Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..............................................................A V I S à toutes et à tous...............Benoit Dantan, membre de notre forum, recherche dans tout le sud de la France un de passionné qui aurait une certaine disponibilité pour affiner sa formation d'autodidacte. Vous pouvez le contacter en MP ou via l'administrateur du forum ( Michel Zim ) qui fera suivre.......Merci à l'avance pour lui.......................Belle journée.

Partagez | 
 

 Arreter une soudure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sam86

avatar

Messages : 316
Date d'inscription : 27/04/2013
Age : 31
Localisation : Vaucluse

MessageSujet: Arreter une soudure   Jeu 21 Aoû - 20:20

Vous savez quand on brase et que a coté une autre soudure se met a fondre c'est la poisse.

Alors savez vous comment on stop définitivement une soudure ou du mois remonter son point de fusion?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

avatar

Messages : 3412
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 61
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Arreter une soudure   Jeu 21 Aoû - 20:35

On ""n'arrête pas une soudure "" ,ou on ne la ""fixe"" pas ...

autant de fois ou tu chaufferas ton métal pour diverses manipulations ,autant de fois tu prendras le risque de dessouder une précédente soudure !

C'est tout l'art de l'ouvrier bijoutier ,la maîtrise de son chalumeau et la connaissance des matériaux employés dans la construction de son bijoux ...


Il y a trois écoles ,

Celle des artisans qui ne travaille qu'avec très peu de points de soudure ,comme Michel ..

Celle des artisans qui travaillent avec trois sorte ou deux sortes de soudure ,faible ,moyenne et dure ,en commençant leur construction avec la forte et en continuant avec les plus faibles ..;Perso c'est la technique que j'utilise ,souvent !

Et celle des artisans qui ne travaille qu'avec une seule soudure ,généralement la forte ,et qui font très attention pour étager la construction de leur pièce .. ce n'est pas compliqué juste un bon coup d'oeil et une maîtrise du chalumeau et des couleurs de fonte ..;


Mais on ne peut ""arrêter ou fixer "" une soudure ,désolé ...c'est juste une question de travail incessant et de maîtrise ....tu connais l'adage << cent fois sur ton ouvrage ...>>!

_________________
Eddy Des îles

                                       Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.


                                                                                                  www.creatahiti.jimdo.com
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creatahiti.jimdo.com
Admin
Admin
avatar

Messages : 28155
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Arreter une soudure   Jeu 21 Aoû - 22:03

Bonjour Sam86,

Même avis que Eddy  Wink ,

Je cherche toujours à faire le moins de soudure possible voir aucune ( ex: alliance sans soudure )

Mais lorsque je dois faire une soudure, je cherche d'abord à dissimuler cette soudure et à faire un ajustage qui ne nécessite que la plus petite quantité de soudure.

Si je dois faire une deuxième soudure à proximité de la première.....

1) soit je fais les deux en même temps et le problème dont tu parles ne se présentera jamais.

2) soit je fais la deuxième soudure en un deuxième temps et alors je fais tout pour que la première soudure ne soit pas recouverte de borax...ainsi cette première soudure protégée par l'oxydation de la flamme ( nécessaire pour fondre la deuxième soudure ) ne pourra pas fondre avant ou en même temps que la deuxième qui elle se fait avec présence de borax.

Autre chose....avec le chalumeau il est possible de donner au bijou à peine plus de chaleur du côté de la moitié limitrophe à la soudure à exécuter...laissant de l'autre côté ( donc un peu plus froid ) la soudure déjà faite et si possible idéalement sans aucun borax.

Tout cela est relativement subtil surtout lorsqu'une pièce de joaillerie peut contenir des dizaines de soudures ( toutes de même force ) sur des surfaces d'à peine plus du centimètre carré.

Bien sûr il faut doser au minimum la quantité de soudure en tout temps.....ce qui sous-entends que les ajustages doivent être les plus parfaits possibles, tout en ayant la certitude que la soudure puisse réellement pénétrer entre le deux pièces ainsi ajusté. Car si deux pièces sont trop fortement ajustées et trop serrées, il est probable que la soudure ne soude que la bordure extérieure et ne pénètre pas du tout entre les deux éléments en question.

Espérant que cela te guidera au mieux....car on peut dire qu'il existe une infinité de type de soudures.....les principes concernant les questions de soudure sont donc prioritaire à comprendre.sont donc

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
amstrong

avatar

Messages : 46
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 51
Localisation : le bouscat (gironde)33110

MessageSujet: Re: Arreter une soudure   Jeu 1 Jan - 5:05

Cela me rappelle mon apprentissage mon maitre me faisait souder des tiges en quantites sans percage prealable de la surface ou elles etait posees à 3 mm chacunes les unes des autres .Meme exercice sur une demi sphere facon "herisson" Je te jure qu'apres ca tu geres tres bien la chaleur sur des espaces etroits et de plus tu reflechi mieux à l'ordre dans lequel tu soude tes tiges .je suis d'accord avec notre administrateur evite de repasser du borax sur les soudures voisines à celle que tu va executer .salut et courage c'est en resolvant des difficultes qu'on progresse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arreter une soudure   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arreter une soudure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: