Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quelques questions relatives à l'installation.....

Aller en bas 
+6
Admin
Calou
Doblezeta
Cadique
monica
Prune
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyDim 8 Juin - 16:02

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions auxquelles je ne trouve pas réponses, elles s'adressent bien sûr aux personnes installées en France, pays où il fait si bon d'entreprendre....

La 1ere concerne la balance, la mienne provient de chez cookson, mais elle n'est pas 'homologuée' , y'a t'il un texte de loi qui impose un type de balance particulier, et que risque t-on en cas de contrôle ? (400 euros la balance faut mieux avoir gagné au loto avant...)

La deuxième concerne le coffre fort, est-il obligatoire ? Je suppose que oui pour les assurances? Je précise que je n'aurai pas de boutique mais un atelier fermé au public,mais pas à mon domicile bien sûr, pour ceux qui sont dans la même situation pour quel type de coffre avez-vous opté (en MP si vous préférez !)cela me rassure quand même d'en avoir un, mais je souhaite rester de un budget raisonnable, le but étant de m'installer sans avoir recours à un prêt.

D'avance merci, je pense que je n'ai pas fini de vous embêter avec mes questions...
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyDim 8 Juin - 17:18

Bonjour Prune,

Je suis également en train d'installer mon atelier, et je me pose les même questions:

- la balance:
oui moi aussi j'ai entendu murmurer qu'il faut qu'elle soit homologué, mais je n'ai pas trouvé un écrit la dessus. Mais elle est étroitement lier bien évidemment avec le livre de police, dans lequel il faut 'prouver' le poids de tes oeuvres. Et si ta balance n'est pas homologué tu ne peux pas vraiment le prouver

- le coffre fort:
deux possibilités: un modèle à sceller au mur ou un grand bien lourd posé. Mais je ne sait pas non plus, ce qu'il sera un bon modèle (donc si t'a une réponse par MP  Very Happy )

Le coffre peut apparemment être demandé par la douane pour protéger ton poinçon de maître (mais je n'ai pas de confirmation, ni texte la dessus non plus), sinon c'est l'assurance qui te le demande avec d'autres mesures de sécurité (uniquement si tu veux assurer les bijoux, matières premières,..) selon le montant que tu veux assurer:
donc petit montant = petites mesures de sécurité demandées

Le mieux c'est demander ton futur assureur.

Bon dimanche
monica
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyDim 8 Juin - 17:40

Bonjour Monica,
Pour l'assurance j'ai prévu d'aller les voir d'ici peu, je verrai bien ce qu'ils me disent! De toute façon je n'aurai ni or ni diamant! Pour le coffre C'est clair que je vais en mettre un mais quoi?????quand on vois tout ce qui existe....
Je repasse plus tard ,mon petit dernier m'appelle ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyDim 8 Juin - 18:04

Moi j'ai opté pour n'importe lequel le moins cher. De toute façon je ne mettrai rien dedans. Les meilleurs cachettes ne sont pas en évidence.
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyDim 8 Juin - 21:58

ré-bonjour Prune,

Je te partage, ce que j'ai compris des coffres jusque là:

Avant tout il y a des coffres pour protéger contre le vol ou contre un incendie (documents, ...) ou les deux.
Et il y a les coffres dédié à la profession bijoutier des différentes dimensions intérieure (= volume en L).

Dans nos cas, ce qu'on veut c'est éviter la réussite du cambrioleur

L'importance numero 1: il ne faut pas que le cambrioleur puisse l'emporter: donc
- soit il est scellé au mur
ce sont des coffres beaucoup moins cher, car beaucoup moins de matière couteux. Mais ça veux dire qu'il faut que tu puisse faire un trou quelque part dans le local, dans les dimensions demandé par le fabricant du coffre, pour l'intégrer, fixer à l'intérieure de la niche et faire les finitions (boucher le reste du trou) par un mortier.
- soit il est pose au sol, mais dans ce cas là, il faut qu'il soit super lourd, pour qu'on puisse pas l'emporté.
ces coffres sont plus cher, et en plus très compliqué à manoeuvré, et en plus faut s'assurer que la dalle de ton local (même ne rez-de-chaussée) supporte le poids.

et la deuxième réflexion à faire et sur le type de fermeture:
- clé
- code chiffres et sa quantité de possible de combinaisons
- les deux

plus complexe est le mécanisme, le plus sur devient le coffre et bien sur aussi le plus cher (pour les vrais grand pros ou revendeurs avec stock de grand valeur) .

Donc si tu veux vraiment un coffre, car ça te rassure, mais tu n'as pas de l'or ou des diamants, prend un produit consommateur simple (donc plutôt à sceller), mais qui est dédie à protéger des bijoux contre le vol (genre la richesse familiale  Wink ) .
Mais avant l'achat, laisse toi confirmer par écrit par l'assurance, qu'il sont d'accord avec le coffre (par prudence et même si t'apprends pas toute suite l'assurance de vol).

De mon coté je vais bientôt approfondir le choix du coffre, et je te tiendrais au courant.
Et toi aussi, laisse moi savoir ton choix  Razz 

bonne soirée
monica
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyDim 8 Juin - 23:04

Bonjour Prune

En ce qui concerne la balance, tu dois pouvoir obtenir une liste soit des appareils, soit des revendeurs autorisés par les Douanes auprès d'eux.
Et oui, ce sont des outils très chers par rapport à ce qui sont, (un abus de mon point de vue) ne seulement ça, on doit la faire homologuer tous les ans.

Pour le coffre c'est une obligation pour protéger le poinçon.
Pour le reste, matières premières et marchandise ça reste plus une exigence des Assurances.

En tout cas c'est pas mon expérience, c'est que j'ai pu lira au fil des sujets traités ici sur le forum.
D'autres membres pourront t'informer plus précisément.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 2:13

Bonjour,

[quote="Doblezeta"]on doit la faire homologuer tous les ans[/b].

Pour le coffre c'est une obligation pour protéger le poinçon.
Pour le reste, matières premières et marchandise ça reste plus une exigence des Assurances.

J'ignorais qu'on devait faire homologuer la balance tous les ans : par qui, ou auprès de qui ? Encore quelque chose que j'apprends ce soir.

Pour ce qui est du coffre, voici les renseignements que j'ai trouvés au cours de recherches que j'ai faites hier (coïncidence... ?) :

- norme européenne pour les commerçants : NF EN 1143 pour les serrures ou AVF (ADF ? je ne sais plus) qui est une norme allemande également largement reconnue en europe.

- pour ce qui des valeurs garanties
. classe 1 : jusqu'à 8 000 €
. classe 2 : jusqu'à 25 000 €
. classe 3 : jusqu'à 35 000 € (ou 45 000 ? je sais plus...)
. classe 4 : jusqu'à .... beaucoup, beaucoup plus cher

Pour les serrures :
- à clé simple (facile à forcer)
- à clé + code à mécanisme manuel, 3 ou 4 (ou +) pour la combinaison, soit plusieurs milliers (voire millions) de combinaisons
- à fermeture et code électronique, le plus sécurisé

Et pour plus de sécurité, sceller le coffre au sol ou au mur, ou l'encastrer dans un mur.

J'ai trouvé tous ses renseignements sur le site d'un fournisseur mais je ne sais plus lequel. Je vais rechercher et mettre le lien plus tard.
Il y a aussi la solution qu'ont adopté certains membres du site : avoir un coffre visible et en avoir un ou plusieurs autres cachés et dispersés : j'imagine qu'il faut déjà avoir un stock d'une belle valeur pour prendre de telles précautions.

Bon courage
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 2:42

J'ai retrouvé un guide d'achat qui n'est pas mal fait :

[u°]notretemps.com/argent/banque/choisir-coffre-fort,i5268/1[/u]

Infos supplémentaires chez un fournisseur :

coffre-fort.comprendrechoisir.com/comprendre/coffre-fort-professionnel

Voilà, voilà...

Calou

PS : j'ai pas encore le droit de poster des liens externes. En copiant et collant les adresses, ça fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 3:14

- pour ce qui des valeurs garanties
. classe 1 : jusqu'à 8 000 €
. classe 2 : jusqu'à 25 000 €
. classe 3 : jusqu'à 35 000 € (ou 45 000 ? je sais plus...)
. classe 4 : jusqu'à .... beaucoup, beaucoup plus cher



ATTENTION
J'ai dit des bêtises : se référer aux liens sur le précédent post (classe 0 jusqu'à 8000 €, etc)

Mille excuses, il faut dire qu'il est tard...
Comme quoi, il est temps d'aller se coucher !

Bonne nuit à ceux qui ne dorment pas encore
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 3:39

Un petit dernier vite fait : le guide le + complet que j'ai trouvé

cofradom.fr/3/aide-&-conseils.html

Terminé, je m'arrête là !!!!

Calou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 3:48

Sad Sad Sad 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 11:15

Bonjour à tous,
Calou Merci pour les liens , le deuxième je ne connaissais pas je viens de le lire.
Cela synthétise bien tout ce que j'avais pu lire jusque là, en gros pour espérer être bien assuré il faut mettre le prix, sauf que je me demande si cela vaut vraiment la peine de mettre aussi cher quand on a que de l'argent et des pierres qui ne sont pas d'une valeur énorme ! Pour une bijouterie comme Michel là OK , la question ne se pose même pas! Actuellement  la plus grosse valeur ce sont mes outils! Pour le modèle je pense m'orienter vers un qui se fixe au sol, l'encastrement demande trop de travaux. De toute façon je vous ferai part de ce que me dit l'assurance ! Là je profite des six mois de congé parental qu'il me reste pour tout mettre en place pendant que j'ai du temps car je vais rechercher un mi temps ensuite pour quand meme avoir un petit salaire qui tombe et pouvoir payer le local et les charges diverses car je sais bien qu'au début cela va me coûter plus cher que ce que ça me rapportera ! Je vais également en profiter pour faire le stage de gestion pendant que je peux bloquer une semaine sans contraintes!
Monica, merci, bien sur je vous tiendrai au courant ! Au pire je laisse que quelques bricoles dans le coffre et je ramène le reste ainsi que la matière première le soir chez moi!
Dobblezeta, pour la balance c'est clair que c'est de l'abus, pour la vignette tous les ans je suis au courant, de mémoire cela coûte une centaine d'euros. Je me demande ce que l'on risque lors du contrôle en cas de balance non homologuée ? Un simple rappel à l'ordre? Une amende ? Pire???? Je me souviens d'un poste de quelqu'un du forum qui disait que les douanes n'avaient pas tilte lors du contrôle sur la balance pourtant non homologuée.... Faut que je retrouve ce poste!

Bonne journée à tous !


Dernière édition par Prune le Lun 9 Juin - 11:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 11:19

Bonjour Prune

C'est dégueulasse, mais à ce niveau là je ne jouerait pas au con avec les Douanes, question de ne les pas donner option de revenir…  Wink 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 11:28

Bonjour Doblezeta,
Merci! Cette réflexion est pleine de bon sens! Effectivement mieux vaut ne pas leur donner de raisons de revenir...j'avais pas vu ça sous cet angle!
Mais c'est clair que c'est dégueulasse ! Au final cette balance n'indiquera ni plus ni moins la même chose que celle que je possède.... La j'ai un peu sentiment que je vais jeter de l'argent par les fenêtres !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 11:33

Re Prune

Dis moi par quel fenêtre ça va se passer, j'irais me poster en bas…  Laughing 

Bon courage et… BANZAIIIIII… !!!!  Laughing 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 11:35

Je préfèrerais te les donner que de les mettre dans une deuxième balance!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 11:52

"La j'ai un peu sentiment que je vais jeter de l'argent par les fenêtres !"


Bonjour, bonjour...

C'est aussi mon sentiment : plus j'avance dans mon projet d'installation et plus j'ai cette désagréable impression.
Prune, je suis très intéressée par les infos que pourras récupérer, à charge de revanche bien-sûr.

Doblezeta, tu dis que l'homologation doit être confirmée tous les ans : comment faut-il procéder et auprès de qui ?

Merci d'avance

Calou
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 11:58

Bonjour Calou

Relis bien mon post…

En tout cas c'est pas mon expérience, c'est que j'ai pu lira au fil des sujets traités ici sur le forum. D'autres membres pourront t'informer plus précisément. a écrit:
 Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 12:15

Pardon, mal lu...

Mais alors, toi, comment tu fais ? Tu dois bien utiliser une balance ?

Je lance un appel à ceux qui savent, j'ai pas trouvé sur le forum : ça fait pourtant quelques jours que je fouille partout.

Merci d'avance

Calou
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 12:23

Bonjour Calou

Disons que je ne suis pas un pro, ni au niveau de l'Administration française, ni au niveau tout court.
Mais ça ne m'empêche pas de faire ma passion…
Ma balance indique tjrs le même poids… Voyons…  Wink 

@+
Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 12:25

J'aime assez bien ta solution

Va falloir que j'y réfléchisse...
Revenir en haut Aller en bas
Manor

Manor


Messages : 67
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 67
Localisation : France, aux portes de la Suisse

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 13:49

Bonjour,

Pour la balance homologuée : obligatoire que si tu es acheteur d'or. Dans ce cas, contrôle de balance tous les ans.
Maintenant si tu possèdes le poinçon de l'état : Balance Homologuée + coffre obligatoire
La balance, toujours a faire contrôler tous les ans + normalement contrôle des douanes tous les ans aussi  Sad (la chance, parfois ils nous oublie  Razz Razz Razz )
Le coffre n'est obligatoire que pour y ranger les poinçons de l'état  Twisted Evil 
Si tu n'es pas dans ces 2 cas là, aucune obligation de quoi que ce soit  Laughing 
Petite précision pour le coffre, en fait aucune importance de la qualité du coffre pour les douanes, tu peux prendre ce que tu veux.
A+
Manor
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelor.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 14:09

Bonjour Manor

Pour la balance homologué, elle est obligatoire pour le commerce des métaux précieux, donc pas seulement pour l'achat d'or…
Quand t'achètes de la grenaille, argent, or ou caisse pour les transformer et les vendre… C'est du commerce…
Pour marquer le poids des pièces sur le livre de police par ex, ça m'étonnerais qu'elle ne soit pas obligatoirement homologué…

Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 14:45

Je viens de lire sur un site de vente de balances que les balances homologuées sont obligatoires pour tout commerce dont le prix de la marchandise est proportionnelle au poids et ce dans l'UE. Après apparemment il y quelques différences sur la fréquence ou cette homologation doit être re validée ( ex France 1 an, Allemagne 2 ans).
Donc même à carrefour les fruits et légumes sont pesés sur des balances homologuées.
Je recherche le texte de loi et je vous le donne....
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... EmptyLun 9 Juin - 14:49

Directive UE 90\384\CEE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions relatives à l'installation..... Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions relatives à l'installation.....   Quelques questions relatives à l'installation..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions relatives à l'installation.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelques petites questions !
» Quelques questions de base ( Déroché.........)
» Quelques questions pour monter mon atelier
» oxydation, quelques questions sur le sujet
» Présentation rapide et quelques petites questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: