Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?

Aller en bas 
+4
Doblezeta
Cadique
Admin
Canelle
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 20:05

EDIT : Je prends avec humour toutes les provocations amusantes à caractère humoristique, mais pas les remarques à caractère insultant visant à m'humilier, je suis jeune et sans expérience dans la bijouterie mais je suis capable d'évaluer l'amplitude de mouvement nécessaire pour le travail en atelier.

Concernant l'installation d'un établi de lit, il s'agit d'un projet sérieux qui verra sûrement le jour dans un futur assez proche.

Pour rappel : Un lit est simplement une planche surélevée sur laquelle on a posé un matelas, c'est-à-dire un "prisme droit", légèrement plus mou qu'un "sol ordinaire" sur lequel on peut - entre autres - s'asseoir en tailleur ou s'accroupir. Il s'agit uniquement d'une "installation plus basse que la normale" et pas d'un plateau-petit-déj'.

Je suis ravie de participer à une communauté d'entraide concernant la bijouterie, certainement pas d'être insultée par chauvinisme occidental. Sauf si on m'explique concrètement ce que ça change (en mieux) d'être sur une chaise, les deux pieds contre terre pour travailler un bijou posé sur une cheville sur élevée. Au quel cas, je veux bien discuter mais s'il s'agit de pas savoir redresser son dos quand on est dans un lit, là... désolée mais j'ai pas pensé à le préciser dans mes précédents posts : JE NE COMPTE PAS TRAVAILLER ALLONGEE (ni sur le ventre, ni sur le dos, ni sur le côté, ni même les deux mains attachées derrière la tête).

Oui, ça s'appelle la liberté, et oui, c'est bon pour le dos, les articulations et même pour le moral (c'est toujours meilleur pour le moral de vivre comme on se sent physiquement le mieux). Pour ceux qui n'aiment ni manger, ni travailler, ni vivre à l'orientale, bonne nouvelle : personne n'est obligé de vivre comme ça.

Le reste, j'y connais rien, mais mon corps c'est le mien, et ça je sais, merci.


Bonsoir à tous,

J'ai parcouru pas mal de sujets mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon questionnement qui est assez vaste et qui se concrétise au fur et à mesure. Je cherche quels outils et quels matériaux vont m'être indispensables pour créer des bijoux fantaisie. Sachant que je cherche à fabriquer des perles en bois et des breloques en métal - dans un premier temps.

Je me doute qu'il me faudrait au moins un fer à souder (de quel type pour souder quels métaux ? sachant que je ne veux pas faire de haute précision ni que les soudures en soient pas apparentes). Par exemple, j'aimerais utiliser des clous et des vis pour les souder entre eux/elles et faire chauffer le métal pour lui donner des formes. C'est juste un exemple qui peut aider à situer de quel type de matériel je peux avoir réellement besoin sachant que j'ai pas vraiment d'idée de ce que je dois utiliser.

En fait, il me reste du matériel de chantier que j'aimerais détourner pour utiliser en bijouterie fantaisie (type : fils électriques) et j'ai aussi du matériel de couture, des vêtements en tissu, que j'aimerais intégrer à mes créations (ce qui risque de faire des trucs bizarres mais j'ai envie d'essayer) et je me demande du coup ce qu'il me faut comme matériel de base pour travailler un peu tout ça avec un minimum de "solidité".

Merci d'avance pour toutes pistes que vous pourriez m'apporter !! Smile


Dernière édition par Canelle le Sam 16 Aoû - 11:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 20:19

Bonjour Canelle,

Ici tu trouveras une liste pour les outils essentiels.( porte-scie, limes, pinces...etc... )

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t3516-liste-non-exhaustive-doutils-minimum-pour-demarrer-le-metier

Pour les questions de soudure... un fer à souder te limitera à de la soudure à l'étain  Embarassed ...ce qui en bijouterie n'est réellement pas idéal  No .

Cherche plutôt un chalumeau avec gaz propane...même tout petit ( quelques dizaines d'euros ) il sera efficace.

Belle soirée.

Michel zim
 sunny 

P.S. As-tu un établi de bijoutier ? Si non je t'assure que cela te rendra le métier mille fois plus efficace....que sur un coin de table..

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 21:08

Décidément merci pour cet accueil !! C'est très agréable et tellement encourageant que j'ai même pas eu le temps de voir tous les messages.

Merci pour le chalumeau, je prends note. Je vais acheter ça d'ici peu, alors. Mes premières et dernières expériences de soudure remontent aux cours de technologie au collège... pour donner le niveau.

Je n'ai pas d'établi de bijoutier, en fait j'ai un peu rien pour le moment, l'idée de fabriquer mon atelier à la maison m'étant venue que très récemment, je suis au tout début de mes réflexions sur "comment faire concrètement" maintenant que je sais ce que je veux réellement faire comme type de bijoux, et pas seulement me contenter d'assembler des perles "faites main", mais bien fabriquer des structures métalliques pour les assembler (sachant que tordre le fil de laiton ne me convient pas comme méthode, je cherche de solutions techniques pour réaliser mes idées.

A l'origine je voulais juste faire des perles, mais je suis un peu frustrée de ne pas savoir fabriquer de montures ou assembler des matériaux sans faire des trous dedans (les perles, c'est la vie, un trou dans un objet lui donne sa nature de perle, mais si je savais les monter de manière plus complexe, je serai tellement plus heureuse) ! J'ai des ambitions minimales, j'ai envie d'être beaucoup moins limitée sur le plan technique, donc apprendre... et pour apprendre il faut faire... et pour faire il faut que je trouve des outils qui permettent de faire.

Dans la liste, je vois à peu près de quoi il s'agit mais je suis pas sûre du tout d'avoir besoin de tout ça dans l'immédiat, et comme l'investissement est cher je voudrais pas acheter des tas de choses dont je ne trouve pas ensuite l'usage pour les matériaux hétéroclites et pas forcément adaptés à la bijouterie classique que je vais utiliser. Pour l'établi, pour le moment j'ai une grande planche en sapin, qui est un bureau très sommaire que je peux transformer en établi à cheville... pourquoi pas. C'est envisageable, en tous cas ! Smile

Là je cherche vraiment comment je vais pouvoir faire mes premiers essais, et j'ai ouvert internet pour qu'il m'aide à y voir plus clair. Sachant que je me suis toujours débrouillée au système D pour trouver en temps voulu ce dont j'avais besoin au fur et à mesure, avec de bons conseils ça ne pourra que m'aider à m'y retrouver, donc merci !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 21:09

Désolée pour le cafouillage !


Dernière édition par Canelle le Mer 23 Juil - 21:10, édité 2 fois (Raison : double post-involontaire)
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 21:53

Bonjour Canelle,

Je débute aussi. Pour l'achat du matériel, au début à chaque fois que je voyais un nouvel outil, je me disais, il me le faut, je vais pouvoir faire ça avec ou ça et encore ça.
Finalement, je me suis calmé, cerné les besoins immédiat et décidé que ce serait les projets qui me guideraient dans l'achat du matériel et non l'inverse.
Ta démarche est bonne, acheter au fur et a mesure suivant tes besoins. Il y a tellement de techniques et de possibilités qu'il faut cerner sinon on risque de se perdre (enfin je parle pour moi).
Il y a beaucoup de compétences diverses et variées ici. Prend le temps d'explorer à fond le forum il y a tout et plus.
Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 22:18

Merci beaucoup pour tes encouragements. Je suis "perdue" comme quelqu'un qui débarque et qui n'a jamais rien fait dans le domaine (enfin comme d'hab quand on débute sans expérience, il faut forger avant de devenir forgeron).

Le chalumeau ça me semble indispensable si je veux créer des formes métalliques plus solides que la torsion de fil souple. Je vais aller demain acheter un chalumeau (pour des dizaines d'euros je peux prendre le risque) et essayer de souder des clous entre-eux, voir ce que ça rend. L'idéal serait que j'arrive à faire des "boucles" avec des clous enfoncés dans du bois pour faire des perles sans trous mais avec des "anneaux" et m'amuser à décliner déjà cette technique-là de structure métal/bois.

Enfin c'est mon premier projet minimal (qui me semble déjà pas mal dur à réaliser). Franchement ça peut déjà être sympa. Faut que les matières premières restent à des coûts abordables parce qu'on peut pas vendre la fantaisie à des prix exorbitants. Et l'idée d'utiliser des matériaux de récupération c'est assez bêtement parce que c'est ce que j'ai près des yeux qui me donne envie de faire, et qu'en réalisant mes travaux je fantasmais sur le genre de bijoux que ça pourrait donner sorti du contexte de chantier !

Je vais déjà me concentrer sur ça. Et voir si d'ici peu ça donne quelque chose de faire ce type d'assemblages, et ce dont j'ai besoin en complexifiant. Tout en essayant quand même d'apprendre des techniques "pour ma formation" et je suis preneuse de conseils sur l'usage d'outils "accessibles" et dont la prise en main n'est pas trop difficile pour débuter.

Peut-être qu'en plus de savoir souder, je peux aussi me fixer l'objectif d'apprendre à scier dans un futur proche, ça peut être un bon couple d'apprentissages ?? Je suis en train de me renseigner sur les scies aussi... et j'imagine qu'il faudrait réellement un porte scie pour débuter ainsi que des lames de scie, rapidement.

J'explore, j'explore... mais pour le chalumeau, je suis convaincue !! Very Happy

Si tu as des pistes à me donner sur tes premiers outils, je suis preneuse ! Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 22:41

Bonsoir Canelle,

Dès que tu le peux construit toi un établi même avec cette planche que tu as.

Ensuite achète un porte-scie de bijoutier de ce genre:

http://www.laval-europe.com/bocfil-branche-carree-boutique-63-02-142-0-1-12-6439.html

Ainsi que des scies 3/0 vendues à la douzaine ou mieux à la grosse ( 12 X 12 unités )

N'oublies pas d'acheter ou de te fabriquer une cheville en bois, point d'appui pour pratiquement toutes les opérations en bijouterie-joaillerie.

Je te rappelle que le chalumeau sert à faire des soudures, à recuire le métal, c'est à dire le chauffer au rouge sombre pour lui redonner de la souplesse suite à des opérations qui l'auront écroui.

Lorsque qu'un chalumeau est assez puissant il permet aussi de faire ses propres lingots et donc par conséquent de se fabriquer avec un laminoir son propre plané à toutes les épaisseurs désirées pour tous projets.

Petit à petit  bounce  bounce  bounce  tu seras familière avec le vocabulaire du métier. cheers 

Tu peux ici voir des vidéo de mon atelier, qui te fera un peu mieux saisir que tout est possible pour un artisan.

https://www.youtube.com/user/MichelZimmermann53/videos

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 23:17

Merci vraiment.

Pour le bocfil, j'en ai déjà eu un à la maison (j'ai fabriqué des anneaux avec du fil de laiton, et j'ai découpé de la cire -à moulages- avec, pour m'entraîner, mais je suppose que c'est une autre histoire pour la découpe de métal, je me fais pas trop d'illusions) que mon ex-colloc (jeune Artisan-bijoutier) avait ramené. J'ai déjà une certaine familiarité avec le vocabulaire, et j'ai suivi de loin ses cours de CAP et mention complémentaire joaillerie, je sais qu'elle avait un chalumeau mais elle avait une super grosse bête donc ça me semblait pas adapté à mes besoins à moi (j'ai pas besoin de laminer le métal à des épaisseurs précises, déjà je soude mes petits clous, on verra le reste après Very Happy ).

La bijouterie classique, ça me fait rêver, puisque j'ai déjà pas mal imaginé de bijoux pour elle, la découpe des planés et le reperçage, la gravure, même les finitions selon le polissage et la ciselure... c'est super classe. J'ai juste pas le niveau pour me lancer là-dedans (3 ans de formation avec des heures et des heures d'atelier, je pense pas que ça serve à rien !) donc je pense essayer de me former sur le tas en essayant déjà de faire mes objets et expérimenter des techniques de la bijouterie classique pour les réaliser au moment où ça se présente.

C'est vraiment dernièrement que ça m'a fait "tilt" que je serais franchement contente de pouvoir faire des structures métalliques pour les bijoux, c'est quand même dommage d'être aussi limitée par la technique et tout s'apprend sans que ça soit forcément du "niveau" artisanal, ça peut déjà être réellement sympa pour des bidules de pas être un simple assemblage au fil de laiton (j'en ai marre de lui, il m'a lassée). Merci pour tes vidéos, je regarderai ce que je peux faire 'pseudo-facilement' en magouillant comme ça m'arrange... pour le moment je me fixe vraiment pas un niveau de "maître" pour commencer, sinon je vais rien faire !! Smile

Pour la cheville, je dois l'avoir dès le départ, j'ai bien compris, je peux m'en occuper dès bientôt (j'ai pas encore trop le niveau pour travailler le bois non plus, mais couper aux dimensions comme j'ai vu sur le forum ça doit pouvoir se faire, et ça j'ai les outils à la maison !) merci encore pour les précisions.

Je suis un peu comme une poule qui a trouvé un couteau, mais y'a pas de raison que je me noie dans un verre d'eau non plus. J'ai jamais vu faire étapes par étapes mais je connais le déroulement théorique à peu près, c'est déjà mieux que d'en avoir pas la moindre idée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 23:21

cheers cheers cheers 

Bravo tu as de l'énergie... cheers 

à conserver à tout prix.... toute ta vie.

Belle soirée Canelle

 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 23:25

Suivant les recommandations de Michel, j'ai acheté la scie qu'il préconise. C'est un outil simple, robuste, très bien ajusté qui respire la santé, si je puis dire. Très bon achat.

Concernant la technique, il ne faut pas focaliser. Je dis toujours que, quand on étudie l'histoire de l'art, on se rend compte que beaucoup des grandes œuvres ont vu leur genèse grâce à des lacunes techniques que l'artiste a su détourner et qui ont participé au développement de son style, de sa personnalité.
C'est très important de jouer avec cela.
Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 23 Juil - 23:42

Merci tous les deux ! Smile Smile

D'accord pour la scie à branche carré, très bien, je vais prendre celle-là. Et les lames de 3. Je verrai bien ce que ça coupe ou pas, et je casse beaucoup de lames de scie, c'est pas grave si j'en ai 12 x 12, ça sera pas à une près ! Je sais pas trop comment ça s'achète sans avoir de "compte pro" par contre, mais ça c'est juste que j'ai pas encore regardé cet aspect-là des choses.

Le chalumeau s'achète dans les magasins de bricolage, suffit d'y aller ! :p

Merci de me rassurer sur mon style... mais je ferai confiance à Brassens quand il dit que sans technique un don n'est rien qu'une sale manie *même s'il ne parle pas de bijouterie, l'idée reste la même*  Rolling Eyes 

J'vais laisser les grandes oeuvres à leur place pour l'instant mais c'est super motivant si c'est pas trop compliqué à mettre en oeuvre rapidement (j'ai un nécessaire au travail du bois qu'on va me donner bientôt) je pourrai déjà faire des essais cool. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyJeu 24 Juil - 11:46

Il y a des chalumeaux de bijoutier en vente sur LBC.

http://www.leboncoin.fr/bricolage/663199236.htm?ca=12_s

J'ai contacté le vendeur, mais pas de réponse pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyVen 25 Juil - 19:19

Pour le chalumeau, finalement j'attends, on va m'en donner un et me montrer comment m'en servir... si tout se passe bien, c'est peut-être un meilleur plan. Smile

J'ai l'impression qu'en demandant autour de moi je vais pouvoir récupérer à moindres frais pas mal de trucs dont les gens se servent pas et qu'ils sont ravis de donner pour que ça ait une nouvelle vie. Donc je vais plutôt attendre avant de débourser des mille et des cents.
Revenir en haut Aller en bas
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 13 Aoû - 7:06

Concrètement,

Pour l'établi, je pense que je vais attendre de voir si je peux pas récupérer un endroit ailleurs que chez moi (juste dans le hangar qui entoure mon studio si mon père n'est pas trop opposé à l'idée de me faire une place dans sa "future-bibliothèque" pour l'installer, parce que dans mes 28 m² je sens que je vais encore jouer à tétris alors qu'il serait plus simple que j'ai un vrai espace dédié à ça !

En attendant, j'ai acheté une cheville déjà toute faite (pour 5 euros je me suis dit que ça serait pas la fin du monde) et un étau qui porte la cheville et ça sera déjà bien pour commencer. Puis comme j'aime bien travailler dans mon lit, j'ai acheté même deux chevilles pour voir si je peux pas en installer une au dessus de mon lit et travailler bien installée comme j'aime travailler - déjà j'ai un grand lit de 1 m 90 x 2 m donc c'est plutôt un bon espace de travail (même si tout le monde n'est pas d'accord avec ça). Ce serait cool pour les petits travaux (pas la soudure et les trucs compliqués, mais ça serait super cool si ça fonctionnait comme installation au dessus de mon lit !!

Bref, sinon pour le vrai atelier, je vais voir comment je peux m'organiser pour avoir un vrai espace avec un vrai établi (là où je voulais le mettre c'est en dessous d'une mezzanine avec 1 m 40 de plafond et c'est déjà vachement rempli par un tas de trucs). Pour les outils, j'attends encore ma scie..... la vilaine qui n'arrive pas.

J'en suis là, en gros ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 13 Aoû - 10:22

Bonjour Canelle

La première fois que j'entends qqn vouloir placer un établi sur son lit…  scratch Neutral 

J'espère sincèrement que tu ne réussiras pas…!!
Sinon… c'est la porte ouverte à la oisiveté à outrance…  Laughing  Laughing 

T'as pas de meilleur idée… ?
T'imagines dormir avec la limaille que traîne sur ton lit…?
Entre le chalumeau et le dérocher… Hop…! Un coup de pâte à polir sur la brosse à dents et… Au dodo…!!
Un cauchemar… Un coup de pied maladroit… et le triboulet qui roule pour atterrir sur ta tête…
Chouette… Pour la vie de couple… Laughing

J'espère tu pourras le monter ailleurs… C'est qnd même mieux…  Wink 


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 13 Aoû - 10:30

Bonjour Canelle,

Il doit y avoir un aménagement possible qui m'échappe complètement pour installer un établi au lit....Hâte de voir comment tu entrevois la chose.  scratch 

Pourquoi pas.. dans la mesure où l'on peut dormir sous un établi...Sleep 

Ta proposition entrainera beaucoup de questions  Wink 

À suivre... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tranquille

tranquille


Messages : 485
Date d'inscription : 03/02/2014
Localisation : Aveyron - France

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 13 Aoû - 10:32

et pour les photos ?

 clown Arrow


Un précédent :

Revenir en haut Aller en bas
http://yvespuech.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptyMer 13 Aoû - 10:49

cheers cheers cheers cheers 

Ha...oui...ce film...du génie...sauf qu'à la fin...tout risque bel et bien de recommencer pour cet homme qui espérait.....enfin à la liberté....

à voir et à revoir

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptySam 16 Aoû - 6:46

Doblezeta a écrit:
Bonjour Canelle

La première fois que j'entends qqn vouloir placer un établi sur son lit…  scratch Neutral 

J'espère sincèrement que tu ne réussiras pas…!!
Sinon… c'est la porte ouverte à la oisiveté à outrance…  Laughing  Laughing 

Haha ! Very Happy Moi j'espère que je réussirai, d'ailleurs je vois pas trop comment je pourrais réellement rater ! C'est tout le contraire d'une incitation à l'oisiveté, c'est "hop un café et au boulot", traîner au lit pour travailler, c'est quand même l'éclate totale !!!  Cheese 

Doblezeta a écrit:
T'as pas de meilleur idée… ?
T'imagines dormir avec la limaille que traîne sur ton lit…?  
Entre le chalumeau et le dérocher… Hop…! Un coup de pâte à polir sur la brosse à dents et… Au dodo…!!
Un cauchemar… Un coup de pied maladroit… et le triboulet qui roule pour atterrir sur ta tête…

De toutes les idées que j'ai eu, c'est de loin celle qui m'inspire le mieux, en toute franchise. J'ai pas mal eu l'occasion de faire des études (assez sérieuses) et j'ai souvent essayé d'avoir un bureau normal, ressemblant à une table, avec une chaise, mais j'ai jamais trouvé que j'étais mieux installée que sur mon lit. Il me sert aussi de table à manger, canapé, alors pourquoi pas d'établi simplifié de bijoutier ?

Je suis pas à deux limailles et demi près, y'a déjà un nom pour les bouts de fil métalliques dans le lit, ça s'appelle les "kipics", ça fait déjà partie intégrante de la vie du lit, par extension, on appelle "kipic" un peu n'importe quoi qui-pique quand on dort avec dans le lit. MAIS y'a un rituel appelé "chasse aux kipics" qui permet de minimiser cet inconvénient, ou bien aller dormir dans l'autre lit (qui n'est pas touché par l'invasion des kipics).

Enfin tout ça c'est une affaire qui roule, t'inquiète, tout est sous contrôle ! Very Happy

Doblezeta a écrit:
Chouette… Pour la vie de couple…  Laughing

Oh, pour ça... chacun ses goûts... j'dis ça, j'dis rien, mais après on s'étonne que la routine s'installe dans les couples. Bon, j'ai rien dit.

Doblezeta a écrit:
J'espère tu pourras le monter ailleurs… C'est qnd même mieux…  Wink 

Faut juste que j'arrive à savoir comment à terme je fixerai la planche de l'établi (déjà avec des charnières) mais comment je peux la relever de manière bien stable (en tirant des fils qui s'accrochent avec un mécanisme anneaux/crochets) sachant que j'ai un mur débile en béton cellulaire faut que je trouve un moyen de bien fixer tout ça sinon c'est tout l'établi qui va me tomber sur la tête en moins de deux, mais j'pense qu'en transperçant jusqu'à de l'autre côté du mur de cloison avec des tiges de métal (et des boulons de l'autre côté) ça peut le faire.

Pour les limailles, en vrai, rien ne m'empêche de mettre une "peau" fixée par le même système de crochets anneaux ça n'est pas très compliqué.

Honnêtement, ça peut être très très optimal si je me débrouille bien, reste que ça m'arrangerait quand même d'avoir une "desserte" hors de chez moi pour le matériel dont je me sers pas à chaque fois. Mais c'est une autre question... Smile



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptySam 16 Aoû - 6:57

Bonjour Canelle,

Je commence à comprendre.

Plutôt que de le fixer sur une charnière, pourquoi ne pas le construire comme un pont roulant.

Tu pourrais alors simplement le pousser jusqu'au pied de ton lit ou le tirer à toi tout en laissant dessus un certain nombre d'outils et même de travail en cours.. Les ( 2 ou 4 ) pattes pourraient simplement se guider sur deux rails fixés tout le long des deux bords du lit.

Ainsi, pas de fixation au mur...uniquement roulant sur le lit lui-même...une chose sera extrêmement importante.....une peau d'établi qui pourra couvrir totalement les zones où pourraient tomber, entre toi et l'établi, des pièces chaudes  affraid  ou des pierres.

Même si ton idée est hors norme et à mon sens pas aussi pratique que ne le veux la tradition, tu as raison de vouloir la réaliser.  cheers 

À l'usage tu sauras si le tout te convient réellement...la liberté c'est aussi cela.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Si besoin je te fais un croquis ...

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptySam 16 Aoû - 7:16

Admin a écrit:
Bonjour Canelle,

Il doit y avoir un aménagement possible qui m'échappe complètement pour installer un établi au lit....Hâte de voir comment tu entrevois la chose.  scratch 

Euh, un peu pareil qu'une installation classique, sauf qu'au lieu que ça soit une table sur ses pieds, ça serait juste une table qui se relève et se rabaisse (peut-être avec moins de profondeur que ce qui est habituellement préconisé, je ne sais pas).

J'oublie quelque chose ?  

Admin a écrit:
Pourquoi pas.. dans la mesure où l'on peut dormir sous un établi...Sleep 

Ta proposition entrainera beaucoup de questions  Wink 

À suivre... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

Merci !! Pour les questions, ça m'a pas l'air difficile à réaliser concrètement, sauf la fixation au mur qui peut être un peu récalcitrante au vu de la nature du mur, mais avec le placo-plâtre derrière le béton cellulaire, si je transperce le tout ça devrait tenir quand même, si ma planche fait pas deux tonnes, j'ai bien réussi à fixer une armoire assez lourde donc y'a pas de raison non plus !! Smile

Je vous tiendrai au courant de l'installation quand ça sera fait, là c'était juste ma dernière idée dont je voulais vous parler !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptySam 16 Aoû - 7:22

Bonjour Canelle,

J'ai l'impression que tu n'as pas lu ma suggestion tout juste au dessus de ton dernier message.

Un établi qui avance et recule ( jusqu'au pied du lit ), en roulant sur deux rails fixés sur les deux bordures en bois ou en métal du lit...

Ou encore... un établi dont les quatre pattes rouleraient sur le sol tout en étant par dessus le lit.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptySam 16 Aoû - 8:13

Admin a écrit:
Bonjour Canelle,

Je commence à comprendre.

Plutôt que de le fixer sur une charnière, pourquoi ne pas le construire comme un pont roulant.

Tu pourrais alors simplement le pousser jusqu'au pied de ton lit ou le tirer à toi tout en laissant dessus un certain nombre d'outils et même de travail en cours.. Les ( 2 ou 4 ) pattes pourraient simplement se guider sur deux rails fixés tout le long des deux bords du lit.

Ainsi, pas de fixation au mur...uniquement roulant sur le lit lui-même...une chose sera extrêmement importante.....une peau d'établi qui pourra couvrir totalement les zones où pourraient tomber, entre toi et l'établi, des pièces chaudes  affraid  ou des pierres.

J'avais pas vu ce message-là quand j'étais en-train-de rédiger mon précédent. En fait, j'ai un lit qui est entouré de 3 murs avec un petit espace (dans lequel je peux mettre des pieds roulants, c'est vrai, c'est une solution à laquelle j'avais pas pensé mais c'est possible aussi) je dois avoir tout au plus 5 à 10 cm d'espace selon l'écartement des deux murs parallèles. Là j'ai pas fait les plans encore donc je sais pas exactement ce qui est le plus simple ou le plus pratique, mais y'aurait jamais de pièces chaudes parce que je prendrai pas le chalumeau avec moi sur le lit !!!!!

Pour ça que je trouve pas ça si dingue que ça. Pour scier, assembler et préparer les pièces sans les chauffer ça me semble pas si peu sécuritaire (à moins de s'amuser à dormir en donnant des coups de pieds partout, certes mais c'est très particulier comme manière de dormir).

Pour l'aspect "feu" et métaux incandescents faudra que je crée un plan de travail hyper sécurisé mais pour le moment je fais pas de feu chez moi. Smile

Admin a écrit:
Même si ton idée est hors norme et à mon sens pas aussi pratique que ne le veux la tradition, tu as raison de vouloir la réaliser.  cheers 

À l'usage tu sauras si le tout te convient réellement...la liberté c'est aussi cela.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. Si besoin je te fais un croquis ...

Faut que je réfléchisse dans le détail à quelle intallation sera la plus fonctionnelle pour moi, et pouvoir commencer à travailler bientôt dans des conditions correctes (sachant que je vais pas faire un atelier complet mais un atelier minimal pour faire de la fantaisie améliorée, à mon avis ça suffira amplement, si j'ai un endroit pour souder/braser qui est sécurisé, ailleurs).

Jusqu'à ce que je trouve une solution pour sécuriser réellement mon établi de lit - si la peau est correctement installée et de bonne qualité ça devrait le faire (mais j'ai pas de peau pour l'instant) - je prends pas le chalumeau ni rien de dangereux !!! Smile

Mais ouais, je peux fixer l'établi sur deux pieds qui serviraient d'appui à la planche avec des transversales amovibles pour le relever et le replier, ça doit être imaginable. Par contre, des pieds roulants... ça risque d'être compliqué vu que je sais pas où faire rouler mon établi si je veux m'en "débarrasser" une fois ouvert. Mais au pire je peux aller me coucher dans mon deuxième lit si j'ai pas terminé mon travail et que je veux pas dormir avec mon travail en cours, c'est pas vraiment un problème, c'est déjà comme ça que je fais quand j'étale trop de choses sur mon lit et que je veux pas ranger avant de dormir ! Very Happy

Je pense que ça sera validé à l'usage parce que je vis déjà comme ça. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptySam 16 Aoû - 8:25

Bonjour Canelle,

Voilà un croquis ( de haute qualité  Laughing  Laughing  Laughing )  

L'établi peut être monté sur quatre roues, qui éventuellement peuvent être enlevées si un jour tu voulais le disposer autrement que par dessus un lit.

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? 02010

Si tu mets en route ce projet, je crois bien que ce sera une première mondiale... Wink 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Canelle




Messages : 41
Date d'inscription : 23/07/2014

Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? EmptySam 16 Aoû - 8:37

Admin a écrit:
Bonjour Canelle,

J'ai l'impression que tu n'as pas lu ma suggestion tout juste au dessus de ton dernier message.

Un établi qui avance et recule ( jusqu'au pied du lit ), en roulant sur deux rails fixés sur les deux bordures en bois ou en métal du lit...

Ou encore... un établi dont les quatre pattes rouleraient sur le sol tout en étant par dessus le lit.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


Non, en effet, je vois pas les messages au bon moment (et je m'attendais pas à une réponse aussi rapide non plus, je l'admets, c'est fou, je m'y fais pas encore ! Smile j'avais essayé de visualiser les pattes roulantes mais je pensais pas à ça du tout j'avoue, là c'est pire que dingue, mon lit fait 160 cm de large, mais pourquoi pas, je suis chiche, ouais !!

On va encore me prendre pour une dingue (ma petite tablette c'était mignon, là c'est Versailles que je vais fabriquer avec 1 m 60 de long, mais ok, je le fais !!) je vous ferai des photos, promis !! Very Happy Very Happy - déjà que c'était n'importe quoi mon studio, là c'est pire que tout ce que j'avais pensé imaginer, je le dis tout de suite : je pensais VRAIMENT PAS à ça !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?   Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Outils à prix très abordables
» Matières premières éthiques, responsables
» Quels aciers sont trempables??
» Quels sont les termes exacts
» Où acheter ses matières premières lorsque l'on débute et sans #de siret ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: