Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lm54

lm54


Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Lorraine

Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty
MessageSujet: Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..   Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. EmptyMer 11 Juin - 20:51

Bonjour,

Je créé des bijoux fantaisie, principalement en laiton (argenté vieilli voire or vieilli), et pour certaines pièces j'aimerai y ajouter un petit anneau (j'ai de petits anneaux en metal que je pourrai éventuellement utiliser ou alors comment/ avec quoi puis je en faire?)pour pouvoir les porter en pendentif.

J'aimerai aussi savoir s'il est possible de souder deux estampes entre elles , une au dessus de l'autre donc(je peux envoyer la photo des estampes en question en privé elles sont assez bombées j'ai peur que la colle à bijoux qu'une créatrice m'avait conseillée ne soit pas assez solide et que ça finisse par se détacher) mais je suis complètement perdue.

Est ce qu'il faut obligatoirement prendre de la soudure d'argent? et pour le laiton or /or vieilli du coup comment faire pour avoir une soudure de la même couleur?  

pour le matériel si je résume bien, il faut une plaque réfractaire+ un chalumeau+ de la soudure et du borax? ou faut il encore autre chose?
Lors de l'utilisation du chalumeau le métal/laiton (des estampes ou anneaux) ne risque pas de noircir? (ou autres)?dans ce cas que dois je faire? sauriez vous où il es possible de se procurer ce matériel pour pas trop cher?

J'ai trouvé de petits chalumeaux à bas prix sur ebay qui me semblent intéressants , mais pour les plaques de soudure et le borax (liquide?) si vous avez des tuyaux..


Je vous en remercie beaucoup par avance, je suis totalement débutante , à part la soudure à l'étain sur des circuits avec un fer je n'ai jamais fait de soudure ; mais pour le bijou que je souhaite faire actuellement j'en ai vraiment besoin et je pense que pour pouvoir réaliser d'autres idées de bijoux que j'ai en tête cela me sera vraiment utile.

Autre petite question, j'aimerai aussi pouvoir percer des trous dans mes estampes, elles sont bombées d'un côté et c'est plutôt creux de l'autre. J'ai une mini perceuse polisseuse que l'on m'a prêtée, de quel côté de l'estampe me conseillerez vous de percer?
Evidemment quand je perce il va y avoir des brisures coupantes,(je fais des bijoux par passion, loisir je ne connais pas forcément les termes de joaillerie ,veuillez m'en excuser) que dois je utiliser comme embouts pour avoir un beau rendu lisse et sans que le métal soit abîmé?  des produits à utiliser également?

Encore merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..   Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. EmptyMer 11 Juin - 22:09

Bonsoir lm54,

C'est dur de répondre à tes questions. Les "estampes" sont souvent faites en fonte et par expérience quand on tente de les souder, elles fondent. Quand ce sont des vrais estampes, métal écrasé avec une forme, c'est un peu la surprise quand aux réactions possibles.

Je te dirais de faire prudemment des essais.

Pour souder il ne te faut pas forcement beaucoup de matériel: tu auras beaucoup d'informations dans la rubrique soudure.

Une surface qui ne craint pas la flamme, une brique ou un charbon, un chalumeau, un peu de borax et de la soudure (brasure).
Pour enlever les traces aprés soudure: un déroché (mélange vinaigre blanc et sel chauffé peut suffire, mais comment vont réagir les patines?)

Pour percé : si ta perceuse traverse une tôle d'acier, elle peut traverser pratiquement tous les métaux. En allant doucement et en lubrifiant la mèche.
Le meilleur coté pour percer? Cela dépend de la forme de tes estampes, je dirais celui où tu peux le plus facilement prendre appuis.
Pour les traces de perçage, un petit coup de papier émeri 500 ou 800, ou un petit coup de lime à métaux.

C'est un peu vague comme renseignements, mais je suis une néophyte moi aussi alors je ne peux rien affirmer.

Si tu peux faire quelques photos les pros pourrons te donner des indications certainement plus précises.

Bonne soirée
Myfie

Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..   Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. EmptyJeu 12 Juin - 15:28

"Je créé des bijoux fantaisie, principalement en laiton (argenté vieilli voire or vieilli)"

Tout métal plaqué en "argenté ou doré" ne peut-être soudé sans abîmer cette couche superficielle, donc tu peux oublier la soudure  Mad 

Sinon après soudure il faudra re-plaquer ta pièce...
Revenir en haut Aller en bas
lm54

lm54


Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Lorraine

Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..   Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. EmptyJeu 12 Juin - 17:46

Bonjour,

je vous remercie pour vos réponses;
je ne sais pas quoi faire du coup =( en fait j'ai acheté les pièces toutes faites, j'apprends progressivement j'espère pouvoir plus tard en faire moi même.

pour re -plaquer, il faut utiliser quoi?
Revenir en haut Aller en bas
lwizz

lwizz


Messages : 2
Date d'inscription : 12/05/2014

Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..   Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. EmptyJeu 12 Juin - 21:17

Bonjour lm54

Comme simili, je dirai mauvaise idée d'essayer de souder des pièces plaquées... Pour les argenter tu devra investir dans du matériel onéreux et prendre le temps de maîtriser cette technique ou envoyer des pièces à plaquer auprès d'un doreur.
Pour la soudure tu semble avoir le matériel nécessaire. J'ajouterai beaucoup de patience car si tu n'as jamais soudé (l'étain ça compte pas ..... ou pas vraiment) tu vas en avoir besoin. Je ne sais pas quelle soudure tu as, évite la forte avec le laiton... tu risque de tout faire fondre...

Peut être pourrais-tu faire des photos ? ce serait plus facile de te conseiller....

Que la force soit avec toi !!!!
Revenir en haut Aller en bas
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..   Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. EmptyJeu 12 Juin - 22:45

Seule alternative à la soudure, le rivetage : mais là aussi problème à cause du placage argenté sur le laiton mais ce sera plus "propre" de riveter soit des tubes ou du fil laiton ou même argent.
Il suffit d'avoir de quoi percer, scier et marteler...
Si tu fais une recherche sur le forum ou même sur Google ou youtube, tu trouveras des tutos sur le rivetage.

Mais vu que ton laiton est plaqué il faudra quand même être très délicate lors du martelage du rivet pour ne pas abîmer ton placage !
Revenir en haut Aller en bas
lm54

lm54


Messages : 4
Date d'inscription : 11/06/2014
Localisation : Lorraine

Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..   Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. EmptyMar 17 Juin - 16:41

merci beaucoup

je vais éviter du coup tout ce qui est soudure pour le moment; pour le rivetage ça consiste en quoi?

Savez vous où je peux trouver de quoi plaquer mes pièces (argent vieilli / or vieilli) pas trop cher ?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..   Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. EmptyMar 17 Juin - 17:36

Bonjour lm54

Le rivetage consiste à unir deux pièces à l'aide d'une tige.
Les deux pièces percées sont traversées par cette tige, sur laquelle on vient marteler les extrémités + ou - en forme de champignon pour les élargir et empêcher de sortir, fixant le tout.
Des exemples… la construction des vieux ouvrages en fer, ponts, charpentes des vieux hangars, la tour Eiffel…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty
MessageSujet: Re: Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..   Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir.. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure d'éléments en laiton et autres métaux percer polir..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur utilisation laiton, acier et autres metaux non precieux.
» Livre de police... encore !
» Bijoux argent et autres métaux ?
» Livre de police (encore...) et poinçonnage de métaux juxtaposés (entre autres)
» Je veux tout savoir sur les métaux communs laiton, cuivre ... :-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: