Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Un établi pour nos élèves!

Aller en bas 
+8
Caroduck
Admin
TimTamTom
Cadique
tranquille
Doblezeta
anzaofparis
JulietteArda
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 11:52

salut à tous!
à J-5 nous avons quasi fini notre établi démontable et nomade :

Un établi pour nos élèves! Dscn7310

les étapes de fabrication sont sur le Blog de l'institut .

Je file  m'atteler aux milliers de détails encore à régler!

à très bientôt
Juliette "Overbookée" Arda  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 12:26

Bonjour Juliette,

Overbookée, bonne chance pour ta dernière ligne droite.

J'imagine que c'est pas forcément le premier des soucis (les élèves n'étant pas des professionnels qui devront avoir la plus grande précision dès le départ), mais l'établi est-il assez stable pour que quand les uns et les autres travaillent en même temps ça ne bouge pas trop? Surtout si ça doit déjà répondre à d'autre contraintes comme pas trop encombrant, démontable et multi-poste.

Ah oui: tu es de l'école de mettre les chevilles côté pente? Ou sont-ils réversibles en fonction des tâches?

Bonne journée

Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 12:35

Salut Anza,

La stabilité est encore moyenne, cette après midi nous installons un cadre intermédiaire entre les pieds à environ 30 cm sous le plateau.
La contrainte du démontable est un véritable casse tête. Il faut pouvoir le monter et le démonter sans l'abîmer et avec la force ne nos petits bras de jouvencelles.

Je ne pense pas que nous aurons le temps de rajouter tous les détails que nous souhaitons comme une potence centrale pour les moteurs et l'éclairage.... cet établi aura plusieurs vies et pas mal de customisation je pense !

++
jul'
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
JulietteArda

JulietteArda


Messages : 55
Date d'inscription : 24/11/2012
Localisation : Aix en Provence (FR)

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 12:48

Citation :
Ah oui: tu es de l'école de mettre les chevilles côté pente? Ou sont-ils réversibles en fonction des tâches?

je n'avais pas vu ta question ...

je suis surtout de l'école de la cheville au même niveau que le plateau, le modèle de cheville que nous avons acheté a un profil en L et non en T, du coup elle n’affleure que du coté penché...

voilou!
++
Jul'
Revenir en haut Aller en bas
http://juliette-arda-designs.over-blog.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 12:51

Bonjour JulietteArda

Super l'établi nomade…!!  cheers 
Très belle facture à la main…  Wink 

Une suggestion pour la cheville…
Retournes-les, c'est plus formateur de scier sur le plan horizontal, on à une notion plus précise pour scier d'équerre.

A propos de la solidité et pour la vie même de l'ouvrage, d'autant plus qu'il est conçu comme démontable, tout ça entraîne de la mauvaise vie pour le meuble…
Je te suggère de relier les pieds dans la partie base par des traverses en croix comme le haut.
Ça donnera une plus grande stabilité et empêchera que les pieds s'écartent, le tout va donner encore de la solidité et l'assure une longue vie à ce bel ouvrage…  

Un clin d'oeil pour le menuisier…
Super idée les clés que relient les plateaux…  Wink 

Une suggestion pour le menuisier… ^^
Les clés auraient pu être pas traversantes en partie ou en biseau , pour presser les plateaux contre les traverses, pois rajouter une clé centrale dans le même esprit…  Wink 

Merci pour ce beau témoignage…

LONGUE VIE A L'ÉTABLI NOMADE…!!!!   cheers cheers cheers cheers cheers 


 Cheese

Édit: je viens de voit ta réponse pour les chevilles… :/

Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 13:02

JulietteArda a écrit:

...
La stabilité est encore moyenne, cette après midi nous installons un cadre intermédiaire entre les pieds à environ 30 cm sous le plateau.
...

J'y verrai bien dessus 1 ou 2 sacs de sable pour alourdir l'ensemble
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 15:41

Pour stabiliser mes établis je récupère les poids de machine à laver en déchetterie. Faut de bon petits bras pour les soulever.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 16:38

Bonjour

Le poids c'est bien, mais c'est casse gueule…
Le mieux c'est de le poser sur une plateforme assez basse…


@ Juliette
Si possible plus bas que ça le cadre reliant les pieds.
Je dirais à 20/25 cm du sol.

Je vois un autre détail, plus important…
Je ne sais pas si c'est due au projet, qu'il à était contraint à une dimension prédisposé, mais manque de profondeur entre la cheville et les accoudoirs.


Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 17:51

Bonjour,

Ça avance!!! Bravo!

Joli établi.

Juste quelques questions et puis quelques avis... Sans vouloir défaire ce qui a été fait, bien sur, mais pour essayer de faire avancer un futur schmilblick.  Very Happy 


Où mettez vous les outils? Pas en tiroir sous l'établi apparemment.

Pourquoi l'arrondi n'est pas plus profond? J'ai ce genre de proportion sur nos établis à l'école et je trouve que ça manque d'espace et de profondeur pour poser le coude et avoir accès a la cheville.

La cheville posée en pente, c'est bien pour limer. Pour scier... Je préfère horizontale. Je vous conseille d'apprêter les chevilles, c a d de leur donner une forme pour faciliter les gestes de vos stagiaires qui ne devraient pas être "encombrés" par ce bout de bois. Quitte à avoir plusieurs chevilles en fonction des apprentissages prévus. ( le gia propose plusieurs idées de formes, les américains sont assez calés sur le sujet  Very Happy )

Bon baptême du feu!!!!!

Tim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 18:39

Bonjour JulietteArda,

Merci pour la photo de cet établi.

Je suis moi aussi de l'avis que les courbes ne sont pas assez profondes.

Le plus simple, pour la solidité auraient été de faire un dessus fait d'une seule pièce et les restes démontables...mais bon.

Pour les chevilles, il est mille fois plus important que le plat soit sur le dessus, car une cheville est non seulement un point d'appuis mais aussi une petite table sur lequel on doit pouvoir laisser un bijou et toute partie de bijou ou même encore des pierres et certains outils sans qu'ils ne tombent.


Que la cheville soit au même niveau que le dessus de l'établi est donc moins important que le plat soit sur le dessus. Donc en les retournant vos stagiaires auront plus facile à y travailler.

Bon travail....votre projet avance c'est merveilleux.  cheers  cheers  cheers 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 18 Avr - 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyVen 18 Avr - 21:01

Super votre puzzle établi nomade les filles!!!!!!

Bon courage pour la dernière ligne droite

Bonne soirée

Caroduck
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyLun 21 Avr - 22:19

Bonsoir, les chevilles sont à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyLun 21 Avr - 22:26

Bonsoir Johan,

pas forcément à l'envers. ça dépend du pays et ça dépend des habitudes!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyLun 21 Avr - 22:34

Bonjour Tim,

Je n'ai jamais compris que la cheville puisse être à l'envers... No 

Ne pas pouvoir poser quelque chose dessus me semble inintéressant....mais si quelqu'un préfère que rien n'y tienne sans tomber ...alors pourquoi pas  Wink .


Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyMar 22 Avr - 6:15

Bonjour Michel,

moi non plus je ne comprends pas comment on peut travailler avec une cheville penchée.

Mais comme la moitié du monde travaille comme ça, je ne sais pas qui est à l'endroit et qui est à l'envers  Very Happy 

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyMar 22 Avr - 7:00

Bonjour Tim,

Sachant que c'est surtout le bord avant de la cheville qui sert de point d'appuis ( pour la lime ) et que cette zone est souvent nettement plus penchée que l'angle du dessous d'une cheville posée dans le bon sens ( plat sur le dessus )...... sachant aussi qu'une cheville est aussi une mini table sur laquelle on pose sans cesse les éléments en cours de travail ( plus le sciage des planés etc...) .....Je ne vois aucun argument militant en la faveur qu'une cheville soit à l'envers.

Que la moitié de la planète utilise cette cheville à l'envers n'est pas un argument qui puisse  me suffire.

J'attends toujours qu'un usager de la cheville à l'envers me fasse la liste de tous les avantages que cela comporterait...de mon côté je lui ferais la liste ( plus longue ) des avantages de la position que je préfère....à l'endroit  Wink .

Ceci dit en tout respect de ceux qui travaillent avec une cheville à l'envers depuis toujours ( LIBERTÉ ) et qui donc....... ignorent que le côté plat sur le dessus de la cheville leur donneraient une pratique nettement plus efficace.....

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny

P.S. Je finirai par faire une analyse complète ( voir un vidéo ) sur tous les usages possibles d'une cheville à l'endroit  Wink Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyMar 22 Avr - 8:22

Eh les gars…!!

Si ça 's trouve, ceux qu'utilisent la cheville à l'envers c'est une branche contestataire du métier…
Un mouvement révolutionnaire que voici sa devise…
Faire pencher les idées préconçues…
Tout argument posé sur la cheville doit indéfectiblement tomber… !!  Laughing  Laughing  Laughing 


Bonne journée à tous…!!


 flower 
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyMar 22 Avr - 8:59

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing 

Bien vu  Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyLun 7 Juil - 23:02

Très gros inconvénient de la cheville à l'envers Michel : lors d'une sieste improvisée avec le menton en appuie sur la cheville, le filet de bave, par gravité, vient te couler sur la blouse... Chose qui n'arrive pas avec une cheville à l'endroit! Very Happy 
On continue la liste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyLun 7 Juil - 23:04

sɹǝʌuǝ,l à ǝllıʌǝɥɔ ɐl ɹǝsılıʇn "ɹnod" sıns ǝɾ
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyLun 7 Juil - 23:18

Bonjour Johan,

Je ne porte plus la blouse  No  depuis plus de 35 ans....c'est nettement plus agréable  cheers .

Bonjour Tranquille,

Comment fais-tu pour écrire à l'envers ?...tu tapes sous le clavier ???

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyLun 7 Juil - 23:47

'lǝɥɔıɯ ɹıosuoq
¡ ǝlıɔıɟɟıp sɐd ʇsǝ,ɔ

uıɐlsıɥƃ
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyLun 7 Juil - 23:59

Ben..... comment vous faites ça !!!!!????? scratch cyclops 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyMar 8 Juil - 0:03

ǝuƃɐʇǝɹq ɐl ǝʌıʌ

ǝéɹıos ǝllǝq

˙ǝlıɔɐɟ ʇsǝ'ɔ ǝnb ıɐɹʌ ʇsǝ'ɔ ǝɹpuǝɹdɯoɔ ǝp suǝıʌ ǝɾ

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! EmptyMar 8 Juil - 0:14

ɐɯɔɐɯ ɹıosuoq

¡ ǝlǝllɐɹɐd ǝpuoɯ un suɐp séssɐd sǝɯɯos snou ǝnb ǝɔɹɐd ʇsǝ,ɔ

 geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un établi pour nos élèves! Empty
MessageSujet: Re: Un établi pour nos élèves!   Un établi pour nos élèves! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un établi pour nos élèves!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Établi pour gauchère
» Lampe pour établi
» Un établi pour ma chérie
» Plan pour fabriquer un tiroir d'établi
» FABRICATION ETABLI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: