Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
..........................................Une super belle et nouvelle idée......https://www.facebook.com/groups/1858608211120133/ ...................Le Bon Coin des Joailliers......................n'hésitez pas à vous y inscrire..................Belle et bonne journée à toutes et à tous.....................

Partagez | 
 

 Conseils pour bague or serti clos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Limule



Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 26
Localisation : Suisse

MessageSujet: Conseils pour bague or serti clos   Mer 24 Sep - 17:53

Bonjour,


Pour l'anniversaire de ma copine, je me suis donné comme objectif de lui réaliser une bague en or avec un grenat en serti clos. J'ai déjà prévu de m'inspirer de ce post ( http://bijouxalacheville.forumactif.org/t9571-croquis-de-base-pour-bague-argent-avec-un-serti-clos ) pour la réalisation de la bague.

Ma limitation principale est mon manque d'outils (également le manque d'expérience en fait..) et particulièrement de machine à faire des bagues. J'ai déjà réalisé une bague sans soudure en argent 2mm uniquement à l'aide d'un triboulet et d'un substitut* à un dé à emboutir mais je n'avais pas réussi à obtenir un trou parfaitement cylindrique (il était un peu bombé à cause d'une tentative de rectification à la lime).

Première "problème" :
Cette fois j'aimerais essayer de faire un anneau en partant d'un fil d'or jaune d'environ 20/10 mais je ne sais pas comment je vais pouvoir faire un anneau parfaitement rond sans machine. Je pensais marteler sur le triboulet mais je me vois déjà en difficulté à essayer d'empêcher l'anneau de pivoter autour du triboulet plutôt que de se déformer. Est-ce qu'il faudrait plutôt que j'investisse dans un dé à emboutir/bouterolles ?

Deuxième "problème" :
Je pensais faire une sertissure sans soudure pour le serti clos. Le problème vient du fait que je vois pas comment faire l'assise de la pierre. Quel outil utiliser ? J'avais déjà fait une sertissure mais pour l'assise j'avais 'triché' en utilisant une mèche de la taille de la pierre. Cette fois la pierre est plus grande et je ne vois pas avec quel outil je vais pouvoir creuser cette assise...

Troisième "problème" :
Estimez-vous qu'un anneau avec du 20/10 sera suffisamment résistant pour un bague ? Le fait est que ma copine aime les bijoux fins et légers et qu'elle a de doigts très fins également (<15mm de diamètre, j'attends de lui subtiliser une bague un moment pour une mesure exacte). Mais j'ai quand même peur que l'anneau fasse trop 'fragile', d'autant plus que la pierre fait 7mm ( http://www.gemselect.com/rhodolite-garnet/rhodolite-garnet-376124.php ).

Merci déjà pour tous les conseils obtenus grâce aux posts précédents et merci d'avance pour vos réponses !


Philippe



* J'avais utilisé une bouteille de coca en PET comme dé à emboutir et une bille + vis comme bouterolle. Autant dire que ça a été laborieux !



EDIT : Finalement, après analyse approfondie, je n'aurai pas les moyens de faire la bague entièrement en or, surtout si je dois acheter un dé à emboutir. Je pensais donc mêler or et argent, avec le corps de bague en argent et la sertissure en or. Bref, cela ne change pas mes autres questions mais en rajoute une : soudure argent ou soudure or ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 4:33

Bonjour Limule,

Pour un bijou fabriqué avec deux métaux différents, on prends toujours la soudure du métal qui est le plus fusible.

EX:

Bijou or et argent: soudure argent

Bijou or et platine: soudure or

Bijou or et palladium: soudure or

Etc....

Pour réaliser cette bague dont tu nous parles, je crois que, en plus de manquer d'outillage, tu sembles ne pas savoir exactement quelle chemin prendre exactement pour y arriver.

Un anneau peut se mettre parfaitement rond sur un triboulet...question de marteler gentiment tout autour ou de le pousser lentement tout autour sur la tranche de l'anneau, sans toutefois l'abimer.

Pour descendre une pierre dans une sertissure ( avec ou sans soudure, sans soudure étant toujours l'idéal ) il faut te servir d'une fraise cylindre, en général d'un diamètre plutôt petit ( de 2,3 à 3,5 mm de diamètre ). Une fraise du même diamètre que la pierre ne donnant que rarement ( jamais ) de bons résultats.

Pour le fraisage il y a ces deux vidéos qui explique bien comment: ( Porte bien attention à la position des mains...essentiel pour que le fraisage se fasse avec un plein contrôle et grande précision..





Le dé a emboutir en acier te servira toute ta vie.....Idéalement il te faudra aussi des bouterolles en acier ET des bouterolles en buis.

Si ta pierre est facettée, tu devras en plus faire une assise en angle pour tenir compte de la culasse.

Un corps de 2 mm peut effectivement suffire pour un solitaire avec une pierre de 7 mm. Le véritable problème est de faire une jonction élégante entre sertissure droite ( ou en angle, ajouré ou non ) avec palmettes ou pas.

Je te recommande de faire un croquis de cette bague vue de face, de profil et de côté ( bref les trois directions de l'espace, ce qui obligatoirement devrait toujours nous guider car en vérité il n'y pas d'autre possibilité non ? ) ) ...ainsi tu imagineras mieux les jonctions qui devront se faire pour que le tout soit équilibré et bien d'équerre de partout.

Bon travail bon courage.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 9:27

Bonjour Philippe,

Le plus important est déjà de reussir à faire un anneau, à la bonne taille,  bien rond, et bien fini.
La réalisation d'un serti, franchement c'est vraiment l'étape supérieure, surtout si tu souhaites avoir un résultat correct avec un œil exigeant.
Et sans outil... Et sans expérience... C'est vraiment pas facile.

Ne te fie pas aux vidéos de Michel, tout y paraît tellement simple! Mais c'est dû à ses nombreuses années de pratique et surtout à son exigence de fer.
Au début, ça ne se passe pas du tout comme dans ses films Very Happy

Si tu tiens vraiment à essayer de faire un serti sur un anneau, fais déjà plusieurs essais sur du cuivre, du laiton ou de l'argent.
Ça t'économisera du métal précieux gâché.

Voici une vidéo, à l'opposé exact de celles de Michel.
Oui, c'est assez barbare, rien n'est respecté, c'est fait avec les pieds...par un néandertalien. Aucune exigence affraid
Mais on y voit en accéléré toutes les étapes pour faire un anneau plat avec soudure. (Il manque le laminage pale  mais le métal est forgé.)
C'est juste un aperçu de ce que tu peux faire, en mieux j'espère, avec un triboulet, un bocfil, un chalumeau de plomberie et une lime.

http://m.youtube.com/watch?v=KCbWSyJsaEU
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 11:22

Bonjour à toutes et tous.

Dans la vidéo de Tim j'adore le texture "je tape avec mon triboulet sur un vieux rail de chemin de fer"

Sur la vidéo de Michel, si tu n'as pas le jeu de trou acier, la grosse fraise de 10 et la lime triangle (au possibilités trop longtemps sous-évaluées), 2 x 7 mn de vidéo resteront une pure utopie.

Limule, la bague dont tu présentes les croquis est réalisable sans dés à emboutir, avec des plaque, du fil carré, un marteau, un triboulet et quelques pinces.
Si tu manque d'expérience reste sur de l'argent, cela te donnera l'occasion d'en refaire une en or dans quelques années et de jauger la progression de ton travail.

De mon avis:
- il n'est pas nécessaire de découper le corps de bague dans une plaque laminée, du fil carré fait bien l'affaire. On peut très bien augmenter la hauteur du corps de bague supérieur en forgeant le fil avant soudure.
- la sertissure peut être réalisée avec du plané mis en forme conique et soudé. L'assise de ta pierre peut aussi être un fil soudé à l'intérieur.

Le néandertalien a du bon quand on débute, parce que utiliser du fil carré plutôt qu'une planque entière te fait économiser de la matière à retraiter, former ta caisse de serti à la soudure te fait travailler ta technique.
Pis surtout, sans commander d'outillage ta bague sera là d'ici quelques jours.

Même si on aime à se plaire qu'on fabrique tout à la main, nos bijoux n'ont que la forme de nos outils, se passer d'outils c'est travailler son style.

A bientôt.

Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 11:49

Bonjour Cédric,

j'aime bien aussi!
et puis également "je soude alors que ça se touche même pô"

c'est tout en raffinement.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure



Messages : 2585
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Localisation : à côté de lyon

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 11:50

Tim a écrit:

et puis également "je soude alors que ça se touche même pô"


cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 11:53

J'ai un autre exemple de chevaliere forgée, au Mali. Mais je ne la trouve pas sur yutub. Crying or Very sad
Là par contre c'est une tout autre maîtrise de ces quelques outils. Le bijoutier ne tape pas avec son triboulet...
Revenir en haut Aller en bas
Tim



Messages : 2020
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 44
Localisation : Mamoudzou

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 11:57

Enfin bref, tout ça c'était juste pour montrer à Limule, qu'il est relativement simple de partir d'un fil ou d'une bande de plané et d'en faire un bel anneau autour d'un triboulet.
Les méthodes, elles, peuvent être assez diverses.

A moins qu'il ne maitrise déjà ces techniques et veuille absolument faire un anneau sans soudure, dans ce cas...
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

avatar

Messages : 566
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 43
Localisation : Bretagne

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 14:47

Salut Tim.

Que ça touche même pô, je suis sur que c'est fait exprès.

D'ailleurs on ne voit pas la soudure fondre, c'est pédagogique, pour bien montrer qu'il faut souder là où le métal se rejoint (comme une loupe sur un détail technique).
La vidéo laisse à l'apprenant la démarche intellectuelle de trouver par lui-même la juste mesure du jour à souder, très moderne comme technique d'apprentissage.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.fr/
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 15:44

Bonjour Limule

Ton projet est très louable, aussi que ta volonté d'offrir.
La question qu'on se pose tous par ici c'est: est que t'as les capacités pour y parvenir ?
Le seul fait de ne pas savoir qu'avec un triboulet on peux faire un anneau c'est handicapant.
Le reste c'est encore plus difficile…  

Je pense que le principal pour un projet complexe c'est que tu saches très bien souder, et avoir un minimum d'outillage pour se confronter aux techniques choisies, le reste peux s'expliquer pas à pas…  


20/10 ce n'est une seule dimension.
J'imagine qu'il s'agit d'un fil carré. Et l'autre dimension ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
Limule



Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 26
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 17:31

Bonjour à tous et merci pour vos conseils et vos réponses plus ou moins encourageantes mais sincères ! Ca me donne encore plus envie de réussir pour vous épater !  Very Happy


Michel a écrit:
Pour le fraisage il y a ces deux vidéos qui explique bien comment: ( Porte bien attention à la position des mains...essentiel pour que le fraisage se fasse avec un plein contrôle et grande précision..

Merci pour ces vidéos instructives ! Il est vrai que ça à l'air très simple comme ça, mais je me rends bien compte que j'aurais du mal à être aussi précis avec la fraise (sans parler de la rapidité, mais je suis actuellement en vacance alors ce n'est pas un problème ça).

Michel a écrit:
Je te recommande de faire un croquis de cette bague vue de face, de profil et de côté ( bref les trois directions de l'espace, ce qui obligatoirement devrait toujours nous guider car en vérité il n'y pas d'autre possibilité non ? ) ) ...ainsi tu imagineras mieux les jonctions qui devront se faire pour que le tout soit équilibré et bien d'équerre de partout.

Merci pour le conseil, il est vrai qu'il est plus facile de se représenter les différents problèmes qui pourraient surgir en faisant un dessin ! C'est chose faîte désormais !

Tim a écrit:
Si tu tiens vraiment à essayer de faire un serti sur un anneau, fais déjà plusieurs essais sur du cuivre, du laiton ou de l'argent.

Je vais commencer par un essai sur de l'argent alors. Finalement, comme je l'ai dit plus haut, l'or coûte trop cher car je n'ai pas de laminoir ou autre et je dois donc commander des produits semi-fini (plaque, fil,... ) et le coût de façon peut être jusqu'à 12 CHF par gramme pour des petites commandes.

Tim a écrit:
Voici une vidéo, à l'opposé exact de celles de Michel.
Oui, c'est assez barbare, rien n'est respecté, c'est fait avec les pieds...par un néandertalien.

Au moins, il arrive à un résultat ! Mais c'est quand même assez instructif, merci !

Cedric a écrit:
Limule, la bague dont tu présentes les croquis est réalisable sans dés à emboutir, avec des plaque, du fil carré, un marteau, un triboulet et quelques pinces.
Si tu manque d'expérience reste sur de l'argent, cela te donnera l'occasion d'en refaire une en or dans quelques années et de jauger la progression de ton travail.

Merci, je vais rester sur de l'argent en tout cas pour l'anneau et un premier essai de sertissure qui, s'il s'est suffisamment bien passé, passera à de l'or.

Tim a écrit:
A moins qu'il ne maitrise déjà ces techniques et veuille absolument faire un anneau sans soudure, dans ce cas...

J'ai déjà fait un anneau sans soudure, mais j'ai eu du mal à le débuter parce que je n'ai pas de dé à emboutir et à le finaliser parce que je n'ai pas de machine à faire des bagues. Il restait quelques 1/10emes de différence d'épaisseur et de conicité que je n'arrivais pas à situer précisément et à corriger... Néanmoins je la porte et elle me va très bien comme ça !
Ici l'idée de base était de partir sur de l'or, et du coup le prix d'une plaque aurait été trop élevé. C'est pour ça que je voulais partir sur du fil.
Comme au final je vais utiliser de l'argent vaudrait-il mieux que j'utilise un plané ? Sachant que je veux que l'anneau soit un simple anneau 'basique'. Je vise un bijou qui soit tout de même assez discret.

Doblezeta a écrit:
Le seul fait de ne pas savoir qu'avec un triboulet on peux faire un anneau c'est handicapant.

Pas d'inquiétude, je le sais ça. J'ai déjà fait un anneau en argent sans soudure comme expliqué plus haut juste avec un triboulet et des outils improvisés. Mais le fait de ne pas posséder de dé à emboutir ni de machine à bague n'a vraiment pas simplifié les choses.

Doblezeta a écrit:
20/10 ce n'est une seule dimension.
J'imagine qu'il s'agit d'un fil carré. Et l'autre dimension ?

Il s'agit bien d'un fil carré, de 20/10 de côté et la longueur sera de toute manière raccourcie une fois l'anneau formé sur le triboulet.


Finalement, comme je vais utiliser de l'argent pour l'anneau, vaudrait-il mieux que je parte d'un plané ou d'un fil selon vous ? (Sachant que c'est le prix de l'or qui me limitait de ce coté là)
Et pour la sertissure, est-ce qu'un diamètre de 8mm pour un pierre de 7mm est suffisant (5/10 d'épaisseur à rabattre) ?

Merci,


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 25 Sep - 19:09

Bonjour Limule,

Fil ? Plané ? Tout est question d'économie ( scie, lime ) et du choix des techniques qui s'en suivront.

Et pour la sertissure, est-ce qu'un diamètre de 8 mm pour un pierre de 7 mm est suffisant ( 5/10 d'épaisseur à rabattre ) ?

En or je dirais que oui.....mais en argent, je pense qu'il faut un peu plus, soit environ 7/10 mm.

Je viens de regarder le vidéo proposé par Tim, la musique est superbe cheers ....pour le reste Embarassed , oui le résultat est un anneau mais .... avec des techniques un peu trop aléatoires à mon sens.

Un jour tu essayeras de fraiser comme je le fais, tu finiras par réussir, car ce n'est pas si difficile qu'il n'y paraît et plus jamais tu ne feras autrement (*) . Mon objectif étant d'avoir un contrôle permanent et stricte des épaisseurs avec toujours le moins de soudure possible....ce qui ne m'empêche par de faire un chaton argent avec batage ajouré et huit griffes nécessitant 32 soudures......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Oui, les limes triangles sont d'une grande aisance et d'une grande efficacité  tant pour limer des plats que pour limer de courbes convexes à la perfection.  Wink

(*) À noter que je suis pour la liberté et que chacun fait bien comme il le veut.  cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Limule



Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 26
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Ven 26 Sep - 13:57

Bonjour,


On continue dans les pré-problèmes !

Pour le calcul de la sertissure sans soudure, j'obtiens des valeurs négatives pour le rayon interne. Ceci parait logique car les dimensions voulus sont un tube de diamètre extérieur de 9mm, de longueur 8mm et de diamètre intérieur de 5mm. Je présume donc que cette méthode n'est pas applicable pour ce cas, dommage. Ou aurais-je fait une erreur ?

Je vais donc partir sur un plané pour l'anneau et également un plané pour la sertissure ! Aller, on passe commande !


Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Ven 26 Sep - 15:48

Bonjour Limule

Auras tu inventé un chaton noir (parallélisme avec les trous noirs) ?? Laughing

Il te faut réfléchir… comment faire ? scratch
Je partirais avec un trou de 4mm…
L'histoire va se présenter quand il faudra rétreindre presque tout le reste…

@+
Revenir en haut Aller en bas
Limule



Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 26
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 16 Oct - 18:33

Bonjour tout le monde,

Je me rends compte que je n'ai finalement pas posté le résultat de cette bague !

Alors voilà le résulat au doigt de ma chérie :



C'est la seule image de bonne qualité que j'ai.

On remarque bien que je n'ai pas fait de filet à la sertissure, mais comme je ne maîtrise absolument pas l'échoppe je ne voulais pas prendre de risque! On voit aussi quelques marques de lime que je n'avais malheureusement pas le temps de faire disparaître...

Sinon j'ai également eu un peu de mal avec quelques soudures mais rien de très grave. Ah, et j'ai payé d'un bout de peau de mon pouce la sertissure, pendant que j'utilisais la masse pour sertir la pierre... (Ca glisse ce truc !)

Le tout m'a pris environ 15-20h, mais pour un deuxième bijou je trouve que c'est encore raisonnable (sachant qu'il m'a bien fallu 3h pour trouver une méthode efficace pour mettre en forme la sertissure...)

Voilà, j'attends vos avis (indulgents) !


Limule
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 16 Oct - 19:13

Bonjour Limule,

Merci pour cette photo.  cheers Tout semble bien d'aplomb dans tous les sens, ce qui est majeur.  cheers

Preuve que la persévérance est payante.  Wink

J'ai l'impression que tu as laissé la sertissure un peu trop haute et que la pointe de la culasse de la pierre était encore loin d,arriver près du diamètre interne de la bague.

Pour le sertissage, je pense que tu as du oublier de rendre rugueuse ( par quelques coups de lime ) le bout de ta masse, ce qui empêche de déraper.

Allez courage Wink , la prochaine bague du même style te prendra moins de 8 heures, sertissage compris, bref...une p'tit journée de boulot.....et un jour environ 5 ou 6 heures.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Doblezeta

avatar

Messages : 6184
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 50
Localisation : Au bout du monde

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 16 Oct - 19:23

Bonjour Limule

Trô choliiiii…!! Laughing cheers cheers

Bon, si rien de ce que tu nous racontes n'est pas très grave, pour la prochaine tu peux envisager de la tailler dans une rondelle de saucisson… Laughing Laughing

Il te faudra plus d'exigence pour avancer, mais ça c'est toi qu'en décide.
Prends le temps de travailler bien, ça vaut vraiment la peine.
Au début on va plus à la recherche de concrétiser vite et on déguise tous les défauts contents du résultat, avec le temps on se rends compte que c'est l'inverse que nous fait avancer.
Ne cherches pas à travailler vite, cherche plutôt à travailler bien.
Un peux comme dans les relations amoureuses quand on est jeune… Laughing Laughing

Pour ta masse, tu tapotes doucement la surface de travail (la tête) avec une lime rugueuse, cela le donnera une sorte de stries qu'empêcheront de déraper… Wink

Merci pour la photo, il est très joli ce modèle (et la main de la modèle) Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
avatar

Messages : 27760
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 64
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Jeu 16 Oct - 19:26

Un peu comme dans les relations amoureuses quand on est jeune…


Embarassed Laughing Wink cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Mar 21 Oct - 19:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimmermann-quebec.com
Limule



Messages : 38
Date d'inscription : 16/08/2012
Age : 26
Localisation : Suisse

MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   Mar 21 Oct - 15:21

Bonjour,

Je me suis mal exprimé, je ne suis pas entièrement satisfait de cette bague. Au fil de la création, les petites erreurs s'accumulaient et désormais je ne vois qu'elles et j'ai du mal à voir la bague dans son ensemble. Néanmoins, je suis satisfait car elle a beaucoup plu à ma copine (qui la porte tous les jours désormais).

En résumé, je sais exactement quels sont les problèmes sur cette bague, mais ils ne me semblent pas énormes car au final, le but principal (qui était de faire plaisir à ma copine avec un beau cadeau) est, malgré tout, atteint.

Je suis d'accord que j'aurais du m'accorder plus de temps pour la finaliser et évidemment, j'en tiendrai compte pour la prochaine fois. Le reste des erreurs sont des problèmes de technique et d'expérience qui devraient (je l'espère) disparaître avec le temps.

Voilà et bonne journée,


Philippe

EDIT: Oui la sertissure est trop haute. J'avais fait exprès d'exagérer un peu toutes les côtes pour avoir une certaine marge de correction. Comme je savais que j'allais avoir du mal à faire la sertissure, je l'ai commencé trop haut et me disant qu'au pire je pouvais la corriger en la rabaissant. Au final, j'ai réussi à obtenir une bonne assise de la pierre assez rapidement et je n'ai pas voulu tenter de la rabaisser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Conseils pour bague or serti clos   

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour bague or serti clos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Bague serti clos Calcédoine
» Bague Argent Onyx cabochon 24 x 18 mm serti clos
» Conseils pour bague adaptatrice M42 - Micro 4/3
» Croix de perles avec spinelle rose serti clos.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: