (bon pas trop).
Le plus dur à été de passer de l'embouti à la filière. Dans les filières la liaison entre le cône et la partie droite est trop brutale du coup la rondelle emboutie rentre mal et en général passe de côté... Du coup grosse galère !
Pour tenir la filière j'ai fini par ouvrir un étau mettre une serviette par dessus et poser la filière dessus.


J'avais déjà expérimenté de faire un tube sans soudure en laiton, j'y avait passé la journée (soit 7h), pour arriver à un tube de 4mm de large environ sur 2-3cm de long (un peu tordu d'ailleurs, avec des traces dû au passage en filière).

Bref la problématique reste la même.



Qu'en est-il des rondelles et mandrins commandés ? Avez vous réussi à tourner ça ? Pour quel prix environ, main d’œuvre incluse ?
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Sam 21 Mar - 16:35

SALUT MAXIM merci pour l'idée du support j'ai été aujourd'hui chez le tourneur il va me faire seulement une rondelle avec sa tige si ça me convient travail et prix il continuera a me faire le reste ( moi j'en ai besoin seulement pour faire des chaton pas pour fabriquer des bague ou des alliances ) j'ai toujours fais mes alliances avec soudure c'est mon point de vu je trouve que c'est plus rapide de tirer le fil sur une filliere ,couper puis souder je fais confiance en mes soudures que je fabrique moi meme Smile lui avai demander de me faire la continuité d'une filliere que je possede c'est pour ça que je voulai fabriquer le tout sur une plaque bref on verra ce que ça va donner
bonne fin de semaine a tous et a toutes
Revenir en haut Aller en bas
Aeenarion

avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 28
Localisation : Somme - Paris

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 22 Mar - 2:02

Bonsoir,

Je pense que je vais faire faire les rondelles Zim-Zim, par un tourneur (maintenant à la retraite) que mon père connait.

Je vais donc faire 27 disques de 35 mm de diamètre, avec des trous allant de 29 à 3mm (de 1en 1). Pour le cône j'ajoute 1.5mm, pour être large.

D'ailleurs je viens de penser à une amélioration, plutôt que te faire un trou par disque pourquoi pas en faire plusieurs quand c'est possible ?
Ainsi moins de disques, moins de matière, moins lourd. Mais peut-être qu'alors ça ne serai plus "tournable" puisque les trous ne seraient plus centrés dans les disques ?

Je pense aussi faire un socle de 40mm de diamètre avec un trou de 35.5 pour y placer les disques et un trou de 29.5mm pour laisser passer les pièces chassées. 2cm de haut aussi dont 1.5 pour laisser passer les pièces.


Au niveau des poussoirs, je ne sais pas encore, j'ai bien envie de faire seulement des disques de toutes taille avec un trou taraudé dedans (sauf pour les plus petits) afin de n'avoir qu'une seule tige que je viserais en changeant de disque-poussoir.
Mais est-ce que le taraudage tiendra aux coups de marteaux ?
Puis j'vois bien aussi le coup que ça coince et je ne puisse plus retirer la tige Mad


Maxime U => Qu'as tu utilisé comme poussoir ? Tu as des boulons mais au dessus d'un certain diamètre j'arrive pas trop à identifier ce dont il s'agit.


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 22 Mar - 6:10

Bonjour Aeenarion,

Tu te poses de très bonnes questions Wink , mais tu verras que le plus simple est le plus efficace pour ces outils.

Le coup de le tige fileté visant sur tout les poussoirs, risque fort de mal se visser de temps à autre (voir même le filetage de se tordre ou de se casser ), car les coups de marteau, sont plus forts que tu ne le penses.

Tu fais bien de te faire un '' holder ''.....qui lui peut recevoir en support tous les disques cheers ....mais des disques avec un seul trou chacun, car en plus de devenir un problème pour le tourneur, le vieillissement de ces disques à plusieurs trous serait réellement compromis en peu de temps.

Bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aeenarion

avatar

Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 28
Localisation : Somme - Paris

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 22 Mar - 14:46

Bonjour !

J'pensais laisser 2mm entre chaque haut de cône histoire qu'il y ait quand même de la matière entre deux trous mais même avec cette précaution ça n'irait pas ?

Pour le travail du tourneur je pensais que si on faisait d'abord le trou avec une perceuse à colonne et qu'ensuite le tourneur tenait la pièce par rapport à ce trou ça serait possible. Mais si les trous sont trop petit ça ne le sera probablement pas.

D'ailleurs j'viens de penser que selon la largeur de l'outil pour faire les cônes (on dit alésage c'est ça ?) les plus petit ne seraient pas forcément possible...


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

avatar

Messages : 307
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 39

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 29 Mar - 14:01

bonjour tout le monde
voila j'ai ete hier chez le tourneur il ma préparer une rondelle zimzim avec le suport et la tige pour chasser le future chaton
je veut avoir vos avis et est est ce que ça vaut le cout de continuer la serie
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

avatar

Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Dim 29 Mar - 14:53

Ca me semble parfait tout ça !!

Pour la tige je pense inutile de tourner une tige plus fine mais plutôt faire une tige régulière avec le mêm diamètre sur toute la longueur !

La rondelle en elle même est très bien a première vue. et le holster est un plus indispensable pour moi !!

En route pour la série complète ! (un seul holster suffit par contre Very Happy Very Happy Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Lun 30 Mar - 3:47

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
mnap89



Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 29
Localisation : Stargard Szczeciński / POLAND

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Jeu 16 Avr - 14:00

Hello everyone

I am interested in making this tool. Really simple and effective! I was looking for something like this for some time Smile

But I have some questions first.

What is the size of steel dies? Diameter is 35 mm or 38? These two numbers were said but dont know which is correct. I know that bigger would be better tool, but it also add cost. So which size should I choose? And what about the thickness? 10, 15 mm or more?


Hole taper. Someone posted a drawing and there was x + 1 mm but later you said about 1,2-1,5mm... Ok but how deep is the taper? Half of die?

For the push-rod I understand it need to be same size as die hole you are using, right? But let me ask you something. When you have made washer into a cone and you try to push it. where do you apply force? I mean where the push-rode touch the cone? Inside? or on the edge? If on the edge doesnt it open the cone? I know it might be strange but the I use coning block to make tapered cone for settings. And if You make too long tube and you try to compress it into the hole sometimes top part of it opens and it looks like wizard hat Smile If you know what I mean. So does it happens with this tool?

Have a nice day!

=============

Bonjour à tous

Je suis intéressé à faire de cet outil. Vraiment simple et efficace! Je cherchais quelque chose comme ça pendant un certain temps Smile

Mais je ai quelques questions d'abord.

Quelle est la taille de matrices d'acier? Diamètre 35 mm est ou 38? Ces deux numéros ont été dites, mais ne savent pas ce qui est correct. Je sais que le plus gros serait meilleur outil, mais il ajoute aussi le coût. Alors quelle taille dois-je choisir? Et que dire de l'épaisseur? 10, 15 mm ou plus?


Trou conique. Quelqu'un a posté un dessin et il y avait x + 1 mm mais plus tard, vous avez dit à propos de 1,2-1,5mm ... Ok, mais comment est la profondeur du cône? La moitié de mourir?

Pour le poussoir je comprends bien besoin d'être même taille que trou de matrice que vous utilisez, non? Mais laissez-moi vous demander quelque chose. Quand vous avez fait la rondelle dans un cône et que vous essayez de le pousser. où appliquez-vous la force? Je veux dire où le push-rode toucher le cône? A l'intérieur? ou sur le bord? Si sur le bord ne marche pas, il ouvrir le cône? Je sais que ce est peut-être étrange, mais je utilise le bloc de coning faire cône effilé pour les réglages. Et si vous faites trop long tube et que vous essayez de le comprimer dans le trou parfois la partie supérieure de celui-ci se ouvre et il ressemble assistant chapeau Smile Si vous savez ce que je veux dire. Alors ne est-ce qui se passe avec cet outil?

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 7974
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Jeu 16 Avr - 20:29

Hi mnap89

mnap89 a écrit:
What is the size of steel dies? Diameter is 35 mm or 38? These two numbers were said but dont know which is correct. I know that bigger would be better tool, but it also add cost. So which size should I choose? And what about the thickness? 10, 15 mm or more?
I think that's better 35mm dies for less diameters, and may be 38mm for biggest, if you made it.
Higher you make them, better is… Longest pipes can be sliced. 20mm can be ok.

mnap89 a écrit:
Hole taper. Someone posted a drawing and there was x + 1 mm but later you said about 1,2-1,5mm... Ok but how deep is the taper? Half of die?
Yes, the dies are divided in half, upper one is conical, 1.2mm + larger is ok, lower part is straight at the Ø

mnap89 a écrit:
When you have made washer into a cone and you try to push it. where do you apply force? I mean where the push-rode touch the cone? Inside? or on the edge? If on the edge doesnt it open the cone? I know it might be strange but the I use coning block to make tapered cone for settings. And if You make too long tube and you try to compress it into the hole sometimes top part of it opens and it looks like wizard hat Smile If you know what I mean. So does it happens with this tool?
In a first time u need to do a light spherical/conical shape at the washer, to pass trough the first "steel washer die" pushing it into the edge with the good pusher and so…
Didn't be smashed like a hat if the sides of the washer/pipe are supported by the "steel washer die" walls… So, if you have dies higher of 10mm pass (2X10mm), that's the longer pipe that u can do… Wink

I hope you can do them, they'r a very helpful one… Cheese


See u
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 29996
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Jeu 16 Avr - 20:43

cheers cheers cheers

Merci Doblezeta, pour ces bonnes réponses.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Irdonor

avatar

Messages : 853
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 45
Localisation : Chantilly

MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Jeu 16 Avr - 21:25

Le top ces rondelles Smile

J'ai déjà les disque me manque plus qu'à faire les trous à la zim Wink

et le holster est une idée brillante , merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondelle zim-zim
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite rondelle
» Se magner la rondelle
» rondelle frein
» Gâteau rondelle de hockey
» Gâteaux rondelle de hockey (Ricardo)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: