Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Rondelle zim-zim

Aller en bas 
+21
Gorath
Arnaud
Cedric
mnap89
Aeenarion
Laftas Reda
Melusine
Vegan
Myfie
PascalV
Lillie
Macma
hakuma
Nanosaure
Cadique
cerfvolant
Caroduck
Admin
Irdonor
Doblezeta
Maxime u
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyDim 22 Mar - 2:02

Bonsoir,

Je pense que je vais faire faire les rondelles Zim-Zim, par un tourneur (maintenant à la retraite) que mon père connait.

Je vais donc faire 27 disques de 35 mm de diamètre, avec des trous allant de 29 à 3mm (de 1en 1). Pour le cône j'ajoute 1.5mm, pour être large.

D'ailleurs je viens de penser à une amélioration, plutôt que te faire un trou par disque pourquoi pas en faire plusieurs quand c'est possible ?
Ainsi moins de disques, moins de matière, moins lourd. Mais peut-être qu'alors ça ne serai plus "tournable" puisque les trous ne seraient plus centrés dans les disques ?

Je pense aussi faire un socle de 40mm de diamètre avec un trou de 35.5 pour y placer les disques et un trou de 29.5mm pour laisser passer les pièces chassées. 2cm de haut aussi dont 1.5 pour laisser passer les pièces.


Au niveau des poussoirs, je ne sais pas encore, j'ai bien envie de faire seulement des disques de toutes taille avec un trou taraudé dedans (sauf pour les plus petits) afin de n'avoir qu'une seule tige que je viserais en changeant de disque-poussoir.
Mais est-ce que le taraudage tiendra aux coups de marteaux ?
Puis j'vois bien aussi le coup que ça coince et je ne puisse plus retirer la tige Mad


Maxime U => Qu'as tu utilisé comme poussoir ? Tu as des boulons mais au dessus d'un certain diamètre j'arrive pas trop à identifier ce dont il s'agit.


Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyDim 22 Mar - 6:10

Bonjour Aeenarion,

Tu te poses de très bonnes questions Wink , mais tu verras que le plus simple est le plus efficace pour ces outils.

Le coup de le tige fileté visant sur tout les poussoirs, risque fort de mal se visser de temps à autre (voir même le filetage de se tordre ou de se casser ), car les coups de marteau, sont plus forts que tu ne le penses.

Tu fais bien de te faire un '' holder ''.....qui lui peut recevoir en support tous les disques cheers ....mais des disques avec un seul trou chacun, car en plus de devenir un problème pour le tourneur, le vieillissement de ces disques à plusieurs trous serait réellement compromis en peu de temps.

Bon dimanche.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aeenarion

Aeenarion


Messages : 68
Date d'inscription : 01/08/2012
Age : 33
Localisation : Somme - Paris

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyDim 22 Mar - 14:46

Bonjour !

J'pensais laisser 2mm entre chaque haut de cône histoire qu'il y ait quand même de la matière entre deux trous mais même avec cette précaution ça n'irait pas ?

Pour le travail du tourneur je pensais que si on faisait d'abord le trou avec une perceuse à colonne et qu'ensuite le tourneur tenait la pièce par rapport à ce trou ça serait possible. Mais si les trous sont trop petit ça ne le sera probablement pas.

D'ailleurs j'viens de penser que selon la largeur de l'outil pour faire les cônes (on dit alésage c'est ça ?) les plus petit ne seraient pas forcément possible...


Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Laftas Reda

Laftas Reda


Messages : 348
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 44

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyDim 29 Mar - 14:01

bonjour tout le monde
voila j'ai ete hier chez le tourneur il ma préparer une rondelle zimzim avec le suport et la tige pour chasser le future chaton Rondelle zim-zim - Page 5 Imag0710
je veut avoir vos avis et est est ce que ça vaut le cout de continuer la serie
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyDim 29 Mar - 14:53

Ca me semble parfait tout ça !!

Pour la tige je pense inutile de tourner une tige plus fine mais plutôt faire une tige régulière avec le mêm diamètre sur toute la longueur !

La rondelle en elle même est très bien a première vue. et le holster est un plus indispensable pour moi !!

En route pour la série complète ! (un seul holster suffit par contre Very Happy Very Happy Very Happy )

Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyLun 30 Mar - 3:47

cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mnap89




Messages : 14
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 34
Localisation : Stargard Szczeciński / POLAND

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyJeu 16 Avr - 14:00

Hello everyone

I am interested in making this tool. Really simple and effective! I was looking for something like this for some time Smile

But I have some questions first.

What is the size of steel dies? Diameter is 35 mm or 38? These two numbers were said but dont know which is correct. I know that bigger would be better tool, but it also add cost. So which size should I choose? And what about the thickness? 10, 15 mm or more?


Hole taper. Someone posted a drawing and there was x + 1 mm but later you said about 1,2-1,5mm... Ok but how deep is the taper? Half of die?

For the push-rod I understand it need to be same size as die hole you are using, right? But let me ask you something. When you have made washer into a cone and you try to push it. where do you apply force? I mean where the push-rode touch the cone? Inside? or on the edge? If on the edge doesnt it open the cone? I know it might be strange but the I use coning block to make tapered cone for settings. And if You make too long tube and you try to compress it into the hole sometimes top part of it opens and it looks like wizard hat Smile If you know what I mean. So does it happens with this tool?

Have a nice day!

=============

Bonjour à tous

Je suis intéressé à faire de cet outil. Vraiment simple et efficace! Je cherchais quelque chose comme ça pendant un certain temps Smile

Mais je ai quelques questions d'abord.

Quelle est la taille de matrices d'acier? Diamètre 35 mm est ou 38? Ces deux numéros ont été dites, mais ne savent pas ce qui est correct. Je sais que le plus gros serait meilleur outil, mais il ajoute aussi le coût. Alors quelle taille dois-je choisir? Et que dire de l'épaisseur? 10, 15 mm ou plus?


Trou conique. Quelqu'un a posté un dessin et il y avait x + 1 mm mais plus tard, vous avez dit à propos de 1,2-1,5mm ... Ok, mais comment est la profondeur du cône? La moitié de mourir?

Pour le poussoir je comprends bien besoin d'être même taille que trou de matrice que vous utilisez, non? Mais laissez-moi vous demander quelque chose. Quand vous avez fait la rondelle dans un cône et que vous essayez de le pousser. où appliquez-vous la force? Je veux dire où le push-rode toucher le cône? A l'intérieur? ou sur le bord? Si sur le bord ne marche pas, il ouvrir le cône? Je sais que ce est peut-être étrange, mais je utilise le bloc de coning faire cône effilé pour les réglages. Et si vous faites trop long tube et que vous essayez de le comprimer dans le trou parfois la partie supérieure de celui-ci se ouvre et il ressemble assistant chapeau Smile Si vous savez ce que je veux dire. Alors ne est-ce qui se passe avec cet outil?

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyJeu 16 Avr - 20:29

Hi mnap89

mnap89 a écrit:
What is the size of steel dies? Diameter is 35 mm or 38? These two numbers were said but dont know which is correct. I know that bigger would be better tool, but it also add cost. So which size should I choose? And what about the thickness? 10, 15 mm or more?
I think that's better 35mm dies for less diameters, and may be 38mm for biggest, if you made it.
Higher you make them, better is… Longest pipes can be sliced. 20mm can be ok.

mnap89 a écrit:
Hole taper. Someone posted a drawing and there was x + 1 mm but later you said about 1,2-1,5mm... Ok but how deep is the taper? Half of die?
Yes, the dies are divided in half, upper one is conical, 1.2mm + larger is ok, lower part is straight at the Ø

mnap89 a écrit:
When you have made washer into a cone and you try to push it. where do you apply force? I mean where the push-rode touch the cone? Inside? or on the edge? If on the edge doesnt it open the cone? I know it might be strange but the I use coning block to make tapered cone for settings. And if You make too long tube and you try to compress it into the hole sometimes top part of it opens and it looks like wizard hat Smile If you know what I mean. So does it happens with this tool?
In a first time u need to do a light spherical/conical shape at the washer, to pass trough the first "steel washer die" pushing it into the edge with the good pusher and so…
Didn't be smashed like a hat if the sides of the washer/pipe are supported by the "steel washer die" walls… So, if you have dies higher of 10mm pass (2X10mm), that's the longer pipe that u can do… Wink

I hope you can do them, they'r a very helpful one… Cheese


See u
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyJeu 16 Avr - 20:43

cheers cheers cheers

Merci Doblezeta, pour ces bonnes réponses.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyJeu 16 Avr - 21:25

Le top ces rondelles Smile

J'ai déjà les disque me manque plus qu'à faire les trous à la zim Wink

et le holster est une idée brillante , merci cheers
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 11:20

Bonjour à tous,


je reprends un peu le dossier Zim-zim, comme on avait eu aucune news de tout cela.
(Lillie tu as pu les réaliser alors?)

Bon, si je résume:

les rondelles doivent faire approximativement 35 mm de diamètres et 1 cm de haut.
Ce 1 cm de haut me parait un tout petit peu petit. C'est bien cela? Cela n'apporte rien de plus de les faire plus haute?

Sur ce 1 cm de haut, la moitié doit être cylindrique, l'autre moitié conique, avec un angle de cone de 30° environ, c'est cela? (avec cet angle, ca donnerait un diamètre de 0.26 de plus dans le haut de la partie conique que dans la partie cylindrique). Ce serait ok?

les pistons pour chasser les goupilles doivent être du diamètre exacte de la partie cylindrique ?

l'acier, il faut qu'il soit comment?


Les diamètres de tout cela, j'ai vu que Maxime U était parti de 19 à 9, mais il regrettait de ne pas en avoir de diamètre en dessous.
Il était parti tous les millimètres, Michel préconise si on peut de faire tous les 0.5 mm. Maxime, est ce que ca te manque vraiment les tailles intermédiaires?


Parce qu'avec tout ça, visiblement pas besoin de faire tourner?
vu qu'on trouve facilement les rondelles a priori (cf plus haut dans le sujet)

Il ne resterait donc plus qu'à trouver une fraise conique HSS de 30° environ, des forets de tous les diamètres, et de percer tout cela à la perceuse à colonne?
Eventuellement de ne faire tourner que les pistons, ce qui devrait couter moins cher? (ou de les tourner soi même sur une perceuse et un touret à meuler comme Maxime).





Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 11:36

Bonjour.

Merci Nanosaure de reprendre le sujet.
Les rondelles sont un de mes thèmes 2017.

Quelqu'un connaitrait-il un tourneur susceptible de me les fabriquer dans le sud de la Bretagne (voir plus loin).

(j'étais rapport avec un qui m'a tellement fait attendre que je comprends que maintenant que cela ne se fera pas).

Bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 11:59

Bonjour Nanosaure,

Mes réponses en bleu:

Bon, si je résume:

les rondelles doivent faire approximativement 35 mm de diamètres et 1 cm de haut.
Ce 1 cm de haut me parait un tout petit peu petit. C'est bien cela? Cela n'apporte rien de plus de les faire plus haute ?

Un peu plus de 1 cm serait mieux, disons 1,4 cm serait bien, toujours moitié cylindre et moitié en cône.

Sur ce 1 cm de haut, la moitié doit être cylindrique, l'autre moitié conique, avec un angle de cone de 30° environ, c'est cela? (avec cet angle, ca donnerait un diamètre de 0.26 de plus dans le haut de la partie conique que dans la partie cylindrique). Ce serait ok ?

OUI

les pistons pour chasser les goupilles doivent être du diamètre exacte de la partie cylindrique ?

OUI

l'acier, il faut qu'il soit comment ?

Un acier doux, un acier trempé serait non nécessaire.


Les diamètres de tout cela, j'ai vu que Maxime U était parti de 19 à 9, mais il regrettait de ne pas en avoir de diamètre en dessous.
Il était parti tous les millimètres, Michel préconise si on peut de faire tous les 0.5 mm. Maxime, est ce que ca te manque vraiment les tailles intermédiaires ?

OUI, à tous les demi-millimètres seraient idéal, permettant un meilleur ajustage car les pierres ne sont pas toute d'un diamètre au millimètre près,


Parce qu'avec tout ça, visiblement pas besoin de faire tourner ?

vu qu'on trouve facilement les rondelles a priori (cf plus haut dans le sujet)

Trouver facilement des rondelles ? Des tiges au bon diamètre, oui, mais non coupées et non percées.

Il ne resterait donc plus qu'à trouver une fraise conique HSS de 30° environ, des forets de tous les diamètres, et de percer tout cela à la perceuse à colonne ?

OUI, c'est possible, j'y ai déjà pensé....à voir le prix de tous les forêts nécessaires.


Eventuellement de ne faire tourner que les pistons, ce qui devrait coûter moins cher ? (ou de les tourner soi même sur une perceuse et un touret à meuler comme Maxime).

Possible, bien qu'un vrai tour soit plus aisé pour les tourner.

Belle journée, je vais dormir un peu. Sleep  Sleep  Sleep

Michel Zim
sunny

Bonjour Cedric  Cheese  Cheese  Cheese

Il y a sûrement au moins un bon tourneur en Bretagne  cheers  cheers  Faut le trouver... Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 12:32

Merci Michel.

De quoi remettre le dossier en route.

Passées les journée de métiers d'art je m'y remets.
Le problème c'est la petite quantité.

Bonne journée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 13:52

Merci Michel pour ces réponses

pour les forets, ça se trouve assez facilement, pas trop cher


exemple de 1 à 13 par demi millimètre
https://www.manomano.fr/foret-a-metaux-pour-perceuse/coffret-25-forets-hss-lamines-queue-cylindrique-serie-courte-tivoly-543625

bon ceux la sont surement de plutot mauvaise qualité, mais tu en as d'autre et tu peux les trouver en titane également.


faut trouver des diamètres supérieurs également

et une fraise conique, celle la ne donne pas d'indication d'angle, mais ça m'a l'air d'etre de ce style la
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/foret-conique-ampli-trous-metal-diam-5-a-20-mm-tivoly-e1400889267



Ca vaut aussi le coup de faire faire un devis, pour rappel beaucoup semblaient interessés, ca peut faire l'objet d'une commande groupée peut etre...

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 18:13

Bonsoir Michel,bonsoir à tous les membres,

Le sujet des zim /zim me trotte dans la tête depuis plusieurs mois ,j'ai réalisé quelques prototypes cela demande des améliorations .... mais avant de faire une série complète cela demande d'améliorer ma  gamme d'usinage !
J' ai utilisé une fraise conique mais je suis limité dans les petits diamètres:study: study .

Pour les personnes qui ont l'expérience ,vous parlez d'une fraise de 30° ,vous parlez de pente ,ou de l'angle formé par les deux cotés de la fraise ? et puis si vous voulez faire des petits diamètres il faudrait une fraise  qui se termine par un diamètre de combien?
Si quelqu'un peut me faire un schéma avec des cotes je suis preneur ,ensuite j'ai dans mes contacts un fabricant de fraises et je peux me renseigner pour les membres qui seraient intéressés.
Bonne soirée. Question Question
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 18:37

Bonjour mamboella,

En fin de semaine, au plus tard, je te ferai en coupe des croquis avec quelques indications supplémentaires. Cela devrait te faciliter la demande d'un devis.

Belle journée.

Michel Zim ( qui retourne aujourd'hui chez mon ami lapidaire, Patrick Dubuc, apprendre à tailler une belle améthyste de 16 mm. ...)
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 19:13

bonjour mamboella,

normalement, l'angle d'une fraise correspond à l'angle entre les 2 côtés.

Une fraise à 90 degrés aura 2 côté de pente 45 en somme.

si l'on part sur des petites côtés, il faut que le plus petit côté de ta fraise conique soit au minimum du diamètre de la section cylindrique.

Exemple, pour une zim zim de 5 mm, le côté cylindrique sera de 5mm, le côté en cone plus large, il faut donc que ta fraise soit plus petite ou égale à 5mm pour que le bout n'agrandisse pas le côté cylindrique.

Après, la question est quel diamètre minimum faut-il pour les zim zim...
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 20:16

Merci Michel et Nanosaure pour vos réponses ,

Pas de contrainte d'agenda Michel , je peux comprendre les problèmes d'organisation  et je suis moi  aussi  absent  toute la semaine prochaine ,rien ne presse mais franchement si nous arrivons tous ensemble avec l'expérience de chacun  à trouver le bon profil d'un outil ou plusieurs .....je veux bien me pencher avec mon contact sur la fabrication d' une ou plusieurs fraises pour les zim/zim. Nanosaure  si tu peux me faire un dessin avec une cotation qui correspond à vos expériences ,cela me permettra de demander un devis avec les notions de:

-pentes
-conicité
-tangente
-angle de la fraise  
-% par rapport à l'axe vertical
-diamètre de la queue de fraise
- Utilisation avec un mandrin de perceuse  ,une pince de fraiseuse ? (diamétre)
-hauteur totale de l'outil
-diamètre maximum du petit cône
-diamètre maximum du grand cône

-Carbure/HSS

mon expérience me laisse penser que ces notions ne sont pas interprétées de la même façon par chacun d'entre nous ....

Bref je m'engage pour un devis si vous me "donner" les billes " au travers de vos expériences (+_) et rendre service à la communauté mais après il faut voir les tarifs du fabricant de fraises ...


Excellent weekend à tous
amis amis amis study study
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptyVen 31 Mar - 22:57

bonsoir à tous,

je suis un peu fatigué ce soir mais si je ne répond pas tout de suite je sais que cela va encore passer à la trappe (mémoire de poisson rouge)

Alors dans un premier temps je trouve les rondelle parfaitemant adapté à leur usage si ce n'est que l'angle d'ouverture supérieur devrait toujours etre légèrement supérieur à celui de la partie droite de la rondelle précédente. (un croquis serait plus clair mais ce sera éventuellemnt pour plus tard désolé). En effet cela favoriserai l'insertion de la sertissure en cour de fabrication. J'ai résolu cela en fraisant légèrement chaqu'une de mes rondelle avec une sorte de très gros foret conique.

Effectivement les 1/2 taille serait un plus

UN CONSEIL N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE UN "olster" POUR SUPPORTER LES RONDELLES LORS DE LA FRAPPE... EXTREMEMENT PRATIQUE !! je l'ai fait faire par la suite mais par une entreprise j'y ai laissé un bras.

J'ai refait tourner également des rondelles en diamètre 8/7/6 mm que je n'avait pas dans une entreprise sur la région nantaise :SOCOMO à St Herblain très bon accueil très agréable et compétent (même si on sans bien au vu des délias qu'on est pas prioritaire) le holster et les 3 rondelles 150 euros environ (de mémoire je rechercherai).

au vu de mes finances je n'ai pas fait tourner les poussoir mais j'ai continuer la bricole avec la perceuse et la meule.

Je ne les utilises pas tout les jours et je le regrette car c'est vraiment très pratique pour ce type de grosse sertissure sans soudure, robuste et agréable à travailler.

je reste bien sur disponible si question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptySam 1 Avr - 12:14

Bonjour à vous

L'année dernière j'ai fait rectifier des rouleaux d'un laminoir par un atelier de mécanique de précision à Quimper, satisfait de leur prestation j'ai préparé une demande de devis chez eux pour des Zim-Zim.
N'ayant eu suite de leur part j'ai eu l'occase de passer hier dans le coin et faire un détour pour les demander en personne où c'était l'affaire.
Résumé, ce type de commande n'est pas "rentable"… Crying or Very sad

Voici les croquis que j'ai présenté.
Lisant les posts, Michel préconise d'augmenter la hauteur, ce n'est pas une mauvaise idée, et le fait de les faire tous les 1/2 mm ça faciliterai les réductions à mon avis.
Je continue à chercher, je verrais pour faire des nouveaux plans d'exécution avec des nouvelles cotes.

Rondelle zim-zim - Page 5 Dsc_0715


@+

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptySam 1 Avr - 15:15

Rondelle zim-zim - Page 5 Prof-d12
Rondelle zim-zim - Page 5 Conici12

Bonjour Michel,Nanosore,Maxime, Doblezeta ,

Merci de vos réponses ,et tes croquis ZZ, Nanosaure  j'ai fait une simulation sur papier avec un fraise de 30° d'angle . !  avec prise en compte d'augmenter l’épaisseur des rondelles (-/+15mm). (Voir schéma dessous.)

Rondelle zim-zim - Page 5 Dsc_4212


Ce qui donne avec une fraise de 30° d'angle sur une partie qui serait aléser au diamètre de 5 mm une ouverture de cône de 8 mm .
Michel ,Maxime dans la pratique cela vous semble correcte pour réaliser dans de bonnes conditions  une sertissure quand on est au pied de l’établi ?

Bon weekend à tous! sunny  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptySam 1 Avr - 17:23

bonjour mamboella,
je n'ai pas très bien saisi l'interêt de ton doc sur le calcul de la conicité. Eux ils parlent en pourcentage alors que nous on est plutot sur le calcul d'angles.

ce qu'on peut faire simplement, c'est calculer l'augmentation du haut du diamètre du cône par rapport à la partie cylindrique de l'autre côté.
Et cette augmentation ne dépend que de l'angle, pas du diamètre de percage de la partie cylindrique.
elle sera donc fixe à chaque fois.

Elle peut se simplifier, finalement en 2 triangles rectangles dos à dos. (2 fois l'augmentation du rayon finalement)

ce qui fait qu'on peut normalement calculer à l'aide de la formule trigonométrique

tan (angle) = côté opposé sur côté adjacent

l'angle est de la moitié de celui de la fraise: 15 degrés
le côté opposé, c'est ce que l'on cherche
coté adjacent, c'est la longueur de la partie conique, c'est à dire en l'espèce la moitié de 15cm soit 0.75 cm

avec cette formule, on sait que le côté opposé égal donc 0.75 x tan (15) soit donc 0.20 en gros

cette mesure correspond donc à l'augmentation du rayon du cône entre le haut et le bas, avec la fraise de 30° sur une longueur de 0.75cm.

pour le diamètre, ce sera donc le double: 0.4 cm de plus sur la haut du cône que sur la partie cylindriuqe

Est-ce trop Michel ?

en fait j'étais parti sur un angle de 30° parce que ca sur une rondelle d'un cm d'épaisseur ce ne faisait que 0.26 cm de plus.
si on augmente l'épaisseur de la rondelle, ça augmente d'autant plus cette différence...
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptySam 1 Avr - 18:46

Nanosaure merci de ta réponse ,



je n'ai pas très bien saisi l'interêt de ton doc sur le calcul de la conicité. Eux ils parlent en pourcentage alors que nous on est plutot sur le calcul d'angles.



Tout simplement pour parler le même langage avec l'outilleur qui me fabrique les fraises et qui à l'habitude de recevoir ses commandes d'Airbus en ces  termes .C'est pour cela que j'ai précisé dans mon poste précédent qu'il fallait parler le même langage lorsque l'on parle de conicité !
Pas pour encombrer le forum... jocolor  jocolor  

Ensuite il faudrait pour être sur de bien se comprendre que l'on parle en mm voir 1/10 sur les croquis pour limiter les erreurs. je ne vais pas pouvoir pendant une semaine approcher mon ordi. donc je reprends les échanges quand je rentre.

Je suis d'accord avec toi il nous faut l'expérience de Michel ,de Maxime qui sont des utilisateurs chevronnés des zim zim  pour nous conseiller.

Merci pour ton aide  amis
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 EmptySam 1 Avr - 20:42

Tu veux dire que tu as un gars qui te fabrique les fraises de la pente que tu veux?

ce qui simplifierai bien la donne, tu n'aurais qu'à partir sur les côtes données par Michel et puis banco.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rondelle zim-zim - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Rondelle zim-zim   Rondelle zim-zim - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondelle zim-zim
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» formule ex-in de la rondelle
» Calcul rondelle JSS large
» Chronique d'une rondelle qui devient sertissure
» Rondelle pour sertissure sans soudure
» Découper une rondelle argent avec Swanstrom Tools USA ( MichelZimmermann53)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: