Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Bonsoir du Nord

Aller en bas 
+8
Caroduck
Myfie
Doblezeta
Macma
Admin
néné
Eddy
DianeB
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Jobis




Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 59
Localisation : Sciez sur Leman

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 13:13

Bienvenue sur le Forum,

Jobis
Revenir en haut Aller en bas
DianeB

DianeB


Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 21:29

Merci!

J'ai passé l'après-midi aujourd'hui chez Per Vigeland, je l'ai aidé avec les clients et je me suis aussi installé à côté pour scier.
Pas facile, j'ai encore du mal à mettre correctement la lame dans le bocfil, faut choper le coup de main!
Adopter une bonne position à l'établi, graisser la lame avec de la cire (je n'en ai pas à la maison, pour dépanner on peut utiliser... du beurre...?), comment bien tenir la plaque de la main gauche? Le mouvement avec la main, évacuer la poussière de métal, je me suis aussi rendue compte que je n'avais pas beaucoup de force dans les bras, et que ma vue n'était pas au top! Essayer de scier droit... Alors j'ai juste commencé par essayer de scier tout court, ce qui m'a permis de faire connaissance avec la tension entre l'outil et la matière.
Per m'a montré comment il sciait un cercle, quelle vitesse! Il m'a aussi montré rapidement un exemple de soudure, de martelage, polissage, c'était vraiment chouette, mais je reste bien sûr au sciage pour le moment!

J'avais vu quelque part sur le forum des exercices de sciage, que je n'arrive pas à retrouver.

Voici des photos de ce que j'ai découpé aujourd'hui.
Bonsoir du Nord - Page 3 Sage210
J'ai lâché la plaque pour la photo.
Bonsoir du Nord - Page 3 Sage10
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 23:32

Bonjour Diane,

Si tu n'as pas de cire d'abeille, tu dois bien avoir une bougie en paraffine quelque part? Ça fait très bien l'affaire aussi.

Pour scier, essaye de t'entrainer sur un morceau plus petit... Tenir en équilibre un morceau de laiton si grand, oui, on se demande où faut placer la main... Tu verras qu'avec un morceau plus petit (n'importe quelle taille vers les 3-8cm) ça ira déjà bcp mieux.

Les exercices de sciage, tu en trouveras un paquet par ici : https://bijouxalacheville.forumactif.org/f28-exercices-de-bijouterie (y'a toute ma série d'exercices version amérique du sud).

Commence par tracer quelque chose à scier aussi, ça te donnera un fil directeur et tu apprendras à ajuster tes mouvements pour suivre une ligne (droite, courbe, etc). Je dis ça, parce qu'on dirait que tu fais des découpes aléatoires, juste pour manier la scie. Aussi, ça fait plaisir d'avoir un résultat.

Bonne soirée
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
DianeB

DianeB


Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyLun 25 Mai - 23:53

Merci beaucoup Anza pour tes indications et conseils! Smile)))) J'ai vu des exercices débutants assez difficiles, mais je vais regarder les exos Amerique du sud dont tu parles: le peigne me semble être un début. Je vais tracer ça avec l'équerre à chapeau. Je sens déjà l'angoisse de la ligne droite.

J'ai fait des découpes aléatoires aujourd'hui, j'ai essayé de faire deux lignes droites mais j'ai déchanté, vu qu'aujourd'hui était le jour 1.

J'ai des bougies à la maison mais je ne suis pas sûre de la qualité, je vais aller me procurer de la cire d'abeille demain!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 0:01

Bonjour DianeB,

Anza a tout dit cheers cheers

La paraffine des bougies est effectivement suffisante pour qu'une lame de scie glisse plus facilement...attention... en mettre à peine sur le dos de la scie...vraiment à peine.

Garde courage.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DianeB

DianeB


Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 0:13

Oui apparemment trop de cire avec la limaille rend difficile la découpe propre, d'après ce que j'ai compris!
Merci de vos encouragements.
Revenir en haut Aller en bas
DianeB

DianeB


Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 22:53

Bonsoir,
Je me permets de poster ici le suivi de mon apprentissage...
J ai passe aujourd hui le centre ville au peigne fin pour trouver de la cire d abeille, mais il n y en avait absolument nulle part. Je vais donc aller voir mon bijoutier.
J ai sorti ce soir le compas, le pied a coulisse, le bocfil et l equerre pour essayer de tracer des rectangle et tailler tout ca, faire des lignes droites a intervalles reguliers, et c est bien difficile!
Il me faut aussi un roule-goupille avec aiguille pour faire ces lignes.
Mes plaques de laiton sont un peu rayees en surface, un peu tachees, et comment les lisser pour eviter ce "bruit", qui interfere avec les lignes correctement tracees?
J ai du papier d emeri en 400 et 800.

Et n ayant pas de cire, j ai du m arreter pour aujourd hui.

Je n ai pas encore d etabli, il va falloir que je reflechisse a comment me procurer cela au plus vite. Ma cuisine est un bon endroit, mais il faut revoir l eclairage, qui eblouit dans le reflet du metal.

Comment vous eclairez-vous?

Petite illustration du jour, j etais assise sur le tabouret de bebe.
Bonsoir du Nord - Page 3 Image12
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMar 26 Mai - 23:25

Bonjour Diane

Si pas de cire, une bougie peux dépanner… Wink
Va voir chez les apiculteurs au marché.
Tu n'est pas obligé de mettre de cire systématiquement non plus, hein…?

Tu peux passer un coup de papier #800 pour commencer, s'il n'efface pas les rayures essaie le #400…

On utilise pour s'éclairer une lampe orientable, style lampe pour table à dessin.

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 5:09

Bonjour DianeB,

Tu as de bons outils, les conseils de Doblezeta sont excellents.

Il te reste à te construire un établi avec au centre une courbe ( pour dame ) qui sera un arc de cercle ( 1/2 ) d'environ 56 ou 57 centimètres de largeur par environ 28 centimètres de profondeur, au centre la cheville, avec en dessous une peau en cuir suspendu....et idéalement un tiroir en dessous au centre, sous lequel se trouvera une tablette rétractable, très utile pour mille usages, écrire, examiner un travail en cours, classer des pierres ou des perles etc...et ...casser la croûte Wink .

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jobis




Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 59
Localisation : Sciez sur Leman

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 5:10

Pour ma part, jamais utilisé de cire, je mouille ma lame de scie entre mes lèvres avec un peu de salive Wink !!! Hé oui ! Une vielle habitude qui m'a toujours bien été me venant de mon maitre d'apprentissage. J'espère que ta plaque n'est pas trop épaisse. Pour lisser, un bon coup de papier émeris à plat avant traçage et une dernière chose ! Difficile de scier sur un plan droit, sans cheville. Ta lame de scie est-elle dans le bon sens ? Dents vers le manche. Pas trop tendue ? Une bonne tension t'évitera une sur- consommation de lames. Assis face à l'établi, tu bloques ton box fil contre ta cheville et ton sternum , coté porte lame vers le plafond, tu poses ta lame et tu serres côté supérieur et là avec une légère pression tu poses l'autre extrémité de ta lame et tu bloques !!!!!! Whouaaaaa suis-je claire ???? Ben c'est vous qui me le direz mes amis-es Very Happy
Ta motivation me plait, mais attention pas trop d'impatience qui risquerait de compliquer les choses les plus simples.
Très bonne journée à toi.

Jobis



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 5:21

Bonjour Jobis,

Très clair... Wink cheers cheers

Jamais utilisé ma salive No , bien que je suis certain que ce truc soit bon.

À l'occasion surtout lorsqu'une lame vieillie je mets un tout petit peu de cire d'abeille ou de paraffine, mais vraiment très peu, uniquement sur le dos de la scie.

Belle journée.

Michel; Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jobis




Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 59
Localisation : Sciez sur Leman

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 5:24

Bonjour Michel,

Convaincu de l'efficacité de la cire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 5:31

cheers cheers cheers

Bonjour Jobis,

Si en plus on imagine que l'abeille à déposé un peu de sa salive sur la cire alors là.. c'est le grand luxe. Laughing

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 5:46

pis ça permet de bouffer d'la limaille d'or au passage Shocked  Laughing  
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 6:21

Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 7:29

Bonjour à vous…

Ah…
La cire est une sécrétion des glandes que possède l'abeille, je ne crois pas qu'elle soit mâché et craché comme le miel…

Dans la famille, on peux citer lubrifier un échoppe sur l'aile de son nez…
Je me disait que ça peux marcher aussi pour la scie… Pê…?

Sinon on pourrait tester avec du sébum… Ou d'autres sécrétions corporelles… pig pig pig affraid  Laughing Laughing



@+
Revenir en haut Aller en bas
Jobis




Messages : 23
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 59
Localisation : Sciez sur Leman

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 9:57

Je vois que tout le monde est en forme et tant mieux ! L'or est excellent pour la santé, les autres métaux, je ne saurais dire Very Happy.

Je vous souhaite à tous une excellente journée.

Jobis
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 11:06

Bonjour

je crois qu'il ne faut pas trop se formaliser avec cette histoire ce cire d'abeille!
Surtout que ça n'empêche personne d'utiliser un bocfil faute d'avoir de la vraie cire d'abeille première pression à froid!

L'idée est surtout de lubrifier la lame pour faciliter un peu le travail et éviter qu'elle ne chauffe outre mesure.
La cire est très bien et très pratique, mais n'importe quel lubrifiant fait l'affaire, même de la pâte à modeler, même une pomme de terre!
et sans aucun lubrifiant ça marche quand même, on casse plus de lames c'est tout.

ça ne devrait pas brider les débutants pleins de volonté de ne pas avoir la bonne cire préconisée par le forum Very Happy

bonne journée et bonnes découpes
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 11:37

Bonjour Tim,

Bien d'accord avec toi !
Peu importe le lubrifiant pourvu qu'on ait l'ivresse !!! Laughing cheers

Et ne sous-estimons pas la valeur de l'emballage du Babybel, trop souvent oublié, comme le faisait remarquer néné dans l'un de ses posts !

Perso, je me sers d'un peu de cire ou autre quand on est sur une grosse épaisseur... je dirais à partir de 25/10.
En deçà de cette épaisseur, et surtout si je fais du repercé, la cire aurait tendance à m'énerver car elle forme un dépôt qui empêche de bien voir le tracé.... Avis perso !

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 16:43

On est tous d'accord: le manque de cire d'abeille n'empêche pas de scier. Et en plus si tu as une bougie standard (même la plus pourrie qui soit), ça fait merveilleusement l'affaire. A l'école, je suis la seule avec un morceau de cire d'abeille, ils ont tous des culs de bougie.

A défaut d'établi fonctionnel pour l'instant, la cheville fixée par serre-joint sur ta table la plus haute (comptoir mi-hauteur si t'as..) c'est déjà un début.

Pas de roule goupille avec aiguille pour tracer? Un côté du compas ça marche aussi (pareil, je suis la seule avec un roule goupille à l'école, qui circule entre les élèves... y'en a une avec une pointe à tracer, sinon ils prennent le compas)

Éclairage... je suppose que tu as facilement accès à Ikea? http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60370183/ quelque chose dans ce genre c'est parfait.

Attention à la découpe de lignes droites... perso, je trouve l'exo un peu espiègle: on se dit qu'il faut couper SUR les lignes, mais on ne fait jamais ça réellement. On coupe toujours à l'extérieur des lignes, ce qui permet de voir la ligne en permanence. En plus, quand on débute, y'a pas pire pour démotiver et se dire qu'on n'y arrive pas (même les micros dépassement te hurlent au yeux). Certes c'est formateur, mais reste pas dessus jusqu'à ce que tu y arrives, le coup de main se choppe tout seul au fil du temps.

A+
Anza
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
TimTamTom




Messages : 4613
Date d'inscription : 10/11/2011

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 17:38

Bonjour Anza,

Bien vu la remarque sur les lignes!

C'est pour ça qu'en général on fait les trois sortes d'exercices:
A droite du trait
A gauche du trait
Et sur le trait.

Étant droitier, j'ai une préférence pour scier à droite du trait!!
Mais il faut etre a l'aise dans tous les cas de figure. Il faut donc s'entraîner.

Quand je dois scier au milieu exact d'une largeur je fais un trait de chaque côté et donc je scie entre les deux traits, c'est plus facile que de scier sur le trait lui même.


Autrement pour la pointe a tracer, j'ai opté définitivement pour le critérium avec une aiguille a la place de la mine.
J'ai en 0,7 en 0,5 et en 0,3. C'est top, ça s'aiguise facilement, c'est ultra précis.

Par contre faut faire gaffe à ses doigts si on met le critérium dans sa trousse... Comme moi. Ça pique fort et profond.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyMer 27 Mai - 20:32

Bonjour Tim,

Et sur le trait......


Oui cheers , mais Wink l'idéal, lorsque l'on scie sur le trait est de ne faire disparaître de ce trait que les trois quarts du trait lui-même, de sorte à ce qu'il reste une très petite trace visible de ce trait ( la gauche du trait lorsque l'on est droitier ) qui alors servira de repère pour finir le travail à la lime.

Voilà, je sais... je suis tatillon Embarassed

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
DianeB

DianeB


Messages : 37
Date d'inscription : 06/08/2014

Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 EmptyVen 1 Mar - 21:52

De retour après ces bientôt 5 années passées, où j’ai eu vraiment du mal à trouver comment me former en Norvège. C’est très difficile et c’est bien triste que ce métier y soit en voie de disparition. C’était aussi compliqué de trouver des plaques de laiton pour se faire la main à la scie! Un bijoutier me laissait un établi de sa boutique pour pratiquer mais il n’avait pas le temps / l envie de m’en apprendre plus.
Finalement, il y a quelques semaines, j’ai trouvé quelqu’un qui tient de temps en temps des ateliers. Voici enfin ma première production, qui est devenue un pendentif. Le polissage a été exécuté après par l’experte formatrice. Bonsoir du Nord - Page 3 0d0c3f10
Je me suis fait la main à la soudure, c’etait chouette! Aucun doute que je veux apprendre tout de cet art!
Je me suis aussi inscrite à la formation de trois jours de l’Ecole Tane pour cet été, mais j’espère avoir des possibilités de pratiquer un peu avant! Et reprendre le fil ici m’inspirer de vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonsoir du Nord - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bonsoir du Nord   Bonsoir du Nord - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonsoir du Nord
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonsoir :)
» Le plus gros jamais découvert en Amérique du Nord
»  L'orfèvrerie émaillée en Afrique du Nord de Henriette Camps-Fabrer
» "Mœurs et usages des corporations de métiers de la Belgique et du nord de la France" de Félix de Vigne (1857)
» Bonsoir...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: