Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
................................OYEZ...........OYEZ..............................Amis et membres du forum du LIMOUSIN ou tout proche, PATAFIOLE a besoin de vous pour apprendre le métier, veuillez la contacter en MP ou encore contacter Admin qui fera suivre......................Allez, un geste sympa....un joli cadeau de Noël pour une jeune motivée..........................................

Partagez | 
 

 Question sur le recuit.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nini_M

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 46
Localisation : Troyes

MessageSujet: Question sur le recuit.   Mer 6 Aoû - 22:13

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai deux questions sur le recuit, elles vont surement vous paraître stupides mais je préfère les poser avant de faire une bêtise.
Je suis entrain de faire une bague emboutie dans un plané 10/10 en suivant les informations de Ced.

1. Le recuit ne va t'il pas endommager ma soudure?
2. Doit on laisser l'argent refroidir seul ou le tremper dans l'eau?


Merci d'avance
Nini_M
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question sur le recuit.   Mer 6 Aoû - 22:24

Bonjour Nimi_M,

Le recuit consiste à porter à rouge sombre une mase de métal ayant subit une action mécanique qui a accumulée en elle des tensions mécaniques ( peu importe la technique responsable.. laminage.. martelage...torsion.... pliage, etc....)

En faisant cela le métal retrouve une souplesse partout égale en fonction bien sûr des épaisseurs et des volumes variables.

Il est possible donc de recuire avant même ( bien avant ) que le métal ne fonde, donc cela est possible aussi pour toutes les soudures présentes dans un bijou. Soudures qui bien avant de fondre, elles aussi, atteignent cette rougeur du recuit.

De préférence laisser refroidir à l'air...Dans l'eau ( un refroidissement brusque )...  il y aurait le risque de faire subir des forces négatives ( venant de la dilatation du ou des métaux ) pour des zones super fragiles tout à côté de zones nettement plus massives donc plus résistantes.

UN truc....OBSERVE TOUT TRÈS ATTENTIVEMENT DE TON TRAVAIL...Y COMPRIS À LA LOUPE 10 X...tu apprendras beaucoup.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nini_M

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 46
Localisation : Troyes

MessageSujet: Re: Question sur le recuit.   Mer 6 Aoû - 22:51

Merci Michel pour cette réponse plus que rapide. Je vais suivre tes conseils avec soin.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 28279
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Question sur le recuit.   Mer 6 Aoû - 23:12

Bon travail  cheers cheers 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Nini_M

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 46
Localisation : Troyes

MessageSujet: Re: Question sur le recuit.   Jeu 7 Aoû - 12:48

Bonjour,

D'autres question me viennent, Question  Question  Question  Question 

- Je n'ai pas de perruque, faut il mieux utiliser un bloc de charbon ou une brique réfractaire ? Puis je faire une perruque avec du fil en acier inoxydable ?

-Dois je dérocher avant de retravailler l'argent ou après ?

Merci!!

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6447
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 51
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Question sur le recuit.   Jeu 7 Aoû - 13:23

Bonjour Nini_M

Un bloc de charbon c'est mieux qu'une brique réfractaire, mais la brique avec perruque ça marche aussi…  Wink 
Le fil inox ça peux marcher, à condition qu'il soit très fin, 3-4-5/10 mm…
Le dérocher ça peux se faire, avant ou après avoir travailler l'Ag, en principe on l'utilise pour enlever le borax et l'oxydation du Cu en surface.
C'est à nous de décider à quel moment on à besoin de dérocher.
Chaque cas est particulier…
Si après fonte, un lingot présente des traces de borax, "on doit dérocher" pour ne pas contaminer le laminoir.
Après une soudure… "…"
Pas forcement après un recuit… "…" Dans le cas d'un lingot, d'un recuit pour libérer les tensions dans le métal par ex…


@+


Revenir en haut Aller en bas
Nini_M

avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 46
Localisation : Troyes

MessageSujet: Re: Question sur le recuit.   Jeu 7 Aoû - 13:46

Bonjour Doblezeta,

Gracie mille !!!!!

Bon maintenant je me lance !!

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question sur le recuit.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur le recuit.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question home cinema
» Achat vespa - question de novice
» Question langue Elfique
» question d'elfe
» Question pour un champion !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: