Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...................................Alors je demande conseil à la communauté. Avez-vous des cours du soir/association/atelier/ou même professionnel qui cherche un "apprenti" contre conseil en Marketing/Digital/Entrepreneuriat sur Paris à me conseiller/m'orienter ? ....Merci à vous pour vos précieux conseils........Bonne journée.......Charlotte ( Contactez '' Chacha '' Membre du forum ou Admin qui fera suivre )

Partagez | 
 

 Soudure alliance platine avec soudure or 750

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hiphopbling



Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieu parisienne

MessageSujet: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Sam 26 Juin - 18:01

Bonjour à tous ,
peut on souder une alliance platine avec de la soudure or 750°° ?
Merci d'avance pour cet aide ?
Hiphopbling
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Sam 26 Juin - 18:24

Bonjour Hiphobling,

Si c'est pour une réparation, on pourrait dire oui, mais une soudure forte or blanc.

Si c'est une fabrication neuve, la soudure platine sera préférable, mais en sachant que cela se verra toujours et que les soudures platine ne sont pas super solides.

Et si il faut souder, le mieux étant de '' souder ou brasser sans soudure '' avec uniquement un apport du même alliage........mais pas toujours facile à réussir....mais alors pas du tout....car rien ne prouve que la soudure se fasse jusqu'à l'intérieur...et il y a aussi danger de diminuer la section où la soudure se fait....

Pour ma part, pour des alliances neuves, que j'aurais donc à fabriquer, la solution la plus parfaite est de faire une alliance sans soudure à partir d'une rondelle découpée dans du plané.......le top du top.

Pas très long à faire et surtout jamais de problème de soudure.....car il n'y en a pas.....CQFD.

Le seul petit inconvénient affraid est l'investissement de départ pour l'achat du platine en plus....mais ce métal en plus servira à d'autres bijoux.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
hiphopbling



Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieu parisienne

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Sam 26 Juin - 18:57

Bonjour Michel,
je te remercie beaucoup , c'est pour une réparation (mis à taille) , je vais alors utiliser la soudure or blanc , en espérant que cela coulera bien sur le platine .,
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Sam 26 Juin - 19:02

Bonjour Hip...

Alors tu devrais bien y arriver, avec un très bon ajustage...et peut être même attacher avec du fil de fer avant de souder...et aussi recuire avant pour éviter l'effet ressort.

Bon travail cheers

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
hiphopbling



Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieu parisienne

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Sam 26 Juin - 19:06

Composition pour soudure or blanc :
Or fin , cadmiun , et alliage or gris ,
corriger moi si je me trompe .
@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Sam 26 Juin - 19:55

Bonjour Hiphopbling,


Horreur affraid surtout pas de cadmium... affraid

Ce métal fond à très basse température et a fortement tendance à creuser le métal que tu voudras souder.....même si en platine le danger est moindre....mais risque quand même une soudure qui voudra se promener sur la surface, partout tout autour du point de jonction de ta soudure....

Le cadmium est à bannir des soudures et d'ailleurs il y a même en général dans les sites de vente aux USA, toujours avertissements lorsque que des soudures en contiennetnt.

Je te suggère d'acheter une petite quantité de soudure or blanc moyenne sans cadmium.

Sauf la soudure forte or 18k, je ne fais pas mes soudures, il est plus facile de les acheter.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
ced

avatar

Messages : 465
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 51
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Sam 26 Juin - 21:32

Salut,

il faut proscrire les soudures avec cadmium... Aucun intéret sauf pour la soudure à bas point de fusion (celle de la dernière chance Shocked )... En priant pour ne pas être le prochain à intervenir sur le bijou bom

Une solution pour la soudure du platine si on ne dispose pas de soudure adaptée à l'alliage, est d'utiliser de l'or blanc tout simplement... Idéalement même de l'or blanc palladié .
Le joint se verra moins après polis.
C'est néanmoins un procédé un peu iconoclaste (parce que le platine sera "contaminé" et ne pourra plus être travaillé selon les "règles de l'Art")...

En parlant de polissage. J'utilise pour le platine et l'or blanc palladié, une pâte à base de poudre de diamants de différents grains (mesch), surtout la 6000 et 8000 (1500 si vous n'avez pas suivi les étapes d'émerisage correctement) :

http://www.gesswein.com/catalog/catalog.cfm?cat=8&sub=10&subsub=23&catalog=1&CFID=3457002&CFTOKEN=48370137

Bon amusement,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
hiphopbling



Messages : 41
Date d'inscription : 15/08/2009
Localisation : banlieu parisienne

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Mer 30 Juin - 12:00

Bonjour,
je viens de terminer la mis a taille de l'alliance en platine , j'ai utiliser de la soudure or blanc forte , aucun problème , je vais dérocher , polir et encaisser , merci pour vos conseils , car on peu avoir 19 ans de métier et apprendre tout les jours
Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Dim 16 Oct - 20:49

Bonsoir tous le monde,
je voudrais savoir si la soudure forte que tu fabrique Michel est elle faisable en or blanc?
si oui peux tu remettre ta recette version or blanc (je suis novie et au stade de la théorie lol)
merci d'avance

Very Happy blanc comme les dents
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28024
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Dim 16 Oct - 21:04

Bonjour Kimi06,

En principe oui...

Une partie d'or blanc 18k ( même or blanc que celui que tu désires travailler, car les or blancs existent en de très multiples recettes) et une partie de soudure argent moyenne.

Fais simplement dans un premier temps un test avec un ou deux grammes....et n'oublie pas, pour que la soudure soit homogène, tu dois la verser dans une lingotière et laminer ce petit lingot ou encore le marteler....l'idéal étant de la laminer.

Car si tu ne fais que fondre le tout en petite boule sur un charbon de bois, les métaux contenus dans cet '' alliage soudure '' ne se refroidiront pas de manière homogène........certains métaux flotteront en surface avant de se solidifier en dernier.

Bon travail et belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. L'or blanc est un alliage que je n'aime pas du tout...craquant, couleur variable d'une recette à l'autre, soudure trop visible......Les plus beaux et plus efficaces sont les alliages or blanc avec palladium.....par contre les soudures sont toujours visibles.






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Dim 16 Oct - 21:15

Merci Michel,
oui j'ai trouvé un Laminoir TATUM 70 sur le bon coin donc pour le laminage c'est bon!!!
Par contre j'essaye de trouver une lingotiere à bascule (je n'ai pas envie de m'en bricoler une!) meme si j'ai 2 lingotieres une a plaque et fil fil et une à manche en forme longue!
Si tu connais un revendeur de lingotiere à bascule ça m'irait bien cheers
Ben c'est cool!
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Dim 16 Oct - 21:18

Bonsoir à toutes et tous,
Bonsoir kimi06,

Outilor à Lyon en vend... Voir la rubrique des fournisseurs.

Bonne fin de soirée à toutes et tous,
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Dim 16 Oct - 21:26

bonsoir Alain
OOPS merci c'est bizarre je vais souvent sur leur site mais j'avais jamais vu leur lingotiere à bascule comme quoi des fois!
merci je vais enfin avoir ma lingotiere à bascule meme si je n'ai toujours pas mon etabli lol
J'ai d'ailleur acheté une belle vieille tréfileuse luigi del prozzo un truc comme ça en excellent état comme je veux faire de la chaine ça pourra servire je pense Wink
On s'équipe on s'équipe doucement mais surement!

merci et bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Amétrin



Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 63
Localisation : France et ailleurs

MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Dim 16 Oct - 21:34

La même que celle illustrée sur Wikipédia..., car curieusement l'illustration d'Outilor n'est qu'un dessin... et lors d'une question posée par un membre de ce forum, celui-ci a reçu en guise de réponse : "Comme sur Wikipédia" Je ne retrouve plus le fil qui l'expliquait. Ce forum est trop riche en infos bounce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   Dim 16 Oct - 21:39

ah oui sur wiki y a une belle lingotiere à bascule si c'est celle la ça me va!
je vais m'occuper de ça Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soudure alliance platine avec soudure or 750   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure alliance platine avec soudure or 750
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» soudure alu
» Magicarpe à la Zone de Détente de Platine avec la Méga Canne
» Quel fil de soudure ?
» connecteur futaba
» probleme sur reducteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: