Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Oyé...Oyé..... AGT21 membre du forum recherche un maître d'apprentissage en Côte-d'Or, idéalement proche Dijon mais tout autre lieu qui conviendrait, pour un CAP en alternance de 2 ans à l'école du Louvre début septembre ou octobre 2018. Contactez AGT21 via MP ou Admin qui fera suivre.......... Mille mercis..................

Partagez | 

Créer un support pour fixer un étau

AuteurMessage
bijouxfiligrane

MessageSujet: Créer un support pour fixer un étau   Mer 17 Sep - 9:50

Bonjour,
Je monte mon atelier, et j'ai besoin d'un conseil pour fixer un étau. Sachant que le support doit etre solide car je veux y installer mes filières.
Mon établis n'est pas assez solide, alors j'ai penser créer une étagère avec équerre très costaud à fixer dans un mur, puis fixer l'étau sur cette planche avec 4 boulons, mais je ne suis pas sure du résultat (même si le mur est très costaud).
Si vous avez des idées ou photos qui pourraient m'inspirer,
Merci d'avance Smile
Mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Créer un support pour fixer un étau   Mer 17 Sep - 10:04

Bonjour bijouxfiligrane,

La solution passe de toute évidence par la solidité.

J'ai donc choisi de me faire un établi très solide et très lourd ( ou vice versa )....mon étau y est fixé solidement.

La solidité que tu recherches sera grande seulement et seulement si tu fixes ton étaux sur une structure posée sur le sol, qui bien sûr, cela ne nuira pas, pourra être aussi fixé au mur.

En fixant une tablette, seule sur le mur, tu risques fort un jour de te retrouver sur le dos. À moins que cette fixation soit à toute épreuve.

Un établi est solide et fiable lorsqu'il ne peut absolument pas bouger dans aucune des trois directions de l'espace....alors là, il peut soutenir la présence d'un étau fiable et efficace pour toute une vie.

Bref.. construire du solide ne se fait que sur des fondations elles aussi solide.

Espérant te motiver à construire du lourd  cheers

Belle journée

Michel Zim
sunny

Myfie

MessageSujet: Re: Créer un support pour fixer un étau   Mer 17 Sep - 10:08

Bonjour bijouxfiligrane,

Voici un exemple de socle pour étau.
Tu peux peut-être t'en inspirer

Bonne journée
Myfie
Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re:Créer un support pour fixer un étau   Mer 17 Sep - 11:02

Plusieurs solutions s'offrent à toi ,bien sur elles dépendent d'autant de conditions ..

Une des plus facile est quant les murs sont à toi mais la plupart du temps tu es en location et tu ne peux percer ou abîmer un mur sans savoir si il est porteur ou pas ...

La solution de facilité est comme le dit Michel d'avoir deux points de fixation un ,sur l'établi et l'autre l"établi fixé au mur ///

Toujours bien équerrer le support d'étau car tu tire droit mais ton étau a tendance a partir vers le bas donc une équerre empêchera cela ;

La solution et le TRÈS beau support de Myfie sont vraiment la panacée car tu es autonome pas besoin de percer ni de mur a proximité ..et c'est ton poids et le support de cet établi étau qui font que tu peux tirer a l'aise ,si j'avais la place .....bah ...

J'ai des solutions qui demandent un peu de bricolage et de matériel mais elles t'arrange la vie ...

Basé sur le principe de l’arbalète du moyen age ,l'étau et le tire fort son sur le même plan de travail et solidaire ,en fait tu peux te faire un ba, a étire a moindre frais ..;il y a des modèle plein le forum moi ,Tino ou Béranger en ont construit un ...

Si tu as un poteau carré et sans percer celui ci car ils sont souvent porteur ,tu peux le cercler avec une ceinture en ferraille comme des fer d'esclaves rivetés et t'appuyer la dessus pour y placer un étau je l'avais fait dans un ancien atelier ..

Là ou je vis et travaille actuellement la maison est en bois pas de béton a part les toilette et la salle de bain (anti-cyclone ) donc j'utilise la méthode a Myfie mais sans le support sous les pieds en fait je tire sur la pince de la main droite et ma main gauche tiens l'étau lui-même fixé sur un tronc lui-même sur des roulettes ...;pas tr-s pratique mais je gère !(et j'ai des gros bras !)

Je pense que le ban a étirer est la meilleur solution ....pour une nana !s'entend !

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                            Robert Goossens.

www.creatahiti.jimdo.com
http://www.creatahiti.jimdo.com
Doblezeta

MessageSujet: Re: Créer un support pour fixer un étau   Mer 17 Sep - 20:59

Bonjour bijouxfiligrane

Seulement un meuble (table, étagère ou autre) posé par terre et accroché au mur pourra te donner la solidité que tu cherches.
Pense à placer l'étau dans le même axe de sens que cette ancrage, cad, que tu puisses tirer face à l'ancrage et non tangentiellement.
Si t'as pas pour t'acheter un meuble ou en trouver un, tu peux bricoler un piètement comme j'ai suggéré sur ce post:
http://bijouxalacheville.forumactif.org/t9486-fabriquer-son-etabli-besoin-de-conseils-pour-le-pietement?highlight=%C3%A9tabli

C'est du très solide, ça reprends les efforts dans les trois dimensions… Wink

@+
heden13

MessageSujet: Re: Créer un support pour fixer un étau   Jeu 18 Sep - 1:08

Bonjour,
Si je puis me permettre, une fois l'établi installé , il faudra bien contrôler le positionnement de l'étau sur l'établi en fonction du mobilier qu'il y a autour.
Une armoire ou un mur trop proche pourrait rendre impossible le montage d'une pièce sur l'étau ou le mouvement d'un outil sur la pièce (une fois montée sur l'étau).
Être sûr aussi ,avant de fixer solidement l'étau sur l'établi que ce dernier ne gênera pas le montage à la verticale d'une pièce entre les mâchoires de l'étau.
Il n'y a rien de plus contraignant que de devoir utiliser un étau dans de mauvaises conditions.
Doblezeta

MessageSujet: Re: Créer un support pour fixer un étau   Jeu 18 Sep - 8:41

Bonjour heden13

Si je comprends bien, il ne faut pas monter l'étau contre un mur…

Merci de fleurir mon réveil… Laughing Laughing Laughing
flower
Cheese Cheese
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Créer un support pour fixer un étau   

Créer un support pour fixer un étau
Page 1 sur 1