Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Soudure qui fait éclater l'argent

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Soudure qui fait éclater l'argent Empty
MessageSujet: Soudure qui fait éclater l'argent   Soudure qui fait éclater l'argent EmptyMer 27 Aoû 2014, 11:12 pm

Bonjour, j'ai une petite question...

J'étais entrain de faire une soudure d'un anneau simple et tout à coup avant que la soudure soit faite l'anneau en argent s'est tout à fait cassé en 4 et un morceau est parti bien loin... Les bords des cassures sont un peu rugueux comme si on avait déchiré le métal...

J'ai recommencé avec une autre languette d'argent et le métal s'est cassé aussi...

Du coup je suis un peu refroidie car je ne sais pas à quoi c'est dû... auriez-vous une idée ?

J'avais déjà soudé une partie de cette plaque d'argent avant et je n'avais pas eu de problèmes. Peut-être le mélange gaz/oxygène mauvais?  ou flamme trop forte? ou ou ou ???

Si vous pouvez me renseigner merci d'avance Wink

Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure qui fait éclater l'argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure qui fait éclater l'argent   Soudure qui fait éclater l'argent EmptyJeu 28 Aoû 2014, 3:29 am

Bonjour Anne-Catherine,

Est-ce que tu tenais cet anneau avec une paire de brucelles croisées ???

L'argent porté à rouge devient aussi solide qu'une vieille pâte à modeler affraid affraid ...il ne doit donc pas y avoir de pression sur l'argent lors d'une soudure...sauf éventuellement en attachant le tout avec du fil de fer.

Autre chose, une brucelles croisée, peut, ( pas toujours ) s'enfoncer dans la partie du bijou tenu lors d'une soudure....Je vois trop souvent cette méthode pas idéale du tout No ...car en plus la masse de la brucelles empêchera la chaleur de se répartir parfaitement et également dans les deux parties à souder.

À suivre.....j'attends ta réponse Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Soudure qui fait éclater l'argent Empty
MessageSujet: Soudure qui fait éclater l'argent   Soudure qui fait éclater l'argent EmptyJeu 28 Aoû 2014, 11:24 am

Ah oui en effet je tenais mon anneau avec une pince arrondie d'un côté dans laquelle il était calé Wink
Moi je trouvais que ça pouvait être une bonne solution car le métal à tendance à s'écarter un peu lors de la soudure mais je ne savais pas qu'il ne pouvait y avoir aucune pression lors de la soudure...
Génial merci
Anne-Catherine
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure qui fait éclater l'argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure qui fait éclater l'argent   Soudure qui fait éclater l'argent EmptyJeu 28 Aoû 2014, 6:48 pm

car le métal à tendance à s'écarter un peu lors de la soudure

Bonjour Anne-Catherine.

Oui...il faut donc soit se servir de la capacité du borax à servir de colle.....et chauffer en deux temps...Un premier temps pour que le borax devienne liquide ( en fait un peu sirupeux ) et avoir la certitude que l'anneau est en bonne place grâce à cet effet de colle...pour ensuite dans un deuxième temps ajouter le paillon là ou doit se faire la soudure...et donc chauffer pour la deuxième fois pour souder le tout...

Ou alors attacher avec du fil de fer...mais pas nécessairement dasn tous les cas....

Bref....une multitude de possibilité, la plus mauvaise étant ces fichus brucelles croisées....trop souvent montrées en démonstration dans les vidéos et même dans de nombreuses écoles Embarassed .

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Anne-Catherine

Anne-Catherine


Messages : 38
Date d'inscription : 09/06/2013
Localisation : Bruxelles

Soudure qui fait éclater l'argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure qui fait éclater l'argent   Soudure qui fait éclater l'argent EmptyJeu 28 Aoû 2014, 8:11 pm

ah super, je vais faire des essais en chauffant 2x car moi je mets tout au début et c'est vrai que le paillon bouge souvent. c'est mieux d'utiliser du borax liquide (jaune) ou bien en pâte blanche? car j'ai l'impression que quand la pâte blanche chauffe elle bouillonne un peu puis devient dure donc difficile de mettre le paillon bien en place...
(je ne suis pas encore au point du tout point de vue soudure Wink)))
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Soudure qui fait éclater l'argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure qui fait éclater l'argent   Soudure qui fait éclater l'argent EmptyJeu 28 Aoû 2014, 9:19 pm

Bonjour Anne-Catherine,

c'est mieux d'utiliser du borax liquide (jaune) = pipi jaune américain  Embarassed  ( pas très efficace...il en faut beaucoup....je ne comprends toujours pas que la France vende ce produit plus que moyen.

De préférence achète du ''  Collobore '' marque française de borax liquide incolore  d'excellente qualité.  cheers  cheers  cheers

Tu peux aussi te servir de borax en pain ( comme un cône ) dilué avec un peu d'eau dans un plateau en grès...excellent aussi.

En soudant en deux étapes, la première pour que le borax soit fondu et stable, la deuxième pour mettre en place le paillon, tu verras que la soudure te semblera nettement plus facile.

Belle soirée...tiens nous au courant.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Soudure qui fait éclater l'argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure qui fait éclater l'argent   Soudure qui fait éclater l'argent EmptyJeu 28 Aoû 2014, 9:34 pm

Revenir en haut Aller en bas
hakuma




Messages : 434
Date d'inscription : 04/01/2014
Localisation : vers st brieuc

Soudure qui fait éclater l'argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure qui fait éclater l'argent   Soudure qui fait éclater l'argent EmptyJeu 28 Aoû 2014, 11:03 pm

je collobore, oui j'avoue j'avoue tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soudure qui fait éclater l'argent Empty
MessageSujet: Re: Soudure qui fait éclater l'argent   Soudure qui fait éclater l'argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soudure qui fait éclater l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonc sans soudure fait à l'école cours de soir ...
» Soudure droite... Soudure en "v"... Soudure en "escalier"... Etc...
» Soudure ou sans soudure???
» Soudure alliance platine avec soudure or 750
» Soudure de réparation, soudure de fabrication

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: