Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Bagues et bracelet estampé

Aller en bas 
+6
Loulive
néné
Nanosaure
Myfie
Admin
philoo
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bagues et bracelet estampé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re:Bagues et bracelet estampé   Bagues et bracelet estampé - Page 2 EmptyLun 5 Jan - 2:35

Allez et c'est reparti ...;j'demande a voir !

Ces bagues ne sont pas le fruit de moulage et de cire ...c'est écrit dans la présentation ...dixit (cit):

Les bagues sont réalisées à partir d'une feuille d'argent laminée de 6/10 de millimètre d'épaisseur en argent au titre de 925/1000,
cet ancien procédé de fabrication confère une très grande résistance aux bijoux qui sont réalisés dans les règles de l'art de l'estampage et ne sont pas issus d'un procédé de moulage à base de cire et de métal fondus. Un rebord de métal est roulé sous la bague pour plus de confort ce qui rend la section de la bague plus épaisse, La finition du bijou est d'une grande finesse , il subit de nombreux contrôles de qualités tout au long de sa fabrication dans l'atelier.
Les bagues sont livrées dans un emballage de protection et un étuis prête à offrir.
Sur toutes les bagues larges, pour un plus grand confort j'augmente d'une taille et demi la taille de doigt normal qu'il vous faut, cela permet de ne ressentir aucune gène lorsque vous la portée tout au long de la journée...

Cet ouvrage en métal précieux a reçu le poinçon de Maitre. Fabriqué en France à Saint Sulpice de Royan.


Oui effectivement ,mais il n'est pas dit qu'elle sont fabriqués à la main ...ce sont des estampes ,frappées au moyen d'un mouton ,ensuite je reste persuadé (que l'on me prouve le contraire ) que le rebord qui est tourné sur un fil d'argent ne le soit avec une machine crée pour cela ...une bague en argent a 50 euro ...sortie a des centaines d'exemplaire ..et je vois pas les genres de différents contrôle nécessaire dans la chaîne de fabrication ..on se la pète comme on peut !

J'ai rien contre le procédé ..mais que l'on ne vienne pas me vanter la beauté du travail ...je suis pas client ...

Montrez moi du repoussé ,du ciselé ou de l'estampage au stilet -oui je sais là je prêche pour ma paroisse )..;

Rien de ""maravillosso "" mais bon ,tout le monde à un avis et un gout différent ...donc j'ai droit à mon avis ,et on n'est pas sur FB ou il est malvenu de critiquer !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bagues et bracelet estampé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagues et bracelet estampé   Bagues et bracelet estampé - Page 2 EmptyLun 5 Jan - 8:54

Bonjour Eddy,

Je comprends ta critique envers ces bijoux estampés.

Philoo, si j'ai bien compris, fabrique lui-même les outils pour les estamper, en cela il est respectueux des métaux laminés que nous utilisons nous-même....et par ses prix de vente peut se vanter de coiffer au poteau les mouleurs et les ''cacaoteurs '' ( 3D ).

Tu as raison, l'emboutissage et le ciselage entièrement à la main est possible y compris pour des modèles complexes, mais voilà cela aussi est devenu très rare.

Belle et bonne journée.

Cheese Cheese

Michel Zim
sunny

Merci à Mister.BIXS pour avoir retrouver cette bague de Philoo  Wink

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
philoo




Messages : 50
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 50
Localisation : Saint Sulpice de Royan

Bagues et bracelet estampé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagues et bracelet estampé   Bagues et bracelet estampé - Page 2 EmptyMar 6 Jan - 14:30

Bonjour à tous, et une très bonne année 2015!!



Oui effectivement les photos ne s'affichent plus et je ne sais pas pourquoi...

Merci aussi de reprendre ce sujet sur le métier de l'estampage des métaux qui disparaît complètement de la scène de la bijouterie à notre époque, on en parle que très rarement mais dans les années 50 et après jusqu'aux années 90 on trouvait énormément de bijoux réalisés avec ce procédé de coquille estampées que l'on soudait très précisément les une aux autres pour construire de magnifiques bijoux volumineux et creux en quantité industrielle, c'était là le cœur de ses grandes entreprises d'avoir des atelier de développement et de conception pour réaliser leur collection prestigieuse dans ses années là...

J'aime bien cette technique qui donne un bijoux de forme très précise et une finition à la perfection par estampage tout en conservant une certaine dureté au métal, évidemment en équivalence le travail du métal repoussé a un cout qui dépasse l'entendement à notre époque et pour réaliser les même pièce à l'unité il faudrait des jours, sans oublier le savoir faire et la connaissance qu'il faut connaître dans ce domaine...!

De plus je précise que mes bijoux sont fabriqués dans les règles de l'art car il faut prendre beaucoup de précaution et de paramètre en compte pour fabriquer des bijoux en argent sans tache de feu ou métal trop recuit qui se déforme au moindre choc , et puis ne pas faire disparaître les détails des gravures au polissage ... C'est un métier...!!

Bagues et bracelet estampé - Page 2 <a href=Bagues et bracelet estampé - Page 2 Img_8910" />

Sur cette photo, c'est une bague réalisée en grande partie par estampage ...
Il y a une variété infini de style et de forme que l'on peut réaliser avec cette technologie, sans utiliser les moyens et procédés numériques modernes qui je trouve sont sous-utilisé pour notre époque par rapport au travail que l'on peut générer avec ses machines ...

Au plaisir de vous lire, et désolé pour les photos qui disparaissent ...!!

Bien Cordialement,
Philoo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.alittlemarket.com/boutique/cfab-904033.html?version=f
helene123




Messages : 45
Date d'inscription : 24/12/2014

Bagues et bracelet estampé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagues et bracelet estampé   Bagues et bracelet estampé - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 2:57

Bonjour,

Cette bague est vraiment d'un bon travail, c'est joli et original. Very Happy Very Happy Very Happy

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bagues et bracelet estampé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagues et bracelet estampé   Bagues et bracelet estampé - Page 2 EmptyMer 7 Jan - 10:05

Bonjour Philoo,

Bonne et heureuse année 2015,

N'hésites jamais à nous montrer les nouveaux bijoux que tu fais en estampé, ni les matrices que tu fabriques pour y arriver.

Entre les médailles étampées, qui elles aussi disparaissent de plus en plus, je veux dire les belles médailles produites jadis par de nombreuses entreprises françaises ( Monnaie de Paris entre autre ) et les motifs par milliers qui étaient produits par les nombreux estampeurs du marais, je me suis toujours dis qu'il aurait été possible pour des artisans comme nous de se fabriquer quelques matrices pour produire ne serait-ce que de petits pendentifs.

Bref...j'aurai aimé, dan mon époque parisienne ( 1971-1978 ) rencontrer un artisan passionné comme toi par ces questions d'emboutissage, de matrices, de moutons, etc..

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bagues et bracelet estampé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bagues et bracelet estampé   Bagues et bracelet estampé - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bagues et bracelet estampé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Empreinte sur metal clay avec Estampe
» Estampes Népalaises en bronze et acier
» Une merveilleuse estampe japonaise....
» Video de fabrication d'estampe et de chevaliere etc..
» Première création...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Estampage-
Sauter vers: