Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Poinçon de garantie du titre

Aller en bas 
+6
PascalV
TimTamTom
Macma
Manor
Admin
Fildefer
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 2:35

Bonjour

Une question me taraude...

Je vais devoir réaliser, pour la première fois, deux bijoux en or (alliances) qui vont dépasser les 3 g chacune et donc devoir se voir apposer le poinçon de garantie du titre imposé par les douanes.

Je sais qu'il faut au préalable apposer son poinçon de fabriquant, que je possède déjà, à un endroit précis, mais quid de la suite ?

Le bijoux doit-il être envoyé au bureau des garanties, à un organisme agrée ? doit-il être amené en main propre ?

Le bijoux doit-il être envoyé avant la mise en pierre, ou seulement une fois entièrement terminé ? Si envoyé avant la mise en pierre comment être sur que le poinçon ne se trouvera pas à un endroit prévu pour ces futures pierres... etc etc...

que de questions auxquelles je n'ai que des ébauches de réponses "officielles" sur le site des douanes mais qui restent encore nébuleuses quand à l'application "pratique" de ces obligations...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ce serait merveilleux !!

Bonne nuit/journée à ceux qui me liront... moi je vais me coucher en attendant  Sleep

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 2:45

Bonjour Fildefer,

En principe le bijou doit se faire poinçonner par la garanti, brut et avant polissage et non serti de pierres.

Par contre tu devrais préparer la mise en pierre, cela me semble normal et surtout plus prudent.

Tu auras d'autres conseils pour l'endroit où devra se faire apposer ce poinçon de la garantie....moi je suis trop loin... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 10:45

Salut,
Personnellement, avant je donnais à un intermédiaire qui allait au bureau de garantie à ma place mais tu peux y aller toi même.
Bijou pré poli sans pierre pour le poids exact et avec ton poinçon.
Le coût est je crois de 8 € par bijou.
A+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 11:40

Salut Michel, Manor


Merci pour vos messages.

Je viens finalement d'avoir le bureaux des garanties en ligne et qui confirme vos deux réponses.

On doit se présente directement au bureau pour faire poinçonner les ouvrages, pré-polis et sans pierres effectivement.

Pas facile quand on habite à 200 km du bureau  Crying or Very sad  Crying or Very sad 

Ya plus qu'à alors...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 11:43

Bonjour Fildefer,

Renseigne toi pour pouvoir apposer toi même ce poinçon de garanti....tu y as certainement droit.

Belle journée...bon courage pour la balade...

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 11:53

Bonjour Christophe,

Tu vas pas te taper 200 bornes pour aller faire poinçonner 2 alliances !!!!  affraid affraid affraid   Suspect 

Tu envoies ça en VD (Valeur Déclarée) par la poste ou par transporteur.
Si tu n'as pas de formulaire de déclaration de garantie, tu demandes à ton bureau de garantie de t'en envoyer.

Le bijou doit être émerisé moyen ou fin, avec l'emplacement des pierres déjà préparé, comme il a déjà été dit plus haut.

Bonne journée !  sunny sunny sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 12:53

Re
Non tu ne peut pas leur envoyer mais demande leur si ils n'ont pas quelqu'un sur place à qui tu peut envoyer et qui ce présente a ta place.
Tu lui met un petit billet dans l'enveloppe  Rolling Eyes .
Sinon comme dit Michel, tu fait une demande de poinçon mais tu l'auras pas de suite (payant bien sur) et si tu veut de l'aide pour ta demande, je peut te donner en exemple notre demande car nous avions vraiment rien compris au début sur ce qu'il faut leur fournir  Razz 
a+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 12:58

Salut messieurs Wink


Bon, deux écoles d'affrontent on dirait...

Le monsieur de paris m'a dit que l'on devait aller sur place, celui de Lyon qu'ils acceptaient les envois en VD ou transporteur...

Tu dépends de qu'El bureau toi Didier ? tu as une délégation ?

Je ne sais plus que penser Wink

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 13:16

Manor

Merci pour ta proposition, je veux bien connaître les modalités pour obtenir ces poinçons, mais j'imagine qu'il faut avoir une production conséquente ?

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 13:21

Salut Christophe,

Pour nous, c'est le bureau de Saumur.
On envoie à un commissionnaire sur Saumur qui donne la marchandise à poinçonner au bureau de garantie.
L'histoire du petit billet dans la boîte...  scratch 
Je pense que c'est de l'humour....
Bien sûr, tu payes ce commissionnaire, mais avec un chèque, pas "un petit billet".

Bon courage... Comme d'hab, c'est super simple !  Suspect 
Et on s'aperçoit (chose que j'ignorais), que selon les régions, ça ne se passe pas de la même manière...  scratch 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 13:42

Bonjour Christophe,

Ce n'est pas inutile d'y aller au moins une fois toi même, voir comment ça se passe et puis si possible en ayant pris un RDV avec quelqu'un sur place pour lui poser toutes les questions que tu as en réserve. Même avec des pièces ou des photos sur lesquelles tu te poses des questions.
Ces gens font partie du service public, ils sont là aussi pour t'aider et te renseigner. Sans parler du fait que tu payes ce service.

Je me souviens de la garantie a Paris au temple, c'était assez impressionnant! Comme si tu faisais un saut dans l'espace temps  Very Happy 
La quatrième dimension.

Ça a sûrement un peu changé depuis.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 14:12

Coucou Macma
Avant l'ostentation du poinçon, le bureau de garantie de Besançon qui n'existe plus nous avait donné le nom d'une personne a qui nous envoyons en VD et on la payait toujours avec un petit billet dans le paquet pour elle.
Suis d'accord, c'est du travail au noir et la garantie était bien au courant  Embarassed mais ce sont eux qui nous avait dit de faire comme cela  Laughing 
Mais c'était avant  bounce 
Un ami, lui il envoi à son sertisseur qui est sur place pour poinçonner ces bijoux.
Et Tim a bien raison,
Ce n'est pas inutile d'y aller au moins une fois toi même
Ils aiment bien savoir à qui ils ont affaire et c'est l'occasion de pouvoir poser plein de questions  Wink 
a+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 14:14

Bonjour Christophe,

Paris étant la capitale peut être....Ce bureau ne fonctionne pas comme les autres.
Ils n'acceptent pas les Colis....Faut vraiment que quelqu'un y aille (toi ou un autre...)
Je suis certain de cette réponse, c'est d'ailleurs Denis Ortola, qui me l'avait dit lorsque j'ai fait réaliser le poinçon de maître...
Pour l'enregistrement de celui-ci, il faut se déplacer alors que partout ailleurs en France on peut passer par la poste !
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 14:15

Bonjour, vu ta situation, je te conseillerai de passer par l’intermédiaire d'un commissionnaire de délégation de poinçon tels que les laboratoires pourquery à Lyon ou à Paris. Tu pourras alors leurs envoyer tes bijoux par la poste et ils te feront un retour par le même biais. Appel-les, ils t'enverront tous les documents nécessaires et t'expliqueront tout ça.
Ils sont très sérieux et efficaces.
Tiens nous au courant.
Bonne journée.
Johan.

PascalV : A Toulouse aussi, il faut se déplacer pour faire insculper un poinçon de maitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 17:11

Re bonjour

merci pour vos nombreuses réponses, donc ça se confirme, il semblerait que le bureau de Paris ne fonctionne pas comme les autres...  No 

Tu as raison Didier, c'est pas toujours simple  Mad 

Je crois que je vais faire un mix de tout ça, me rendre une première fois, comme le conseil Tim, Manor et Pascal, au bureau, histoire de voir de quoi il en retourne "en live", c'est vrai que dans mon souvenir, lors de l'inscription de mon poinçon à ce même bureau, cela m'avais semblé d'une autre âge...

Par la suite je vais opter pour le conseil de Johan et utiliser les services d'un commissionnaire de délégation histoire de faciliter les choses...

J'ai trouvé sur le site des douanes les délégation possibles, et me rapprocher d'eux pour obtenir les documents nécessaires ainsi que les tarifs.

encore merci à tous pour vos réponses rapides !!!




_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyVen 16 Mai - 19:36

Bonjour Fildefer,

Bonjour à toutes et à tous,

Voilà pourquoi la France a un mal de fou à évoluer et à combattre le chômage  affraid  affraid ....tout est fait, par l'administration pour ralentir ( emmerder ) ....quelle folie....et pire....la loi républicaine n'est pas appliquée de la même manière dans les diverses régions de son territoire....

Je retourne à mes bijoux, que je peux polir et livrer dans les secondes qui suivent le polissage avec uniquement mon poinçon de maître....non mais...

Bon courage Fildefer.....le forum est avec toi.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S.: Méfions nous du moyen âge administratif...toujours présent....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyDim 18 Mai - 14:05

En plus fildefer, il me semble que le poinçonnage chez Pourquery soit meilleurs marché (4€) qu'à la garantie (8€).
A ta place, je ne perdrai pas mon temps a me rendre a la garantie, je ferai rapidement les démarches auprès de Pourquery et puis c'est tout.
Ça fonctionne très bien! C'est réglementaire! Quoi de mieux!
Et sache que lorsque tu demanderas une délégation de poinçon, l'historique de poinçonnage que tu auras effectué chez Pourquery fera foi de ta compétence à présenter des pièces conformes aux titres légaux. A savoir que pour obtenir une délégation, un vécu d'une quarantaine de poinçonnage conforme est demandé!
Bon dimanche sous le soleil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyDim 18 Mai - 14:48

Bonjour Michel, Johan


Et oui, la France n'est pas réputée pour la facilité de son administration...
C'est vrai que pour l'argent c'est beaucoup plus simple, en dessous de 30g, mon poison de maître et hop, ça marche aussi Wink

C'est pour l'or que ça se complique un brin...

Merci Johan pour cette information, je me met en contact avec cette société dès lundi pour avoir de plus amples informations sur leur fonctionnement et sur le reste... ha, quarante ouvrages en or à produire, ça me laisse rêveur pour le moment... ce sont mes premiers seulement, mais c'est bon à savoir !

Magnifique journée ici sous le soleil Normand !! (soleil, Normand... deux mots qu'on accolent pas bien souvent Wink)

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )


Dernière édition par Fildefer le Lun 19 Mai - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyDim 18 Mai - 22:35

Rolling Eyes 


Bon courage pour les aventure de fildefer au pays des poin cons...

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptySam 14 Juin - 12:21

Bonjour


Je reviens vers vous pour confirmer la fin des péripéties.

Comme indiqué par Johan je me suis rapproché des établissements Pourquery à Lyon, le dossier est en cours de validation et bientôt je n'aurais plus qu'à leur envoyer mes ouvrages pour poinçonnage...

Les couts sont effectivement un peu moins importants qu'au bureau de garantie, 4,48 ht par poinçonnage (mais il reste tout de même les frais de transport qui restent importants)

En tous cas j'ai eu un excellent contact avec cette entreprise et tout c'est bien déroulé.

voilà pour le petit retour d'info

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptySam 14 Juin - 16:11

Je savais que tu ne serai pas déçu de Pourquery!
ils sont aussi très efficaces et raisonnable sur leur tarif des affinages.
Penses y quand tu auras besoin de faire traiter du métal.
Quel mode d’expédition vas tu adopter pour tes pièces à faire poinçonner? La poste?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptySam 14 Juin - 18:22

Bonjour Johan

oui je pense à la poste en valeur déclarée...

Sinon, profiter d'un voyage à Paris pour voir des fournisseurs et hop faire faire mes poinçons Wink

Encore merci pour tes précieux conseils en tous cas Wink


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
BernardD




Messages : 22
Date d'inscription : 02/12/2011

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: une autre solution   Poinçon de garantie du titre EmptyMar 17 Juin - 18:07

Bonjour

Moi je passe par VDH gold 239 rue Saint Martin 75003 Paris tel 01 48 87 59 73

tres sympa, ils poinçonnent directement si tu es sur place ou tu peux leur envoyer en VD

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 57
Localisation : Fecamp / seine maritime

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyMer 18 Juin - 10:00

merci Bernard pour cette info, Pourquery fonctionne de la même manière avec un bureau sur Paris, 20 rue Chapon dans le 3eme, il suffit de les appeler avant de venir et on peut faire poinçonner sur place en direct...

en tous cas ça me fera une adresse de plus Wink

Merci

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre EmptyMer 18 Juin - 10:29

Bonjour Christophe,

Si tu choisis la VD, tu gagneras 2 jours de port en choisissant Paris ! (1 aller et 1 retour).

Bonne journée !  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Poinçon de garantie du titre Empty
MessageSujet: Re: Poinçon de garantie du titre   Poinçon de garantie du titre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poinçon de garantie du titre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Poinçon garantie
» Poinçon de garantie
» Poinçon de garantie
» poinçon de garantie et boucles d'oreilles
» Poinçon de garantie pour bijoux or et argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Les poinçons.......de France et du monde entier.-
Sauter vers: