Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...............................................Nous venons de dépasser les 5500 membres dans notre forum........MERCI à toutes et à tous. Dans ce monde de plus en plus complexe, il est plus que jamais urgent de favoriser le partage de nos connaissances et de favoriser ainsi la plus grande indépendance des uns et des autres peu importe nos statuts. Belle journée à vous tous...................................

Partagez
 

 Stage pour particuliers école Tane

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Cadique

Cadique

Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 61
Localisation : Seine St Denis

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptyVen 6 Juin - 23:47

Citation :
Mais aussi, enfin et surtout, parce que c'est, à mon sens très grave de penser, ou de dire, qu'on est vieux et qu'il est contre productif de recevoir une formation. Il y a trop de personne qui lisent ce forum et je veux qu'elles puissent lire aussi que tout le monde ne dit pas AMEN à de telles paroles. Et que en laissant passer ce message sans réagir j'ai eu l'impression d'engager ma responsabilité.

Tu me permets de préciser ma pensée. Imagine qu'il n'y ait plus qu'une place pour deux personnes. 56 ans et 20 ans, à potentiel strictement égal. Tu choisirais qui honnêtement. Moi je choisirais celle qui en a le plus besoin. c'est un choix difficile. Il se trouve que souvent c'est la jeune qui en a le plus besoin. Mais tu as raison, l'âge est un critère de dernier ressort.
Je deviens peut-être cynique avec le temps, mais je pense que c'est à nous, les plus avancés (toi tu es encore trop jeune, je ne t'inclue pas dans le nous) d'inventer des méthodes et d'aider les jeunes. N'y a t-il pas un paradoxe à vouloir se relancer dans la mêlé sans foi ni loi des activités professionnelles t'elles qu'elles nous sont proposées actuellement?
Je suis bien content d'avoir définitivement quitté la folie de la quarantaine. J'ai du temps pour réfléchir, délirer, créer, même si financièrement je suis plus fragile. Et ne t'inquiète pas pour tes enfants, ils imaginerons et mettront au point des techniques de solidarité, de détournement dont nous n'avons même pas idée. A chaque age son activité. Ma femme est contente, j'ai 15 ans. Et comme tout gamin je suis en train de rêver ma nouvelle vie. Elle adore ça et me préfère largement avec mes délires de gamin qu'à 40 ans, cadre moyen stressé et peu présent à la maison.
D'ailleurs j'aurais du commencer plus tôt.
Après tout, vouloir que nos enfant aient une carrière, un métier stable etc... N'est-ce pas la pire folie que l'on puisse leur enseigner?
Je veux enseigner à mon fils le goût du beau, les arts, la musique, je laisse la peinture et le dessin à ma femme. Et pour cela il faut que je pratique. Je veux voir des étoiles dans ses yeux quand je joue un morceau de guitare ou quand je lui ai montré les quelques bijoux fait à l'école Tane. Bon vous avez trouvé ça nul, mais c'est pas grave. J'ai senti qu'il était fier de moi.
Faire un CAP, ce serait me replonger dans le sérieux, le carriérisme. Je veux faire de la frivolité sérieusement. Que les plus jeunes prennent la place pour le reste. Le plaisir c'est pour les vieux.
Vous allez tout de même pas me dire que l'on fait mieux l'amour à 20 ans qu'à 50 ans...
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie

Messages : 1818
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 48
Localisation : Meuse (55)

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 7 Juin - 0:03

Very Happy 

A ta santé Cadique, Cheese 

Parle nous de tes projets et n'hésites pas à nous faire partager tes rêves. De cette façon on grandira ensembles.

(Bien souvent je dois avouer que j'ai encore 15 ans moi aussi.  jocolor )

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj

Messages : 1140
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 62
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 7 Juin - 0:15

Citation :
Vous allez tout de même pas me dire que l'on fait mieux l'amour à 20 ans qu'à 50 ans...

Nan , on va pas le dire  Laughing Laughing Laughing Laughing

vivent les "vieux"  Wink Wink Wink Wink Wink Cheese
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri

Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 57
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 7 Juin - 13:27

Cadique, je te cite "Je veux faire de la frivolité sérieusement."

Que c'est beau de lire ça. Faut que je me le grave quelque part ...
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Ghisl

Ghisl

Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 70
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 7 Juin - 15:04

Cadique a écrit:
Citation :
Bon vous avez trouvé ça nul

NON !!!

 Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Messages : 30577
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 7 Juin - 20:55

Bonjour Cadique,

Non, je n'ai pas trouvé tes exercices nuls, pas du tout, mais seulement qu'ils ont manqués d'encadrements et surtout de judicieux conseils quand aux questions de cote des matière d'œuvres et aussi pour des questions de techniques touchant principalement aux proportions.

Un maître ou un prof compétant doit pouvoir guider un élève sur tous ces aspects et non pas le laisser totalement libre, malgré son bonheur d'être à la cheville.

Bref.. toutes mes excuses si j'ai pu te sembler sévère sur tes efforts, mais je me dois de rester honnête et de juger l'ensemble de la situation.

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny 

P.S. Merci encore pour toutes tes longues réponses fort appréciables.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
kokoko



Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 41
Localisation : Bretagne

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 1:00

Bonjour,

Je viens de lire les 2-3 dernières pages car c'est là que je voulais faire le stage... esssentiellement pour le sertissage mais je ne pensais pas qu'on utilisait de la colle. Je ne veux précisément pas utiliser de la colle, c'est la raison pour laquelle je voulais faire ce stage... MAIS, y-a-t-il moyen malgré tout avec ce stage de rebondir en autodidacte sur ce qu'on y apprend pour réaliser de "vrais" sertis.

Sinon, je ne vois pas où je peux apprendre ailleurs car je suis limitée en terme de mobilité géographique (et financièrement)... Y-a-t-il d'autres possibilités de stages courts dans le 22, 44, 56 ou 35 pour apprendre à sertir sans utiliser de la colle ?

Je ne connais rien en soudure, brasure, utilisation de laminoir et autre outils... je débute ou plutôt, je n'ai pas encore débuté ^^ donc, je ne rejette pas totalement ce stage si je ne trouve pas mieux... et en même, pour 800€ comme dit plus haut, on peut s'offrir de l'outillage mais si on ne sait pas s'en servir, c'est dommage Sad

Où est-ce que le second stage de l'école permet de le faire (je comptais faire les 2 mais de façon éloignée dans le temps...) ?

Merci pour vos potentielles réponses sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 30577
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 2:57

Bonjour Kokoko,


Sertir signifie rabattre une petite quantité de métal par dessus une pierre que ce soit via des griffes, du serti grains ( ponctuel ) , tout autour de la pierre ( clos ) ou partiellement ( calibré ) c'est toujours la même règle.

Pour sertir une pierre DOIT être bien assise et ne plus pouvoir que remonter vers le haut, étant bloquée ou presque ( parfois entrée à serre et parfois non mais presque ) dans toutes les autres directions.

Sertir empêchera donc la pierre de ressortir vers le haut, la pierre faisant alors solidement corps à la perfection avec le bijou tout entier.

Donc pour sertir il faut savoir:

1) Choisir la technique idoine de sertissage, ce qui aura TOUJOURS  une incidence sur l'aspect esthétique du bijou.

2) Bien ajuster une pierre dans le métal, que ce soit une sertissure, un chaton ou autrement dans un plané.

3 ) Savoir comment rabattre le métal, ce qui se fait toujours en pliant le métal, car le métal est malléable.

C'es cette malléabilité qui permet de plier le métal par dessus la pierre. Si cette opération est trop difficile c'est que les quantités de métal en jeu sont trop grandes, trop courtes parfois et ou que la technique permettant de faire levier pour faire plier le métal n'est pas la bonne.

Souvent aussi la distance à parcourir pour que le métal se pose bien sur la pierre est nettement trop grand, preuve aussi parfois  que l'ajustage est réellement trop lâche, et donc le métal à rabattre trop loin.


Cela peut toujours se faire à la main en poussant un sertissage bien préparé avec une simple masse, masse qui servir de levier à cette opération, le bijou étant lui très souvent tenue dans le ciment d'un bâton de sertisseur.

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Masse112

Mais aussi, et souvent chez les sertisseurs professionnels avec une masse ( marteau automatique ) montée sur une pièce à main.

Peu importe  que ce soit par une masse tenue à la main ( que je préfère ) ou par un marteau automatique, c'est l'ajustage parfait de la pierre qui rendra le sertissage aisé.

Donc pour sertir il faut avoir compris tout ce qui est propre à une technique de sertissage et de préférence avoir l'occasion de voir un artisan compétant à l'œuvre.

Mais, comme autodidacte cela sera aussi possible, avec de la bonne volonté et de la ténacité, quitte à poser quelques questions dans un forum comme le nôtre.

Perso, je te conseille de garder tes 800 Euros pour acheter des outils, te faire un établi et commencer par des exercices simples de bijouterie, et ensuite rapidement faire et sertir tes premiers serti clos.

Voilà, encore une fois BIENVENUE parmi nous.  cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
TimTamTom



Messages : 2759
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 46
Localisation : Mamoudzou

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 10:26

Bonjour kokoko,

Il faudrait définir plus clairement ton projet concernant le sertissage.

En fait tout dépend de ce que tu souhaites réaliser.

Les exemples de sertissages montrés sur ce forum, en particulier ceux de Michel, assez nombreux, demandent avant toute autre chose, une très grande maîtrise des outils et des techniques de bijouterie.
Une très grande précision également.
De plus ce sont des travaux qui demandent du temps pour les realiser, donc un coût important sur le prix de la pièce finale.

Par contre, il y a aussi des techniques plus sommaires, plus simples, destinées évidemment à une gamme de produits différente.

As tu des exemples, en image, de ce que tu veux pouvoir faire?
Revenir en haut Aller en bas
kokoko



Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 41
Localisation : Bretagne

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 12:41

Merci pour vos réponses, je vais donc essayer d'apprendre grâce à ce forum ! J'attends d'avoir mon tout petit coin cagibi (j'espère que ce sera assez "grand" car c'est vraiment minuscule) pour installer l'atelier. Il faut donc attendre de déménager ou plutôt d'emménager... Notre toute petite maison sans jardin était à rénover mais en plus, elle a été victime d'une personne pas sympa et elle a brûlé en même temps que la pharmacie d'à côté... Donc elle est à rénover mais aussi a réparé et tout ça traîne en longueur (en années, en fait). Bref, mon futur atelier va attendre un peu mais j'ai déjà une idée à pas trop chère qui je crois respectera les conseils prodigués ailleurs. Par contre, je suis très petite (1,53 m)  et je me pose la question de la hauteur...
J'espère qu'on y sera installés en juillet prochain. Et là, je pourrais dire que l'aventure commence sunny

J'ai oublié de répondre pour le sertissage... peut importe lequel en fait, le plus simple au départ... je n'ai pas le vocabulaire pour décrire ce que j'imagine et je ne connais pas les différents types de sertissage à part celui à griffes (il y en a peut-être plusieurs de ce type d'ailleurs ?) et celui que j'ai vu dans une vidéo de Michel Zim.
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Doblezeta

Doblezeta

Messages : 8347
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 52
Localisation : Au bout du monde

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 12:57

Bonjour kokoko

Bon alors, pas de souci…!
Tu pourras t'installer dans un oeuf Kinder… !! Laughing Laughing

Le principal au sujet de l'ergonomie, c'est que la cheville, ou l'hauteur du plateau, que c'est la même doit t'arriver à la base de ton sternum; l'arc de cercle tu peux le définir comme suivant:
Lève tes coudes à hauteur de ta poitrine et fais toucher tes pouces (les doigts, hein…! : )), enlève 15/20 cm de la distance entre tes deux coudes.
Voilà tout ce que tu dois prendre en compte pour avoir une bonne posture lors de la fabrication de ton établi.

@+
Revenir en haut Aller en bas
kokoko



Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 41
Localisation : Bretagne

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 13:04

Merci beaucoup !! Je vais noter ça quelque part ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 30577
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 13:39

Bonjour Kokoko.

Pour un homme, le demi-arc de cercle de nos établis de bijoutier fait en général 60 centimètres de largeur et 30 centimètres de profondeur.

Pour une dame, plus petite comme toi, ce sera environ 54 centimètres de largeur pour une profondeur de 27 centimètres.

La hauteur de l'établi est en général 93 centimètres et pour toi, avec un fauteuil confortable, pivotant et à roulettes, environ 90 centimètres de hauteur.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Admin
Admin
Admin

Messages : 30577
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 13:41

Bonjour Kokoko,

Le serti le plus simple est le serti clos.

Le serti griffes pas si facile pour débuter.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
kokoko



Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 41
Localisation : Bretagne

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 16:44

Merci encore pour ces précisions sunny

Sinon, j'ai vu ça :



ça a l'air sérieux comme ça mais je sais pas du tout combien ça peut coûter pour ce que je veux (savoir) faire pour débuter un peu plus confortablement, on va dire. Déjà, connaître les outils, savoir utiliser un laminoir, savoir faire des lingots, savoir comment les utiliser après, etc.

Peut-être que quelqu'un connait ? Peut-être il faut que j'ouvre un nouveau sujet ?

sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
kokoko



Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 41
Localisation : Bretagne

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 17:22

En fait, j'ai trouvé un complément d'informations ici : lecreusetdelacreation.com/services/
Il y met notamment ses différents tarifs. J'ai écourté le lien car je n'ai pas encore le droit d'en mettre... c'est bizarre car la vidéo est passée (?)
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
TimTamTom



Messages : 2759
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 46
Localisation : Mamoudzou

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 17:41

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, tu as de la chance, le bijoutier qui fait partie du creuset de Nantes (et qui doit donc organiser ce stage) est membre du forum sous le pseudo de smaug.

A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
kokoko



Messages : 50
Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 41
Localisation : Bretagne

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 18:02

Merci, c'est bien la même personne ou alors il a un 'jumeau' cheers Je vais donc passer par lui pour mes débuts de débutante sauf s'il y a plus près mais bon, ça va, ça reste pas trop loin !
Je voudrais quand même avoir quelques 1ers rudiments, conseils et apprendre à avoir "l'oeil", ne pas partir trop à l'aveuglette. sunny

Je vois que tu es à Mayotte, j'y suis allée Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://gemmeslesperles.wordpress.com/
Admin
Admin
Admin

Messages : 30577
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 65
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptySam 13 Déc - 20:16

Bonjour Kokoko,

Effectivement il s'agit de Smaug qui est encore membre de notre forum.

Même si il travaille aussi à la main, je ne suis pas toujours d'accord avec ses procédures, notamment pour le polissage.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Sashka

Sashka

Messages : 40
Date d'inscription : 30/03/2015

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptyDim 19 Juil - 4:26

Bonjour à toutes et tous,
je n'ai pas posté depuis longtemps mais la fin de l'année a été hard (pour rappel, je suis prof d'anglais et je me suis littéralement arraché les cheveux sur mes copies de bac! affraid Sans compter mes deux paires de jumeaux... bref, je manquais de temps!)
Mais ça y est, vacances et ENFIN, mon stage à l'école Tané! cheers
J'ai lu tout le post et j'avoue que je comprends tous les points de vue exprimés, dont celui de Michel, je me contenterai donc de donner mon ressenti de néophyte piquée par le démon du bidouillage (j'ose pas dire de la bijouterie, pas encore et pas avant un moment...)
Pour moi qui n'avait encore jamais touché ne serait ce qu'une bocfil ou un chalumeau, je dois dire que j'ai adoré ce stage (initiation)!
Il m'a permis d'apprendre plein de choses (et notamment de faire le point sur pas mal de termes techniques et de noms d'outils, j'y vois un peu plus clair désormais dans la jungle de la terminologie bijoutière!), grâce à une formatrice (Alexandra) non seulement très sympathique, mais que j'ai surtout trouvé très pro et très attentive à nos travaux. D'un point de vue pédagogique (c'est un peu ma partie), je n'ai vraiment rien à redire.
Alors oui, le rythme n'est pas le même pour tous les stagiaires, mais le descriptif du stage a été respecté de A à Z, avec des petits bonus en plus.
Je piaffe déjà d'impatience d'y retourner lundi pour le 2ème stage (perfectionnement)

Donc NON, on ne peut pas prétendre ressortir de trois JOURS de stage avec les connaissances que peuvent acquérir des étudiants en deux ANS. Mais ce n'est pas le but.
Mais OUI, on peut prendre un pied d'enfer (je m'égare!) en découvrant le monde merveilleux de la bijouterie grâce à ce stage, et n'avoir qu'envie de continuer, d'approfondir, de progresser, de se planter mais de recommencer!

Des bises à tous!
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj

Messages : 1140
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 62
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 EmptyDim 19 Juil - 9:47

Bienvenue au club des Autodidactes Sashka cheers cheers cheers

Le virus va plus te lâcher Very Happy

et grâce au forum tu vas pouvoir progresser study study  en comprenant mieux les differents tutos (au début je nageais pas mal et ça m arrive encore ! donc je lis et relis sans relache , ce forum est un puits sans fond lol! )

Bon stage de perfectionnement à Tané & bon été breton geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Stage pour particuliers école Tane   Stage pour particuliers école Tane - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage pour particuliers école Tane
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Goodies pour l'école
» j'hésite à acheter une machine pour l'école, help.
» Rechercbe papier pour page thème école
» petites broderies pour l'école
» Belle (Belle et la bête)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Écoles et lieux de formation-
Sauter vers: