Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Frappe le poinçon de maître!

Aller en bas 
+10
Calou
Johan
Doblezeta
TimTamTom
Myfie
Prune
Manor
Admin
Philippo
monica
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 19:24


Euuuhhhh : je ne me rends pas toujours compte du décalage : bonne journée !

Calou
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptyVen 13 Juin - 20:37

Bonjour Calou,

Vous êtes, en France, en avance de 5 à 7 heures sur l'heure du Québec...mais le plus souvent ce décalage est de  6 heures d'avance, le soleil vous éclairant, vous, toujours avant nous, car il se lève à l'est.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

Voir cette carte génial pour parfaitement comprendre le phénomène:

http://24timezones.com/

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 0:24

Bonsoir à tous,

wow, tous ces messages et informations  bounce 

@ Manor
un grand merci pour les fiches de marque. c'est bien intéressant, même si quelques indications sont complètement fou. A la garantie on m'a montré un très vieux livre de marque (assez jolie, mais déjà aussi stupide: une broche a besoin de deux poinçons de qualité: 1 sur la tige et 1 sur la partie principale  Question )

@ Myfie
merci pour tes encouragements et pour tes voeux si chaleureuse!  I love you 

@ Tim
Merci pour le lien. Je l'avais lu, comme pleines d'autres informations, mais je ne le retrouvais plus....

@Calou
last but not least  Very Happy 
merci de partager ces moments avec moi.
Ben oui, cette étape est presque fini: manque plus que faire signer le livre de police  Razz 

et ensuite j'attaque le local: là je vais faire un peu de concurrence à Cadique  Very Happy 
uniquement ce qui concerne l'état des lieux.... suis pas du tout 'bricoleuse'
(d'ailleurs Cadique j'admire ton travail -  bon je vais laisser un message au bon file  sunny )

je partagerais cette étape également avec vous, car c'est le forum et vous tous, qui me donnent la force d'aller jusqu'au bout, avec tous ces messages et les partages  MERCI A TOUTES ET A TOUS   cheers 

Bonne nuit
monica
 Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 2:57

Bonjour Monica,

car c'est le forum et vous tous, qui me donnent la force d'aller jusqu'au bout, avec tous ces messages et les partages  

Merci à toi aussi  cheers cheers cheers 

Belle soirée

Belle semaine

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptyLun 16 Juin - 10:29

Bonjour à tous,
Super Monica! Tu es sur la dernière ligne droite! Je te souhaite un bonne installation de ton atelier !
 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Typhus

Typhus


Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2018

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Tas en caoutchouc   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 14:42

Bonjour,

Je viens de tomber sur un article dont je n'avais pas encore entendu parler : le tas en caoutchouc. Pensez-vous qu'il soit utile pour poinçonner des pièces courbées ? Est-ce que quelqu'un en a déjà utilisé ?
Peut être que je suis totalement à coté de la plaque quant à son utilité ^^

Merci d'avance pour vos réponses !

Tiphaine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 18:56

Bonjour Typhus,

Pour poinconner sur des courbes, mieux vaut utiliser soit un dé à cambrer soit un tas en laiton ( fait maison ) ou encore acheté déjà tout fait avec plusieurs petites courbes creusées correspondant à divers largeurs et formes.

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 4b465210

https://www.stachurawholesalegemstones.com/catalog/product/view/id/15375/s/doming-plate-stamping-anvil/category/140/

Belle et agréable journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptyJeu 28 Mar - 23:01

Pour le tas en caoutchouc il faut qu'il soit très dense sinon ça absorbera le choc et l'empreinte du poinçon ne se verra pas beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptyVen 29 Mar - 11:09

tout depend ce que tu veux planner... la reaction du support est aussi important que la frappe
pour frapper un poinçon selon moi il faut du bois minimum du metal au mieux, en tant que support, et un marteau de bijoutier.

mieux vaux taper un petit coup sec et puissant que essayer de remettre un coup pour frapper plus profond après un premier essais. (car on est parfois pas bien au meme endroit

pour moi le tas caoutchouc dans cette configu' n'a pas vraiment d'utilité et serra inefficace. et puis honnetement: rattraper légèrement le plat laisser par le support lors d'un poinçonnage c'est pas très long Smile

des qu'il y as une frappe, pensez a la reaction du support. Un ouvrage serti au marteleur par exemple aura tout interet a etre solidement fixé avec ciment de sertisseur pour rigidifier la structure parfaitement.

Le marteau forge autant que l'enclume Wink

Max
Revenir en haut Aller en bas
Typhus

Typhus


Messages : 12
Date d'inscription : 05/11/2018

poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 EmptySam 6 Avr - 15:05

Merci beaucoup pour vos réponses masters Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Frappe le poinçon de maître!   poinçon de maître - Frappe le poinçon de maître! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frappe le poinçon de maître!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Poinçon de maître
» Poinçon de maître
» poinçon de maitre
» Poinçon de maître
» poinçon de maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: