Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... Empty
MessageSujet: Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ...   Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... EmptyJeu 28 Aoû - 10:35

Je voulais vous parler du laiton ... et du coup je me suis rendu compte que je ne connaissais rien à ce métal ...

voici ce qu'en dit ce site et j'avoue je suis surpris ...agréablement par son éloge ... je vous invite à le lire aussi ,cet article et puis un brin de science ne tue pas ... enfin pas trop !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Depuis mon retour de Métropole (c'est comme cela que l'on nomme la France dans les territoires d'outre mers ),j'avais dans mes bagages les restes de morceaux d'obus de la dernière (au fait on est sur que c'était la der' ?) un truc de 42 que m'avais donné des cousines ,et qui m'ont mit au défi d'en tirer quelques accessoires ,je me suis attelé à la tache avec les outils que j'avais à ma disposition ...bref de retour j'en avais emporté les quelques morceaux restant ,en me donnant d'en faire d'autres babioles chères à la gente féminine ...et puis de fil en aiguille et de martelage en soudage je me suis essayé à travailler ce métal comme je le faisais pour l'argent ... et là Ô surprise je me suis vite pris au jeu ..;bon en fait je teste certaines figures avant de l'attaquer en argent ,j'écrouis je lamine je soude je fonds je mélange ..;bon les résultats sont mitigés ,par contre le rendu me plait un max'


Souder du laiton avec de la soudure argent implique une trace blanche ,argent sur jaune ,il faut que je vois à transformer ou à faire un métal de soudure mélangeant du cuivre et de l'argent ..(Pourquoi pas ,de façon à "jaunir ma soudure ,argent premier titre et cuivre de bijouterie ???)..

Dernièrement une amie qui a su que je m'intéressais au laiton m'a demander de transformer son bracelet ,acheté pour ses 18 ans ,(elle est beaucoup plus âgée maintenant !)d'y ajouter une pierre ,d'enlever ou cacher son prénom qu'elle avait fait rajouter à l'époque ...bref j'avais carte blanche pour détruire et reconstruire ..j'vous dit pas j'en ai profité et voici ce que cela a donné ..

Bien sur je ne m'affiche en dépositaire du travail sur laiton ,j'en connaissais même pas les propriétés avant de lire l'article ci-dessus nommé,ni non plus en tant que professionnel de la transformation .....;je me suis simplement laissé aller ,je me suis éclaté et j'espère que mon amie et nez en moins (ah Cléopâtre ...!) cliente appréciera ,(là je sais qu'elle aimera ,elle aime tout ce que je lui fais ,même son époux mon ami ..le dit ..alors !.)

Voici l'objet en question au point zéro avec le prénom à enlever ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici le résultat final ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre les deux des essais des hésitations des tentatives ... des trucs et des machins ..bref un brai régal ...car ne vous y trompez pas plus c'est compliqué plus c'est marrant ....si si si si j'vous l'dis !vous verrez !

Par exemple ,le recuit à l'alcool marche comme sur l'argent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lui donner un autre look en comblant certains "vides "...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plusieurs z"options s'offrent à moi (merci les p'tites )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais fallait bien le camoufler cet emplâtre ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Souder de l'argent avec de la soudure moyenne est assez facile ...ah et je précise que ce n'est pas UN LAPIN ....mais un truc qui se veut plus euh ....machin à longues cornes ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon là j'avoue j'ai un peu "merdé" ce Mo'o (lézard) est fait dans un mélange d'argent et de laiton ...il fond trop vite ,surtout avec de la soudure forte ..mais bon il donne un genre ,et j'ai pas dit que j'était un super artisan ...si ?? ah bon merde ...;

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me fallait un grand motif le prénom était énorme à cacher ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et autant lui en rajouter d'autres de motifs de curiosités

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai juste retouché ou surchargé les motifs anciens ,en y rajoutant des trucs a moi mais en gardant toujours une trace (ben y z'étais bien incrustés dans l'métal ,mordious !)...la turquoise est une grande habituée de mes créations en plus une pierre que mon amie affectionne beaucoup ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bref tout cela pour dire que j'ai trouvé cet exercice très agréable et que je vais continuer ..;bien sur j'ai d'autre réalisations en laiton à mon actif ,mais des essais seulement rien à vendre ,bien que une amie m'est proposé d'acheter une de mes bagues car elle l'a trouvait jolie et différente ... alors pourquoi pas du laiton ,en plus j'ai remarqué que contrairement à l'or il s'oxyde et donc mes estampes vont prendre vie avec la patine ... là je vais aimer vraiment ,je vais voir a les patiner un peu avant aussi ..

quelques essais en vrac

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ou des essais de feuilletage argent et laiton ...pas très concluant ...peut mieux faire ..;en fait j'ai tenté un essai de Mokumé Gané mais sans suivre aucunes des expériences de mes prédécesseurs ..là j'avoue ma bêtise ....faut pas faire ... enfin si mais bon ...non faut pas !

 Les reflets jaunes sont des traces de laiton prit en sandwich avec des feuilles d'argent ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Faut avouer que ma ""trousse"" était dégueulasse ,j'ai quant même continuer ??? têtu l'Îlien .;hein !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au départ j'avais ça ...faut vraiment que j'écoute les anciens (et moins anciens qui ont fait des choses mieux ,eux !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PS ne vous cassez pas la tête )à m'expliquer ou j'ai merdé ...je le sais que trop ...à l'avenir je suivrais le chemin tracé ....(enfin je dis ça mais .....vous me connaissez !)

Re,Ps : je pense que vous allez trouver que je me l'a joue un peu ... et vous aurez raison ,j'adore ce que je fais ,j'ai la chance d'avoir des clients qui sont aussi et surtout des amis ,qui doivent tous avoir un grain car ils aiment ce que je fais et ça tombe bien car moi aussi j'aime ce que je fais ...oh pas tout le temps avec bonheur ..mais toujours en sachant ou ne pas aller trop loin ;(bon pas dans le mauvais gout car cela n'existe pas (le mauvais gout !)car chacun a des idées personnelles sur ce sujet ...mais je vous assure que travailler sur du laiton de l'argent ou de l'or (je ne fais pas encore le palladium ni l’orichalque) est pour moi sans importance pourvu que le métal se souvienne de moi et de mes coups .... de burin et de gueule ...

Amicalement et surtout orgueilleusement heureux d'être parmi vous ... ...

Eddy l'Îlien des mers du sud ..;

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LittleStone

LittleStone


Messages : 248
Date d'inscription : 07/08/2014
Localisation : Paris - Hauts-de-Seine

Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ...   Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... EmptyJeu 28 Aoû - 11:10

Slaut Eddy!!

Waaa!! Beau travail! Ca donne vraiment envie de se mettre au ciselage!

Et je suis aussi un fan du laiton, il permet de faire plein de choses sympas, malgré son caractère non "noble"!cheers

Et t'as raison de te vanter, un peu de fierté (et non d'arogance) ne fais pas de mal!!Twisted Evil

Et pour l'orichalque, figures toi que tu la travaille déja, puisque c'est... du laiton!! Enfin selon les romains, car il me semble que ce terme a été utilisé pour désigné plusieurs alliages plus ou moins identifiés, mais tous jaunes!

Bonne journée!

PS: si tu pouvais nous envoyer un peu (pas beaucoup hein) de soleil de chez toi pour notre métropole, je crois que de nombreuses personnes te seraient reconnaissantes! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ...   Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... EmptyJeu 28 Aoû - 11:29

Merci de ces précisions au sujet de l'orichalque ...j'avoue que pour moi ce nom a autant de valeur que la pierre philosophale ou le Graal ....

Pour ce qui est du soleil ...euh plus en stock ,les quelques rayons qui nous restent on les sort l'après midi ....bon sa va durer on va refaire le plein ,mais il pleut depuis trois jours et je t'avoue que moi j'aime ça ,enfin pas besoin d'arroser le jardin ...mais tu sais ici quant il pleut c'est hallebarde et compagnie ... mais les aprèm's on sort la pirogue ,fait pas soleil soleil ...mais il fait beau ...

pour ce qui est de se donner du plaisir en travaillant ???j'suis à don'f là-dedans comme nous tous ... sinon ..ben retour à l'usine .....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ...   Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... EmptyJeu 28 Aoû - 18:39

Bonjour Eddy,

Merci pour ces essais en laiton. Ta rédaction redonne la peche, c'est agréable d'entendre parler d'un travail simplement et sans cacher les diverses réactions rencontrées.

Bonne suite avec le laiton
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ...   Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... EmptyJeu 28 Aoû - 20:18

Eddy j'adore tes tests ;-)))))

surtout le "plus" petit des bracelets et les bagues !!

bonne soirée

Caro flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... Empty
MessageSujet: Re: Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ...   Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le laiton ,le hait-on ou l'étonnant métal ,il suffit de commencer ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Braser le laiton : quelle métal d'apport ?
» Métal d'apport pour soudure laiton
» Métal brossé, métal givré...
» Recrache du metal
» Probleme de fonte de l'or

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: