Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bague argent améthyste

Aller en bas 
+2
Admin
dodo12
6 participants
AuteurMessage
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMar 8 Juil - 21:17

Bague argent améthyste  20140718
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMar 8 Juil - 21:21

Bague argent améthyste  20140719
je suis content  premier sertie clos triangle il ma l'air plus facile que les ronds Wink
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMar 8 Juil - 21:23

Bague argent améthyste  20140720
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMar 8 Juil - 21:54

Bonjour Dodo12,

Merci pour ce premier bijou en photo  cheers .

Ma première impression est que la forme de la sertissure ne suit pas parfaitement la forme de l’améthyste (*) .

Comment as-tu fabriqué cette sertissure ?

En pliant une bande avec une soudure dans les trois coins du triangle ?

Ou en découpant dans un plané suffisamment épais un trou, légèrement en angle, de la même forme que l'améthyste pour ensuite fraiser une marche à angle droit pour y descendre la pierre un peu plus bas que le haut de son feuilletis ?

As-tu les moyens de faire tes propres lingots pour les laminer à l'épaisseur idéale ?

Voilà...mes commentaires, critiques je le sais  Embarassed , sont toujours suivi de propositions positives pour aider...

Je te souhaite une belle soirée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: :)   Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 0:12

 Pour ta réponse Michel non je n'ai malheureusement pas de laminoir.

Je façonne mes lingots d'argent au marteau et à l'enclume tout en  chauffant de temps en temps , j'ai donc découpé à la Drémel avec une toute petite fraise les courbes de ma pierre pour qu'elle si ancre bien avec un petit chanfrein une fois le tout terminé j'ai mis ma pierre et replié les lèvres des trois cotés.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 0:58

Bonsoir Dodo12,

As-tu un porte-scie pour découper les planés ( plaques ) que tu fais au marteau ( comme aux époques où n'existait pas les laminoirs  Wink  ???

Pour ces lingots que tu écrases au marteau, le premier recuit doit se faire uniquement une fois que tu auras diminué de deux fois l'épaisseur première du lingot...ensuite tu peux recuire autant que tu veux, mais surtout à chaque fois que tu voudras exercer une pression mécanique appliquée dans une direction différente...y compris donc pour plier le métal ou l'emboutir.

As-tu un établi de bijoutier, avec un arc de cercle, une cheville au centre et une peau...??? si non dès que tu le pourras cela te sera immensément utile.

Tu as du courage   cheers  cheers  cheers ( normal... tu aimes les métaux.. précieux ou non )

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 8:12

Bonjour dodo12,

Bravo pour ce premier essai de serti clos !  cheers 

Pour ajouter quelques remarques amicales à ce qu'a déjà dit Michel :
Dremel est certes pratique pour commencer à travailler, mais ce n'est pas l'idéal pour la précision.
Ta pierre me paraît ne pas être dans l'axe de ta sertissure : il se peut que tu n'aies pas bien maîtriser l'assise de la pierre lors de l'ajustage de celle-ci avant serti. Les moteurs tournent dans le même sens, et ont tendance à tirer vers la gauche et vers le l'extérieur.
Il faut se méfier de ce petit détail, surtout lorsque l'on ajuste une pierre.
Les pierres comportant des côtés droits, comme le carré ou le triangle peuvent paraître plus facile à sertir que des pierres ovales ou rondes, mais en fait, c'est l'ajustage de l'assise de la pierre qui est un peu plus difficile à maîtriser : nous utilisons des outils qui tournent (fraises flammes, boules, fissures) et il est plus facile de s'en servir pour des formes arrondies.
Pour les parties droites, même si on dégrossit à la fraise, on finit avec une échoppe plate pour dresser ces décaissements dans lesquels vont venir s'asseoir le plus parfaitement possible la pierre à sertir.

Cette améthyste me paraît aussi être légèrement abîmée sur les angles de la table (peut-être est-ce juste des reflets qui prêtent à confusion).
J'attire malgré tout ton attention sur la fragilité des pierres pour l'émeri (fait à base de poudre de corindon) ou la lime.
Ainsi, grenat, améthyste, citrine, péridot, calcédoine, pierre de lune, agate, onyx, lapis-lazuli, quartz (la liste n'est pas exhaustive) sont des pierres pour lesquelles il faut prendre des précautions au moment de la lime. Pas question d'utiliser l'émeri juste à côté de ces pierres.
Une mention spéciale pour l'opale et l'émeraude qui sont très fragiles et demandent une attention redoublée.
En général, on a des limes que l'on réservent au sertissage, et que l'on a préparées en conséquence :
On aura pris soin de cassé l'angle du bord de la lime aiguille, qu'elle soit carrée, triangle, droite ou barrette.
On pourra même polir cet angle de sorte qu'il n'y ait aucune aspérité scélérate Laughing .
On utilisera des limes au grain fin (du 4 ou 6).
A défaut, il m'est arrivé de prendre de vieilles limes et de les passer sur la pierre pour user et donc adoucir le grain... Quand on est à court de matériel.... on se débrouille Laughing !

Encore une fois, merci de bien prendre ces quelques remarques qui se veulent constructives !  Very Happy 
Et merci pour les photos ! cheers 

En m'excusant d'avoir été un peu long... Embarassed 

Bonne journée  sunny  sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 9:57

Bonjour dodo12

Tu dois être fier d'arriver à ce résultat en tant qu'autodidacte…  cheers 

Il y à bcp de détails techniques que, mtn que tu commences à te lâcher, tu pourras corriger…
Tout autant que les remarques faites pour mes prédécesseurs, seront de grand utilité pour peaufiner ton travail.
Continue à lire les sujets autour des constructions, sertissures, puis ajoute une dose de rigueur dès la base de ton travail… et tu verras des nettes améliorations.


@ bientôt…
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 10:51

Bonjour dodo12,
Sympa cette bague.
Suis bien les conseils des anciens et tu verras si tu t'appliques tu progresseras rapidement.
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 10:56

Bonjour Dodo12,

Joli composition, très simple.
Là où je suis impressionnée c'est quand tu dis que tu fais chauffer le métal jusqu'au point de fusion pour faire la soudure...sans brasure.

Sur des petites pièces, tu ne dois pas avoir beaucoup de marge. drunken 

Bonne suite
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: :)    Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 12:45

Merci à tout le monde pour vos commentaires !
Je prends ça avec beaucoup d'attention pour pouvoir ajuster au maximum mes défauts.
C'est vrai que je n'ai pas du tout de matériel. Si vous voulez je peux prendre quelques photos de mes outils de travail. Certains feront des bonds (sous quelle rubrique dois-je mettre les photos ? )^^ haha
Je pense acheter quelques outils, en commençant par de la soudure, car c'est vrai que sans soudure, beaucoup de mes créations sont parties à la poubelle au moment de la soudure ...et un bocfil cela me semble indispensable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 13:17

Bonjour Dodo12,

Juste une question, si tu n'as pas de bocfil, tu coupes avec quoi?

 drunken 

C'est vrai que côté outils tu fais un peu extraterrestre  alien , je crois que nous allons pouvoir relativiser bien des choses grâce à toi.  Wink 

 bounce bounce 

Moi je veux bien unes photos des outils utilisés pour faire cette bague.

Merci d'avance
Myfie

PS : si tu fais "prévisualiser" après avoir inserer une photo sur le forum, ta barre d'insertion est remise à zéro. Et tu peux mettre d'autres photos dans le même message. J'dis ça comme ça...au cas ou ça peut-être utile.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: :)    Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 14:15

Pour mes découpés j'utilise une dremel avec des disques fin ou une tenaille et pour arrondir le corps de bague j’utilise des douilles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  EmptyMer 9 Juil - 15:39

Bonjour dodo12,

Pas de doutes, il va falloir que tu investisses dans de l'outillage de base : tu vas te simplifier grandement la vie, et le résultat de tes travaux sera à la hauteur de ta motivation !

Le site "Leboncoin" est ton nouvel ami !

Merci pour les photos cheers 

Bonne après-midi sunny 

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Bague argent améthyste  Empty
MessageSujet: Re: Bague argent améthyste    Bague argent améthyste  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague argent améthyste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague améthyste argent
» Bague améthyste serti griffes
» Bague amethyste
» Bague améthyste
» Bague entourage Améthyste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: