Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Encore une liste d'outillage minimale

Aller en bas 
+11
Night
Taladjin
Eddy
Laurence_M
Noute
christophe_brest
Macma
kokoko
Doblezeta
Admin
TimTamTom
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale   Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 18:56

Bonjour luciole44

Imprescindible pour débuter non, tu peux commencer à faire des exercices de découpe et limage sur une table comme ça..
Toi même te rendras compte rapidement de la nécessité d'un vrai établi, surtout pour la solidité, commodité, l'ergonomie, très importante pour ne pas prendre l'habitude des mauvaises postures et trouver les appuis nécessaires au travail.

Bon travail !


@+



Revenir en haut Aller en bas
luciole44

luciole44


Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 39
Localisation : France, 49

Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale   Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 19:30

Merci de ta reponse Doblezeta, et si je taille un demi cercle dans mon plan de travail? ca me permet d'installer ma peau de bete en dessous et d'etre plus a l'aise pour travailler? ou est ce que l'etabli pro possede d'autres amenagement que je ne soupsonne pas encore utiles?
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale   Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 19:49

Re

La peau c'est important lorsque on commence à travailler avec des métaux précieux, pour les récupérer.
L'arc de cercle oui, c'est important, fait partie de l'ergonomie, nécessaire pour être bien à l'aise.
Ça permet d'appuyer ses coudes, trouver un point d'appui et soulager les bras de la tension pour ne pas la transmettre sur la pièce qu'on pourra ainsi tenir fermement, sans se crisper.
Le point important et qui n'a pas encore été cité c'est la hauteur du plan de travail. Assise normalement, les pieds posés sur le sol, les cuisses parallèles au sol, celui ci doit t'arriver au peu près à hauteur de ton sternum, cela te permettra de ne pas te plier et avoir des courbatures pendant la vie à la cheville.. Smile
C'est relativement haut, entre 90 et 96 cm approx..


@+

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale   Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 EmptyMer 20 Déc - 23:24

Bonjour Luciole44,

Pour compléter les dire de Doblezeta:

Tout ce que tu dois savoir sur l'établi classique du bijoutier-joaillier

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Bonne lecture Wink

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale   Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 EmptyJeu 21 Déc - 10:42

Bonjour à toutes et à tous,

salut Luciole44 ,

pour l'établi , tu as le file dédié aux établis,

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f60-l-etabli-du-bijoutier-joaillier-et-sa-forme-si-particuliere

parcours le, et tu trouvera plein de renseignements et d'idées toutes  formidables  ,

tu as ce post aussi , qui te montre ce que l'on peut recycler :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13728-besoin-conseil-avis

Le plus important pour ton début, c'est que , la où tu travaille , ce soit stable.

L'un des secrets de la bijouterie , c'est la stabilité . Un établi stable et une pièce de métal bien calé , te permette d'utiliser aux mieux tes outils dans la précision et l'efficacité .

N'oublies pas de regarder les exercices proposé par Anza et les autres, dans le file exercice.
Il te faudra pour commencer, un bout de métal, une scie, une ou deux limes, une pointe a tracer, un compa a pointe sèche et une équerre a chapeau .

Une fois que tu aura coupé, scié, limé , façonné ta première pièce de métal et que ça t'a plu, alors fonce faire ton établi .

Pour la peau ( et plein d'autre chose ) pense d'abord à la récup . Ce n'est pas de la radinerie mais un concept, une philosophie . Tu as un plan de travail qui ne te sert plus, alors adapte-le en établi. Ce serait dommage de ne plus t'en servir et d'en commander un tout neuf qui vient d'Asie. Pour ma peau, que je n'ai pas encore fixé ( c'était mon objectif 2017 , plus que 9 jour pour le réaliser ) , j'ai découper l'arrière d'un fauteuil en cuir véritable qui allait partir à la déchetterie  .

Pour ranger mes limes , j'aurais pu acheter ces petits trucs en plastique fabriqués en Chine. Je n'ai rien contre la Chine , mais je me dis un petit truc en plastique, c'est du pétrole, je lui ai fait traverser la planète ( encore du pétrole) et je l'ai fait faire dans un pays où les normes sociales et environnementales  sont  , disons-le franchement, quasi néantes. J'ai pris une boite en bois, je l'ai retourné et percé des trous à ma convenance. Je l'ai réalisé moi-même , comme je le souhaitais, j'ai réutilisé de la matière qui allait partir à la poubelle. Ce n'est pas les 3 euros que j'ai économisés mais toute la description de ce que coûte réellement ces 3 euros à la planète.

Voilà, j'ai assez parlé .

Bonne journée à toi et à vous autres aussi,

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale   Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 EmptyJeu 21 Déc - 11:19

Bonjour luciole44

Je partage la philosophie de Arnaud à 100.000% !!
Pour moi c'est un principe de vie, mon travail de colibri, j'essaie de recycler le plus que possible..
Dans cette démarche, voici un établi fait dans ces principes, bon, certes, dans l'exemple à suivre j'ai l'avantage de pouvoir travailler avec une technologie qui me facilite bcp les choses, mais on vis dans un monde moderne..
Je prépare deux, voir trois autres plateaux avec l'intention de faire profiter les membres du forum, pour bientôt j'espère.. !
Le partage de nos pensées c'est aussi du militantisme.. Wink
Bonne cogite, bonne débrouille et tu seras fière de tes capacités.. !  cheers
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t5879-un-etabli-arlequin


@+
Revenir en haut Aller en bas
luciole44

luciole44


Messages : 30
Date d'inscription : 20/12/2017
Age : 39
Localisation : France, 49

Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty
MessageSujet: support brasage   Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 15:39

bonjour,

quel support avez vous sur votre etablit pour faire vos brasages?

-charbon ? est ce que c'est fragile ou salissant?
-briques refractaires (dérivés d'amiante si je ne me trompe pas donc ca fait peur nan?si elle s'éfrite et que j'en respire??)
-plaque alvéolée en céramique nid d'abeille? cassant apparemment

...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale   Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 EmptyLun 19 Nov - 19:51

Les briques réfractaires ne sont pas des dérivés d'amiante, c'est de la céramique avec des terres réfractaires, sont plus adaptés pour un foyer pour fondre.
Les plaques d'amiante de synthèse sont très bien, le charbon aussi.
Mais tu peux aussi souder sur un morceau de tuile, j'ai une tomette carrée.
L'avantage des deux premiers supports c'est qu'on peux planter ou piquer des pièces.
Le principale c'est qu'on travaille avec une perruque, une pelote de fil de fer recuit écrasé… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Encore une liste d'outillage minimale   Encore une liste d'outillage minimale - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore une liste d'outillage minimale
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aluminium comment le travailler?
» Pierres fines..
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)
» Liste des radios françaises.
» Liste matériel de sertissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: