Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Premier essai de serti

Aller en bas 
+5
jj
dodo12
Admin
Doblezeta
D01
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyDim 27 Juil - 12:46

Hello,

Après avoir reçu mes pierres hier matin, j'ai décidé de commencer mon premier essai de sertissage, "juste pour m'aérer une petite demi-heure avant de me remettre sur la rédaction de mon mémoire de stage".
Bilan, 4 heures à faire fumer le chalumeau et le Foredom pour arriver à un résultat... mitigé.  Rolling Eyes 

Ci-dessous, les photos du méfait :
Vue de dessus
Premier essai de serti Dsc_0016
Vue de dessous
Premier essai de serti Dsc_0017
Pierre en place - Vue de dessus
Premier essai de serti Dsc_0018
Pierre en place - Vue de côté
Premier essai de serti Dsc_0019

Pour rappel : Cabochon Quartz blanc 8mm*4,5mm (environ)
1) Plané de 10/10 d'épaisseur dans lequel j'ai découpé une bande de 3mm de large sur 25mm de long.
2) "Essayé" de faire tant bien que mal un "cercle" à la pince puis soudé comme pour un anneau.
3) Marqué la taille de la pierre avec une fraise conique
Difficulté 1 : avec une base pas parfaitement ronde, le cône n'est pas régulier
Question 1 : comme faire un base ronde sans filière ni petit triboulet?

4) Descendre la pierre avec une fraise cylindrique de 1mm (probablement trop petite)
Difficulté 2 : Pas évident de faire du travail propre et régulier
5) Finition de l'intérieur avec le porte-papier Emeri
Difficulté 3 : Du fait de l'épaisseur de plus en plus réduite des bords, la pièce à main déforme la pièce (ovalise)
Question 2 : A ce stade, vaut-il mieux mettre la pièce en ciment?


Je vais essayer d'aller chercher une masse et du ciment de sertissage pour rentrer dans le vif du sujet, la suite au prochain épisode...

En attendant, merci d'avance pour vos remarques, critiques et conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyDim 27 Juil - 13:34

Bonjour D01

2) "Essayé" de faire tant bien que mal un "cercle" à la pince puis soudé comme pour un anneau. a écrit:

Il ne faut pas chercher à faire un cercle parfait d'un premier coup, c'est assez difficile et une perte de temps…

3) Marqué la taille de la pierre avec une fraise conique Difficulté 1 : avec une base pas parfaitement ronde, le cône n'est pas régulier a écrit:

Je ne comprends pas trop…  scratch 
T'essayes de faire ce chanfrein d'un coup…?
Pq pas tourner autour du bord avec ta fraise ? La régularité c'est toi qui la donne, jamais la fraise…

Question 1 : comme faire un base ronde sans filière ni petit triboulet? a écrit:

Avec une forme cylindrique plus petite en tapotant doucement. Un foret, un clou… etc.
Certains outils sont irremplaçables…

Difficulté 3 : Du fait de l'épaisseur de plus en plus réduite des bords, la pièce à main déforme la pièce (ovalise) Question 2 : A ce stade, vaut-il mieux mettre la pièce en ciment? a écrit:

Pour éviter la déformation, tu dois souder une base à cette sertissure.


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyLun 28 Juil - 5:39

Bonjour D01 ,

Il te faut absolument un support parfaitement rond, que ce soit un triboulet.. ou un trou rond conique pour arriver à ce que la sertissure soit réellement ronde.

Le bout d'une bouterolle à peine trop grande pourrait aussi t'aider...ils en existent de fabrication indienne pas trop cher.

Ensuite tu auras facile à fraiser le premier angle intérieur avec une grosse fraise conique pour marquer ainsi la limite identique au diamètre réelle de ta pierre ronde..

Pour faire la creusure intérieure pour le serti, une fraise 10/10 est réellement trop petite....essaies de trouver au moins une fraise cylindre de  2,5 mm ou de 3,0 mm ... ce sera nettement plus facile.

Ne t'en fais pas ce premier exercice va t'aider à progresser  cheers 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyLun 28 Juil - 20:04

Bonsoir Michel et Doblezeta,

Mon plus gros problème est en effet de réussir à mettre en forme parfaitement rond ma pièce devant accueillir la pierre. En partant avec une pièce au mieux ovale, au pire complètement irrégulière, ça me parait compliqué d'arriver à un travail propre. J'ai trouvé un triboulet aiguille qui va de 3mm à 10mm. J'ai aussi regardé du côté des filières mais ce n'est pas le même budget...

Il faut juste que je trouve le temps d'aller chercher ce qui me manque cette semaine.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 30 Juil - 20:17

Hello,

J'ai acheté une masse pour sertir mais le bout est carré et c'est impossible à limer, comment dois-je m'y prendre pour affiner le bout?

J'ai aussi acheté du ciment de sertisseur et apparemment, il faut de l'alcool à 99°. Comme l'utiliser, faut-il d'abord le rechauffer pour enlever le plus gros et ensuite laisser tremper la pièce dedans pour enlever les restes...?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 30 Juil - 20:47

Bonjour DO1,

J'ai acheté une masse pour sertir mais le bout est carré et c'est impossible à limer, comment dois-je m'y prendre pour affiner le bout ?

Ce morceau d'acier doit être trempé ( cémenter en surface ) donne un coup de chalumeau à rouge sombre sur le premier centimètre de l'outil, laisse le refroidir à l'air ensuite tu pourras le limer facilement.

J'ai aussi acheté du ciment de sertisseur et apparemment, il faut de l'alcool à 99°. Comme l'utiliser, faut-il d'abord le réchauffer pour enlever le plus gros et ensuite laisser tremper la pièce dedans pour enlever les restes...?

Avec la flamme d'une bougie ( ou d'une lampe à alcool ) tu pourras le ramollir facilement une question de deux ou trois minutes.....tu pourras alors y coller le bijou à sertir, bijou qui sera lui aussi à peine chaud pour coller aisément....froid il ne voudra coller.

Une fois le sertissage terminé, un petit coup sous la flamme de la bougie et rapidement le bijou se détachera....Tu te serviras d'alcool de bois ( alcool méthylique ) pour dissoudre le peu qui restera sur le bijou. Attention cet alcool est extrêmement inflammable....donc aucune flamme à proximité durant la dissolution.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptySam 2 Aoû - 17:02

Hello,

Effectivement Michel, en chauffant la masse, ça va tout de suite mieux par la limer Laughing ...

Du coup je me suis remis sur ma pièce que j'ai terminé (encore désolé pour la qualité des photos) :
Premier essai de serti Dsc_0020
Premier essai de serti Dsc_0021

L'objectif était d'aller jusqu'au bout même si le résultat est loin d'être parfait :
   - à la base, mon serti n'est pas rond (pas de triboulet aiguille = tout à la pince Twisted Evil ...)
   - au final, ma pièce bouge légèrement après le sertissage et n'est probablement pas "centrée"
= si je pose la pièce sur la pierre, elle penche d'un côté
   - je m'y suis mal pris pour faire la boucle qui n'est pas ronde, comment vous y prenez-vous?

J'ai d'ailleurs une autre question, comment vous y prenez-vous pour braser de toutes petites pièces comme la boucle par exemple. J'ai eu énormément de difficultés à attacher la boucle à la pièce et à faire tenir les paillons :
   - 2 perçage dans la pièce
   - former un 3/4 de cercle avec du fil
   - enfilage des extrémités dans les perçages et "ficelage"
   - posé 2 paillons sur le dessus puis braser
= difficile de maintenir les paillons sur la pièce entre le collobore qui faisait glisser les paillons de la pièce et la flamme qui faisait gicler elle aussi les paillons de la pièce geek .

Par contre, je suis étonné de la résistance de ce quartz blanc qui avait déjà un éclat (pour mon premier sertissage, j'ai pris le moins beau, pas fou...) mais auquel je n'ai rien rajouté malgré les dérapages de la masse et les coups de papier émeri Rolling Eyes ...

Bref, ce fut laborieux... vivement la prochaine pour voir si ça va mieux Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptySam 2 Aoû - 18:11

Bonjour D01

D01 a écrit:
- au final, ma pièce bouge légèrement après le sertissage et n'est probablement pas "centrée"
= si je pose la pièce sur la pierre, elle penche d'un côté

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ici…
J'en déduis que la sertissure est plus grande que la pierre… Vrai ?
Si c'est le cas, pas d'autre solution que de recouper et re-ajuster…
A faute du triboulet on peux utiliser une autre technique pour fabriquer une sertissure en deux pièces.
Le premier pas c'est de fabriquer l'entourage du même Ø que la pierre (1 ou 2/10 plus grand) en s'en servant de la pierre pour le mettre en forme (cela vaut bien pour des pierres rondes, poires et ovales) à condition de travailler avec un épaisseur de plané assez mince, je dirais pas plus que 5/10.
Puis le deuxième pas c'est fabriquer un anneau de Ø ext égale au Ø intérieur de la sertissure, qu'il rentrera à serre pour donner la hauteur d'assise de la pierre une fois soudé à l'intérieur de la sertissure.

- je m'y suis mal pris pour faire la boucle qui n'est pas ronde, comment vous y prenez-vous? a écrit:

Tu dois partir d'un anneau, puis le façonner à la lime, simplement…

Généralement on n'attache pas ce genre de pièces pour souder, de par ses dimensions et sa forme…
On se débrouille pour les positionner à son emplacement par les soulevant à l'aide des cales en prenant soin que les deux pièces à soude se touchent, on pose le borax à froid, on chauffe doucement jusqu'à que le borax mousse, on pose le/s paillons boraxés et on commence la soudure. Chauffant doucement en s'aidant de la pointe à feux pour repositionner bien l'anneau pendant que le borax est liquide, puis on continue à chauffer pour arriver enfin à la fonte des paillons.

Je trouve que le bout de ta masse est très arrondi.
Le bout de la masse doit être d'un profil carré jusqu'au bout, pê l'affiner d'un côté pour arriver à un profil rectangulaire en bout, avec les angles légèrement cassés et seulement en tête faire une légère courbe dans le sens de la longueur de cette rectangle, la surface de cette courbe doit être (aussi) légèrement rugueuse, pour cela après émeriser tu tapotes (encore légèrement) avec le plat de ta lime.
Puis on s'en sert de cette partie arrondie en la positionnant parallèlement à la pierre pour pousser le métal par des plis que successivement formeront le rond autour de la pierre, en commençant par le bas, puis remontant à chaque tour complet.
De là l'importance à n'avoir que le minimum d'espace entre le métal et la pierre lorsqu'on ajuste une sertissure.

@+
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptySam 2 Aoû - 22:31

Salut Doblezeta,

A présent, j'ai un triboulet aiguille mais il je vais quand même tenter ta méthode.
En plus de perdre moins de matière en usinant l'intérieur de la sertissure, ça me parait plus simple pour avoir des côtes justes en agrandissant progressivement les anneaux sur le triboulet.

Pourquoi façonnes-tu l'anneau à la lime, si tu pars d'un anneau, par définition il est rond.
Fais-tu une encoche dans la pièce pour "emboîter" l'anneau et ainsi avoir une surface de contact plus importante ou fais-tu justement des retouches sur l'anneau pour qu'il touche une plus grande surface de la pièce???

Pour le sertissage, j'ai un peu fais mon sagouin, j'étais pressé de terminer cette pièce d'essai pleine de défauts pour en rattaquer proprement et sérieusement une autre... Par contre, lorsque tu pousses la matière avec la masse, gardes-tu un doigt sur la pierre pour ne pas qu'elle remonte???

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyDim 3 Aoû - 5:58

Bonjour DO1,

As-tu vu ce vidéo ???



En regardant attentivement tu verras les angles que fait l'outil au moment de pousser sur le métal, angle qui change petit à petit.....

....ainsi que sa forme nettement plus limée en angle que le tien, le tien qui ne peut pas te permettre de bien voir ni de t'approcher complètement de la pierre due à forme trop courtement ronde....en fait ce sont deux grands plats en angle qu'il faut limer de chaque côté pour laisser une largeur d'appui d'à peine plus de 1,5 mm de largeur...mais un peu courbé dans la longueur du rectangle que fait ce bout.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 


P.S. Dans la majorité des cas, il suffit d'un anneau en fil rond dont une partie est limée soit à plat pour être soudé à une longueur droite dans le haut d'un pendentif...soit un peu en courbe...pour cela il faut une lime aiguille feuille de sauge pour limer légèrement une courbe qui viendra toucher le haut de la même courbure d'un pendentif qu'il soit sertissure seule ou non.

Ensuite dans cet anneau la bélière sera soudée.  cheers 



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyLun 4 Aoû - 14:12

Bonjour D01

Pourquoi façonnes-tu l'anneau à la lime, si tu pars d'un anneau, par définition il est rond. Fais-tu une encoche dans la pièce pour "emboîter" l'anneau et ainsi avoir une surface de contact plus importante ou fais-tu justement des retouches sur l'anneau pour qu'il touche une plus grande surface de la pièce??? a écrit:

Un cercle contre un autre cercle te donne seulement un point (tangente) de contacte.
On façonne donc l'anneau pour l'ajuster et avoir une surface de contact plus grande.
On peux faire une encoche aussi dans la sertissure pour venir coincer l'anneau, mais plus dur à ajuster.
Tout ça dépends des configurations, de ton outillage…


@+
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Attention avec l'alcool Méthylique!!!   Premier essai de serti EmptyLun 4 Aoû - 21:02

l'Alcool Méthylique également dénommé Méthanol :Le méthanol est toxique par deux mécanismes. Premièrement, le méthanol (s’il pénètre dans l’organisme par ingestion, inhalation, absorption cutanée) peut provoquer la mort en raison de ses propriétés de dépresseur du Système nerveux central de la même façon que l’éthanol. Deuxièmement, il devient toxique après avoir été métabolisé dans le foie sous l’action d’une enzyme, l’alcool déshydrogénase qui le transforme en formaldéhyde. Celui-ci est ensuite métabolisé en acide formique par une aldéhyde déshydrogénase ou une formaldéhyde déshydrogénase. Ces composés sont à l'origine d'acidose métabolique, de cécité par destruction du nerf optique25, etc. Les tissus fœtaux sont très sensibles aux effets du méthanol. La dose dangereuse est rapidement atteinte si une personne est régulièrement exposée à des vapeurs ou manipule des liquides sans protection cutanée. Si le méthanol a été ingéré, un médecin doit être contacté immédiatement. La dose mortelle communément admise est de 100 à 125 mL (4 fl oz). Les effets toxiques apparaissent au bout de plusieurs heures et des antidotes efficaces peuvent souvent éviter la survenue de dommages irréversibles. Ce traitement utilise l’éthanol ou le fomepizole26. Ces deux médicaments ont pour effet de ralentir l'action de l’alcool déshydrogénase sur le méthanol par le mécanisme de l’inhibition compétitive, pour qu'il soit excrété par le rein, plutôt que transformé en métabolites toxiques. il n'y aurait pas un autre produit pour dissoudre la cire de sertissage parce que ce pro duit a pas l'air top  affraid 
Revenir en haut Aller en bas
D01




Messages : 88
Date d'inscription : 21/01/2014

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyLun 4 Aoû - 21:41

Bonsoir tout le monde,

Michel, j'avais effectivement vu ta vidéo mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal  Wink 

Doblezeta, c'est bien ce qui me semblait, à essayer la prochaine fois.

Dodo12, effectivement vu sous cet angle... je vais peut être foutre cette m.... en l'air
Qu'utilises-tu pour dissoudre le ciment de sertissage?


Dernière édition par D01 le Lun 4 Aoû - 22:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dodo12

dodo12


Messages : 98
Date d'inscription : 07/07/2014

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: :)    Premier essai de serti EmptyLun 4 Aoû - 21:45

De l'alcool a 90 mais ça marche pas trop .... si quelqu'un connait autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyLun 4 Aoû - 22:32

Bonjour dodo12,

Il faut cesser d'avoir peur de tout....

De nos jours tous les produits sont mortels  affraid , dangereux  affraid , toxiques  affraid  et j'en passe.(*)

L'alcool méthylique est merveilleusement efficace à prix ridicule et tu n'es en rien obligé d'en mettre dans ta soupe ou celle de ta grand-mère  Wink .

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

(*) Les campagnes de peur sont aux bénéfices des grandes marques, grands pouvoirs, du capital.....car ils n'aiment pas les esprits libres et les artisans indépendants ....méfions nous allons tout droit vers le moyen âge.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMar 5 Aoû - 12:42

Bonjour dodo12

L'alcool méthylique est utilisé depuis des lustres dans l'industrie, comme tout autre produit chimique à ses bémols, mais ça reste qnd même un super produit irremplaçable…
Tout que tu trouveras pour le remplacer, sera encore pire.


@+
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 6 Aoû - 0:51

En même temps le methanol n a pas l air facile à se procurer quand on n est pas du metier ?
voila ce que j ai trouvé sur mon-droguiste.com  Evil or Very Mad 

Infos client : la vente du Méthanol est réglementée : produit réservé aux professionnels devant fournir le Nom de leur Société, son Statut ainsi que son N° Siret. Il est également indispensable de nous indiquer l'Utilisation que vous en faites.
Dans le cas contraire, nous serons dans l'obligation de vous rembourser intégralement et immédiatement votre commande. Merci de votre compréhension
....

l alcool à brûler ne ferait pas l affaire pour enlever le ciment ? scratch 

@+ Sleep  Sleep  Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 6 Aoû - 2:54

Bonjour JJ,

Encore un interdit si fréquent en France.  pale (*)

ici ce produit se trouve extrêmement facilement dans les pharmacies et dans toutes les quincailleries.

L'alcool de bois est nettement moins efficace....beaucoup trop lent.

Belle journée

Michel Zim
 sunny 

(*) Manifestement la réglementation européenne vise à nuire aux individus et aux artisans.....pendant que les grandes usines bénéficient certainement de normes différentes.

Peu importe le produit chimique, même un seul élément, Wikipédia vous dira qu'il est toxique......dans la soupe pas de doute....

PLATINE ( DIXIT WIKI ): Le taux de platine augmente jusque dans l'urine humaine et tous ses composés sont hautement toxique.  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 6 Aoû - 7:43

jj a écrit:
En même temps le methanol n a pas l air facile à se procurer quand on n est pas du metier ?
voila ce que j ai trouvé sur mon-droguiste.com  Evil or Very Mad 

Infos client : la vente du Méthanol est réglementée : produit réservé aux professionnels devant fournir le Nom de leur Société, son Statut ainsi que son N° Siret. Il est également indispensable de nous indiquer l'Utilisation que vous en faites.
Dans le cas contraire, nous serons dans l'obligation de vous rembourser intégralement et immédiatement votre commande. Merci de votre compréhension
....

l alcool à brûler ne ferait pas l affaire pour enlever le ciment ? scratch 

@+ Sleep  Sleep  Sleep

Le méthanol est très facile à se procurer si on sait où chercher. J'en ai 40l qui traînent. Je fais mon carburant pour mes avions aéromodèle. Sur Paris il y a chimie + qui en vendait paiement uniquement en espèce si ma mémoire est bonne, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé. Il y a le dock des alcool aussi, mais je crois qu'ils ne vendent que par 200l.
Dans mon club d'aéromodélisme on se cotise et on achète par 400l.
Comme je ne vole plus beaucoup, si vous en voulez, il suffit de passer me voir avec une bouteille. Et c'est du bon! Pour boire par contre méfiez-vous, il parait que ça rend aveugle.
Beaucoup d'entreprises inventent des législations bidons pour ne pas être obligées de vendre aux particuliers. C'est comme la vente d'argent et d'or refusée par beaucoup de commerçant d'articles pour bijoutier.
Quand on se verra JJ je t'en apporterai 1l.

Edit: Ce qui est réglementé c'est le transport des produits inflammables. En cas d'accident, le copain qui nous rapporte les 400l prend un risque. Les assurances refuseraient sûrement tout dédommagement.
Les vendeurs par internet ne veulent sûrement pas s'embêter avec le transport.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 6 Aoû - 15:34

Salut Cadique

parceque tu fais aussi du modelisme !
plus la lutherie , plus la bijouterie, sans oublier la cuisine !

comment tu trouves le temps pour tout ça ??
jsuis épatée  Very Happy 

j accepte avec plaisir ta proposition de methanol et t en remercie grandement

du coup t es pas encore parti en vacances ? quand je pense que moi je rentre dans 2 semaines et demi dejà Sad 


@+

bonne journee toujours sunny  sunny 


Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 6 Aoû - 15:50

Pour le temps, je ne travaille pas. Alors heureusement que j'ai tout ça.
Je pars vendredi. Je t'amènerai 1l quand on se verra.
Revenir en haut Aller en bas
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 6 Aoû - 18:37

Ok super !

on dirait que tu vas me filer 1l d alcool (à boire)  lol! 

bonnes vacances !

Premier essai de serti Vacance.18
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 6 Aoû - 18:57

Cheese  À la vôtre.....Une litre à deux Wink  ......vous allez bien rigoler drunken   Cheese 

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jj

jj


Messages : 1152
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 67
Localisation : Nogent sur Marne / Cappadoce

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 6 Aoû - 19:00

Cheese Cheese Cheese 
Revenir en haut Aller en bas
Cadique




Messages : 552
Date d'inscription : 17/02/2014
Age : 66
Localisation : Seine St Denis

Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti EmptyMer 6 Aoû - 20:21

Si d'autres sur Paris en veulent, n'hésitez pas. J'avais acheté 40l parce que j'avais un gros moteur qui consommait 750ml à chaque vol. Mais je l'utilise plus. Je fais de plus en plus d'électrique. Le méthanol ça se conserve bien, mais pas indéfiniment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier essai de serti Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de serti   Premier essai de serti Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai de serti
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Serti clos de grenat. Premier essai.
» Serti grain, pavé, pierres de 1.5, 2 et 3 mm mon premier essai
» Premier essai de bague avec serti clos...
» Premier essai de scie et de et essai de RAMOLAILLEEEE
» Essai de chevalière fine ... qui fini en essai de serti masse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: