Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Serti masse ou serti grain ?

Aller en bas 
+5
Doblezeta
Mickel
Macma
Admin
Fildefer
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 10:54

Bonjour

Je dois réaliser une alliance en or blanc pour une cliente. un anneaux sans soudure, dimension 30/10 sur 13/10 d'épaisseur.

Je dois y sertir 9 petits diamants taille brillant de 11/10 de Diamètre...

Les pierres seront réparties de manière aléatoire sur le tour de l'anneau, et certaines pierres vont se retrouver à environ 4/10 du bord de l'anneau.

J'ai reçu les pierre hier, et je me demandais, vu la taille quasi microscopique des bestioles, quel était le meilleur moyen de les mettre en valeur, et ce qu'il était possible de faire.

Un serti masse ? si oui, avec ou sans mise à jour, vu la taille des pierres.

Un serti grain ? si oui n'ayant jamais réalisé ce type de serti, est-il difficile à mettre en oeuvre sur des pierres de cette dimension ?

Ou encore autre chose que je ne connaîtrais pas ??

Je vous joint un petit croquis de l'anneau mis à plat, les rond rouges représentant les brillants, les noirs des motifs à déterminer encore.

Serti masse ou serti grain ? Allian11

Merci d'avance pour votre aide.

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 11:11

Bonjour Fildefer,

Hum...je te recommande un serti masse...mais avec au départ un plané un peu plus épais...13/10 mm  ce n'est pas beaucoup, surtout si tu veux sertir près du bord certaines de ces pierres.

Le serti grain se fait en principe pour une suite de pierres ou alors pour une pierre seul obligera à la faire dans un carré ou dans un triangle avec filet.....

Tu pourrais aussi faire des sertis étoilés ...mais là aussi cela prendra beaucoup de place et du temps.

Le plus beau à mon sens pour ton projet est le serti masse. Une épaisseur de 16/10 mm te faciliterait les choses...je me répète...je sais  Wink .

Attention pour réussir, il te faut des fraises flammes de diamètres absolument identiques à celles de tes diamants.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 11:42

Merci Michel pour ta réponse rapide.


C'est effectivement la première option que j'avais envisagée, le serti masse.
Par contre pour l'épaisseur ma cliente ne supporte pas les bagues épaisses et j'ai déjà fais mon devis avec un poids d'or correspondant aux dimensions que j'ai indiquées...

Penses tu que cela risque réellement d'avoir une incidence sur la solidité de la Bague, ou uniquement sur la facilité de sertir ces pierres ?

Si j'adopte pour le serti masse, dois-je faire un mise à jour tout de même ou ce n'est pas nécessaire (j'ai cru lire quelque part que pour les brillants on pouvait parfois envisager un serti dans un trou "borgne")

Je suis encore plein d'interrogations...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 11:50

Bonjour Christophe,

Si tu pars sur une épaisseur de 13, tu seras obligé de faire un profil pratiquement plat (une alliance ruban).
En effet, si tu profiles plus en 1/2 jonc, tu n'auras pas assez d'épaisseur, pas assez de métal pour sertir.
Il est préférable de percer de part en part ton alliance avec un foret de 7 ou 8/10.
Il sera plus facile de nettoyer cette alliance après polissage, et plus tard quand la cliente reviendra pour une visite de contrôle.

Bonne journée  sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 11:58

Bonjour Fildefer,

Une mise en pierre borgne  No  ( donc sans ouverture en dessous ) t'empêchera à la fois d'enlever une pierre qui se serait mise de travers avant même de la sertir  affraid , mais aussi ne te permettrait plus jamais de bien nettoyer la bague à long terme. ( Ce qui est aussi une des excellentes raisons pour toujours faire des mises à jour )

Donc, il fait percer un trou de part en part ( avec un foret de 6 ou 7/10 mm ), et pour de si petites pierres, tu pourras te contenter d'une mise à jour faite avec un tout petit coup de fraise flamme (*) ....histoire de faire plus net comme finition.

Pour l'épaisseur, si tu commences à 14/10 mm ou même à 15/10 mm une fois le serti masse terminé. et repris les surfaces à la lime, tu devrais terminer avec une épaisseur de tout près de 13/10 mmm car si tu commences à 13...il se pourrait que par endroit tu ne sois pas, qu'à 12/10 mm ce qui est vraiment très peu.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Bien que je ferais, moi, une mise à jour quand même...même pour des un centième...je le fais toujours......fou...oui...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 12:07

Bonjour Fildefer
 
La dessus je ferais du cerclé, mais attention au cambre de
ton anneau, si tu ne fais pas attention, tu as vite des problèmes
en bordure d'anneau
 
Serti masse ou serti grain ? Cercla10
 
Serti masse ou serti grain ? Cercla11
 
Bon courage
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 12:21

Bonjour Michel, Didier, Mickel,

Merci pour vos réponses...

j'ai complètement oublié effectivement de préciser qu'il s'agit d'une alliance ruban, avec à peine une très légère cassure sur la tranche, mais très légère, le tout étant de conserver un coté assez droit...

Donc pour récapituler serti masse, mise à jour et un peu plus d'épaisseur au départ (genre 14 à 15/10) pour arriver à mes 13 finis ?

Par contre Mickel, qu'entends tu par du cerclé ?

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )


Dernière édition par Fildefer le Mer 18 Juin - 12:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 12:26

Bonjour Fildefer

J'en rajoute…
Pq pas centrer les pierres sur la bande ?
Cela te facilitera les choses lors d'un serti masse.
Aussi faire attention aux décors, voir s'ils sont en excroissance… Ça peut jouer en contre lors du rattrapage à la lime…
Essaie de faire une maquette en laiton ou Cu, pour l'essayage d'épaisseur de ta cliente… Wink 

Joli projet…!
Bonne continuation

@+
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 12:38

Bonjour ZZ

L'idée justement est de décentrer les pierres afin d'apporter plus de relief à l'ensemble...

J'ai bien songé aux décors et je pense qu'il seront plutôt en creux, pour faciliter la reprise à la lime justement.

Je compte faire une maquette en argent directement, plus facile pour la cliente pour se rendre compte de l'ensemble, couleur comprise Wink


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 12:49

Re Fildefer

Super…!!
Alors tu pourras tester ces sertissages sur ta maquette… Wink 

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 13:03

Re ZZ

oui, j'y compte bien, le soucis c'est que je n'ai pas de pierres de cette taille pour faire mes essais, hormis les brillants que j'ai déjà achetés...

Si d'ailleurs quelqu'un avait une idée d'où je pourrais me procurer des petits Oz de cette taille, histoire de me faire la main...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 13:05

Rebonjour Fildefer
 
J'ai expliqué le cerclage dans ce post
 
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8676-comment-sertir-des-tres-petites-pierres
 
Il faut un petit coup de main pour bien y parvenir , mais rien de compliqué
Si tu veux d'autres conseils demande
 
Mickel

Ps : il est très dificille de trouver des petits oz car il coute trop cher
à la taille en générale on met des #
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 13:10

Re fildefer

Et pq pas avec les mêmes…? Juste une ou deux sertissures, celles plus en difficulté…
Tu ne risques pas de les casser…
Bon, faut détruire la maquette pour les récupérer… pas bien grave.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Serti masse ou serti grain ?    Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 13:17

2xz

Pourquoi détruire la maquette ???????

Si tu as fait un perçage de part en part assez grand il suffit
de pousser par l'intérieur sur la culasse de la pierre et ça sort !

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 14:04

Re ZZ, Mickel

JE ne sais pas encore ce que je ferai de la maquette, on verra bien, tant que je peux récupérer les brillants...

J'ai bien étudié le post et la méthode du cerclage. Je ne sais pas si je suis encore assez précis pour effectuer ce genre de manoeuvre, il va falloir que je fasse effectivement un test nature avec un petit brillant sur de l'argent.

Penses tu que le travail sera équivalent sur de l'or blanc, moins malléable que de l'argent je pense ?

J'ai encore du mal à comprendre le mouvement de la pointe conique pour "ourler" le métal autour du brillant.

Je vais reprendre les étapes que tu indiques dans ton tuto et essayer de bien appréhender la chose...

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 15:27

Re Mickel

Chuut…!! Tu me parles quand je suis en train d'affuter les échoppes…  Laughing 

Je faisais référence à la détruire lorsqu'il aura serti quelques pierres dessus pour l'essai, détruire la/les sertissures mieux dit.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 17:52

Si celà peut-aider
 
 
Serti masse ou serti grain ? Cercla12

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 18:21

Bonjour Mickel,

Très pointu? Sur le dessin je vois plutôt un angle proche de 80 ou 90 degrés.
Très pointu, genre épingle?
Aurais tu une photo d'un cercloir? Ce serait encore plus parlant pour nouszautres  Very Happy 


Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 19:03

Bonsoir

Merci Mickel pour cette précision effectivement très éclairante... Quelle patience tu as pour donner tous ces détails... c'est parlant et je comprends bien maintenant le fonctionnement de ce serti.

Il ne reste plus qu'à tester en live ! et à trouver une pointe carbure à tailler pour réaliser l'outil.

Il n'y a vraiment aucun risque d'égriser le diamant ? jene me rend pas bien compte... sur le dessin la pointe semble agressive..

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 19:13

Bonjour Fildefer,

Le diamant est nettement et immensément plus dur que tous les aciers..y compris au carbure de tungstène...tu verras même la pointe de ton outil briller et s'arrondir rapidement par son contact avec le diamant.

Si le diamant est parfaitement enfoncé, il n'y a pratiquement aucun risque de la casser....bien que ce soit possible mais extrêmement rarement.

Tout serti confondu, j'ai du casser moins de 10 diamants ( petits heureusement ) dans ma vie de bijoutier.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 19:23

Allez Fildefer…!!

Ta vie de bijoutier commence… !!  Laughing 

 Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 20:12

BOn, comme dirait l'autre... yapuka !!

Je vous tiendrait au courant de l'avancement des travaux !

vive cette nouvelle vie de bijoutier Wink


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 20:30

Alors non il n'y a pratiquement pas de risque, sauf si
tu as un # avec un manque à la taille (égrisure naturelle)
Un # est hyper solide sauf aux chocs, mais je dois être
honnête, il m'est arrivé d'en casser, mais toujours par ma
faute, ou j'allais trop vite ou trop fort, mais je n'ai cassé
que des tout petits.
 
Pour la pointe du cercloir, elle doit être le plus pointu possible
car c'est elle qui fait l'ourlet
 
(Excuse pour la qualité mais je n'ai plus de pile dans mon ap
photo donc tel)
 
 Sinon voilà comment je les fais, avec deux moteurs
c'est hyper rapide - d'une minute
 
Serti masse ou serti grain ? Cerclo10
 
Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 20:50

Bonsoir Mickel

Les photos sont très parlantes (même prise avec ton tel ;o)

, par contre j'ai fais mon malin tout à l'heure car je ne crois pas que je possède de fraise au carbure usagées, je n'ai que des fraises ordinaires (je sais même pas comment ça s'appelle) genre celles qu'on achète couramment chez les fournisseurs
(et quelques fraises à la chantilly, mais ça c'st une autre histoire Wink )

Par quoi puis-je remplacer la fraise carbure, si c'est possible... Je sais pas si je m'exprime bien.


_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? EmptyMer 18 Juin - 21:30

Bonjour Mickel,

Extra ta technique pour aiguiser tes pointes en carbure.  cheers cheers cheers 

Merci pour les photos...

Va falloir ( maintenant ) que je m'installe non loin une deuxième perceuse. Wink 

Belle et bonne soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Serti masse ou serti grain ? Empty
MessageSujet: Re: Serti masse ou serti grain ?   Serti masse ou serti grain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Serti masse ou serti grain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Video sur le serti grain
» Serti grain: le geste sûr
» Serti Grain
» Serti grain
» Serti Grain?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: