Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Une réplique du diamant bleu français

Aller en bas 
+9
Myfie
hakuma
Guy Audette
Irdonor
bananen
Macma
Seb
Admin
Patrick.Dubuc
13 participants
AuteurMessage
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 0:29

Comme me l'a suggéré Michel Zim, je vous présente ma réplique du diamant bleu français de Louis XIV. J'ai travaillé pas mal ses dernières années sur ce diamant bleu qui m'a fait bien rêver et m'a bien empêché de dormir plusieurs nuits.

Tout à commencé suite à un reportage du National Geographic :
,
(on voit François Farges à gauche et Scott Sucher à droite)
je me suis intéressé à ce modèle ayant une fleur à 7 pétales au centre, un chef d'oeuvre lapidaire pour l'époque en pleine crise du classicisme contre le moderniste. Je me suis donc lancé à chercher sur les bibliothèques virtuelles des informations. J'ai fait un premier modèle, mais je n'étais pas très satisfait. J'en ai fait un autre après avoir parlé avec Scott Sucher qui m'a aiguillé sur certains détails de la forme dont il est question dans le reportage. Et en fin de compte, je communiqué avec François Farges, auteur du livre le "Le diamant bleu" : http://www.amazon.fr/Le-diamant-bleu-Fran%C3%A7ois-Farges/dp/2749913071 qui travaille au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris. Suite à plusieurs échanges, nous nous sommes même rencontré à Québec l'été 2013 pour discuter des diamants anciens de la couronne. M. Farges m'a offert, et c'était avec honneur, un scan informatique du seul moulage en plomb qui avait été fait à l'époque de ce diamant, qui fut volé lors de la révolution et qui a été retaillé en oval; le HOPE, qui est exposé au Smithsonian. Je me suis donc mis au travail pour en faire un modèle informatique puis une réplique le plus fidèle possible que je vous présente ici. Ça vaut le coup d'oeil! La pierre sera exposée au Muséum dès l'an prochain, dès que la nouvelle exposition sera prête.

Une réplique du diamant bleu français 76235_128422170666285_1232571312_n

Une réplique du diamant bleu français 1604953_128623600646142_805004584_n

Une réplique du diamant bleu français 1609679_128831390625363_588800915_n

Une réplique du diamant bleu français 1545718_128831393958696_1194474404_n

Une réplique du diamant bleu français 1609575_129353613906474_2007376768_n

Une réplique du diamant bleu français 1005374_129416397233529_1431602091_n

Une réplique du diamant bleu français 1621811_129555997219569_1708024724_n

Une réplique du diamant bleu français 1514939_129741683867667_1876274156_n

Une réplique du diamant bleu français 1601520_129741680534334_1026579408_n



Bonne journée!
Patrick  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 6:22

Bonjour Patrick,

Superbe histoire  cheers cheers 

Quand j'étais petit ( once upon a time ) il y avait au nord de la ville de Québec une ville de banlieue ( maintenant un quartier de la ville ) qui se nommait Charlesbourg, ville presque aussi vieille que Québec. Cette ville était traversée par une grande route, dont la majeur partie n'était qu'en petits cailloux. Cette route s'appelait la 80 ième rue et depuis sa fusion avec Québec cette route porte le nom de Boulevard Louis XIV.

Ce fameux diamant HOPE est connu de tous les bijoutiers-joailliers, mais depuis peu avec la certitude qu'il s'agit du diamant bleu de Louis XIV volé et retaillé.

De voir maintenant que ce caillou a été retaille en CZ (*) par un lapidaire de Québec pour en faire renaître le souvenir et que ce caillou sera exposé à Paris me fait un immense plaisir avec en plus la chance de pouvoir acheter tes pierres et en faire des bijoux dans la même ville.

Je te remercie pour toutes ces photos....J'ai été agréablement surpris de constater que ce diamant puisse tenir sur sa colette ( nom de la fenêtre de la pointe de culasse ) malgré sa forme si éloignée d'une taille brillant.

Belle journée, bon dimanche.

 Cheese 

À bientôt

Michel Zim
 sunny

(*) Impossible bien sûr de faire une copie en diamant de même couleur  Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Seb

Seb


Messages : 714
Date d'inscription : 21/08/2009
Localisation : Bangkok, Thaïlande.

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 7:09

Bonjour Patrick,

Il me semble te l'avoir déjà dit mais cela vaut la peine d'être répété: superbe travail.



_________________
Les opinions exprimées ici sont strictement personnelles.
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 9:21

Bonjour Patrick,

Quel boulot ! cheers 
Fantastique !  cheers 

Les différentes phases de la taille donne une petite idée des difficultés que tu as dû rencontrer pour mener à bien ce travail.
J'ai visionné une vidéo où tu montres via GemCad la modélisation de cette réplique.
Je ne savais pas que les lapidaires disposaient de ce genre de logiciels.

Encore merci pour ce mini-reportage !  cheers 

N'hésite pas, si tu as le temps, à nous en faire voir d'autres.  Wink 

Bon dimanche !  sunny  Cool  sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
bananen

bananen


Messages : 126
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 38
Localisation : Antananarivo

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 12:09

Bonjour à tous,

Woaw ! Une jolie claque pour les yeux. Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.andra-gems.com
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 12:10

Bonjour

Tout simplement splendide  cheers 

Un travail magnifique et une histoire qui ne l'est pas moins

Un grand merci pour ce partage  king 
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 13:05

Merci Patrick de nous faire voir ce travail. C'est tout à fait splendide.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 20:03

Bonjour,

à pars dire: "Non d'un ptit bohnomme tout nue, c'est beau",
ya pas rand chose à dire, à si, c'est super bien fait :p
Et en passant j'ai appris un peu d'histoire Smile Merci

 cheers  cheers 



Gemcad, c'est pas la version pour gemnologue d'autocad? CAO power  pirat 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 20:19

Bonsoir Patrick,

Excellente idée de nous montrer cette pièce.

C'est génial d'avoir pu reconstituer ce morceau d'histoire.

Un grand merci pour tout le travail
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
sophinette

sophinette


Messages : 42
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 44
Localisation : loches

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 21:09

Bonsoir,


waow!!!!!
c'est juste magnifique........j'en prends plein les yeux chaque fois que j'ouvre un post....

J'admire le travail......

Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyDim 4 Mai - 22:41

Bonjour Patrick.Dubuc

Magnifique travail…!!
T'as du t'amuser…  Wink 
Je connaissais pas la forme du Hope "avant"…
J'ai remarqué les différentes jeux de lumières dans la petite vidéo où tu montres la pierre…
Quel lumière vous avez utilisé pour les prises sur le plateau tournant à partir de 30'' à ~ 45'' ?
Là où il n'y à pas de reflets…

Merci pour les super images… !!
Revenir en haut Aller en bas
Redbeard




Messages : 10
Date d'inscription : 06/03/2013

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptyLun 5 Mai - 11:25

Comme les copains, il n'y a qu'un mot qui me vienne: Magnifique  cheers  cheers  cheers 

Merci d'avoir fais renaitre ce diamant et de nous le présenter.

Je n'ose meme pas imaginer le temps passer a retrouver la taille.

Encore bravo.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptySam 17 Mai - 1:25

Epoustouflant!quel eclat! Merci pour ce cadeau Very Happy 

J ai du mal a concevoir comment on peut arriver a faire de telles merveilles  scratch 

Du coup j ai lu qq petites choses sur le sujet et j ai vu que le joailler de louis 14 jean pittan avait mis 2 ans pour la mise au point du dessin definitif et encore 2 ans pour la taille...
Ça laisse reveur  Shocked 

Combien de temps cela t a t il pris?

Est ce que la technique est tres differente maintenant par rapport a celle du 17esiecle?
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptySam 17 Mai - 1:42

JJ a écrit:
Combien de temps cela t a t il pris?

Est ce que la technique est tres differente maintenant par rapport a celle du 17esiecle?

Cela m'a pris près d'un mois à temps perdu, bref, pas mal d'heure de réalisation, on parle ~40h de taille. Pour ce qui est de la conception du modèle, bien là, c'est trop... on parle de 2 ans à temps perdu. Cependant, dès que j'ai eu le scan informatique du moulage en plomb, cela m'a pris quelques mois afin de peaufiner ce modèle.

Pour ce qui est de la technique de taille, je ne sais pas trop, je ne suis pas diamantaire et il y a peut d'écrit sur le sujet. Je crois bien qu'il y a des ressemblance dans la taille en tant que tel... beaucoup d'heures de patience!!! Pour ma part, il a fallu que je m'invente un technique afin de tailler n'importe quel angle et index.

Je suis aussi très rêveur, lorsque j'ai taillé cette pièce, j'écoutais de la musique classique et je m'imaginais dans ce temps de grande discorde qu'est le classicisme...

Bonne journée!  Very Happy 
Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptySam 17 Mai - 12:17

40h de taille versus 2 ans en 1660 ?

est ce à dire que les moyens/machines (?) sont bien meilleurs maintenant ?ou betement electriques...

et aussi que le stress de Jean Pittan qui bossait pour Louis XIV etait tel qu il a avancé tout doucement ?   Wink 

encore une fois merci !

 sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptySam 17 Mai - 12:48

Bonjour jj,

Je te rappelle que l'original est un diamant. Dureté 10
La réplique est en Oxyde de Zirconium.
Ca doit quand même simplifié et écourté le temps de travail.

Bonne journée. sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptySam 17 Mai - 13:04

Ahhhhh

Ok Didier. Embarassed Embarassed Embarassed 

Honte à moi...j y connais rien en pierres...et c etait tellement beau que j ai plus pensé que ct pas du diamant... Embarassed 

Donc oxyde de zirconium durete 8 à 8,5 .ouais ben c est quand meme bien dur tout çà...rien a voir avec les turquoises.

Bonne journee sunny  sunny toujours beau a brest?  geek
Revenir en haut Aller en bas
Patrick.Dubuc

Patrick.Dubuc


Messages : 46
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 51
Localisation : Boischatel, Quebec

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptySam 17 Mai - 14:53


Entre faire une réplique (modèle existant que l'on suit...) et inventer le modèle sur un diamant ... oui c'est parfaitement normal.

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dubuccreationsgemmes.com
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français EmptySam 17 Mai - 14:56

C est vrai que tu avais un modele, mais ça n enleve rien à ta dextérité ! Chapeau  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une réplique du diamant bleu français Empty
MessageSujet: Re: Une réplique du diamant bleu français   Une réplique du diamant bleu français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une réplique du diamant bleu français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réplique du diamant bleu
» Bague deux ors diamant bleu
» A la poursuite du diamant bleu
» Pendentif Citrine et Diamant bleu
» Un diamant bleu rarissime

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: