Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Help !!! pb lingot or 18k qui se fend

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aly Baba

avatar

Messages : 1086
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mer 18 Juin - 10:41

Bonjour Greendad,

Si le problème persiste toute fois que tu recuis, fais le demi fondu .
et si ça persiste encore, refond le sur une brique en terre cuite.
et si ça persiste encore, rien à faire il faut récupérer l'or par un raffinage et refaire ton alliage dans un creuset propre.


Aly
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2669
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mer 18 Juin - 10:53

Bonjour Aly,

cela me dit quelque chose cette histoire de brique en terre cuite. Tu en avais déjà parlé une fois, non?
tu pourrais approfondir l'explication?

bonne journée à tous...
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

avatar

Messages : 1086
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mer 18 Juin - 11:39

Bonjour Nanosaure

un alliage d'or cassant bien fondu sur une brique cuite le répare.
creuser légèrement la brique de façon que le métal fondu reste dans le creux. un peu de borax un peu de salpêtre aussi...garder pensant quelques minutes la flamme sur le métal en fusion et laisser refroidir toujours sur la brique...ça soigne l'alliage malade.et on remet dans un creuset propre pour la fonte afin de faire un lingot.

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2669
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mer 18 Juin - 11:52

merci beaucoup Aly pour ces précisions,

tu as une idée du pourquoi de cette astuce? ou c'est une truc totalement empirique mais qui fonctionne?

ca marche avec tout type d'or, blanc, jaune, etc...?

ca ne marche pas avec l'argent?


bonne journée à toi

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mer 18 Juin - 12:11

Bonjour Aly,

As-tu déjà réussi avec de l'or blanc 18 K  totalement cassant lors du tréfilage ou du laminage ?

Car une fois que le zinc, ou autre saloperie du genre  affraid sont cristallisés, malheureusement contenu dans certains alliages d'or blanc ...pour ma part tout est foutu....ne reste comme solution que le raffinage..

Merci de tes conseils...

......si tu peux nous expliquer les raisons qui rendent efficace ta technique sur brique  scratch , je suis preneur  cheers .

Belle journée, bon travail

Cheese 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Aly Baba

avatar

Messages : 1086
Date d'inscription : 10/09/2009
Localisation : prof de Joaillerie Lyon

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mer 18 Juin - 14:10

Bonjour Naunosore
Bonjour Michel

Nanosaure,

je voyais toutefois mon père, pour un alliage cassant, le retirer du creuset et le fondre sans creuset... je m'explique:
Dans mon apprentissage la fonte se faisait à la forge qui était donc la forge elle même avec au bout du conduit d'air un emplacement fait de terre battue de façon à contenir du charbon de bois qui devait recevoir le creuset pour fondre le métal. Mon père retirait donc ce creuset pour des alliages rebelles.et laissait sur le charbon le métal qui, une fois fondu, se retrouvait au fond de la vase de terre cuite , donc sur une sorte de brique cuite aussi, bien sûr les ingrédients comme salpêtre et borax ne manquaient jamais .  J'ai moi même avec le temps fait l'expérience sur la brique et le chalumeau qui s'est avéré très efficace . Notre terre d'Afrique est beaucoup argileuse et à mon avis cet argile doit avoir un effet bénéfique sur nos alliages rebelles sans te dire exactement le pourquoi....

Michel,
J'avoue que l'or que je déteste travailler c'est le blanc et pourtant Dieu seul sait combien j'adore des pièces en or blanc une fois fini... Pour l'or blanc tout dépend des causes de sa cassure je pense.j'ai eu à plusieurs reprises à calmer les ardeurs de l'or blanc sur la brique. quand ça ne marche pas  vraiment sur celle-ci, l'ultime recours reste le raffinage bien sûr .


 Cheese


Dernière édition par Aly Baba le Mer 18 Juin - 15:35, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2669
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mer 18 Juin - 15:14

Merci Aly!
Michel, j'imagine que tu vas tester?


Pas: Aly, ton prochain message sera ton 1000eme! Bravo pour cette participation utiles à tous....
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2069
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mer 18 Juin - 17:31

Bonjour Aly,

Ça c'est un bon tuyau!
Ou une bonne cheminée...

J'essaierai dés que se présentera l'occasion.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Mer 18 Juin - 18:57

Bonjour Nanosaure,

Je n'ai eu ce problème que moins d'une dizaine de fois depuis 1978...

De plus je ne pense pas pouvoir trouver dans mon coin de pays les briques de terre cuite en question.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Ven 20 Juin - 16:43

Je viens de laminer un lingot fil de 8mm/8mm pour 10cm de Long environ en or jaune. Je l'ai laminé en demi jonc à l'aide d'une molette solidaire du laminoir, pour des côtés finales de 9,5mm de large par 18/10 d'épais et 30 cm de Long sans effectuer aucun recuit. Pour avoir un fil au bombé bien symétrique, j'ai même du changer le sens de laminage.
Et le tout sans la moindre encombre! Pas de craquelure, ni paille, ni fissure!
Tout ça pour dire qu'on a tendance a recuire trop tôt et que cela peut nous occasionner des ennuis! Alors même que le métal peut supporter des contraintes assez impressionnantes!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Ven 20 Juin - 20:20

Bonjour Johan,

Rappel en effet important.

Que l'on lamine un lingot tout neuf ou que l'on tréfile un lingot tout neuf , il ne faut recuire pour la première que uniquement lorsque la longueur aura été au moins doublé ou l'épaisseur diminuée au moins de deux fois.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Johan

avatar

Messages : 573
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 36
Localisation : Le Bouscat

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Ven 20 Juin - 21:43

Dans le cas que je décris, j'ai multiplié la longueur par 3 et l'épaisseur par 4! Sans problème.
Les deux règles que tu as rappelé sont celles que j'ai toujours entendues en effet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Ven 20 Juin - 21:51

Bonsoir Johan,

Bien sûr cette règle est un minimum à suivre...mais il est en effet possible de laminer encore nettement plus (3-4-5-6 fois la longueur du lingot de départ ) avant de recuire une première fois....l'essentiel est de le faire du début à la fin dans une seule et même direction avant ce premier recuit.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Greendad

avatar

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 35
Localisation : Rives (38) FR

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Sam 21 Juin - 10:40

Bonjour,
Désoler de répondre si tard
Je suis aller jeudi soir faire un nouvel essai avec le lingot qui me restait, celui que j'ai refondu au moins 4 ou 5 fois maintenant, et miracle! ca a marché! bounce 
J'ai bien fait attention à ne pas trop le chauffer dans le creuset, le recuire qu'une fois doublé de longueur (ou presque ) et surtout à toujours le faire pivoter d'un quart de tour à chaque passage dans le laminoir. Je pense que c'ést ce dernier point que je ne respectais pas forcement avant  Embarassed 
En tt cas merci à tous pour vos messages et votre aide! Je connais maintenant tt les secrets pour mater les vilains lingots rebelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28021
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Sam 21 Juin - 20:09

Bonjour Greendad,

Chouette,  cheers  cheers  cheers  cheers 

Ce n'était donc qu'une question de manœuvre et non pas d'impureté......

Merci de nous avoir tenu au courant de la bonne nouvelle....preuve que le forum remplie son rôle de partage en faisant tout pour trouver des solutions.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Sam86

avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 31
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Sam 28 Juin - 23:22

Concernant les alliages d'or jaune : même si on bosse sur un alliage de jaune pour fonte, un recuit soutenu coupé par un balançage de ligot dans l'eau froide permet d'accroitre la ductibilité.

La brique :

C'est de la chimie ou de l'alchimie astucieuse.
La brique contient de l'aluminium et du silicium. a froid rien ne se passe. A chaud il se forme une sorte de coupellation gazeuse solide liquide.

Explication:

Lors de la chauffe, le métal en fusion est liquide (évident non? ben pas tant que ça car il faut que les différents métaux ait atteint leur point de fusion propre et là on est sur une vraie fusion selon le métallurgiste)
La chaleur va faire s’évaporer de la brique du silicium et de l'aluminium qui vont fuser a travers l’alliage le débarrassant de presque tout les métaux sauf l'argent et l'or une partie du cuivre aillant filer avec le reste. les métaux ayant réagis se retrouvent majoritairement piégé dans le mix borax salpêtre. le reste se retrouve dans l'air a voguer vres d'autre cieux ou viendra pour les inconscient se fixer dans vos magnifiques poumons blanc et créer des cancers(comme quoi y a pas que la clope qui tue les poumons).


vili
Revenir en haut Aller en bas
jeaneric

avatar

Messages : 185
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 57
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Ven 30 Jan - 17:40

Bonsoir à tous,
juste un détail concernant la brique d'Aly Baba : je suppose qu'il s'agit d'une brique en terre cuite ?
Est-ce que çà marche avec une brique réfractaire ?
J'ai justement un lingot d'or 18 k très cassant que je compte traiter ainsi, pour voir.
Bonne soirée,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.voyonsvoir.net/
Doblezeta

avatar

Messages : 6279
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   Ven 30 Jan - 18:09

Bonjour jeaneric

Rien à voir la composition de ces deux matériaux.

L'un est de provenance naturelle, directement extrait de la terre, celui d'Aly; tandis que l'autre est un mix spécialement crée pour résister à très hautes T°.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help !!! pb lingot or 18k qui se fend   

Revenir en haut Aller en bas
 
Help !!! pb lingot or 18k qui se fend
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pourquoi Finkielkraut défend-il Polanski?
» Qui veut tout défendre, ne défend rien...
» Lingot de lest par gazou
» Demande autopsie de lingot en argent
» Préparation d'un lingot avant laminage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: