Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean-Baptiste




Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2014

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyJeu 17 Avr - 23:13

Comme je le disais dans ma présentation, quelques heures plus tôt, je suis totalement novice en matière d'orfèvrerie, joaillerie ou autres métiers liés au travail du métal et pierres (notamment), même si cela m'intéresse. Je n'ai pas forcement la vocation ni le talent pour créer moi même un bijou, mais je prends plaisir à participer à la création de beaux objets, même si ce n'est qu'en apportant quelques idées de départ, des intentions et des suggestions plus précises quand cela est nécessaire (même si d'une manière générale, quand je travaille en collaboration avec un artiste - dans mon métier d'auteur de BD c'est avec un dessinateur - j'aime lui laisser le plus de liberté possible).

J'ai donc quelques idées/pistes de réflexion concernant des bijoux, et plus particulièrement concernant une bague que j'aimerais offrir début juillet prochain, pour un anniversaire (je ne sais pas si cela est réaliste en terme de délai, quoi qu'il en soit j'espère que c'est le cas ^^). Je ne pourrais pas le fabriquer moi-même, sauf si c'était pour dans quelques années, le temps de me former, mais j'espère un jour prochain entrer en collaboration avec une personne qui pourra, par son savoir-faire, donner vie à ce bijou (et peut-être aussi aux prochains, car je ne compte pas offrir qu'un seul bijou dans les années à venir).

Cette bague sera pour une personne importante pour moi et donc je souhaite lui offrir un objet unique, à son image, n'existant pas ailleurs, et ayant du "caractère", une "âme".

Il est souvent question de budget dans ce genre de projets, de limites, normal car rares sont les personnes riches, et je n'en fait pas partie, c'est même plutôt le contraire. Et comme me l'a dit l'administrateur de ce forum, dans son message de bienvenue, le prix est surtout une question de temps passé sur la création du bijou. Je suis d'accord avec lui, donc mon projet ne devra pas demander trop de temps, il sera relativement court, afin que tout le monde soit gagnant, avec de mon côté une dépense correspondant à mes moyens (car je ne limite pas mon budget par mauvaise volonté/pingrerie mais tout simplement pour ne pas me retrouver surendetté) et de l'autre un artisan ayant une rémunération correspondant à ses efforts. Je vois cela comme ça, comme un équilibre à trouver pour avoir une satisfaction du côté du créateur comme de celui du demandeur.

Afin d'être plus concret et précis, mon budget est de 1000 € grand maximum (je dis "grand maximum" car c'est unes estimation relativement optimiste de l'état de mes finances du mois prochain) et de 600 € minimum. Ensuite, bien-sûr, selon les accords passés avec l'artisan, le budget peut changer, par exemple dans les cas où les paiements sont acceptés en 2 ou 3 fois (je ne sais pas si ça se fait mais je suppose que oui), alors les 1000 € de budgets sont plus envisageables, voir un peu plus (1100-1200). Vous allez peut-être me dire que mon budget est trop petit et qu'on ne peut pas faire de bague correcte avec cela, je n'en sais rien, ne me rendant pas compte des possibilités à ce niveau là, du temps minimum requis, mais si vous estimez que c'est le cas, alors j'en prendrai note et verrais ce que je peux faire pour rendre mon projet plus réaliste.

Mais bon, assez parler de chiffres (c'est utile mais pas le plus passionnant, je trouve ^^) je vais vous parler de ce que je souhaiterais plus précisemment, je voudrais une bague à l'image de sa future propriétaire, c'est à dire élégante mais sobre (pas tape à l'oeil), pleine de caractère et de force (la vie a été dure pour elle et ne l'a pas épargnée, ce qui l'a renforcée), généreuse et avec un coeur doux. Sa couleur fétiche est le rouge donc j'aimerais qu'il y ai un rouge le plus pur possible et assez présent sur la bague. D'ailleurs, un symbole de cette femme est le Phoenix, donc pourquoi pas y faire référence, soit par la couleur, soit par la forme, et/ou par la texture ou une reference aux plumes bien spécifiques et particulières (qui ressemblent parfois à celles d'un paon). Elle est d'origine espagnole, je dis ça par hasard au cas ou cette info donnerait des pistes supplémentaires.

Je souhaiterais aussi que la date de la rencontre avec cette personne apparaisse sur la bague (gravée ou avec autre procédé, à voir) et peut-être un signe discret symbolisant l'infini (pour des sentiments forts qui ne prendront jamais fin).

Bien-sûr, tous ces éléments et symboles ne seront pas forcement dans la bague, certains seront écartés au profit d'autres, certains seront très présents et d'autres assez anecdotiques en simple complément (autrement dit une hiérarchie des "informations" se fera probablement naturellement).

J'espère donc que vous pourrez me dire tout simplement ce que vous pensez de ce projet, si à votre avis il y a le potentiel pour faire un bel objet, s'il vous évoque déjà quelques images, s'il est réalisable/réaliste. Peut-être aurez vous quelques conseils, ou suggestions également (en terme de matières, méthodes, de noms d'artisans, etc). Et, qui sait, peut-être que l'un(e) d'entre vous sera particulièrement inspiré(e) par ce projet et voudra lui donner vie. En tout cas, je prends tous les avis, enthousiaste, partagés ou pessimistes, je suis là pour apprendre Wink

Merci d'avance et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyJeu 17 Avr - 23:48

salut jean baptiste,
j espere que tu pourras obtenir de l aide,car ton projet est assez joliment et clairement exprimé.
si j etais un artisan bijoutier je crois que j aimerais bien recevoir un client avec une demande comme la tienne.
je ne saurais rien te dire sur le prix car pour la meme symbolique on peut certainement aller du simple au quintuple voire plus (et tu as deja defini ton budjet a quelque chose pres).
donner de l amour est bien la plus belle chose que l on puisse faire.
bien a toi,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyVen 18 Avr - 0:20

Bonjour Jean-Baptiste,

Tes intentions et tes sentiments sont non seulement tout à fait normaux mais sommes toutes tout à fait courants.

Mais.....

Impossible pour l'instant de penser à quelques chose d'original sans savoir si tu veux cette bague en argent, en or, en palladium ou en platine.

Ni si tu désires un rubis ? ( pur très cher sauf si très petit ) , un grenat ( plus abordable quoique les pierres un peu importante bien taillé risque de coûter quelques centaines d'euro ) , une cornaline ( agate rouge orangée abordable mais pas nécessairement facile à trouver en fonction d'une forme bien précise )?

Et si tu désires offrir une bague massive ou légère avec une ou plusieurs pierres serties clos ou serties griffes.

Le fait que tu désires de l'originalité sous entends déjà une certaine quantité de travail ?

Autre chose, dans ce métier, on peut dire que tout a été fait, que tout a été créé....cette bague aura donc un côté classique.

À suivre...merci de nous préciser tous ces éléments

Tu pourrais aussi nous suggérer en photo des modèles vu ça et là sur internet....LIBERTÉ  Wink 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jean-Baptiste




Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2014

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyVen 18 Avr - 4:22

J'ai essayé de mettre des liens de photos, comme Michel me l'a suggéré, mais cela n'est pas autorisé pour les nouveaux membres, quand j'en mets le message ne peut pas être posté.

Merci Néné, je pense que mon message est "joliment et clairement exprimé" car j'y attache beaucoup d'importance et la personne à qui je voudrais l'offrir n'est pas juste une amourette mais vraiment la femme de ma vie (et ayant connu plusieurs histoires sentimentales, je pense avoir le recul pour l'affirmer). En tout cas, ravi que mon message t'ai plu.

Michel, je comprends bien ce que tu veux dire, je n'ai pas été assez précis en ce qui concerne le choix des matières. Mais, je ne pense pas avoir les connaissances suffisantes actuellement et donc j'ai la peur de me tromper et de ne pas choisir la matière la plus adaptée. Je vois l'artisan un peu comme un guide ou un compositeur de musique, qui peut associer les bons instruments/matières pour provoquer l'émotion qu'il souhaite chez les spectateurs. Pour continuer cette métaphore, moi je pourrais penser que le mieux pour exprimer le feu du Phoenix (symbole de cette jeune femme) serait le tambour alors qu'un musicien expérimenté lui prendrait plutôt une trompette (pour le côté puissant, virevoltant, léger).

Donc c'est pour cela que je n'ai pas encore proposé de matière, par peur de ne pas choisir la plus adaptée. J'ai préféré parler de la personne concernée, de son caractère, afin que les matières et la façon dont elles seront assemblées fassent penser à elle. Ce que je me sens capable de faire à l'heure actuelle, par contre, c'est de donner des pistes de réflexion, des possibilités, mais il ne faudrait pas prendre cela pour des demandes fermes et définitives, je voudrais pas que cela bloque les suggestions des artisans.

Je peux donc tenter de donner mes propres suggestions, en prenant point par point :

élégante mais sobre (pas tape à l'oeil). a écrit:

Pour l'élégance, j'imagine/suggère donc une bague assez fine, légère. Pour la sobriété, pas de formes complexes (donc éviter ce genre de formes, par exemple : Photo à venir plus tard (permission non accordée par le forum), pas de grosse pierre, et surtout pas de couleur(s) trop flashy, donc peut-être pas d'or jaune. Le platine, palladium ou l'argent m'ont l'air trop froids, mais il y a peut-être moyen de les traiter pour rendre une teinte un peu plus chaude, comme cette bague en platine : photo à venir plus tard (mais est-ce fidèle à la couleur de la bague, je ne sais pas, la photo peut être retouchée).

pleine de caractère et de force (la vie a été dure pour elle et ne l'a pas épargnée, ce qui l'a renforcée) a écrit:

Pour son caractère, son côté "écorchée", peut-être un effet griffé comme celui-ci : photo à venir plus tard mais pas à ce point là ou plus homogène. Ou bien assez texturée comme ceci : photo à venir plus tard

généreuse et avec un coeur doux. a écrit:

Là, je vois moins bien comme le retranscrire sans tomber dans le manque de sobriété, car un grand coeur fait penser à une grosse pierre rouge, assez voyante. Peut-être alors plutôt se concentrer sur la douceur (ce qui rejoint l'idée de grand coeur, de toute façon), avec par exemple le milieu de la bague qui serait tout lisse, ou bien la pierre précieuse qui serait lisse.

Sa couleur fétiche est le rouge donc j'aimerais qu'il y ai un rouge le plus pur possible et assez présent sur la bague. a écrit:

Je pensais à de petits éclats de rubis, pour le rouge vif mais en gardant le côté très sobre et léger dont je parlais tout à l'heure, comme ici : photo à venir plus tard mais sans que ce soit aussi aligné.

D'ailleurs, un symbole de cette femme est le Phoenix, donc pourquoi pas y faire référence, soit par la couleur, soit par la forme, et/ou par la texture ou une reference aux plumes bien spécifiques et particulières (qui ressemblent parfois à celles d'un paon). a écrit:

Peut-être ce genre d'effet pour faire penser aux plumes, mais en moins dense (car là au niveau sobriété c'est pas vraiment ça ^^) : photo à venir plus tard avec plusieurs teintes de jaune sur cette image et surtout un rond dans chaque partie en forme d'oeuf, au bout de la queue. Ce rond pourrait être remplacé à chaque fois par un petit bout de rubis.

[quote="Elle est d'origine espagnole, je dis ça par hasard au cas ou cette info donnerait des pistes supplémentaires."[/quote]

Je n'ai pas réussi à trouver si les bagues traditionnelles espagnoles ont certaines spécificités, à voir si cela peut orienter plutôt vers telle ou telle piste. Mais ce n'est pas le plus important, ça me semble anecdotique pour l'apparence générale de la bague, ça pourrait être juste pour quelques petits détails de finition. Je ne sais pas.

Voilà ce que je peux dire pour l'instant, ou plutôt suggérer comme pistes, je pourrais peut-être donner plus de précisions après avoir lu vos réactions et vos idées. Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyVen 18 Avr - 7:38

Bonjour Jean-Baptiste,

En quoi un métal précieux ( du moins cher au plus cher ) serait il plus respectueux de la nature de la femme que tu aimes ? Tout n'est que question de goût, de choix.....découlera alors une facture.

Cela voudrait dire que l'amour ( celui avec un grand A ) ne pourrait trouver à se matérialiser pour des personnes ayant un petit budget et le méritant pourtant autant que milliardaire.

En quoi, la quantité de détails ( plusieurs rubis, dessins, sculptures, parties ajourées ) diraient quelque chose de cet amour...de cette personne ?

Moi je n'ai jamais constaté cela sur un bijoux en plus de 40 ans de métier.

Lui as-tu demandé ce qui lui plairait comme bague ?

Je sais une seule chose, les bijoux simples fait avec des pierres modestes et le moins cher des métaux précieux peuvent être ( heureusement pour Cupidon  Wink  ) tout aussi chargé de sentiments que la bague la plus cher du monde.

Seules des indications de ta part sur le type de bague qu'il te plairait à offrir à cette femme nous permettra de te donner une gamme de prix.

Car en la matière, soit on dit au bijoutier '' Voilà le budget dont je dispose et le type de bague que j'aimerais ''  et '' Est-possible ? '' ou '' Voilà le type de bague que je désire et combien en coûterait-il ?

En dehors de ces deux voies pas question de jouer les créateurs.

Soit certain que je respecte ton désir plus que sincère de faire un immense plaisir à cette femme, mais sans information de style et des composantes que tu désires y intégrer.....aucun modèle ni prix ne sortiront de cette discussion.

Je te souhaite une très belle journée.

Excuse moi, si je te semble trop direct.  Embarassed 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Projet de création de bague    Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyVen 18 Avr - 11:47

Bonjour
je viens de lire votre poste je suis a votre disposition afin de vous aidez dans la quette de future bijou je suis en banlieue Parisienne
Si vous en avez envie vous pouvez me joindre en M P ou sur ma page facebook
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste




Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2014

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyVen 18 Avr - 12:27

Bonjour Rémi, merci pour votre proposition, je vous contacterai bientôt.

Pas de soucis Michel, ce n'est pas trop directe. Je pensais juste avoir apporté pas mal d'éléments donnant une idée du style de bague que je voulais offrir. Visiblement ce n'est pas le cas.

Je ne peux en tout cas pas lui demander quel genre de bague lui plairait, car c'est pour une surprise, elle comprendrait tout de suite ce que je prépare si je lui demandais cela.

En ce qui me concerne, je ne souhaite pas absolument de matières chères et précieuses, tant que c'est esthétique et avec des matières ayant une "âme" (c'est à dire pas trop trafiquées, plutôt naturelles), cela me va. J'ai cité par exemple le rubis pour son rouge vif mais si une autre belle matière peut apporter le même genre de rouge, je n'ai rien contre.

Pour mon budget, il est aux alentours de 1000 € (à plus ou moins 200 € selon les modalités de paiements).

Concernant le type de bague, il me semblait l'avoir dit, mais je n'ai peut-être pas compris ce que tu entends par là. Je dois me familiariser avec l'état d'esprit des artisans créateurs de bijou et ce qu'il faut comme informations pour pouvoir imaginer un modèle. Dommage d'ailleurs que les photos n'aient pas été autorisées car je pense qu'elles auraient permis de mieux cerner ce que je souhaitais. Mais bon, je suis motivé, je vais continuer à en parler jusqu'à ce que j'y arrive.

Alors, je vais essayer de dire quel type de bague je voudrais offrir : un objet fin, léger et sobre. Pas forcement luxueux mais qui a des matières "de caractère". Et dégageant une certaine chaleur, par exemple avec sa couleur fétiche, le rouge (ce n'est pas seulement sa couleur favorite, c'est bien plus que ça). Pareil pour le Phoenix, très important, et qui d'ailleurs rejoint cette idée de chaleur (le phoenix pourrait peut-être juste être symbolisé par une "courbure" de la bague en forme ovale comme l'extremité d'une queue de Phoenix et dans laquelle il y aurait une pierre (ou autre matière) rouge.

Donc pour resumer à quoi ressemblerait la bague, je dirais plutôt fine et discrète, pas trop lisse et avec juste une pointe de fantaisie : une partie faisant penser à une plume de Phoenix.

J'espère avoir donné une meilleure idée de ce que je voulais, sinon je réessayerai.

Merci pour votre aide.


Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyVen 18 Avr - 18:21

Bonjour Jean-Baptiste,

Ton projet est sympa, j'aimerai tenter de t'aider pour la conception de ce bijou.

Les bijoutiers sont aussi des techniciens, les mots peuvent être traduis en images et une visualisation peut aider tout le monde à comprendre tes idées.

Voudrais-tu essayer de tracer, au sens propre, les grandes lignes de ton idée. Un schéma, simple, qui serait précisé peu à peu, puis tu choisirai celui qui ferait la réalisation.

J'hésite à te proposer un croquis, c'est à toi à nous donner le tempo, puis nous te guiderons avec plaisir.

Allez, hop, quelques trais de crayons, une photo, tu la mets sur le forum (regarde le post sur les établis pour avoir le mode d'emploi) et on rediscute de tout ça avec plaisir.

A bientot
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Baptiste




Messages : 13
Date d'inscription : 17/04/2014

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyVen 18 Avr - 19:53

Merci pour les conseils. Je vais essayer, même si je ne suis pas sûr de pouvoir mettre les images sur le forum (car ce n'est pas autorisé aux nouveaux membres, je crois, le système du forum bloque cela, non ?). Et puis je suis, depuis aujourd'hui, en contact en MP avec 2 bijoutiers et je dois voir l'un d'entre eux mardi normalement. Donc je verrais aussi quoi faire selon comment cela se passera. En tout cas, je vous tiendrai au courant, bien entendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) EmptyVen 18 Avr - 21:14

Bonsoir Jean-Baptiste,

Bon travail en équipe, tu vas voir c'est passionnant.  drunken 

N'hésitez pas à nous montrer la réalisation surtout.
Après le cadeau, bien sur, pour ne pas gâcher la surprise. queen 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty
MessageSujet: Re: Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)   Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de création de bague (pour anniversaire... et même un peu plus que ça)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague "Tesselle"
» Bague en fil d'argent de 1.2 mm (la même que celle en deux mm)
» Pas de couleur, même pas une création et pourtant des B.O. pleines de lumière
» projet de création de bijoux de tete
» Première création bague grenat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: