Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Mon établie de récup'

Aller en bas 
+9
h2so4
Myfie
Eddy
Miek Brantovskii
Doblezeta
Admin
Macma
Cadique
Loïc Bernardeau
13 participants
AuteurMessage
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 16:55

Bonjour à tous !
Je me suis donc fabriqué un établie avec ce que j'ai trouvé... (du fait je n'ai plus de table basse Sad ) et j'attends réception de quelques outils de base.
Il me reste à fabriquer la fameuse cheville... donc je voudrais avoir une idée des dimension en gros, longueur, épaisseur... ?! et aussi quel type de bois ? plutôt tendre, dure, dense ?!

Voilà tout  bounce 

Merci et bonne journée


Mon établie de récup'  P1000910

Mon établie de récup'  P1000911

Mon établie de récup'  P1000912
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 17:30

Bonjour,

Très bien cet établi. J'ai récupéré ici les plans d'un établi qui donne une largeur de 110mm pour la cheville. J'arrive pas à retrouver la discussion. La longueur n'est pas donnée.
Au pif en regardant les photos je dirais 170mm de long sans l'insert. Cela demande à être confirmer.

J'ai trouvé un dessin qui semble intéressant, je ne sais plus où j'ai été pêcher ça.

Mon établie de récup'  264878_482609565083776_1074812545_n

Je remets le plan qui est sur ce forum où l'on voit la largeur de la cheville, quelqu'un va donner l'adresse, c'est sûr et rendre justice à son concepteur.

Mon établie de récup'  Plan_d10


Dernière édition par Cadique le Sam 19 Juil - 19:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 17:57

Bonjour Cadique

Héhé merci ! C'est fait (à la main évidement  Wink ) avec des palettes europe et ma vielle table basse !!
Pour les dimensions de la cheville je vais partir la dessus et on verra bien..
Sur la première image, ça me semble un peu sophistiqué  Neutral je suis pas certain d'y arriver, je crois que vais faire simple pour ma première  Wink 
Sinon pour le type de bois ?! Pas d'idées ?

En tout cas merci beaucoup !!
Belle journée !

PS :  Tiens j'ai collé un "e" à établi et toi un "s"...  affraid 
Faut que je trouve un forum sur l'orthographe  study !!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 17:58

Bonjour les garçons  Very Happy 

Sympa cet établi !
Je suis sûr qu'on peut encore l'apéro dessus !  cheers  Laughing 

N'oublie pas de fixer une peau d'établi, élément super important pour récupérer la limaille, les petites pierres qui échappent des doigts, etc.....
Peau super importante, mais pas pour y laisser traîner les outils !

Bonne continuation dans ton installation. sunny

Ni "e" ni "s" à établi.

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 18:10

Bonjour Macma

Tiens bah... c'est l'heure de l'apéro justement  Cheese à la votre !!
Oui pour la peau c'est prévu... le problème c'est que ça court vite les vaches du Poitou  Sad
Je dois avoir un vieux tablier de forge qui traine quelque part... ça fera surement l'affaire  sunny 

tchin !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 18:36

Bonjour Loïc Bernardeau,

 Cheese  À la tienne...on aime bien trinquer dans ce forum........ce que je ferais volontiers plus souvent si je n'étais dans un pays où les alcools sont vendus à prix de fou.

Effectivement la peau est nettement plus efficace que le tiroir à l'américaine....dès que tu choppes une vache....tu partages avec les copains  Laughing Laughing Laughing 

Bravo pour l'énergie que tu as du mettre à construire cet établi...pas de E  Wink et pas de S  Wink sauf au pluriel.

Très belle journée.

Cheese  ( hé oui encore )

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 18:54

Bonjour Loïc

Super un apérotabli… !!   Laughing cheers 

Pour le bois de la cheville, tu peux faire en sapin, hêtre, voir plus dur si ça te tente… pas de règles.
Il faut que soit solidement fixé, pas obligé de suivre cette type d'ancrage à tenon…

 Cheese 


@+
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 19:18

Bonsoir Doblezeta et bonjour Michel  Rolling Eyes 

Merci pour ces précisions et ces indications...  
Cheese

A défaut de pouvoir trinquer... je vous envois un lien vers mon petit site de création en vous souhaitant une agréable visite et en espérant un jour pouvoir y ajouter une nouvelle rubrique  cheers cheers 

Très belle journée ! soirée !

http://lobernardeau.wix.com/loic-bernardeau
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 41

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 19:54

Pour la cheville, ça vaut 5 € chez les fournisseurs, pour mes chevilles, chez Selfor ... C'est pas vraiment la mer à boire ...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re:Mon établie de récup'   Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 19:59

Coubertin (Le Baron ) disait :<< l'important est de participer !>> et mon Dabe de rajouter ...je cite :<< ouais ! mais qu'importe le flacon le flacon ,c'est s'k'y'a à l'intérieur qu'on boit ! à ta santé fiston !>> .

Pour la cheville ,comme c'est elle qui va subir le max de coup de scie et de lime et de colère aussi ,si si si aussi ,vaut mieux qu'elle soit en bois dur (j'ai pas de nom sous la langue ) qu'elle soit plus longue ou courte ,il lui faut une bonne assise et qu'elle fasse corps avec l'établi ,j'en ai fait de différents modèle suivant mes établis ,y'en a aucune qu'est plus utile qu'une autre ..;en plus on l'a fait à l'usage ...

Disons qu'il y a des critères simples ,le reste est affaire de goût personnel .


Pour en revenir à vos établis ... je remarque que généralement ils sont tous ou se veulent tous ,beaux ,bien cirés et rutilant .... revenez dans un an d'utilisation plus ou moi,ns intense ... et on en reparlera ...mais j'ai rien contre le beau si il est en plus utile ....

Je pense à refaire le mien ...l'actuel est pas des plus pratiques .


PS : Mieck ....ah la la ..rien ne vaut une bonne vielle cheville taillé dans un banc d'église ou la porte si on te voit pas ...un fût de chêne aussi en plus y'a encore l'odeur du taffia !.. le fait main passe aussi par les chevilles ....(Oh elle est très bonne celle là je me la garde ...)

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 20:27

Bonsoir toutes et tous, bonsoir Loïc Bernardeau,

Un proverbe adapté de plus :

C'est au pied de l'établi qu'on voit la cheville

Mon établie de récup'  Img_4512

 Razz 

En hêtre, venant d'un fournisseur, mais tu peux adapter les formes et les dimensions. Un peu plus petit ou grand peut-être, ce n'est pas grave si cette cheville gonfle. Laughing 

Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 20:41

Oui, hêtre, merisier, chêne, cerisier, poirier, noyer, cyprès, Fresnes, et même sapin. Il y a des sapins d'altitude très durs. Quoi d'autre, tous les acajouïdes, genre sipo. On peut faire des versions luxueuses en palissandre indien ou Madagascar etc... Super luxueux, Palissandre de Rio, ébène.
Pour moi ce sera chêne, cyprès ou merisier, j'ai pas encore décidé.
Revenir en haut Aller en bas
h2so4




Messages : 38
Date d'inscription : 26/03/2013
Age : 62
Localisation : Forêt moins 5 maisons

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 23:45

'soir tout le monde,
je viens donc d'un autre monde que le votre, mais ça n'empêche, je fabrique des armes au 1/24 en cuivre(entre autre), j'ai pas mal de "chevilles" que je fixe sur un étau et au vu (j'ai bon Macma????) de ce qui est conçu(?) sur ce forum, la seconde préoccupation étant la récup. du métal et autre(moi je m'en fouts(j'ai bien du mâle avec l'ortho...phoniste???))... Maintenant, la question que je me poserais à votre place: quel bois produira le moins de merde quand ma lime dérape???
J'ai eu la chance de travailler des bois comme: le hêtre, le chêne,le frêne, l'érable du canada, le wengé, l'ipé, le samba, l'aiyous(synonyme), le ramin, le sipo, l'aulne,(le médium et le contreplaqué qui ne sont pas des "bois") chez moi(lorsque j'étais mino le samba)..... Tout ça pour dire: une cheville on la fait avec quoi????Ben on fait avec c'qu'on trouve..... et après on adapte suivant ses finances et ses relations, et ses moyens!!!!! lol!  lol!  lol!  lol!  lol!


Dernière édition par h2so4 le Jeu 17 Juil - 23:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyJeu 17 Juil - 23:51

EXACT !
peux pas dire mieux !

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Loïc Bernardeau

Loïc Bernardeau


Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2014
Age : 50
Localisation : Poitiers (France)

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyVen 18 Juil - 1:00

Wink quel plaisir de vous lire tous !! Merci  Merci cheers cheers cheers cheers 
Je ne ferai aucune entorse à vos conseils.. ni à ma cheville  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyVen 18 Juil - 9:20

h2so4 a écrit:
'soir tout le monde,
je viens donc d'un autre monde que le votre, mais ça n'empêche, je fabrique des armes au 1/24 en cuivre(entre autre), j'ai pas mal de "chevilles" que je fixe sur un étau et au vu (j'ai bon Macma????) de ce qui est conçu(?) sur ce forum, la seconde préoccupation étant la récup. du métal et autre(moi je m'en fouts(j'ai bien du mâle avec l'ortho...phoniste???))... Maintenant, la question que je me poserais à votre place: quel bois produira le moins de merde quand ma lime dérape???
J'ai eu la chance de travailler des bois comme: le hêtre, le chêne,le frêne, l'érable du canada, le wengé, l'ipé, le samba, l'aiyous(synonyme), le ramin, le sipo, l'aulne,(le médium et le contreplaqué qui ne sont pas des "bois") chez moi(lorsque j'étais mino le samba)..... Tout ça pour dire: une cheville on la fait avec quoi????Ben on fait avec c'qu'on trouve..... et après on adapte suivant ses finances et ses relations, et ses moyens!!!!! lol!  lol!  lol!  lol!  lol!

C'est vrai que je me demandais quel bois utiliser. Oui mais alors celui-là est pas assez dur, celui-ci trop etc... Il n'y a qu'à faire et puis on voit. Pourquoi se prendre la tête, tu as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Ghisl

Ghisl


Messages : 219
Date d'inscription : 16/01/2014
Age : 75
Localisation : bretagne, côtes d'armor

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyVen 18 Juil - 9:40

Il y a aussi l'érable carré du Canada !  Idea 
Faut demander à Guy d'en envoyer un petit bout
 Cheese 
Ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyVen 18 Juil - 9:41

Ah oui, j'ai vu, sont trop forts ces Canadiens.
Revenir en haut Aller en bas
SydneyBri

SydneyBri


Messages : 602
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 62
Localisation : Haut-Rhin - Alsace

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptySam 19 Juil - 18:50

Rien à dire ni sur les chevilles (vous seriez verts si vous voyiez la mienne), ni sur l'orthografe ...

par contre, je suis allée faire un petit tour chez toi, Loic, j'aime beaucoup la partie design, surtout. La table basse spyrale d'or, ira parfaitement dans mon salon (faut juste bien viser après quelques verres ..., mais ça agrémente les soirées).
Syd
Revenir en haut Aller en bas
http://bricolasyd.canalblog.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptySam 19 Juil - 19:14

Citation :
PS : Tiens j'ai collé un "e" à établi et toi un "s"...

J'avais bien vu que l'on soulignait les fautes sur établi mais je n'ai pas capté que moi aussi j'avais mis un S indésirable  Laughing Genre les fautes c'est les autres....
J'ai corrigé  Cool Ni vu ni connu.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptySam 19 Juil - 21:26


Le plan donné par Cadique venait de là:


https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3892-plan-etabli-de-bijoutier-suite-a-la-presentation-de-mickael13

Bon bricolage!  geek 

Jolies choses sur ton site cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptySam 19 Juil - 23:38

Yes, merci, j'avais oublié de le mettre dans mes favoris.

Edith me dit: Génial ton site. J'avais pas vu l'adresse.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyDim 20 Juil - 9:54

lol! 

Edith?


Au fait ça avance ton atelier? Ou t es limité par ta main?  Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyDim 20 Juil - 11:29

Oui, Edit, le mari d'Edith n'était pas disponible  Laughing 

Je me tiens tranquille en ce moment pour les travaux, bien que je ronge mon frein. J'en profite pour entretenir mes machines, me faire de nouveaux outils, faire les plans de l'établi etc... Tout ce qui ne force pas sur la main, qui va tout de même beaucoup mieux. Juste de petites douleurs le soir. Tant que ces douleurs ne disparaissent pas, je reste prudent.
J'ai fait des progrès en dessin. Je m'impose 1/2h de dessin tous les soirs. Je suis passé du pâté infâme à la tache presque jolie...
Je me prends pas la tête, c'est les vacances, vive l'été. Il y a plein de fruits dans le jardin, ma voiture volée a été remboursée par l'assurance et j'en aurai une nouvelle la semaine prochaine. On va pouvoir se faire des balades.
Profiter de la vie est mon seul objectif pour le mois d'Août  cheers  cheers  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  EmptyDim 20 Juil - 13:38

De bonnes nouvelles dis donc !

sinon t as raison de rester prudent ...à nos âges , faut faire gaffe !  lol! 

j admire les gens comme toi qui arrivent à s imposer des temps pour eux comme ta demi heure de dessin, des ballades ,ton atelier  cheers  cheers  !

moi j y arrive pas   Mad 
ya toujours des trucs qui me prennent mon temps , courses repas menage jardin ordis en panne une copine jeune maman à accompagner dans ses nouvelles missions
pffff
pour peu que je bouquine un peu ( le forum ou des trucs bijouterie) j arrive pas à me garder suffisemment de temps à la cheville
et si j ai réussi à m y mettre , ou je me lance dans des trucs hors de ma portée , ou on vient me deranger  Crying or Very sad  Crying or Very sad 
en plus  il fait une chaleur de ouf  dans la journée,  c est pas possible d y bosser

Bon allez ,tu m as décidée  Wink faut que je m organise mieux ! au diable les Autres pour une fois  ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon établie de récup'  Empty
MessageSujet: Re: Mon établie de récup'    Mon établie de récup'  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon établie de récup'
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» amelioration de mon établie
» Mon établi! en planche de récup.
» Mon nouvel établi sur bureau et récup
» Support de forets et fraises en bois de récup' ...
» Estampes, etc... récup d'une brocante et les questions qui vont avec...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: