Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
.......................................À toutes et à tous, grand bonheur à la cheville, bonheur à partager sans cesse tout ce que vous savez de ce métier, le monde en sera plus beau et plus merveilleux. Vous aimez la bijouterie-joaillerie faites entièrement à la main sans moulage ? Alors n'hésitez surtout pas à rejoindre les plus de 4400 membres du plus grand forum en ce domaine présents partout sur terre. Belle et bonne journée à toutes et à tous.......................

Partagez | 
 

 Help !!! pb lingot or 18k qui se fend

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Greendad

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 35
Localisation : Rives (38) FR

MessageSujet: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Sam 14 Juin - 23:32

Bonjour à tous,

Premièrement désolé si je n'emploi pas les termes exacts, car je suis plutôt du type autodidacte  rabbit 

Voici mon problème:

Quand j'essaye de passer mon lingot d'or 18k dans le laminoir pour en faire un fil, il finit toujours par se fendre- craqueler par endroits très rapidement. Le pb en image:


Voici comment je m'y prends:

J'ai a dispo un lingot d'or pur 999.99 du type de ceux que l'on peut acheter dans les boutiques specialisées dans la vente d'or au particulier (comptoir national de l'or).

J'en coupe en bout, le mélange avec de l'argent pur et du cuivre dans les proportions 75%-12.5%-12.5%.
Je mets tt ça dans un creuset (que j'utilise seulement pour l'or), fond le tout en prenant soin de bien faire rouler le métal en fusion au fond du creuset pour que ça se mélange bien. ET je verse donc ensuite cela dans la lingotiere. J'ai un joli petit lingot d'or 18k.

Mais apres l'avoir passer au laminoir, il se fend très rapidement, même en prenant bien soin de le "réchauffer" plus qu'il ne se doit surement. Je me suis dis peut être que c'est le mélange qui n'est pas homogène, j'ai donc refondu le tout, fait un plané, couper en petits carrés, puis refondu tt ca pour etre sure que l'alliage soit bien homogène. Mais même pb...
Je n'ai jamais eu ce pb quand je travail l'argent 925, sauf si je ne le réchauffe pas assez bien sure...
Qu'est-ce que je ne fais pas bien? le travail de l'or est-il si différent de celui de l'argent ?

J'espère vraiment que je loupe une étape quelque part, car là je n'y comprend plus rien  Sad 

En tt cas je vous remercie d'avance pour votre aide si précieuse

Bien cordialement

André
Revenir en haut Aller en bas
Johan

avatar

Messages : 569
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Sam 14 Juin - 23:38

Bonsoir,
Est ce que tu verses ton métal dans une lingotière? et si oui de quel type?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Greendad

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 35
Localisation : Rives (38) FR

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Sam 14 Juin - 23:45

merci pour ta rapidité
Je verse le métal dans une lingotièere de ce type:
Revenir en haut Aller en bas
Johan

avatar

Messages : 569
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Dim 15 Juin - 0:06

j'utilise ce genre de lingotière. il faut juste faire attention à ce que ton lingot soit bien filiforme en sortie de fonte. Si il y avait une excroissance, ton lingot ne serait pas contraint au laminage de façon uniforme et pourrait donc se fissurer ou se craqueler.
As tu bien veiller à ne recuire ton lingot que lorsqu'il aura au moins diviser par deux son diamètre?
Un recuit trop précoce peut être la cause de tes problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Greendad

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 35
Localisation : Rives (38) FR

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Dim 15 Juin - 0:51

Oui mon lingot n'a pas d'excroissance, il est bien regulier. Je vais retenter demain de ne pas le recuire trop vite (ce que j'avais peut être fait), tout en faisant attention a le laminer toujours dans le même sens. Je vous dirait demain soir le résultat.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Johan

avatar

Messages : 569
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Dim 15 Juin - 1:08

oui fais attention à recuire le plus tard possible et à ne pas changer de sens de laminage non plus.
On attend tes observations.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Dim 15 Juin - 1:24

Bonjour Greendad,

Quel est la provenance du cuivre que tu utilises pour faire ce 18 K ?????

Je suis presque certain que le problème vient de là.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Greendad

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 35
Localisation : Rives (38) FR

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Dim 15 Juin - 1:43

mmmmm c'est vrai que j'ai essayé de faire un lingot 100% cuivre une fois , et j'ai eu exactement le même pb.
Je n'ai pas en tete le type de cuivre; je prendrai une photo demain de la boite pour vous montrer.
Merci pour votre aide et à très vite
Bonne soirée
André
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Dim 15 Juin - 4:03

Bonjour Greendad,

En fait je veux savoir si tu achètes du cuivre parfaitement pur vendu par les marchands d'outillage pour bijoutiers, comme par exemple le '' CLAL Cookson, ou si tu utilises du cuivre de récupération que tu crois pur ?

Là est une grande différence.

Bon dimanche

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Greendad

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 35
Localisation : Rives (38) FR

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Dim 15 Juin - 20:57

Bonjour
De retour de l'atelier, voici le compte rendu:
Tout dabord le cuivre a été acheter chez un fournisseur de materiel de bijouterie (Outilor à Lyon):

Vous pensez que c'est pur?

Sinon j'ai refais 2 lingots identiques d'or 18k de 10gr. chacun.
Le premier avait été fondu, plané, couper en carré puis refondu... 3 fois de suite.
Le second a été fondu 1 fois, passé un peu au laminoir avant de se fendre, puis refondu seulement une 2eme fois.
Et tadam!! voici le resultat(je suis tjrs pas sure de comprendre la logique):

J'ai donc reussi à avoir quelquechose possible à travailler avec le second lingot.
Le premier à casser tres rapidement avant meme de diminuer de 25% de diametre, meme moins!
La seule différence entre les 2 est donc le nombre de fois que je les ai refondu, ainsi que le fait que j'ai couler le second lingot dans la fente la plus petite de la lingotiere (que l'on voit un peu sur la photo). Le premier lingot lui, a été couler dans la fente du millieu.
Alors pour l'instant ma conclusion est que soit un lingot trop épais au départ est la cause du pb, soit l’alliage 18k perd de son "élasticité" si on le refond trop de fois?
Mais bon, j'ai comme l'impression que j'ai eu de la chance plus qu'autre chose  Rolling Eyes 
Merci pour vos retours et à très vite!
Bien cordialement
André
Revenir en haut Aller en bas
néné

avatar

Messages : 1238
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 67
Localisation : banlieue Toulousaine

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Lun 16 Juin - 1:55

salut greendad,
les bijoutiers,c est un peu comme les forgerons,faut s en mefier,
assez louches a mon avis,limite sorciers.
ca joue avec le feu et le metal,il parait meme que certains savent transformer le plomb en or,c est pour dire!
en tout cas moi,je fais gaffe,apres,c est toi qui voit.
garde surtout ton coeur pur,et mefie toi des alliages,qui craquent,qui pellent,qui millefeuillent etc etc...........
prudence,prudence,prudence.

néné,assureur contre touts lingots récalcitrants.(j etudie tous contrats,envoyer mp).

ps:mets tu un peu de borax dans ton alliage en fusion? il parait que ca aide.un peu comme un conseiller en concilliation,si tu vois ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Lun 16 Juin - 2:33

Bonjour Greendad,

Ton cuivre est parfait...le problème ne vient donc pas de là.

Le fait de fondre une ou plusieurs fois ton lingot n'y est pour rien,  ni même les dimensions de tes lingots.

Je me pose encore deux questions.

La première.....Tes lingots sont ils réguliers pour ce qui est de leurs sections ?

La deuxième....Quand recuis-tu pour la première fois le lingot que tu as commencé à tréfiler ?????

À bientôt.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Idéalement il serait intéressant de voir comment tu coules l'alliage liquide dans ta lingotière ouverte.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 569
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Lun 16 Juin - 12:25

Michel, j'ai posé la question un peu plus haut et voilà la réponse de Greendad:

Greendad a écrit:
Oui mon lingot n'a pas d'excroissance, il est bien regulier. Je vais retenter demain de ne pas le recuire trop vite (ce que j'avais peut être fait), tout en faisant attention a le laminer toujours dans le même sens. Je vous dirait demain soir le résultat.
Merci


Je me demande si tu ne chaufferai pas trop ton métal ( chauffe à blanc), ce qui aurai pour effet de faire perdre au cuivre ses propriétés à se laisser laminer ou étirer...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Greendad

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 35
Localisation : Rives (38) FR

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Lun 16 Juin - 19:10

Oui j'essaye de faire des jolis lingots pas trop difformes:) cependant chose surprenante, celui qui a fonctionné avait un léger creux sur le dessus au centre.
Je recuis le lingot à partir du moment ou  il a pratiquement doublé de longueur... Mais de tte façon, quand ça casse, c'est avant même de le recuire une première fois. Il est encore loin d'avoir doubler de dimension.

Johan, quand tu parles de trop chauffer à blanc le metal, tu parles dans le creuset avant de faire le lingot ou qd je le recuis? En tt cas qd je le recuis, je le fais prendre une teinte rouge, mais je ne le chauffe pas plus.

Mais je pense maintenant à une autre différence concernant la manière dont j'ai tréfiler les 2 lingots: à chaque fois que je passais dans le laminoir  le lingot qui a marché, j'effectuais une  légère rotation de celui-ci, de manière à ce qu'il soit plus ou moins de forme arrondi, et non pas "carré " comme la forme que donne le laminoir si on le passe exactement avec la même orientation. Ça se voit un peu sur la photo sur le petit lingot ou je n'ai pas effectuer de rotation sur lui même. Il a même bien prit la forme du rouleau.
Vous pensez que ca peut être une piste à explorer?
Merci pour votre aide
André
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Lun 16 Juin - 20:31

Bonjour Greendad,

Je recuis le lingot à partir du moment ou il a pratiquement doublé de longueur... Mais de toute façon, quand ça casse, c'est avant même de le recuire une première fois. Il est encore loin d'avoir doubler de dimension.

Parfait pas de problème de ce côté.

En tout cas quand je le recuis, je le fais prendre une teinte rouge, mais je ne le chauffe pas plus.

Parfait aussi pour la force du recuit.

Coté tréfiloir tu fais bien de faire des quarts de tour pour que la pression soit toujours concentrer vers le centre de ton lingot.

pas de problème pour cette méthode.....

par contre Je me pose une dernière question:

Est-ce qu'il t'arrive ( ou t'es arrivé par accident, sans le vouloir ou sans y penser ) de faire rentrer le lingot à laminer dans le tréfiloir tantôt par un bout et tantôt par l'autre bout du lingot ?????

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Greendad

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 35
Localisation : Rives (38) FR

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Lun 16 Juin - 21:27

Bonsoir Michel
Oui je veille toujours à ce que ce soit le même coté du lingot qui passe en premier entre les rouleaux.

Par contre comme je le disais, je ne tourne pas toujours mon lingot d'un quart de tour sur lui meme. C'est peut etre pour ca qu'ils cassent? en tt cas la fois ou j'ai fait bien attention à le faire, ca a marcher. C'est peut etre ca le pb...

Je ne retourne pas à mon atelier avant jeudi, je reesayerai de bien suivre tte les étapes comme il se doit, et qui sais, j'aurais peut-etre de la chance cette fois avec le lingot récalcitrant

En tt cas bijoutier est vraiment un métier difficile. C'est souvent où le métal me joue des tours:)
J'éspère pouvoir vous faire mes retours positifs jeudi soir!
A tres bientot
André

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Lun 16 Juin - 23:52

Bonsoir Greendad,

En effet il est super important de tourner le lingot d'un quart de tour à chaque passe dans le tréfiloir.

Belle soirée.

Tiens nous au courant de la suite.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 569
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mar 17 Juin - 0:43

Je parle lors de la fonte dans le creuset. Tu peux même par précaution, mettre le cuivre au tout dernier moment dans ton creuset. Une fois que l'or et l'argent sont déjà liquide. Ce qui évitera de chauffer le cuivre trop longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mar 17 Juin - 1:33

Bonjour Johan Ferré,

Mauvaise idée  No ...car il est important que les trois métaux se mélangent de manière homogène dès le départ.

Il suffit donc de ne pas monter inutilement trop haut la température de fusion de ces trois métaux présent dès le départ dans le creuset, mais aussi de faire rouler dans le creuset l'alliage en fusion pour obtenir cette ( presque ) homogénéité.

Dans mon cas, systématiquement pour tous mes nouveaux alliages d'or, je lamine le lingot issue d'un premier mélange, pour ensuite laminer le tout, couper à la cisaille en petits morceaux et refaire un deuxième lingot...qui alors sera sans aucun doute parfaitement homogène.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 569
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mar 17 Juin - 13:00

Bonjour Michel,
Je n'ai pas dit qu'il fallait mettre le cuivre et verser juste après...
Bien sur qu'il faut bien rouler le métal dans le creuset pour avoir une bonne homogénéité dans l'alliage.

J'ai remarqué, surtout lorsque je fais de l'or blanc, que le fait de ne pas exposer l'alliage pour or blanc à la flamme direct du chalumeau oxygène évitait d'obtenir de l'alliage cassant. Comme si l’alliage se cuisait et perdait ses propriétés... Alors que le fait de verser l'alliage dans l'or fin déjà liquide, permettait à l'alliage de fondre grâce à une chaleur d'ensemble et non pas par une chauffe plus localisée, en étant immergé dans l'or fin liquéfié.
J'ai pris l'habitude de faire la même chose pour l'or rose en obtenant de bons résultats, le cuivre pouvant être capricieux...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mar 17 Juin - 18:31

Bonjour Johan,

Oui, l'or blanc ( sauf celui avec palladium ) est super capricieux.

Lorsque l'on font un alliage, surtout pour de l'or blanc traditionnel, le fait de chauffer au dessus d'une certaine température provoquera la cristallisation des métaux de type zinc, nickel ou autre...là est le problème. Cela ne se produit pas avec le cuivre....du moins avec moi ce métal n'est jamais capricieux.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 569
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mar 17 Juin - 19:22

ah donc voila le phénomène qui se produit avec l'or blanc!
Mais il m'est arrivé lors de fabrication en or rouge, d'avoir des craquelures...
Dorénavant je mets toujours 1 carat d'argent pour 5 carats de cuivre dans mon or rouge et je n'ai pas de problème.
Je ne sais pas d’où venait mes soucis avec l'or rouge à 6 carats de cuivre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mar 17 Juin - 20:18

Bonjour Johan.

Or blanc classique c'est la peste, pour ces histoires de cristallisation ( zinc et compagnie, bien sûr car il faut blanchir l'or jaune...ce qui est à mon sens une idiotie....) qui transforme un lingot, si trop chauffé, en plaque de verre qui se mets à casser sous le laminoir.

Voilà pourquoi, je n'en fabrique plus depuis plus de 20 ans...uniquement du palladium 950 , du platine 950 ou argent 925 ....pour la couleur blanche ou grise c'est bien suffisant...de plus je n'ai pas à me soucier de rhodiage.

L'or rouge ne me pose pas de problème si ce n'est pour la soudure que je ne trouve pas solide.

Belle soirée, bon travail.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 569
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mar 17 Juin - 21:33

et tu mets 6 carats de cuivre dans ton or rouge?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 27607
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 63
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mar 17 Juin - 23:30

Oui bien sûr et pas de problème pour le lingot.

 Wink Wink 

 Cheese 

 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!! pb lingot or 18k qui se fend
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Help !!! pb lingot or 18k qui se fend
» Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
» Qui veut tout défendre, ne défend rien...
» Faire un lingot à partir d'or alluvionnaire
» Argent qui se fend et casse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: