Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion

Aller en bas 
+8
monica
Doblezeta
Myfie
Calou
Admin
Philippo
Irdonor
Annachan
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Annachan




Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2014

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptySam 14 Juin 2014 - 18:50

Bonjour tout le monde! Comme je l'expliquais dans ma présentation, j'aimerai me reconvertir, mais pour l'instant l'aspect administratif m'a complètement perdu ...

Mais peut être que pour mieux comprendre ma démarche il faut que je commence par le commencement :
pour faire court j'ai fait 5 ans d'études dans le marketing et la communication un peu par hasard, à la base je voulais faire des études artistiques mais je me suis laissée facilement découragée par les reticences de ma famille. J'ai eu peur d'être notée sur des créations, des choses qui me tiendraient à coeur. Alors par lâcheté j'ai renoncé avant même de commencer. J'ai préféré suivre la voie de la facilité. J'ai fait de nombreux stages et je voyais bien que ca ne me passionnait pas mais j'avais envie de croire que je n'avais pas trouvé de projets suffisamment intéressants.

Quand je me suis inscrite à pole emploi pour la première fois, j'ai essayé d'expliquer à mon conseiller que je m'étais trompée de voie, que je voulais faire une formation courte (j'avais déjà en tête le CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie du GRETA de Marseille), mais il m'a fait la morale "mais vous avez trop de diplomes! vous voulez voler une place en formation à quelqu'un qui en aurait vraiment besoin??" j'ai remis l'idée dans un coin de ma tête et j'ai cherché du travail.

Depuis j'ai trouvé, ça fait 2 ans que je bosse dans la même entreprise. Tous les jours je travaille sans passion, je compte les heures toute la journée, j'ai l'impression que ce que je fais est vide de sens ... et je me dis que moi aussi j'aimerai faire quelque chose qui me passionne et peut être trouver ma vocation ?

Depuis plusieurs mois, l'entreprise est en danger et forcement l'ambiance générale s'en trouve dégradée, et ca me pèse de plus en plus, me rend malade physiquement par moment. Alors j'ai décidé de prendre mon courage à deux mains et de prendre le risque de faire quelque chose qui me tient vraiment à coeur.

J'ai des dessins de côté, des idées de créations, j'ai envie d'apprendre à les réaliser, et je pense que je pourrai mettre à profit ce que j'ai fait jusqu'à présent pour me faire un site de vente en ligne. J'ai envie de savoir bien travailler l'or et l'argent pour mettre en valeur des pierres fines. Faire des bijoux simples et de bonne qualité.

Quand je me lis j'ai envie de me donner des claques, ça sonne comme un caprice de gamine, non parce que c'est la crise et malgré tout je suis en cdi, et je ne fais pas un travail pénible, je sais qu'il y a bien pire ...

Enfin tout ça pour dire que j'ai commencé à me renseigner en douce, j'ai parcouru des sujets sur ce forum, vu avec le GRETA de Marseille pour m'inscrire et je me rends compte qu'administrativement ce n'est pas simple.

J'ai bien conscience qu'il est trop tard pour la rentrée 2014, je fais mes plans pour 2015.
Si j'ai bien compris ce que la personne du GRETA m'a dit : soit je quitte mon emploi, je me retrouve au chomage et là pole emploi doit valider mon dossier qui sera ensuite peut être validé par la région.
Mais mon expérience passée avec pole emploi me fait croire que mon dossier ne sera jamais validé.

Soit je reste dans mon entreprise et demande un DIF, mais vu la situation actuelle de l'entreprise ça ne me sera jamais accordé.

Soit je continue à travailler, je m'inscris en tant que demandeur individuel et je quitte mon travail le moment venu et là c'est l'inconnu parce que personne n'a été capable de me renseigner précisément : est ce que je peux toucher le chomage tout en étant en formation ? demander d'éventuels financements ? j'ai demandé le prix du CAP : 5000 euros. Je me dis à la limite ça peut le faire si j'économise très sérieusement, mais je n'aurai jamais assez d'argent pour vivre pendant plusieurs mois sans revenu.

Après peut être que j'ai une vision trop pessimiste de mes différentes options et c'est pourquoi je voudrais votre avis, tout ça tourne en boucle dans ma tête et je me dis qu'un avis extérieur serait le bienvenu.

J'ai repéré plusieurs livres histoire de me mettre dans le bain, qu'en pensez vous ?

- Dessin de Bijoux, Dominique Audette
- Techniques de la bijouterie, Stephen O'Keeffe
- Guide des pierres précieuses : Pierres fines et ornementales, 1900 échantillons photographiés, Walter Schumann
- Atlas des designers de bijoux contemporains, Natalio Martin Arroyo

Je vais également rencontrer l'amie d'un collègue qui a passé ce même CAP il y a des années, elle a proposé de me montrer les bases chez elle.

Voilà désolée pour ce gros pavé et d'avoir un peu (trop?) raconté ma vie. Pour l'instant je n'ai parlé à personne de tout ca autant en détails, j'ai peur d'être jugée, qu'on me dise que c'est trop tard que je n'avais qu'à mieux choisir avant ... je m'en remet à vous! Merci de m'avoir lu Smile
Revenir en haut Aller en bas
Irdonor

Irdonor


Messages : 886
Date d'inscription : 19/11/2013
Age : 50
Localisation : Chantilly

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptySam 14 Juin 2014 - 19:10

Bonsoir Annachan

Il n'est jamais trop tard pour une reconversion , j'en ai fait une a 30 ans via un fongecif ( renseigne toi , c'est bien mieux qu'un dif )
Et la a 40 ans je suis à nouveau en reconversion via le pôle emplois mais en ayant déposé un dossier en région car la somme est bien plus importante que par pôle emploi . Si tu vise 2015 alors tant mieux car autant passer son dossier en commission en tout début d'année , les quotas de personnes ne sont pas atteindre et les budget sont la .
Malgré mes diplômes mon dossier a été accepté sans soucis .

Donc un conseil fonce , ta vie t'appartient et n'écoutez surtout pas ceux qui veulent t'en décourager , que ce soit au pôle emploi ou ailleurs . Fais toutes les démarches , il n'y a rien a perdre

Bonne soirée et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Philippo

Philippo


Messages : 802
Date d'inscription : 25/09/2011
Age : 64
Localisation : corse

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptySam 14 Juin 2014 - 19:25

Bonjour annachan

C'est la crise ! et rien n'est facile !
Sans te donner de conseils, si j'étais a ta place ,je continuerai mon boulot
et d'autres qui se présenteront......
et avec patience j économise trois sous pour une formation, mais surtout
je ne perd pas de temps, je prend une table , je coupe un demi cercle
j'accroche une peau de zébu dessous, une lampe, et je bricole dessus
tous les jours ........................
et petit a petit tu arriveras a ce que tu souhaite....
mais garde ton boulot , c'est alimentaire, j'usqu'au jour ou tu seras
prête......
Le plus dur c'est de choper le zebu  bounce 
a bientot et bon courage

_________________
Philippe

" Fais ce que tu fais ! "
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptySam 14 Juin 2014 - 20:23

Bonjour Annachan,

Mais surtout
je ne perd pas de temps, je prend une table , je coupe un demi cercle
j'accroche une peau de zébu dessous, une lampe, et je bricole dessus
tous les jours ........................
et petit a petit tu arriveras à ce que tu souhaite....


Voilà un chouette de conseil.  Wink 

Pour être libre de produire et donc de gagner ta vie avec un métier, il faut à tout prix le plus rapidement possible connaître les techniques de base. Cela ne peut se faire qu'en étant à la cheville avec de bons conseils: école, mâitre, partage via un forum par exemple  Wink .

Plus vite tu auras la possibilité de te mettre à la cheville plus vite augmentera en toi le plaisir et la fierté de produire des bijoux simples, bijoux qui d'ailleurs se vendent le plus.

Une erreur fréquente de débutant est de se croire '' artiste '' et de se lancer dans des pièces complexes, sans même maîtriser suffisamment les techniques nécessaires pour cela, avec comme conséquence que les clients attirés par ces pièces complexes seront par super rares.

Alors que les bijoux massifs, simples et de hautes qualités ne courent pas les rues et pourtant ce sont bien ceux là qui attirent le plus grand nombre de clients.

Je ne peux pas  No  te conseiller pour les dédales administratifs français ( une honte  Embarassed  )...mais je peux te dire que via ce forum ( méfie toi de ce que raconte la majorité des livres ) tu trouveras toujours de bons conseils pour savoir comment aborder la fabrication d'un bijou en particulier.

Car se tromper dans la méthode de production d'un bijou te fera perdre souvent beaucoup de temps....et pires de matières premières.

Bref...envisage de faire des exercices simples... des découpages des ajustages, des soudures etc......petit à petit tu pourras facilement envisager de faire des bijoux simples parfaitement réussi... anneaux sans soudures... pendentifs avec une seule pierre mise en valeur à merveille...etc...

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. La crise ne peut que se résoudre par une plus grande production locale de qualité (*) ( exportation vient ensuite )  faite par une majorité d individus libres sans peur aucune.

(*) J'entends par qualité, celle que l'on aimerait soi-même acquérir en toute domaine....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptySam 14 Juin 2014 - 22:17

Bonsoir Annachan

Il n'est jamais trop tard pour se reconvertir : je l'ai fait à 50 ans ! lol! 
30 ans que je travaillais dans des bureaux, 30 ans que j'avais envie de travailler de mes mains... Sad 
Je pense qu'Irdonor a raison, la meilleure solution serait le fongécif, cela te permettrait de retrouver ton boulot à la fin de la formation, on ne sait jamais, ça peut être utile. Exclamation 
Je ne sais pas si la demande doit être déposée auprès du fongécif ou auprès de ton patron. Ce qui est sûr, c'est que ton patron peut refuser une 1ère fois sans justificatif, une 2ème fois avec des raisons sérieuses Evil or Very Mad  mais la 3ème fois il est obligé d'accepter Embarassed . Par contre, méfies-toi parce qu'il me semble que ça ne peut concerner qu'une formation d'un an, sauf dérogation. Le fongécif devrait pouvoir te donner les infos et la marche à suivre. Question 
http://www.cnam-paca.fr/le-cif

Il existe une autre solution (c'est ce que j'ai fait) c'est la rupture conventionnelle de contrat : rupture de contrat en accord avec son patron qui permet de percevoir des indemnités de chômage.
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/les-fiches-pratiques-du-droit-du,91/rupture-conventionnelle-du-contrat,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

Ensuite si tu vas voir pôle emploi, en tant que demandeur d'emploi, avec un accord d'entrée en stage délivré par le centre de formation, il sera beaucoup plus difficile pour eux de refuser : leur rôle est quand-même de recaser les chômeurs.
Dans ce cas, ta formation sera prise en charge par la région. Ta rémunération sera prise en charge par pôle emploi jusqu'à épuisement de tes droits, puis par la région (à vérifier mais en Bretagne c'est comme ça). Le centre de formation devrait pouvoir te le confirmer. Question 
Attention : le risque c'est qu'à la fin de ta formation tu te retrouves sans aucun revenu. affraid 

Dans le cadre du DIF, tu ne pourras pas suivre une formation aussi longue. Ce sont des heures que l'on acquiert à titre personnel en travaillant : 20h/an dans la limite de 120h, ce qui est totalement insuffisant pour la formation que tu vises. Evil or Very Mad 

Juste un conseil : ne vas pas voir pôle emploi en leur demandant quelque chose, va les voir en leur disant : "Je sais ce que je veux faire et j'ai trouvé comment le faire", et ils n'en demandent pas plus parce qu'ils vont boucler un dossier sans avoir eu besoin de bosser dessus cheers . J'ai testé : crois-moi, ça marche. cheers  cheers  Ils ne posent aucune question.

Voilà, tu as déjà matière à réfléchir... Question  Question  Question 
Ne perds pas courage, il y a toujours une solution.  cheers 
Et quand on veut vraiment quelque chose, on peut déplacer des montagnes, n'est pas ? cheers  cheers 

Bonne soirée
Calou
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyDim 15 Juin 2014 - 2:08

Bonsoir Annachan,

Je n'ai pas grand chose à ajouter, seulement que vu que quelqu'un te propose de te monter les bases, ce serait une bonne chose d'accepter car il y a des gestes qu'on ne peut pas deviner.

Bonne suite pragmatique et surtout ne te dévalorise pas.
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyDim 15 Juin 2014 - 9:38

   Vous que voulez faire ce que vous avez eu envie depuis toute vôtre vie…

_Vous vous êtes seul/le dans vôtre tête mais l'impression d'être "another brick in the wall" parmi des milliards, vous traverse les pensées… ?

_Le remord d'avoir trucidé tous vos collègues de travail ainsi que vôtre patron pour en finir avec le statu d'assouvissement rongera vôtre sommeil…?

_Les mots "risque""sécurité" "stabilité" "coupable" vous pèsent plus que des boucles d'oreille en pastèques… ?

_L'horizon d'un changement dans vôtre parcours professionnel ça vous semble à l'ascension du Kilimanjaro en sandalettes poussant une baignoire en fonte…?  

_Vous arrivez au point de penser que de s'immoler dans un bureau de Pôle Emploi aurai plus de conséquences dans vôtre vie que manger du riz 365 jours/an pour réaliser vos rêves… ?

STOP… !!


N'attendez plus…
Venez découvrir Bijoux à la cheville…!!

Le seul forum où on vous tient par la main pendant que vous sautez du quinzième étage sans filet… !!

Le seul et unique…!!
[/size]

Très belle journée Annachan…  sunny 


Revenir en haut Aller en bas
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyDim 15 Juin 2014 - 10:42

Laughing Laughing  bounce  bounce  Laughing Laughing Laughing 

                                                               bounce  bounce  Laughing  Laughing  Laughing  bounce  bounce

                             Laughing Laughing Laughing bounce  Laughing  Laughing 

            bounce  bounce  Laughing  Laughing  Laughing  bounce  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyDim 15 Juin 2014 - 19:40

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
monica

monica


Messages : 229
Date d'inscription : 06/02/2013
Localisation : EUSKAL HERRIA mais autrichienne

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 0:19

Bonsoir ZZ,

C'est l'un des plus belles messages d'encouragement!
 sunny cheers Very Happy cheers  sunny sunny cheers Very Happy cheers sunny 

Annachan, qu'un chose a dire après ce magnifique message: SAUTE! Tu y arriverais, car t'en a vraiment envie. Prend la place dans ta vie qui te convient, car c'est toi qui la vie, et personne d'autre!

Bonne nuit
 Sleep 
Monica
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 1:49

Bonjour Doblezeta,

OUUUUUUAAAAA...tu fais fort Roberto.....

 cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers 

Le seul forum où on vous tient par la main pendant que vous sautez du quinzième étage sans filet… !!

Merci de nous donner la pèche  cheers cheers cheers cheers 

Belle soirée

Cheese Cheese Cheese 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 10:01

Bonjour Annachan,
Sauttttttte!!!!!!
Et juste petite précision, tu ne peux pas te trouver sans revenus à l'issue de cette formation, il y a le RSA, OK c'est pas énorme mais ça permet de manger quand même ! ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 11:48

A mon tour de causer
Je vais être un peu désagréable
Rêver c'est bien, mais faut aussi poser les pieds sur terre de temps en temps
Profiter des aides, c'est bien, mais faut cotiser un peu aussi de temps en temps
Vivre dans une société ne veut pas dire seulement PRENDRE mais c'est aussi DONNER
Si tu veux t'éclater à faire des bijoux, tu te mets à bosser en dehors des heures, dans ton appart

... mais je pense que tu dois garder ton job et y consacrer de l'énergie pour que ta boite gagne des sous pour te payer

Aujourd'hui, on arrive a un système où ceux qui cotisent sont étouffés par des charges ... utilisées en autres par des rêveurs et des artistes (je n'oublie pas la corruption et les choses utiles)

Fallait bien que quelqu'un se dévoue pour casser les rêves  Twisted Evil 

Bonne journée
 Cheese
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Annachan




Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2014

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:00

Bonjour et un énorme MERCI pour tous vos messages, conseils et encouragements Smile ca me donne du courage pour la suite! Depuis le temps que je garde tout ca pour moi, voir que des gens du métier ne trouvent pas ca farfelu ca me rebooste! ^^

@Irdonor et Calou Merci pour vos témoignages!  Very Happy 
Mon entreprise n'est pas affiliée au fongecif mais à l'Afdas, je ne pense pas que ça change grand chose, mais plus j'y réfléchis et plus je pense que passer par pole emploi serait plus faisable. Je vais rappeler le centre de formation pour avoir plus de détails.
Calou, combien de temps avant de faire les démarches pour t'inscrire en formation tu as quitté ton travail? La dernière fois que j'ai parlé à la personne du GRETA elle m'a dit qu'il y avait une quarantaine de dossiers de chomeurs pour 9 places, qui seront attribuées une semaine avant la rentrée  Shocked je me dis qu'il vaut mieux avoir un bon timing!

@Philippo Merci pour ton conseil! Je me suis mise en quete d'un bureau ou table de recup pour me bricoler un établi, histoire de m'y mettre le plus tôt possible et ma moitié m'a concédé une partie de son bureau pour l'installer Wink c'est en bonne voie!

@Admin, Merci beaucoup Michel pour ton message Smile je n'ai pas d'autre ambition que d'apprendre à faire de belles choses de qualité et j'espere en être capable. En tout cas je suis très agréablement surprise par l'accueil sur le forum, j'avais peur qu'on me prenne de haut, comme c'est le cas sur certains forums où les experts jugent les nouveaux, mais l'ambiance ici est vraiment positive et sympathique, ca fait vraiment plaisir Smile

@Myfie Merci Smile Oui je pense que c'est important, d'autant que je fais partie de ces personnes qui ont besoin de visualiser les choses pour les comprendre.

@Doblezeta Je me suis reconnue dans chaque partie de ton message ... c'est grave docteur?  Laughing Mention spéciale pour "l'ascension du Kilimanjaro en sandalettes"! ou monter jusqu'à notre dame de la garde avec des pois chiches dans les chaussures comme on dit ici Razz
C'est exactement ce que je ressens, me lacher sans filet, mais c'est aussi excitant quelque part, commencer quelque chose de nouveau et de prometteur Smile en tout cas merci à toi!

@Monica Merci Wink je suis reboostée!

@Prune Merci pour ton message! Malheureusement je ne pense pas pouvoir y prétendre, je me suis deja retrouvée sans revenu, je n'y avais pas droit car mon compagnon touchait à peu près le SMIC

Pour résumer, vous m'avez bien remotivée Smile j'étais dans une spirale de découragements, à penser aux obstacles, je crois que j'avais besoin d'un gentil coup de pied au derrière, de gens positifs, d'entendre que oui c'est possible, mais qu'il va falloir se retrousser les manches
première étape, l'établi Wink

Belle journée à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
Annachan




Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2014

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:17

Bonjour Tranquille, j'ai publié mon message juste en même temps que le tien, du coup je te répond à part Wink
Je comprends ton point de vue mais je n'ai pas du tout l'impression de "profiter" du système jusqu'à présent. Enfin tu ne peux pas le deviner à la lecture de mon premier post, aussi je détaille :
j'ai payé pour faire mes études, j'ai fait 6 stages, non rémunérés pour les 3/4 (et quand ils l'étaient, c'était 400e par mois, pour bosser comme un employé lambda ...). Pendant ces stages je n'ai pas cotisé bien sur, donc quand j'ai du chercher du travail je ne touchais n'y chomage n'y RSA. J'ai fait plusieurs petits boulots avant de trouver mon job actuel. Job où j'ai navigué de CDD en CDD au SMIC. Je ne me sens pas vraiment d'attachement pour cette entreprise. Ce n'est pas une petite entreprise familiale mais un gros groupe impersonnel où règne le piston, le clientélisme et le mépris de l'humain. Je pensais que travailler dur m'aiderait, mais ce n'est pas le cas. Ici il faut intriguer, faire des courbettes ou coucher pour avancer. Ils pressent les gens comme des citrons, et quand ils n'en veulent plus, plutot que de s'arranger à l'amiable ils les poussent à bout pour qu'ils démissionnent ...
Je ne te raconte pas tout ca pour faire pleurer dans les chaumières, je ne regrette pas mon parcours et je sais qu'il y a bien pire comme expérience, mais pour que tu comprennes mon état d'esprit. Je ne me dis pas que je vais trahir mon employeur, je me dis que j'ai le droit de faire quelque chose que j'aime et de travailler dans le respect.
Je n'ai pas envie d'un pont d'or ou autre, comme je l'expliquais je pensais continuer à travailler le temps de mettre de l'argent de côté pour payer ma formation et si possible toucher le chomage le temps du CAP, aux vues des messages précédents, je compte continuer à travailler qq mois, économiser et demander un départ négocié.
Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:23

D'abord, tu n'as nullement à te justifier
Puis, de mon côté, je ne prétends pas détenir la vérité

Ce n'est que du vécu, et quand je vois qu'on me ponctionne plus de 60% du revenu de mon travail, je pense que c'est trop

d'où mon message
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Annachan




Messages : 6
Date d'inscription : 11/06/2014

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 12:31

Non mais je comprends, je suis née dans une famille d'artisans Wink
Peut être que je me justifie parce que quelque part je me dis qu'en effet je crache dans la soupe, que la vie est dure et que c'est comme ca on peut pas toujours faire ce que l'on veut. J'oscille entre "il n'est pas trop tard, moi aussi j'ai le droit de faire ce que je veux" et "qu'est ce que les gens vont penser de toi? tu as deja un diplome et du travail"
J'ai une idée de nom pour le forum "Bijoux à la cheville et coach de vie" ? :p
En tout cas j'ai hate de pouvoir m'y mettre concrètement Smile une fois que le premier pas sera fait, je serai lancée et je sais que n'aurai plus de doute c'est comme ca que je fonctionne
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:23

Bonjour tranquille

Désagréable ç'est à moi mtn… Laughing 
Plutôt envie de râler

Avant lire mon vomit, je t'en prie, ne prends ça perso… C'est de la révolte générale.
Et je comprends bien ce que tu ressens quand t'es taxé à 60%…  Wink 


Je crois que nous tous on comprend bien le fonctionnement d'une société.

Ce que se traduit pour donner payer d'abord pour en suite ramasser des miettes.
Payer ou donner comme on préfère, d'abord, parce que on ne peux pas vivre autrement dans ce cadre, on doit tout payer de nos poches. (att, je ne parle pas ici des ascètes autosuffisants que vivent en autarcie en mangeant du céleri)
On n'à même pas le droit de chier au sens concret sans payer, figure-toi…
Tous les dirigeants connaissent la chanson, et ça continue…
Ils prêchent cette idéologie de tout prendre en haras du bénéfice, s'octroyant des privilèges pour donner moins que les autres. Continuant à mettre des bâtons dans les roues pour qu'on ne décolle pas…

Tout ma vie j'ai entendu des pareils conseils…
Faut doser… Arrête de rêver… Pense au futur…
Je trouve que la société s'en charge bien déjà de nous garder les pieds sur terre…

Alors moi je dis un gros FUCK OFF… !!

Qu'est qu'on fait dans nos vies si ce n'est pas réaliser des rêves…?
Exemple plus flagrant que faire des bijoux ne peux pas en avoir… Mais c'st valable pour tout le reste…
On vend des rêves… Les nôtres, ceux qu'on nous dit de ne pas en avoir…
Et pour y arriver il faut aller contre la société, se battre, sinon, autant vendre du chinois…

Je ne trouve pas que les rêveurs et les artistes en règles générales ne s'en servent pas de tes/nos cotisations, ceux qu'il le font, les vrais connards, sont dans la même fosse à purin que les autres tue-rêves.

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR…!!

Ceci dit, venons au principe de ta pensée, faut faire avec.
 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 14:32

Bonjour Annachan

Pas grav' m'dam…  : )
Sûr que c'est excitant… !!  cheers 

@+ pour voir cette établi… !!

@ Michel
Désolé, peux pas autrement…  Laughing 


 Cheese @ tous
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 15:53

Désolé d'arrêter la discussion, mais être poli fait parti de mes principes ...
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 17:54

Ah… Ok…  

@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 18:05

Bonjour Doblezeta,

Bonjour Tranquille,

Un petit mot pour dire que je comprends parfaitement vos positions et vos révoltes exprimés en termes différents.

Je sais une chose. Pour faire naître une petite part de ses propres rêves, il faut donner beaucoup de sa personne ( temps, efforts, fatigue ) et accepter que chez les humains comme chez les autres animaux, les rapaces sont ma foi beaucoup trop nombreux.

La solution se trouve, à mon sens dans la générosité, le partage et la persévérance....et pour l'équilibre de soi-même la recherche d'une dose variable de solitude en étant proche de la nature......que ce soit par un simple bouquet de fleur, la marche en pleine forêt ou le regard tourné vers le ciel...surtout la nuit.

Belle journée à toutes et à tous.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Je ne dis que rarement des gros mots, mais je me permet de les penser de temps à autre.  Wink 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Calou

Calou


Messages : 61
Date d'inscription : 05/06/2014

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:17

Doblezeta, tu m'enlèves les mots de la bouche : je suis outrée et c'est peu dire !!!!!

Pardonnes moi Michel d'en rajouter une couche mais je découvre...
J'ai lu désagréable : j'ai entendu insulte.... et j'en ai encore les poils qui se hérissent.

Tranquille, dis moi donc pourquoi les petites gens comme moi, Annachan et bien d'autres n'auraient pas le droit de rêver ?????
Va donc voir les 2 liens qui suivent, ils sont très instructifs. Et après ça, viens nous dire qui profite du système !!!!!
Ils datent un peu mais ils sont encore d'actualité, je dirais même que ça ne s'est pas arrangé depuis !
Je conseille de couper le son

http://ma-planete.com/pps/websiteview/catid_8/id_11427/title_Indemnit%C3%A9s%20parlementaires/

http://www.slideee.com/slide/calcul_de_la_crise

Je suis restée polie parce que nous sommes sur un site convivial et de partage et que j'ai beaucoup de respect pour ceux qui s'y investissent parce que, justement ils nous apportent du rêve !

Annachan, je te réponds plus tard : j'ai besoin de boire un coup et du fort ! TI PUNCH AU MENU Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese  Cheese 

Bonne soirée à ceux qui le méritent : ils se reconnaîtront !!!!!!!

Calou
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 47
Localisation : bretagne

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 21:48

Bonsoir,
Doblezeta, Calou  Cheese 
Quel sens à nos vies si on ne peut plus rêver ?
Vive les rêveurs et les artistes!
Quand j'ai lu tout à l'heure cela m'a tellement écœurée que je n'ai pas trouvé les mots pour répondre.....
Annachan je te souhaite d'aller au bout de tes rêves, même si le chemin est long et dur , je pense que c'est une des clés du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion EmptyLun 16 Juin 2014 - 22:00

Attendez, Tranquille ne dit pas qu'il ne faut pas rêver, il dit qu'il ne faut pas faire que rêver...
Il a le mauvais rôle ici, mais il a quand même raison de rappeler que derrière tous ces systèmes de subventions pour des formations d'adultes, il y a des gens qui cotisent.
Après je suis pour que les gens puissent effectivement se reconvertir dans un truc qui les passionnera. Mais de temps en temps, on en croise qui en ont fait un vrai métier de suivre des formations...

Calou, tu as jeté un œil sur les calculs du deuxième lien que tu as donné?
Y a rien qui t'a sauté aux yeux?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion   Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils en vue d'une reconversion
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BESOIN DE VOS CONSEILS pour souder un bracelet avec chalumeau à main
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils..
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: