Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le "laminage" du pauvre...

Aller en bas 
+8
Doblezeta
TimTamTom
Guy Audette
néné
Admin
Nanosaure
Myfie
D01
12 participants
AuteurMessage
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyMer 21 Mai - 20:42

Bonsoir à tous,

Une petite question quelque peu "originale".

Je me demandais s'il était possible de laminer de l'argent... sans laminoir (ni martelage comme un  geek à la masse)

L'idée serait de prendre en sandwich le lingot en argent entre deux morceaux d'acier (jusque là, rien de très original) et de rouler dessus... en voiture (j'en vois au fond qui se moque  scratch  ).

Pensez-vous qu'un tel poids (1,5T/4 = 375kg) absorbé en partie par la mollesse des pneus soit suffisant pour laminer de l'argent?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyMer 21 Mai - 21:58

Bonsoir D01,

Je dirais que ton système me semble risqué à bien des niveaux :

Tes plaques vont prendre la texture de la surface de contact, graviers à éviter donc.

Tu ne pourras pas contrôler les déformations : épaisseurs aléatoires, et risque de dérapage des plaques les unes sur les autres.

Enfin un laminoir coute moins cher qu'une voiture.  Razz 

Cela dit, si tu as une plaque à tenter, pourquoi pas, avec un petit reportage photo à la clé. Tu ne risques pas de perdre de la matière, seulement de la déformer.

J'aurais tendance, si je fais l'essai, de mettre le sandwich entre deux planches de bois, bien liées. Mmm...résultats probablement aléatoires, je le repense, pour beaucoup de stress.

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyMer 21 Mai - 22:05

Tu n'arriveras a rien je pense...
Tes pneus vont amortir tout ça...
Tu t'es déjà fait rouler sur le pied?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyMer 21 Mai - 22:31

Bonjour D01,

Tu peux essayer, cela ne te coûtera rien...mais tu constatera que, même en faisant rouler un autobus dessus, le plané ne bougera pas d'une dixième de millimètre  No  No .....des traces et des rayures tout au plus.

Une masse et une enclume te seront plus utile...ou un laminoir  Wink .

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyMer 21 Mai - 22:45

Bonsoir tout le monde,
et merci D01 tu m'as donné le sourire ce soir!
Mais je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer la scène ( et des possibles conséquences d'un plané qui se met à voler lol)
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyMer 21 Mai - 23:40

salut do1,
pour ma part je te recommande plutot la voie ferrée et attendre que le train passe,certains le font mais je ne sais pas combien on obtient a la sortie.c est pas des conneries,j ai eu a monter une piece de monnaie ainsi laminée.
fais quand meme gaffe a tes doigts.
bonne chance,
néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyMer 21 Mai - 23:48

Bonjour Néné,

Tu as mille fois raison, les locomotives de Canadien National qui passaient tout près de chez moi ont été mon premier laminoir.

Je déposait des clous sur les rails et récupérait le tout, bien laminé, pour me faire des couteaux...je devais avoir à peine 10 ans, et ma mère ne s'inquiétait pas. Aujourd'hui ce serait inenvisageable par la plupart des parents.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

Voir ici le sujet...

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2171-discours-du-500e-ou-mon-premier-laminoir?highlight=mon+premier+laminoir

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 0:24

bonsoir,

J'opte aussi pour la locomotive...ça prend une pression énorme pour laminer un métal même aussi malléable que l'argent.

bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 0:32

Merci Michel pour ce lien que je n'avais pas vu. Je connais aussi ces locomotives qui ont animées notre enfance. Moi je les voyais sur la (track) au bord du fleuve avant d'arriver au pont.

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 2:50

Bonsoir Guy,

Ha...moi aussi je disais: On va jouer sur la track.... Wink  Il y avait même: les baveux de l'autre bord de la track....Laughing Laughing 

Belle soirée.

Cheese 

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4623
Date d'inscription : 10/11/2011

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 9:03

Bonjour,

moi aussi, je ne vois que le rouleau compresseur (et encore, sur un support dur! pas sur du goudron) ou le train!
Comme Nano, on m'a déjà roulé sur le pied (en voiture, pas en train!) et ça surprend, mais ça ne fait pas de dégât.

Mais une enclume, ou à défaut un bout d'IPN ou de rail, ou même une masse de 4kg (sans le manche!) posée sur une grosse bûche, assorti d'un marteau lourd et ça va assez vite de marteler de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 9:27

Bonjour Michel

J'avais jamais vu ce post…
Ça m'à fait un gros truc dans la poitrine…
J'ai habité ~200 m de la voie ferré jusqu'à mes 8-9 ans…
Chez moi c'était encore des locomotives à vapeur, on habitait pas sur une ligne principale, tout ce qui sortait de là c'était du blé et de la viande…
Qu'on était fières une fois le train passé…!! Aller ramasser les trésors qu'il laminait…
Et putain qu'ils étaient longs et lents… Parfois plus de 70 wagons j'ai eu compté…
C'était mon truc… les compter assis dans le seuil de la porte d'entrée…

Des souvenirs qu'on porte avec un plaisir incomparable…  Wink 



Bonne journée…
 sunny 


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 10:05

Bonjour Doblezeta,

Et longtemps plus tard...nous laminons.....pas de doute l'enfance nous marque.  cheers 

Belle journee.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 15:22

Salut Michel,

Même histoire, mêmes baveux...le plus grand danger d'aller sur la track c'était pas les trains mais de se faire battre par les bandits ou les anglais...j'ai jamais rien vu, il ne m'est jamais rien arrivé, mais il y avait toujours des rumeurs...très drôles finalement ces légendes urbaines.

Bonne journée à tous




_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gregmuch




Messages : 156
Date d'inscription : 12/01/2013
Localisation : Isere -Voiron

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 18:20

Laughing C'est marrant de voir que finalement tous les gosses ont les meme jeux  Laughing 
Pour ma part, je mettais des pieces de qq centimes sur le rails du tram et attendait qu'il passe pour recuperer mon oeuvre  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 19:40

scratch  Bizarre qu'il n'y ait un personne qui a finit conducteur de train ou chef de gare  lol!


Dernière édition par kimi06 le Jeu 22 Mai - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 20:54

Merci pour vos réponses.

Donc fausse bonne idée, à défaut, ce post aura au moins permis de raviver certains souvenirs...  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyJeu 22 Mai - 21:57

Bonsoir toutes et tous,

J'ai bien ri en lisant vos messages.

Mais je me pose une question:  drunken  elle est placée OU la manivelle sur les trains ?

 Razz 

Bonne soirée nostalgique
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyVen 23 Mai - 18:47

Myfie a écrit:
...J'ai bien ri en lisant vos messages.
Mais je me pose une question:  drunken  ...
Bonjour,

Moi aussi, je me pose une question...  Very Happy 

Comment les "anciens" laminaient-ils, avant l'invention du laminoir ?
Ils n'utilisaient pas le marteau et l'enclume ? Avaient-ils une autre méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyVen 23 Mai - 19:07

Bonjour Brun,

À coup sur avec marteau et enclume....question de patience, cela étant tout à fait possible.

Il faut dire qu'il y a très longtemps on utilisait des planés fait avec des métaux précieux avec des titres très élevés, ce qui facilitait la tache en question.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptyVen 23 Mai - 22:52

C'est terrible tout ça , je ne suis pas le seul a avoir joué avec le passage des trains Smile
J,habitais dans les alpes et tout à côté de chez moi passait le premier train électrique du monde qui servait à transporter le charbon extrait des mines du sous sol de mes belles montagne , pour ensuite le redescendre dans la vallée et l'exploiter / exporter (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de_fer_de_la_Mure)

Moi je n'y mettais rien a laminer mais des pierres à concasser pour en récupérer de la pyrite ( qui me semblait être de l'or à l'époque ) Smile
A croire que j'étais prédestiné comme certains ici  king
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... EmptySam 24 Mai - 18:38

J'essayais d'envisager la voiture avoir une quelconque action sur un fil entre deux plaques d'acier (mal lu "plané" ou alors j'ai spontanément remplacé par quelque chose de plus réaliste)...
La semaine dernière on a roulé sur le vélo de mon fils avec un 4x4... il a pas bougé d'un poil, la roue même pas voilée. Je pensais qu'il serait démoli, pas du tout!

Je savais pas que c'était quasi universel d'aller placer des pièces et des clous sur les voies ferrées.
Par contre.. pour un lingot de .5cm d'épaisseur... faut se préparer à dire au revoir au lingot, non? s'il se fait embarquer par le train ou s'il saute de la voie...? (Remarque... vu la masse du train)
En tout cas ça donne envie d'aller y placer des clous!

Ma mère vivait un temps dans une maison dont le jardin de derrière était traversé par une voie ferrée où passait des trains!! (DANS le JARDIN!!)  Moi j'entends ça et je flippe pour les enfants! affraid (suis d'une longue lignée de mamans poules)
Et puis bien sûr, une fois qu'on traversait la voie ferrée, on arrivait à un petit lac rempli d’alligators qui avaient réputation de poursuivre le chien (et les enfants!?)... Ah la Floride...

Bonne journée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Contenu sponsorisé





Le "laminage" du pauvre... Empty
MessageSujet: Re: Le "laminage" du pauvre...   Le "laminage" du pauvre... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le "laminage" du pauvre...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissage du pauvre
» Votre avis
» Laminage ondulé
» Le sens de laminage
» probleme de laminage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: