Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Je commence à m'équiper !

Aller en bas 
+6
Macma
Myfie
Admin
Doblezeta
Nanosaure
LaBelladone
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
LaBelladone

LaBelladone


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2014

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyDim 3 Aoû - 8:38

Je vais y réfléchir encore pendant une semaine ou deux et chercher d'autres infos sur le net.

Partir là où il pleut tout le temps... chez moi dans le Nord ?  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyDim 3 Aoû - 9:44

Enfin, plutôt l'ouest... Tiens nous au courant de tes investigations.
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyDim 3 Aoû - 9:48

C'est vrai que du brushless serait bien mieux (techniquement parlant) mais le K1050 est sensiblement plus cher

Vu ce que font nos bijoutiers avec des CC30 ... mon avis sera donc que le moteur ne fait pas tout  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
LaBelladone

LaBelladone


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2014

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptySam 9 Aoû - 18:31

Je suis toujours en pleine réflexion pour le Foredom Smile

En attendant pensez-vous que cet achat peut m'être utile pour faire juste un petit trou pour des plaques de laiton et/ou argent de 0,5cm ?!  Suspect 

http://presentoirs-pour-bijoux.com/products/pince-aiguille-pour-agrandir-les-trous-de-perles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptySam 9 Aoû - 19:10

Bonjour LaBelladone,

Hum...je ne pense pas....la pointe ne résistera pas.. du moins pas à long terme.

Tu peux faire des petits trous dans des planés très minces ( 0.5 mm ) avec le bout d'une petite fraise usagé de bijoutier, dont le bout ( cassé ) sera limé à plat....il te suffira de taper avec un marteau sur la fraise en posant le plané lui-même sur une surface un peu dur...comme un bout de contre-plaqué ou une surface de plastique dur.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Une haute vitesse de rotation pour les perceuse de bijoutiers n'est pas du tout utile ( nous ne sommes pas des dentistes  Wink )....cherche donc une perceuse la moins chère et tu en seras satisfaite.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LaBelladone

LaBelladone


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2014

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû - 0:32

Merci pour ces conseils !

*je viens de voir ton post, mon ordinateur portable meurt peu à peu, hâte d'en avoir un nouveau*
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû - 0:37

Bonjour LaBelladone,

Aie.....un ordinateur qui rends l'âme...c'est triste  Sad  Sad  Sad .

J'espère que tu résoudras ce problème facilement.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LaBelladone

LaBelladone


Messages : 18
Date d'inscription : 06/06/2014

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû - 23:36

Mon ordinateur portable ne va toujours pas mieux, c'est la fin mais un nouveau arrive lundi pour mon anniversaire, tout va bien donc, 10 ans d'utilisation quotidienne, ça va il a eu son temps.  Very Happy 

Petite question, encore, il me semble avoir vu sur le forum la réponse à la question suivante mais plus moyen de trouver le post...
Comment faites-vous pour découper le plané avec le bocfil ou plutôt comment faites-vous pour recréer un motif : J'ai vu que certains "collaient" un papier calque ou autre sur le plané et découpaient directement la plané avec ce papier collé dessus. D'autres traçaient directement sur le plané mais avec quoi je ne sais pas et surtout que ce tracé puisse être effacé / modifié ...
Quel est votre méthode ? Quel est donc ce papier utilisé pour coller sur le plané, scotch pour peintre ?

Merci et une très bonne soirée à tous !

Edit : Quel est ce papier ?

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Papier10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyVen 22 Aoû - 0:13

Bonjour LaBelladone,

Vaste question que le transfert d'un tracé sur un plané.

Le fait de coller un papier quel qu'il soit, te donnera une forme de petite poussière, celle du papier lui-même qui te gênera pour bien voir ce que tu fais.

Suivant le type de précision recherchée chacun fera à sa manière.

Pour ma part je préfère les deux méthodes suivantes:

1) U gabarit (*) , fait en laiton ( souvent du 6/10 mm ) qui me permet de tracer avec la pointe d'une aguille à coudre...le trait est extrêmement précis et me permet de faire un découpage qui ne nécessite ensuite que peu de limage.

2) je fais le dessin directement sur le métal avec de l'encre de Chine et une simple plume ( l'encre doit être un tout petit peu liquide et au besoin en y ajoutant à peine de savon... ce qui fait coller l'encre sur le métal ) qui sera ensuite protégé avec un vernis à ongle à séchage rapide. Il est y alors facile de suivre le dessin à la scie avec uniquement les limailles provoqué par la scie elle-même.

Voilà...à suivre.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Il m'arrive de me faire un gabarit pour ne produire qu'une seule pièce...l'avantage est de réduire au minimum la quantité de perte de métal précieux lors de la
découpe et la certitude de respecter au mieux le dessin que j'ai choisi l'ayant alors attentivement raffiné ( peaufiné ) au stade du gabarit.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyVen 22 Aoû - 10:15

Bonjour LaBelladone,

J'ajouterai aux explications de Michel toujours aussi génialement bon (quel talent !!!  cheers ) une autre méthode que j'emploie assez souvent :
Plutôt que de décalquer/photocopier un motif et de le reporter/coller sur le métal, j'utilise la technique du quadrillage que l'on utilise à l'école primaire.
On trace une grille sur le dessin/photo original et l'on reporte ce quadrillage au coefficient diviseur de la grandeur que l'on veut obtenir sur le métal.
On trace ensuite à main levée en s'aidant de ce quadrillage pour suivre le plus précisément le motif original. Chaque carré renfermant une seule partie de l'ensemble, on est à peu près assuré de reproduire fidèlement le motif.
On peut faire le tracé à l'aide d'une plume et encre de Chine ou pointe à tracer (ou les 2).

Autre chose LaBelladone : pour une meilleure lisibilité pour tous, il serait préférable que tu ouvres un nouveau post quand tu traites d'un nouveau sujet :
difficile pour quelqu'un qui cherche des renseignements sur le report et le découpage de motifs de penser à aller voir du côté de la section "Outillage" un sujet qui s'intitule "Je commence à m'équiper !" où en 4ème page, on aborde ce thème...  Very Happy 

Bonne journée à toi (avecun nouvel ordi !  cheers Very Happy sunny )

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyVen 22 Aoû - 10:24

Bonjour Macma,

Effectivement la méthode du quadrillé est excellente....un oubli de ma part.

Merci d'avoir complété avec de parfaites explications  cheers ( quel talent  Wink )...preuve qu'il faut toujours la jouer plutôt modeste... Embarassed  Embarassed 

Belle journée.

VIVE INTERNET  cheers 

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 EmptyVen 22 Aoû - 20:37

Une méthode non testée en bijouterie mais utilisée ailleurs

Impression à l'imprimante laser du contour et transfert à l'aide d'un fer à repasser
Le toner se dépose sur le métal de façon assez précise

(Pas possible en jet d'encre)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Contenu sponsorisé





Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Je commence à m'équiper !   Je commence à m'équiper ! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Je commence à m'équiper !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: