Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Comment tarauder l'intérieur d'un tube

Aller en bas 
+6
clou_ de_13
Cadique
tranquille
Doblezeta
Admin
Melusine
10 participants
AuteurMessage
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 19:09

Bonjour,

Je n'ai jamais utilisé un taraud alors ma question est peut-être bête.

Je cherche à faire un système de rivet vis. Dans le cadre d'un projet commun avec un verrier d'art, j'aurai besoin de faie une sorte de rivet, le but but serait de fixer une forme florale, à un corp de bague, qui serait construit par moi.

Idéalement je voudrais faire un rivet avec une tête vis ornementée, la partie en verre ayant un trou au centre, pensais à un rivet tube, dans lequelje ferai un pas de vis et dans lequel serait vissé la partie coupelle ... drunken Pas sure d'être claire là.
Cela permettrai à l'artisan verrier de fixer la partie verre seul en la vissant.

Est-ce que cela serait possible ?

 flower Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 19:23

Bonjour Melusine,

Oui, mais le verre n'est d'aucune souplesse...il faut donc qu'il y ait une bonne assise et que les ajustages du tube et de la vis soient impeccables.

Pour que le tout soit réellement efficace, il est impératif que la tâche demandée à ce tube et à cette tige filetée ne soit que d'empêcher la partie '' verre '' à remonter vers le haut.....étant en place, déjà parfaitement et solidement assise sur une base la recevant.

Reste à déterminer les côtes de ces composantes et les métaux à utiliser pour la solidité de l'ensemble.. surtout qu'il s'agit d'une bague, bijou qui souffre le plus des chocs en tout genre.

Peux-tu nous faire un croquis ou nous montrer en photos la partie verre....cela m'aiderait à mieux te conseiller sur la procédure et sur les cotes ( tige or rose ? , tube argent ? ect...).

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 19:43

Bonjour Melusine

Oui tu est claire.
Cependant un rivet c'est un rivet et une vis, une vis…  Very Happy 

Un rivet c'est une pièce que rentre à serre (ou expressément pas) dans deux ou plus pièces puis les têtes sont forgés, élargies au marteau.
Pour la vis, je t'épargne…  Wink   Very Happy 

Sur une pièce en verre oublie le concept rivet…  No  No 
La vis/tube est une bonne solution.
Le principal c'est que cette pièce en verre aille un bon berceau sur le métal, bien ajusté, où reposera fermement.
Aussi la bouche de cette pièce en verre que va recevoir la tête de la vis, doit avoir une belle empreinte circulaire, le plus régulière possible, faite par l'artisan. Sera aussi possible de retoucher le verre avec un fraisage pour ajuster…
Fabriquer la tête de la vise en fonction de l'empreinte ou vice-versa.

Pour le pas de vis, je laisse "Les Experts" en parler, car je n'ai jamais fait en bijoux…

On peux avoir des photos… ??  Very Happy  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce 


@+



Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 19:44

D'accord je fais un dessin,( pas douée en dessin alors ça va prendre un peu de temps) la verre sera plutot solide, elle ma donné le nom mais je ne m'en rappelle plus mais c'est presque aussi solide que du du borosilicate ( pyrex).
 flower 


Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 20:15

Utiliser un taraud n'est pas très compliqué

Dans un jeu de taraud "main" (il existe des tarauds "machine" qui sont différents) on trouve l'ébaucheur, le demi-finisseur et le finisseur
il faut les passer dans cet ordre
(Une photo et je te les identifierai)

Les tarauds sont emmanchés sur un "tourne à gauche"

La première chose importante, c'est de faire un trou légèrement plus petit que la vis (Pour un taraud de M3, percer à 2.5 environ)(c'est selon le métal, faire un essai au préalable)

Puis passer l'ébaucheur en étant bien aligné avec le trou (un peu difficile)

Passer les 2 autres et c'est fini

Quand on "visse" le taraud dans la plaque, on fait un tour, et on revient d'un quart de tour pour casser le copeau
Sinon, le copeau se coince
Ne jamais forcer, un taraud cassé dans une pièce est pratiquement impossible à enlever
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 20:18

Dans ton cas, je verrai plutôt un filetage (l'inverse d'un taraudage) afin que ce soit invisible
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 20:57

J'en profite pour glisser une question qui me taraude (oui elle est facile) depuis un moment.
Trouve-t'on des filières ou des tarauds de très petite taille, genre 0,5 0,3 mm. Parce que pour une bague cela doit être très petit non?
Il faut chercher vers le matériel d'horlogerie?
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 21:01

Je viens d'ouvrir le site d'Outilor, ça commence à 0.6, mais je pense qu'à ces diamètres, il n'est pas besoin d'avoir le jeu de 3

http://www.outilor.fr/produit.php?ref=801-200&id_rubrique=145#

Jamais fait en dessous de M2.5
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 22:04

Bonjour Cadique,

Une première réponse à ta question:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3632-tige-filetee-en-or-rose-10-10-mm-faite-avec-du-fil-non-recuit-de-9-10-mm-michelzimmermann53?highlight=tige+filet%C3%A9e#35799

D'autres à venir...il faut que je retrouve dans le forum  bounce  bounce  bounce  scratch 

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 22:10

Re bonsoir Cadique,

Ici:

http://www.ehobbytools.com/contents/en-us/p40.html   49.95 $


Comment tarauder l'intérieur d'un tube Taraud10


A 30 piece super little kit, comes with the following sizes,1.0, 1.1, 1.2, 1.4, 1.6, 1.8, 2.0, 2.2 & 2.5, with 2 taps for each die.  The handle will do both taps and dies.
 

Metric Tap & Die Set
Item # 79200
Belle soirée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 22:15

Oui effectivement, c'est intéressant. Outilor j'ai pas exploré encore. Ça doit être fragile ces tarauds. En plus il y a les filières qui vont avec. Cela m'ouvre des perspectives, il y a des cas où je ne peux pas riveter du bois sur du métal et encore moins souder, c'est une solution. Merci.

Edit: Il y a effectivement une vidéo, je l'avais zappée celle-ci, merci Michel. Le kit Américain est pas cher, à voir le port et les douanes.
Revenir en haut Aller en bas
clou_ de_13

clou_ de_13


Messages : 17
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 36
Localisation : Auvergne

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 22:25

Bonjour,

J'ai essayé un jour de combiner du verre avec du métal.
Une lame de dague faite par mes soins, juste du stock removal, je forge pas, couplée avec un manche creux en verre fait par un souffleur de verre. Je me suis arrêté au proto, la réalisation en soi me consommait trop de temps. Pas bon outillage. Projet en pause mais ça commence à me titiller. Bref

La leçon principale que j'ai retenu du proto c'est : métal-verre ça fait pas bon ménage. Les coeff de dilatation ne sont pas les même et ça finit par péter. Il faut toujours une cale plus souple entre pour absorber les chocs.
L'idée du tube fileté est super bonne, je retiens. Je suggérerais d'utiliser une colle souple pour lier les deux plutôt qu'une colle qui fasse "dur". Une bonne alternative, bien qu'elle fasse bricolage c'est d'utiliser du joint d’étanchéité pour salle de bain. Ça fait tampon entre le métal et verre et donne une certaine souplesse au résultat. Comme ça, aucun risque de casse en vissant. ( pas trop fort quand même )
Il en existe des transparentes, donc tu pourras même graver le tube pour le voir a travers du verre ^^

En tout cas, je suis curieux du résultat. Si tu as des photos ça serai chouette  Very Happy Very Happy Very Happy 

Bonne chance !!
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyJeu 3 Juil - 22:28

Bonsoir cadique,
Normalement pour les douanes ça passe, en dessous de 45 euros tu es tranquille !
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyVen 4 Juil - 1:34

Bon et bien le dessin ce ne sera pas pour ce soir, alors voici des photos pour donner une petite idee des formes, ce ne sont pas celle-là mais c'est le même style.
Les tailles vont varier, les formes et hauteurs aussi de 3mm environ de hauteur pour les fleurs ( je n'en ai pas), disques... ,a 10mm voir un peu plus pour les formes perles.
La largeur va varier beaucoup de 10 'a 25 mm par contre ce qui ne va pas changer ou très peu c'est le diamètre du trou central, 3 ou 4mm pour le moment, c.est la taille des mandrins utilisé par la fileuse de verre.
Les fleurs seront plutôt fines, par contre les perles sont assez massives, et il leur faudrait leur donner un corp de bague, et une coupelle/ vis qui ne va pas les alourdir encore plus, mais les mettre en valeur.

Michel, je ne pense pas que l'or soit une possibilité, il faut que le prix reste raisonnable.

Par contre je vais faire venir ce jeu de taraud, merci pour le lien.





Tranquille, donc tarauder c'est en extérieur, comme une tige de boucle d'oreille et fileter c'est faire le pas , donc interieur, oui?

clou_ de_13, tu penses que je devrais faire un joint tampon dans le centre entre le tube et le verre avec du silicone par ex.

L'idée d'associer le métal et le verre me plait énormement, et j'aimerai proposer quelque chose de joli qui mettra leur travail en valeur, fait à la main en argent, mais qui ne va pas leur coûter une fortune.

C'est possible, vous pensez?

Merci pour le idées, je prends tout et je vais faire les essais après quelques jours de randonnée ou j'aurai le temps de cogiter, enfin si je ne perds pas dans les montagnes Auvergnates entre deux fromages Suspect 

Bonne nuit ou bonne soirée au Canada flower
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyVen 4 Juil - 6:56

Ha ha on a des points communs

Je reviens justement de randonner en Auvergne

et je suis en train de faire un bracelet en argent avec une perle que je viens de créer

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t9200-bracelet-avec-perle-premier-bijou

car le mélange de matériaux me titille aussi

(et pour les couteaux, un plate semelle damas va recevoir du verre dans le manche)

(on taraude un trou et on filète un axe)
(un écrou est taraudé et une vis est filetée)
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyVen 4 Juil - 7:45

Bonjour Melusine

C'est largement possible ce que tu décris.

Par contre je ne m'encombrerais pas avec de la silicone, en ces dimensions c'est plus une galère qu'autre chose. L'araldite (colle bi-composant) est mieux adapté.
Ce système n'à pas besoin de souplesse.

Ça serait bien, si vous allez faire plusieurs pièces, de standardiser les trous. Genre les tailler tous avec la même empreinte ou les retoucher à la fraise, je ne sais pas qu'est qu'il peux proposer l'artisan…
Joli projet en tt cas…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyVen 4 Juil - 10:15

Très beau ce verre. Je les verrais aussi en broche.
Revenir en haut Aller en bas
Prune

Prune


Messages : 313
Date d'inscription : 07/09/2010
Age : 46
Localisation : bretagne

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyVen 4 Juil - 12:49

Bonjour Mélusine,
Je ne peux pas t'aider pour ce qui est de tarauder( mais le sujet m'intéresse !),
Je trouve ces perles magnifiques, pas de doute que tu vas faire des merveilles!
 sunny bonne journée sunny 
Revenir en haut Aller en bas
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyVen 4 Juil - 12:54

Doblezeta a écrit:

...
Ça serait bien, si vous allez faire plusieurs pièces, de standardiser les trous. Genre les tailler tous avec la même empreinte ou les retoucher à la fraise, je ne sais pas qu'est qu'il peux proposer l'artisan…
Joli projet en tt cas…

@+

Ces perles sont faites sur un mandrin, il suffit donc de travailler toujours avec le même diamètre de mandrin pour arriver à standardiser
Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyVen 4 Juil - 23:16

Bonjour Mélusine, tranquille

Bien, il suffit alors de dimensionner cette tube en Ag que sortira de la bague.
Tout en parlant de ses trous, je crois bien aussi que faut les préparer ces perles, l'assise de la vis dans le verre doit être retouché avec une meule à eau adapté, pour faire un plat ou empreinte prédéfinie le plus adapté au métal.

Un autre système similaire, c'est fabriquer une coupole pour tenir plus largement ce perle, ça implique voir s'on peux jouer avec les dimensions des mandrins de ces perles, parce qu'on devrait travailler avec des proportions plus généreuses pour le tube de la vis, et la vis.
Cette coupole peux s'ajuster très bien à la perle, et venir embellir l'ensemble en chapeautant la pièce.
Le tout tenu par une vis bien plus costaude, et serrant métal contre métal…  Wink 

@+



Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptySam 5 Juil - 1:03

Bonsoir tous,
Melusine a écrit:
Bon et bien le dessin ce ne sera pas pour ce soir, alors voici des photos pour donner une petite idee des formes, ce ne sont pas celle-là mais c'est le même style.

J'ai un problème ou il n'y a pas de photos ?  confused 

Bonne soirée
Ghislain

Edit : le temps d'envoyer, les photos sont apparues...
Très jolies  Smile 
Problème de time out du serveur hébergeur ? ...
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptySam 26 Juil - 23:48

coucou je ne vois rien donc je poste ?

 Very Happy  ça marche maintenant

jolies perles  cheers 

Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 42
Localisation : Thionville, France

Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube EmptyDim 27 Juil - 9:36

a mon tour....

 flower

Tres belles!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty
MessageSujet: Re: Comment tarauder l'intérieur d'un tube   Comment tarauder l'intérieur d'un tube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tarauder l'intérieur d'un tube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charnière, comment courber un tube?
» Comment faire un tube ajouré?
» Comment faire un tube sans soudure ?
» Serti clos : le tube dans le tube pour l'assise. Une astuce ?
» Tige filetée en or rose 10-10 mm faite avec du fil non recuit de 9-10 mm (MichelZimmermann53 )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: